Retour à l'accueil de la centrale

Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont réalisés régulièrement afin de vérifier le bon fonctionnement des matériels.

Le 28 novembre 2025, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°1 (en arrêt pour maintenance), le système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur est testé grâce à un essai périodique. Quelques minutes après le démarrage de la turbopompe d’alimentation du système testé, une alarme de température élevée apparaît en salle de commande. Conformément aux règles d’exploitation, la turbopompe est arrêtée et déclarée indisponible. 

Un diagnostic approfondi confirme la nécessité de remplacer le système d'entrainement de la pompe. Après analyse, il est mis en évidence que l’origine de cette indisponibilité est une opération de maintenance réalisée le 29 août 2025, ayant conduit à une vidange partielle du circuit de lubrification de la turbopompe, sans que cela soit visible sur l’indicateur prévu pour surveiller le niveau d’huile.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, les personnes ni l’environnement.

Il constitue cependant un non-respect des STE*, qui a été déclaré le 3 décembre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, comme événement significatif de sûreté de niveau 1 (sur l’échelle INES qui en compte 7), en raison de sa détection a posteriori.    

*Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.