Jérome Delamare : « Partagez votre passion et faites-vous plaisir »
À l’occasion du lancement de la 4e édition des Prix EDF Pulse, rencontre avec les lauréats des saisons précédentes dans la Start-up Box.
Le principe ? Un « vidéomaton » fabriqué par le fab lab Draft dans lequel les lauréats ont répondu à nos questions sur leur vision de l’innovation et envoyé leur message de soutien aux futurs candidats !
Rencontre avec Jérôme Delamare, cofondateur d’Enerbee, lauréat des Prix EDF Pulse en 2015.
Pour en savoir plus sur Enerbee
Jérôme Delamare, chercheur en électro-magnétisme, est le cofondateur d’Enerbee. Avec le multi-entrepreneur Pierre Coulombeau, ils ont conçu un générateur miniature qui capte l’énergie de tout mouvement, même minime, pour alimenter des dispositifs sans fil du type télécommandes, montres, téléphones, etc. Une simple flexion du poignet, les vibrations de la marche ou encore la rotation des roues d’un vélo deviennent ainsi sources d’énergie.
Le micro-générateur EnerBee combine la récupération d’énergie magnétique et piézoélectrique. Un mouvement fait tourner des aimants qui font varier un champ magnétique lequel va déformer un matériau magnétique qui va lui-même déformer un matériau piézoélectrique et produire de l’électricité. EnerBee fonctionne avec des mouvements lents ou très rapides, qui peuvent être variés (rotation, translation, etc.) et cela que l’on soit à distance ou en contact. Grâce à ce procédé, EnerBee est en mesure d’alimenter de petits appareils à très basse consommation qui utilisent d’ordinaire des piles bouton ou des micro-batteries. L’une des ambitions de la start-up est ainsi de remplacer les 30 milliards de piles boutons vendues chaque année. Une idée économique, pratique et écologique pour alimenter les objets connectés qui habitent peu à peu notre quotidien.

« La technologie peut avoir un impact sur notre qualité de vie » - Thomas Marchand, cofondateur de Biomodex.

« Do everything that you could to win it » - Ivan Pasichnyk, fondateur d’Ecoisme.

« J’ai inventé un nouveau moyen de stocker l’énergie » - André Gennesseaux, cofondateur de Energiestro.
