À l’occasion des Assises du patrimoine hydraulique organisées du 20 au 22 novembre 2025 et à l’invitation de la Société du Canal de Provence (SCP), EDF a participé activement au travers de conférences et de l’organisation de la visite de la centrale hydroéletcrique de Sainte-Tulle. Ces secondes assises ont été riches : un réel temps fort dédié à la valorisation, la transmission et l’ouverture au public du patrimoine lié au partage de la ressource en eau. Cet événement était organisé par l’association « L’eau à Lyon & la pompe de Cornouailles » en partenariat avec la SCP.

(c)SCP
(c)SCP
(c)SCP
(c)SCP

Diapositive 1 sur 0

1/0

3 jours de conférences et de visites :
➡️ près de 140 participants : experts, associations, gestionnaires de réseaux hydrauliques et décideurs ;
➡️ 34 intervenants venus de toute la Méditerranée (France, Espagne, Maroc, Algérie).

Trois jours de rencontres, d'échanges et de découvertes

Ces assises ont été l'occasion de réunir experts, chercheurs, gestionnaires et d'échanger sur la place du patrimoine hydraulique en France. Un patrimoine aussi divers que varié : barrages, canaux, aqueducs, centrales... Un rendez-vous qui revêt une importance particulière dans une région qui a au cours de son histoire toujours cherché à domestiquer et partager l'eau. Parmi les grands thèmes abordés figurent la reconnaissance et la protection du patrimoine hydraulique, son adaptation aux nouveaux défis climatiques et le développement du tourisme industriel autour des sites emblématiques de la Provence.

Dans ce cadre, EDF a présenté la stratégie de tourisme industriel déployée par le Groupe et décliné par EDF Hydro Méditerranée, illustrant la volonté de faire vivre ce patrimoine et de l’ouvrir au public pour une découverte pédagogique et immersive de la gestion de l'eau et de la production d'énergie hydraulique renouvelable. L’engagement d’EDF dans la transmission des savoirs et dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux a, une nouvelle fois, été mis en lumière.

Sainte-Tulle : patrimoine vivant

La centrale hydroélectrique de Sainte-Tulle a été l'un des 7 sites volontaires pour compléter ces assises par une visite. Ce site, considéré comme un exemple du génie hydraulique régional, convoque passé (un site centenaire à l'histoire passionnante), présent (un maillon essentiel de la production d'électricité régionale et du partage de l'eau) et futur (source d'énergie renouvelable et outil de lutte contre les effets du bouleversement climatique). Une quinzaine de visiteurs a pu découvrir les coulisses de la production d’électricité renouvelable, l’histoire d'un aménagement emblématique du territoire et le rôle essentiel de l’hydroélectricité dans la gestion de l’eau et l’équilibre du système électrique.

Cette immersion sur site a permis d’illustrer concrètement les thématiques abordées lors de l’événement : patrimoine, technologie, transmission et ancrage territorial.

Faire vivre le patrimoine

La participation d’EDF à ces Assises s’inscrit dans une démarche de long terme visant à : renforcer le dialogue avec les territoires, partager la culture industrielle et énergétique, promouvoir les savoir-faire liés à l’hydraulique, encourager le développement du tourisme scientifique et industriel.