Un concept pionnier et innovant

Situé à l’entrée de la vallée de la Tarentaise en Savoie, la centrale hydroélectrique EDF de la Coche a été mise en service en 1976. Son concept innovant repose sur le pompage / turbinage de l’eau grâce à des turbines réversibles.

Le principe est simple : pour produire de l’électricité, l’eau du lac amont est turbinée puis délivrée dans un autre lac en aval. En période creuse, l’eau est pompée et remontée dans la retenue amont grâce aux turbines réversibles. Un stock d’énergie potentielle est ainsi reconstitué, disponible à tout moment, pour répondre aux pics de consommation.

L’aménagement hydroélectrique EDF de la Coche est un aménagement dit de « haute chute », avec 900 m de dénivelé entre la retenue supérieure et la centrale de production. Il est constitué de trois ouvrages principaux :

  • une retenue supérieure : la cuvette de La Coche ;
  • une retenue inférieure : le barrage d’Aigueblanche ;
  • une centrale souterraine équipée de 4 turbines réversibles.

La cuvette de La Coche est alimentée par 28 km de galeries qui captent les affluents de l’Isère. Ces apports d’eau sont particulièrement importants en période de fonte des neiges.

La production annuelle moyenne de la centrale hydroélectrique de La Coche est d’environ 550 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 225 000 habitants (la moitié de la population de la Savoie).