C’est avec un évènement 100 % digital, que le groupe EDF annonce les lauréats de la 2º édition du Prix EDF Pulse Brésil.

Un prix qui reconnait les projets innovants de startups nationales qui répondent aux défis des villes et des industries. Les projets ont été évalués par un jury composé de spécialistes du secteur et des cadres du groupe EDF, parmi les nombreux projets, seuls deux ont été récompensés : MovE pour la catégorie Smart City et Phygitall pour la catégorie Smart Factory.

EDF Pulse Brasil - Replay Live

EDF Pulse Brasil - Making-of

EDF Pulse Brasil - Teaser

Diapositive 1 sur 3

1/3

Lauréats

Vainqueur de la catégorie Smart City

Logo MovE

MovE a remporté le prix dans la catégorie Smart City avec sa solution de contrôle numérique pour les chargeurs de véhicules électriques intelligents afin d'optimiser la demande locale d'une unité consommateur ou même d'extensions de départ avec plusieurs chargeurs dispersés, fonctionnant comme un regroupement virtuel de charges. Le système fonctionne également via des API, permettant des intégrations avec les plates-formes de gestion de l'énergie du marché, permettant ainsi d'exploiter des systèmes dans le modèle microgrid, avec des sources renouvelables, des batteries, des systèmes d'éclairage, des stratégies d'efficacité énergétique des bâtiments et une optimisation opérationnelle.

« MovE vise à contribuer à la croissance du secteur de la mobilité électrique, croyant à la croissance de ce marché, tant d'utilisateurs, avec des prévisions allant jusqu'à 1 million de véhicules électriques d'ici 2030, qu'à la croissance des infrastructures et des opérateurs de recharge » a expliqué Rafael Gosuen Cunha, fondateur du MovE Electromobility.

 

Vainqueur de la catégorie Smart Factory

Logo Phygitall

Phygitall, une startup IoT qui développe une technologie pour le marché de l'Industrie 4.0 et a développé un Smart badge, solution pour identifier l'emplacement, l'état de santé et l'exposition aux risques dans les zones critiques des salariés dans des environnements industriels agressifs et dangereux.

Vainqueur de la catégorie Smart Factory, la solution Phygitall pourrait représenter une amélioration de la sécurité des salariés de Citelum, Framatome et EDF Renewables, qui évaluent un partenariat avec la startup.

« Avec la base technologique développée par nos ingénieurs, nous avons développé un produit prometteur pour détecter les actes dangereux et les comportements à risque des employés et aider à la prise de décision et à la gestion de la charge de travail », déclare Gustavo Soares Nascimento, fondateur de Phygitall.

Finalistes

Les finalistes de la catégorie Smart City sont :

  • MovE Eletromobilidade
  • SmartR Intelligent Monitoring
  • Tubular 4.0
  • Thingable Soluções de Informatica

Les finalistes de la catégorie Smart Factory sont :

  • Fu2re Smart Solutions
  • Tracel
  • Phygitall
  • Neural Tecnologias Sustentáveis
  • SPDT Soluções em energia

Les participants transmettant, dans les délais, via le site de candidature un projet conforme aux conditions de participation et qui seront acceptés par l'Organisateur deviendront des "Candidats". 

Les Candidats retenus par le Jury seront les "Finalistes". 

Puis les Finalistes dont les projets seront retenus par le Grand Jury (1 par catégorie) seront les "Lauréats".
 

Quels sont les critères de sélection ? 

Qualité / solidité de la solution

Impact / progrès pour la société

Pérénnité du modèle d'affaires

Appréciation de l'équipe

Les récompenses :

  • 1 récompense de 20 000 réaux pour chaque vainqueur.
  • Une évaluation du projet visant à établir un partenariat avec EDF au Brésil.
  • Chaque vainqueur aura la possibilité de présenter son projet aux équipes d’EDF Pulse Croissance, le fond d’investissement et incubateur du Groupe EDF.
  • Possibilité de bénéficier d’un accompagnement financier dans le cadre d’un projet R&D dans le respect des critères du mécanisme Aneel.

Le Calendrier

calendrier pulse brésil 2020

Les vainqueurs de l'édition EDF Pulse Brasil 2019

Lauréat Smart City

HVEX développe une plateforme de gestion intelligente des consommations d’énergie pour les industriels et les grandes entreprises. 

 

Lauréat Smart Factory

Pix Force développe une solution de surveillance pour les réseaux électriques haute tension basée sur le traitement d’images par l’intelligence artificielle. 

Lauréat Prix spécial

Innovatus développe un matériau en céramique qui peut atteindre rapidement une température très élevée grâce aux micro-ondes. Une solution d’avenir pour remplacer les brûleurs actuellement utilisés dans le process d’incinération des usines thermoélectriques.

Les meilleurs moments de l'édition 2019

EDF au Brésil

EDF, leader mondial de l’électricité bas carbone, est présent au Brésil depuis 1996. 

Présent sur les 5 continents, le Groupe EDF cumule une expérience dans tous les segments du secteur électrique: production, transmission, distribution, commercialisation et autres services liés à l'électricité.

Depuis plus de deux décennies, le groupe EDF contribue à l'expansion énergétique du pays et renforce sa place sur le marché brésilien avec une équipe hautement qualifiée, engagée et créative.

La présence du groupe EDF au Brésil se compose de quatre entreprises: EDF Norte Fluminense, Citelum, EDF Renouvelables et Framatome qui contribuent à la transition énergétique, au développement économique et social du Brésil.

Les filiales du Groupe présentes au Brésil

EDF Norte Fluminense

EDF Norte Fluminense est un des principaux actifs au Brésil du groupe EDF.

EDF Renewables

EDF Renewables est un leader de production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde.

EDF Citelum

EDF Citelum conencte de nouveaux services à l'éclairage.

Framatome

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial.