Le 16 novembre 2025, les équipes de la centrale nucléaire de Chooz réalisent des activités de levage dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°1 entre 1h et 6h30, dans le cadre de son arrêt pour maintenance. A 8h, elles constatent, lors de contrôles intermédiaires obligatoires, que le système de surveillance et ventilation de l’air ambiant du bâtiment n’était pas en service, alors que les règles d’exploitation exigent son fonctionnement pour ce type d’intervention.
Dès la détection, le matériel est immédiatement remis en service, permettant de reprendre les opérations dans le respect des spécifications techniques d’exploitation.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sécurité du personnel ni la sûreté des installations, les opérations ayant été réalisées sans rencontrer d’anomalie. Il constitue cependant un non-respect des STE, qui a été déclaré le 20 novembre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, comme événement significatif de sûreté de niveau 1 (sur l’échelle INES qui en compte 7), en raison de sa détection a posteriori.
*Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.