
ACWA Robotics
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
Saviez-vous qu’en 2020, 22 % de la population est encore en situation de précarité numérique ? Ce sont presque 15 millions de personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur ou qui ne savent pas comment l’utiliser. Pourtant, la majorité des services de l’État et des démarches administratives sont aujourd’hui digitalisés. Avec sa cabine connectée, entièrement made in France, WeeM les rend accessibles à tous.
La WeeM est une cabine acoustique équipée d’une tablette géante et connectée à Internet via son propre modem haut débit. La tablette donne accès à différents services administratifs : Pôle emploi, la CAF, le service clients EDF, ainsi que beaucoup d’autres liés notamment à la justice, à la santé et au logement. Une fonction d’appel vidéo avec un opérateur permet d’obtenir de l’aide si nécessaire. Une fois dans la cabine, la personne est isolée du bruit extérieur et peut réaliser ses démarches en toute intimité. La discrétion est un élément clé de la WeeM, puisqu’elle est aussi utilisée pour contacter le service public d’aide aux victimes en cas de harcèlement, de violences conjugales ou autres. Avec une cinquantaine de cabines en fonctionnement en septembre 2020, WeeM espère implémenter 1 000 cabines en France d’ici 2022.
Catégorie : Infrastructures résilientes
Mené par Emmanuel Ratel, le comité de direction de WeeM est composé d’entrepreneurs chevronnés et d’experts en marketing et en stratégie commerciale. Ils sont appuyés par une équipe aux compétences complémentaires et un solide réseau de partenaires techniques.
Les suivre sur TwitterSylvain Le Chatton, cofondateur de WeeM, est maire d’un village dans l’Oise. Lors d’une réunion, il nous confie son impuissance face à ceux qu'il nomme "les oubliés du numérique". Tous les jours, il croise ses électeurs anxieux parce qu’ils n’arrivent pas à déclarer leurs impôts, n’ont pas accès à une connexion correcte ou sont mal à l’aise de devoir solliciter leurs enfants, déjà débordés, pour les aider dans leurs démarches administratives. WeeM est née du désir d’inclure ceux qui sont démunis face à la digitalisation.
Oui ! Nous venons de finaliser notre levée de fonds. Nous avons récolté un peu plus de 1 M€ auprès de business angels. En parallèle, nous avons lancé notre nouvelle gamme et intégré des services de télémédecine dans nos WeeM.
L’événement le plus inattendu dans cette aventure est sans aucun doute la présentation du modèle industriel de WeeM à M. Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, à l’occasion du Vivatech 2019. Cette présentation démontrait la pertinence du Made in France.
WeeM a l’audace de proposer une solution aux oubliés de la société actuelle. La digitalisation n’est pas "magique", elle laisse aussi beaucoup de gens de côté. En tant qu’entrepreneurs responsables, nous souhaitons apporter une réponse concrète à ceux qui sont en situation de précarité numérique. Nous espérons également que cette initiative améliorera l’attractivité des territoires ruraux. Nous avons une vision humaine du numérique que nous souhaitons partager.
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
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Équipée d’une tablette à l’utilisation intuitive, la cabine acoustique WeeM lutte contre la précarité numérique en rendant les démarches administratives en ligne accessibles à tous.