Retour à l'accueil de la centrale

Golfech : dernière commission CLI de l’année 2025

La Commission Locale d’Information (CLI) de Golfech a organisé, le jeudi 4 décembre, la dernière commission de l’année 2025. Une trentaine de membres de la CLI a participé à cette réunion riche en échanges, en présence des représentants de la centrale nucléaire de Golfech. 

Deux sujets techniques abordés en détail

Lors de la commission, des salariés d’EDF ont présenté deux sujets à l’ordre du jour. Le premier concernait un évènement sans impact sur l’environnement qui a eu lieu le 6 mai 2025. Il s’agissait d’un déversement d’huile minérale en salle des machines, pour lequel les causes, les mesures correctives et les actions de suivi ont été expliquées afin d’éviter que cela ne se reproduise. Le deuxième sujet était la troisième visite décennale du réacteur n°2, actuellement en cours. Les activités de maintenance et de contrôle ainsi que les modifications réalisées ont été présentées. Les opérations restantes au planning ont aussi été énoncées permettant d’envisager une reconnexion au réseau électrique national le 31 décembre 2025. Pour rappel, une visite décennale est un arrêt important dans la vie d’un réacteur car c’est à son issue que l’ASNR donne un avis de poursuite d’exploitation de 10 ans de plus. 

Des échanges ouverts et constructifs

Tout au long de la réunion, les questions des membres de la CLI ont trouvé des réponses claires et transparentes. Un dialogue nourri qui confirme l’importance de ces rendez-vous pour informer, expliquer et renforcer la confiance.