Depuis le mois de mai et jusqu’en décembre 2022, les salariés de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) plongent à tour de rôle dans l’univers des aménagements hydroélectriques de la chaîne Durance-Verdon. D’un côté, 42 futurs exploitants du barrage et de la centrale en construction au Cameroun, de l’autre 8 équipes d’Hydro Méditerranée. Tous très fiers de ce partage de compétences au service de la transition énergétique.
EDF et NHPC
Nachtigal Hydro Power Company est une Société ayant pour mission la conception, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. EDF, acteur majeur de transition énergétique, en est actionnaire à 40 %. Le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce vaste chantier qui a démarré en 2018 et devrait se terminer par une mise en service en 2023.
Le choix des aménagements d’EDF Hydro Méditerranée pour le partage des compétences
Au sein de NHPC, les salariés suivent un cursus de formation depuis février 2022 et les immersions en cours occupent une place importante dans cette professionnalisation, leur permettant de s’imprégner des pratiques d’exploitation, de maintenance et des dispositions sécuritaires sur des ouvrages hydroélectriques exploités par EDF HYDRO en France.
Avec son canal de la Durance, 16 barrages et 23 centrales repartis principalement sur les cours d’eau de la Durance et du Verdon, EDF Hydro Méditerranée dispose d’une panoplie des cas pratiques pour les hydrauliciens en herbe. Les aménagements de la basse Durance ont été choisis pour référence, présentant des similitudes avec l’aménagement de Nachtigal en cours de construction : les 7 groupes Francis à axe vertical avec une puissance unitaire de 60 MW, l’exploitation d’un canal d’amenée de près de 3,5 km et les problématiques de sûreté d’exploitation similaires.
Découvrez les témoignages issus des immersions à Vinon-sur-Verdon, dans la maintenance hydraulique
Découvrez les témoignages issus des immersions à Oraison, dans l'exploitation hydraulique
NACHTIGAL : L’aménagement hydro couvrant les besoins en électricité d’un tiers de la population camerounaise
Situé sur le fleuve Sanaga, le chantier du barrage de Nachtigal, a franchi le 26 septembre un jalon important : le débit du fleuve passe dorénavant par les dérivations provisoires et les évacuateurs de crue. Les travaux de construction du dernier tronçon du barrage ont commencé. Environ 3 500 personnes travaillent actuellement à la construction de cet ouvrage qui, avec ses 420 MW, sera le plus puissant ouvrage hydroélectrique du pays.
Pour en savoir plus sur le projet : www.nhpc.cm