Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°1 de la centrale de Chooz a été reconnectée au réseau électrique national le 20 janvier 2026 à 16h53. 

Elle avait été déconnectée du réseau électrique le samedi 20 décembre 2025 à 5h15 à la suite d’un départ de feu au niveau de sa turbine, située dans la partie non nucléaire de l’installation, en salle des machines. 
L’intervention rapide des équipes de la centrale de Chooz, en lien étroit avec les sapeurs-pompiers, avait permis non seulement de maitriser rapidement le départ de feu mais également de limiter nettement son impact sur l’installation. Aucun blessé n’a été à déplorer.

Par ailleurs, le réacteur n°1 s’était arrêté automatiquement le samedi 20 décembre 2025 à 6h10, en raison d’une baisse de débit de vapeur dans le circuit secondaire.

Un plan d’urgence interne (PUI) avait été déclenché afin de disposer des moyens humains et techniques pour gérer cette situation. La préfecture des Ardennes et l'ASNR ont été régulièrement informées. Ce PUI a pu être levé le jour même, seulement quelques heures plus tard.

L’installation a ensuite fait l’objet d’une surveillance renforcée dans les jours qui ont suivi le départ de feu. 

De nombreux contrôles et décalorifugeages (retraits d’isolants autour de tuyauteries) ont été menés pour inspecter les équipements.

Aucune dégradation n’a été constatée sur les équipements de la centrale de Chooz. Les eaux d’extinction utilisées n’ont eu aucune conséquence sur l’environnement, et n’ont eu aucun impact sur la disponibilité des matériels.

Les investigations réalisées pour déterminer l’origine du départ de feu ont permis d’identifier et d’éliminer un écoulement d’huile sous la turbine.

Après recalorifugeage* et nouveaux contrôles, les opérations de redémarrage de l’unité de production n°1 ont pu être engagées en toute sûreté. Le retour d’expérience de cet événement a permis de mettre en place une surveillance spécifique au niveau de la turbine lors du redémarrage. 

Grâce à la mobilisation de nos équipes et de nos partenaires industriels, l’unité de production n° 1 est aujourd’hui à nouveau à disposition du réseau électrique national et produit à pleine puissance.

L’unité de production n°2 est également en fonctionnement. 

* Le recalorifugeage est une opération relativement longue car elle nécessite dans notre cas la pose d’un calociment complémentaire, avec des temps de séchage longs. Ces opérations nécessitent également une logistique importante avec la pose et dépose de nombreux échafaudages.