
TheraPanacea, l’automatisation intelligente et personnalisée de la radiothérapie
En 2018, 17 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués dans le monde. Mais, malgré les progrès techniques, la chaîne de traitements actuelle des patients reste encore approximative. Loin de tomber dans la fatalité, la solution TheraPanacea souhaite prendre cet enjeu majeur de société à bras le corps. Comment ? En exploitant l’intelligence artificielle (IA) au service de la radiothérapie, la méthode de soin la plus répandue.
S’appuyant sur ses expertises en imagerie médicale, mathématiques avancées et IA, la start-up parisienne TheraPanacea a ainsi conçu un logiciel permettant d’automatiser intelligemment la radiothérapie. Pour aller plus loin, le projet permet également de personnaliser les séances, afin d’obtenir des résultats plus rapides, plus précis et plus efficaces. A terme, cette technologie standardisée permettra de traiter davantage de malades atteints du cancer à qualité égale ou supérieure à ce qui se fait aujourd’hui, dans tous les centres de radiothérapie de la planète.
« Les Prix start-up EDF Pulse, c’est une aventure très « électriquement » stimulante et très humaine, surtout. »
Catherine Martineau-Huyhn - COO et co-fondatrice de TheraPanacea
L’importance du projet pour la société, ainsi que la maîtrise des technologies à l’œuvre ont séduit le Grand Jury des Prix start-up EDF Pulse 2019 qui lui a attribué la première place sur le podium. L’équipe de TheraPanacea a pour ambition d’accélérer la commercialisation de sa solution en France et en Europe afin de se lancer sur le marché intercontinental.


Les membres de la cosmopolite équipe TheraPanacea, menée par Nikos Paragios, multiplient les expertises scientifiques (intelligence artificielle, imagerie médicale, physique) ainsi que les partenariats avec de prestigieux centres de lutte contre le cancer et centres de recherches sur l’IA afin de rendre la radiothérapie plus efficace pour tous.
4 questions à TheraPanacea
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Nikos Paragios, fondateur principal de TheraPanacea et chercheur en Intelligence Artificielle, travaillait avec des cancérologues sur des sujets de recherche liant l'IA et la médecine. Il s'est alors aperçu de l'écart immense entre les technologies utilisées à l'hôpital et les avancées technologiques et scientifiques dans le domaine de la recherche. La start-up a ainsi été créée pour accélérer l'arrivée des plus récentes découvertes en IA sur le terrain clinique.
Une bonne nouvelle récente ?
En France, nous allons équiper plus d'une dizaine de sites avec notre logiciel en moins de six mois. Et nous avons également conquis un premier client international en Allemagne !
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Il y a moins d’un an, pour notre 1er salon professionnel médical réunissant tous nos futurs clients, nous avons transporté un serveur GPU emballé dans une couverture, des écrans, du mobilier et une machine à café dans le coffre d'une voiture. Un drôle de mélange !
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
Grâce à notre projet, tous les centres de radiothérapie du monde pourront, à ressources égales, soigner l’ensemble de leurs patients dans un flux totalement automatisé, avec le même niveau de qualité que les 10 meilleurs centres de traitement du monde. Une avancée considérable comparée à la situation actuelle.
Les autres lauréats de l'édition 2019

Les 12 finalistes de l'édition 2019
Découvrez les pépites qui ont fait la différence dans chacune des 3 catégories : bien-être connecté, territoires durables et travail 4.0.