Offer details
Ingénieur(e) Industrialisation en Fabrication Additive – Procédés WAAM et L-PBF F/H (FRA-REC-2025-24180)
Posted on 01/01/1970
- Contract type:
- Permanent contract
- Level of education:
- Master, DEA, DESS
- Experience:
- 2 - 5 years
- Specializations:
- Operation / Production
- Country / Region:
- France / Auvergne-Rhône-Alpes
- Department:
- Drôme (26)
- City:
- Romans-sur-Isère
Description of the offer
Les objectifs du CFA sont les suivants :
- Produire des composants mécaniques complexes en métal grâce à l’impression 3D
- Réduire les coûts et les délais de production par rapport aux méthodes traditionnelles
- Améliorer la performance des équipements et la sécurité d’approvisionnement
- Renforcer la souveraineté technologique française dans les filières stratégiques
Les technologies de fabrication déployées incluent la fabrication additive par arc-fil (procédé WAAM) et la fusion laser sur lit de poudre (procédé L-PBF) permettant de produire des composants de quelques kilogrammes à quelques dizaines de tonnes.
Vos missions :
Le rôle de l'Ingénieur(e) Industrialisation est de structurer et de faire progresser la maturité des procédés de Fabrication Additive (FA) au sein du Centre de Fabrication Additive et Avancée (CFA), en lien permanent avec la recherche et les projets clients.
- Développement Procédé & R&D
Pilotage de Projets R&D : Mener des projets de recherche et développement (en interne et avec des partenaires externes : laboratoires, fournisseurs) pour enrichir la roadmap du CFA (ex : développement de bases de données matériaux, implémentation de contrôle in-situ, standardisation de produits).
Gestion de Projet : Assurer le respect des plannings et des budgets des projets R&D, garantir l'émission des livrables et participer aux projets collaboratifs internationaux. - Industrialisation et Qualification (Standards Nucléaires)
Standardisation Interne : Participer à l'industrialisation des produits et procédés du CFA. Rédiger les standards internes autour des procédés WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) et L-PBF (Laser Powder Bed Fusion).
Validation Procédé : Développer, tester et valider les paramétries de fabrication ou les modes opératoires de dépôt spécifiques aux procédés WAAM et L-PBF.
Mise en Service du CFA : Contribuer à la mise en œuvre de la démarche IPA (Industrial Process Acceptance) et des standards nucléaires pour la qualification des machines et des procédés spéciaux du Centre. - Support aux Projets (Cycle de Vie)
Phase d'Appel d'Offre : Apporter un appui technique à l'équipe projet pour le chiffrage et la proposition de solutions de fabrication additive.
Phase de Développement :
Documentation Client : Analyser les documents projets (Cahier des Charges, référentiels, qualification) et rédiger la documentation technique de responsabilité du CFA (programmes de qualification, spécifications, notes d'étude) en lien avec les services d'ingénierie.
Conception (DFAM) : En appui au pôle méthodes, adapter les fichiers CAO aux principes de Design-to-Control et Design-to-Manufacture pour optimiser la géométrie des pièces.
Sous-Traitance : Rédiger les spécifications techniques pour les opérations sous-traitées (en support du pôle méthodes).
Phase d'Exécution : Fournir un appui technique à l'équipe projet (client et sous-traitants) et participer à la définition et au traitement des écarts de fabrication.
Desired profile
De formation Ecole d’ingénieur mécanique/matériaux métalliques, vous maitrisez la conception mécanique générale et les procédés de fabrication additive.
Une formation sur l’utilisation des machines et des logiciels FAO utilisés pour la fabrication de composants par le procédé L-PBF au CFA est prévue avant le début des activités de fabrication.
Compétences clés / expérience pour le poste :
- Connaissances en soudage robotisé et programmation python
Expérience de fabrication/soudage dans l’industrie mécanique/métallurgique. Des connaissances sur la manipulation des robots de soudage ou machines L-PBF sont un atout.
Culture scientifique et technique (matériaux, soudage, ..).
La maitrise des logiciels CATIA, FAO et Magics sont un atout.
La connaissance des procédés de contrôle non destructifs constitue un plus.
Savoir être:
- Autonomie responsabilité
- Communication & relationnel
- Collaboration & Travail d’équipe
- Rigueur & organisation
- Orienté résultats
Nous avons plus d’un atome en commun.
These offers might interest you:
-
-
Permanent contract
-
France
-
Drôme (26)
-
Design Engineering
-
-
-
Permanent contract
-
France
-
Drôme (26)
-
Design Engineering
-
-
-
Permanent contract
-
France
-
Drôme (26)
-
Design Engineering
-