
ACWA Robotics
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
En 2040, la vente de voitures thermiques sera interdite en France. Pour l’heure, le parc automobile existant est vieillissant et réputé polluant en gaz à effet de serre. Et l’achat d’un véhicule électrique n’est pas donné à tout le monde. Comment concilier réglementation avec réalité sociale et environnementale ?
Transition-One propose une solution de rétrofit, c’est-à-dire de conversion de voitures à moteur essence ou diesel en voitures électriques, et cela en un temps record. Cette conversion s’opère en 4 heures sur différents modèles : des citadines, des véhicules polyvalents et des utilitaires légers. C’est sous le capot que la transformation a lieu. Batterie et moteur électriques offrent une autonomie de 100 à 200 km pour une vitesse maximale de 110 km/h. Dispositif réglementé en 2020, soutenu par la prime à la conversion, le rétrofit est désormais accessible et confère des avantages considérables : économies de carburant et d’entretien, conduite connectée, et par-dessus tout, déplacements décarbonés.
Cette solution de rétrofit s’est vue attribuer la mention « Transition écologique » par le Grand Jury pour l’avancée apportée au secteur de la mobilité électrique.
Catégorie : Territoires neutres en CO2
Cofondateurs de la start-up, Aymeric Libeau, Filipe Franco et Hélène Hemery, rejoints par Benjamin Matras, réunissent des savoir-faire et expériences complémentaires dans l’IT, l’automobile, le marketing digital, la communication, la mécatronique.
Les suivre sur TwitterLe 6 Juillet 2017, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, annonce son Plan Climat. Cette merveilleuse opportunité pour bousculer nos habitudes s’est accompagnée de mesures concrètes. C’est le cas de l’interdiction de vente de véhicules thermiques prévue pour 2040 ; une mesure en soi plus contraignante qu’innovante. Quelle solution alors pour les voitures existantes ? Le rétrofit est le résultat de cette réflexion. Le procédé consiste à transformer de petites voitures thermiques existantes en véhicules électriques, dont l’autonomie est adaptée à de nombreux usages.
La dernière levée de fonds, d’un montant de 500 k€, nous permettra d'industrialiser notre technologie, brevets à l’appui. La prochaine étape, c’est l’homologation, quasiment achevée, afin de lancer la commercialisation dès 2021. La sélection au concours EDF Pulse, parmi les finalistes, nous ravit également.
Lors de l'une de nos démonstrations de voitures rétrofitées dans le Sud de la France en 2019, nous nous sommes retrouvés sans carburant. Pas de bol, la station essence où nous devions faire le plein du camion porte-voiture était fermée. Notre seule solution : descendre notre Twingo rétrofitée du camion pour aller chercher un jerrican de diesel afin d'atteindre la station suivante. La voiture électrique nous a sauvés !
La voiture électrique est l’une des principales solutions de mobilité décarbonée, tout comme la marche à pied, le vélo à assistance électrique et la trottinette. Les comportements évoluent et les citoyens sont de plus en plus demandeurs de solutions de recyclage et d'économie circulaire. Transition-One suit le mouvement en faveur d’une mobilité propre, sans imposer l’achat d’un véhicule neuf et électrique. Notre démarche alternative vise à électrifier rapidement le parc automobile français. Les véhicules des particuliers et des professionnels sont convertis à l’électrique en un temps record, soit 4 heures, et à un prix accessible.
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
Cette petite pile flexible et fine comme du papier révolutionne le marché de la pile bouton utilisée pour les petits appareils électroniques jetables. Intelligemment conçue, économique, non-toxique, elle se compose de matériaux biosourcés.
L’économie circulaire carbure avec Chrysalis ! Mise au point par la start-up Earthwake, la machine revalorise les déchets plastiques en les transformant en essence, diesel et gaz par pyrolyse. Développée dans une logique low tech, la solution est également mobile et autosuffisante en énergie.
eBikePort dessine de nouveaux horizons pour nos villes. Autonome en énergie, cette station multifonction charge vélos électriques, trottinettes et Smartphones, offre une connexion WiFi gratuite et met à disposition des casiers individuels sécurisés.
Auto-alimentés grâce au champ magnétique produit par les lignes de courant, ces capteurs permettent d’analyser le réseau électrique pour détecter les anomalies et réduire considérablement les coûts de maintenance.
Petits et faciles à fixer sur n’importe quel outil, les modules InBolt enregistrent les mouvements des techniciens des lignes de production industrielles et leur permettent de réaliser un contrôle qualité en temps réel.
Favoriser les circuits courts et l’économie locale : c’est la mission du Chemin des Mûres. Cette start-up a développé une application destinée aux professionnels de l’alimentation. Son but : faciliter et réduire les coûts de transport en mutualisant les livraisons.
La solution SaaS d’Octopus Lab prédit l’évolution de la pollution de l’air intérieur et pilote les systèmes de ventilation des bâtiments. La qualité de l'air est garantie, même en cas de pic de CO2 !
Grâce à ses technologies brevetées, cette solution arrive à pic pour démanteler et valoriser les matériaux composites des pales d’éoliennes hors service. Les fibres de verre et de carbone réintègrent les filières industrielles, favorisant une économie circulaire.
Transition-One convertit en électrique le moteur essence ou diesel de voitures citadines ou d’utilitaires légers, en seulement 4 heures. Décarbonée, performante, abordable, cette technologie adressée aux particuliers et à la flotte automobile est une solution de transition vers une mobilité durable.
Cette batterie mobile récupère la chaleur perdue des industries pour la valoriser, sous forme de chaud ou de froid, là où il y a besoin. Une manière d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2.
Équipée d’une tablette à l’utilisation intuitive, la cabine acoustique WeeM lutte contre la précarité numérique en rendant les démarches administratives en ligne accessibles à tous.