Résultats

290 résultats trouvés pour « vannes du circuit d'eau »

Dépassement d'un délai de réparation à la suite d'un essai programmé sur l'unité de production n°3 | EDF France

Le vendredi 29 janvier 2021, les équipes de la centrale de Cattenom réalisent un essai de bon fonctionnement de vannes située sur l'un des deux circuits d' injection de sécurité* de l' unité de production n° 3... *Le circuit d' injection de sécurité permet, en cas de accident, d' introduire de l' eau borée dans le circuit primaire du réacteur afin de assurer le refroidissement du coeur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cattenom
  6. Actualités

4ème réexamen périodique de sûreté : le système supplémentaire de refroidissement | EDF France

Il s' agit d' un troisième circuit de sécurité venant en complément des deux autres circuits de sécurité de refroidissement de l' eau de la piscine d' entreposage du combustible usé existant... L' ajout de ce système supplémentaire de refroidissement" PTR bis" permettrait d' améliorer la gestion de situations accidentelles de perte de refroidissement de la piscine du combustible en disposant, en supplément des deux circuits de refroidissement PTR, d' un système supplémentaire diversifié et semi- mobile de refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il permet d' injecter dans le circuit primaire de l' eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne. Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l' indisponibilité d' une vanne de régulation du système d' injection de sécurité de l' unité de production numéro 1.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Chinon
  6. Actualités

lamenagement de montezic

Lorsque les vannes de la retenue supérieure sont ouvertes, l' eau s' engage dans deux galeries appelées" conduites forcées "qui la canalisent vers la centrale. l' hydroélectricité. MONTÉZIC CENTRALE HYDRAULIQUE DE MÉMOGUIDE AOÛT 2013 la Plane AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE MONTÉZIC Digue de Monnès Cascade du" Saut du chien" Prises d' eau supérieures Digue de l' Etang Retenue supérieure Retenue supérieure Cheminées d' équilibre souterraines Galeries haute pression La Truyère Retenue inférieure Bureaux EDF Galerie d' accès à la centrale Centrale de Montézic Poste aéro.

267 paluel lettre decouverte decembre bd

L' ACTIVITÉ REJETÉE DANS L' AIR L' ACTIVITÉ REJETÉE DANS L' EAU TRITIUM (TBq) Limite réglementaire annuelle SÛRETÉ Fermeture inopinée d' un robinet situé sur un circuit d' alimentation de secours Le 5 novembre 2020... Dans la matinée, une alarme se déclenche en salle de commandes signalant la fermeture d' une vanne d' alimentation en vapeur d' un des circuits d' alimentation électrique de secours, alors à l' arrêt.

lamenagement de cambeyrac

L' aménagement hydroélectrique de Cambeyrac est le dernier construit sur la Truyère avant que la rivière ne rejoigne le Lot à Entraygues sur Truyère. Il est composé d' un barrage et d' une centrale située dans son prolongement.

Lettre d'information "Gravelines Info" - 25 février 2019

Les vannes du circuit d' alimentation de secours sont alors automatiquement fermées par un système de protection prévu à effet. Conformément à règles d' exploitation, l' opérateur dispose d' une heure pour reconfigurer le circuit de manière conforme (vannes d' alimentation ouvertes et disponibles... Pour pallier toute défaillance du circuit normal d' alimentation en eau, les générateurs de vapeur sont également alimentés en eau par un circuit de secours (ASG), situé en partie non nucléaire de l' installation.

Lettre d'information mars 2021

Dans cadre de ce plan d' actions, sur la centaine de vannes inspectées, 8 vannes, situées sur l' unité n° 1, présentent les mêmes défauts, dont 3 vannes permettant la dépressurisation du circuit primaire en condition accidentelle... il est constaté que 4 vis situées sur le bâti de l'une des deux pompes permettant le conditionnement et le contrôle du volume d' eau du circuit primaire de l' unité de production n° 2 sont desserrées.

Lettre d'information "Gravelines Info" - 9 juillet 2019

Un essai périodique de contrôle de l' isolement des vannes du circuit d' alimentation en eau des générateurs de vapeur est programmé. L' installation est mise en configuration d' essai avec l' ouverture des vannes du circuit d' alimentation en eau.

Lettre d'information de Tricastin - décembre 2015

fermeture) d' une vanne d' un circuit d' eau. 23 novembre 2015 Unité 4 Le volume d' eau du réservoir d' alimentation de secours des générateurs de vapeur a été inférieur de quelques mètres cubes durant quinze minutes au volume requis par les spécifications techniques d' exploitation.

Actualite_epr_flamanville_avril_2017

place aux réglages et essais des vannes du circuit d' injection de sécurité... Salle des machines Essais sur le filtre à coquillage du circuit d' eau brute de réfrigération... Station de pompage Essais sur le fonctionnement des filtres du circuit de traitement de l' eau de circulation. Bâtiment Diesel Nord Soudure sur un support de tuyauterie d' eau de refroidissement du diesel principal.

Sélection photos mai 2017

Le servomoteur est l' organe permettant la manoeuvre (ouverture ou fermeture) d' une vanne. Bâtiment Réacteur Mise en eau du réservoir de sauvegarde du bâtiment réacteur... Bâtiment des auxiliaires nucléaires Rinçages du circuit de production d' eau glacée du bâtiment réacteur. Bâtiment Combustible Lignage d' une pompe de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire avant de procéder au serrage puis aux essais du moteur.

Technicien d'exploitation en centrale nucléaire - Alternance titre professionnel BAC+2 H/F (2021-33244) | EDF France

Le CNPE de Cruas Meysse, c' est quatre réacteurs à eau sous pression d' une puissance unitaire de 900 MWe, mis en service entre 1983 et 1985. La production moyenne annuelle de ces quatre unités (25 TWh) représente environ 5 % de la production nationale d' électricité... Vous intervenez sur les matériels: pompes, échangeurs, réservoirs, tuyauteries, vannes... en salle des machines, station de pompage, zone contrôlée, bâtiment de traitement des effluents, bâtiment électrique.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 : indisponibilité d'un turbo-alternateur suite à un défaut de graissage | EDF France

Après analyse, les équipes de la centrale ont constaté que ce dysfonctionnement de la pompe était lié à un mauvais graissage d' une vanne située sur le circuit qui l' alimente en électricité en cas de perte totale d' alimentation électrique... *Il s' agit ici d' un système qui permet en conditions accidentelles d' injecter de l' eau pour maintenir le refroidissement des joints des groupes motopompes du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Dépassement d'un délai de réparation à la suite d'un essai programmé sur l'unité de production n°3 | EDF France

Le vendredi 29 janvier 2021, les équipes de la centrale de Cattenom réalisent un essai de bon fonctionnement de vannes située sur l'un des deux circuits d' injection de sécurité* de l' unité de production n° 3... *Le circuit d' injection de sécurité permet, en cas de accident, d' introduire de l' eau borée dans le circuit primaire du réacteur afin de assurer le refroidissement du coeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Les événements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

Il implique de contrôler deux vannes du circuit d' eau d' alimentation de secours des générateurs de vapeur. Conformément à programme d' essais périodiques, cette vérification doit être effectuée tous les trois rechargements de combustible et aurait donc dû être effectuée avant la fin de l' arrêt en cours sur l' unité n° 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en mai 2021 | EDF France

A 18h08, lors de la manoeuvre, les équipes confondent le repère fonctionnel du disjoncteur et consignent, en lieu et place, un disjoncteur d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur 1. Lors de son ouverture, plusieurs vannes sont actionnées et du matériel dont le contrôle commande d' une pompe est rendu indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un ESS de niveau 1 (échelle INES) lié à l'indisponibilité d'un capteur d'une pompe du circuit d'eau brute secourue* sur l'unité de production numéro 1 | EDF France

Déclaration d' un ESS de niveau 1 (échelle INES) lié à l' indisponibilité d' un capteur d' une pompe du circuit d' eau brute secourue* sur l' unité de production numéro 1... Dans cadre de un essai programmé, les équipes doivent s' assurer que, lorsqu' on arrête une pompe sur le circuit d' eau brute secourue (dit circuit" SEC,") *la seconde pompe de la même voie démarre automatiquement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Défaut de configuration du circuit d'eau brute secourue pour le refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

En début de soirée, les équipes d' intervention préparent une nouvelle activité de maintenance programmée sur la pompe n° 1 de l' unité de production n° 3. Pour réaliser cette activité ils ferment les vannes qui permettent de mettre en lien les circuits d' eau brute secourue des unités de production n° 2 et 3.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Défaut de configuration du circuit d'eau brute secourue pour le refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

En début de soirée, les équipes d' intervention préparent une nouvelle activité de maintenance programmée sur la pompe n° 1 de l' unité de production n° 3. Pour réaliser cette activité ils ferment les vannes qui permettent de mettre en lien les circuits d' eau brute secourue des unités de production n° 2 et 3.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

4ème réexamen périodique de sûreté : le système supplémentaire de refroidissement | EDF France

Il s' agit d' un troisième circuit de sécurité venant en complément des deux autres circuits de sécurité de refroidissement de l' eau de la piscine d' entreposage du combustible usé existant... L' ajout de ce système supplémentaire de refroidissement" PTR bis" permettrait d' améliorer la gestion de situations accidentelles de perte de refroidissement de la piscine du combustible en disposant, en supplément des deux circuits de refroidissement PTR, d' un système supplémentaire diversifié et semi- mobile de refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Unité de production n°4 : indisponibilité d'un capteur de débit d'eau alimentant l'un des générateurs de vapeur | EDF France

Au cours de un arrêt pour maintenance, pour réaliser certaines activités techniques, des vannes doivent être fermées sur certains circuits des générateurs de vapeur... Le 29 décembre 2020, sur l' unité de production n° 4 alors en fonctionnement, les intervenants ont constaté que l'une des vannes d' isolement d' un capteur de débit d' eau alimentant l'un des générateurs vapeurs était en position fermée, rendant indisponible ce capteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Détection tardive de l'indisponibilité de matériels et non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Cette vanne assure le fonctionnement de l'une des 2 turbopompes, qui alimentent en eau les générateurs de vapeur, permettant le refroidissement du réacteur en cas de situation accidentelle. Le 25 février 2021, à suite de une opération de maintenance réalisée sur une pompe, un mauvais réglage a rendu une vanne inopérante, sans que cette indisponibilité ne soit détectée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il permet d' injecter dans le circuit primaire de l' eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne. Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l' indisponibilité d' une vanne de régulation du système d' injection de sécurité de l' unité de production numéro 1.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il permet d' injecter dans le circuit primaire de l' eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne. Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l' indisponibilité d' une vanne de régulation du système d' injection de sécurité de l' unité de production numéro 1.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Le 30 mai 2021, la fermeture d' une vanne du système de régulation du débit d' eau des générateurs de vapeur a provoqué un arrêt automatique réacteur sur l' unité de production n° 1. La fermeture de cette vanne a été provoquée par l' échauffement de son câble d' instrumentation et de commande qui se trouvait en dehors de son chemin de câble.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Le 30 mai 2021, la fermeture d' une vanne du système de régulation du débit d' eau des générateurs de vapeur a provoqué un arrêt automatique réacteur sur l' unité de production n° 1. La fermeture de cette vanne a été provoquée par l' échauffement de son câble d' instrumentation et de commande qui se trouvait en dehors de son chemin de câble.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre 2021 | EDF France

Le 30 mai 2021, la fermeture d' une vanne du système de régulation du débit d' eau des générateurs de vapeur a provoqué un arrêt automatique réacteur sur l' unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Saint Laurent... *CPY: vingt huit réacteurs de 900 MWe, implantés sur les sites du Blayais, de Chinon, de Cruas Meysse, de Dampierre en Burly, de Gravelines, de Saint Laurent des Eaux et du Tricastin* Le circuit d' aspersion de l' enceinte (EAS) pulvérise, en cas de accident, de l' eau contenant de la soude dans l' enceinte du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Deux salariés légèrement blessés à la centrale nucléaire de Penly suite à la rupture d'un indicateur de débit situé sur une tuyauterie du circuit primaire | EDF France

Samedi 02 octobre 2021, trois salariés EDF réalisaient, en zone nucléaire, un essai sur des vannes situées sur le circuit de purge du circuit primaire de l' unité de production n° 1. Deux salariés légèrement blessés à la centrale nucléaire de Penly suite à la rupture d' un indicateur de débit situé sur une tuyauterie du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Deux salariés légèrement blessés à la centrale nucléaire de Penly suite à la rupture d'un indicateur de débit situé sur une tuyauterie du circuit primaire | EDF France

Samedi 02 octobre 2021, trois salariés EDF réalisaient, en zone nucléaire, un essai sur des vannes situées sur le circuit de purge du circuit primaire de l' unité de production n° 1. Deux salariés légèrement blessés à la centrale nucléaire de Penly suite à la rupture d' un indicateur de débit situé sur une tuyauterie du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au dépassement d'un critère portant sur un débit de fuite | EDF France

Un essai périodique est réalisé par une équipe de 3 agents EDF, visant à contrôler l' étanchéité de vannes sur les tuyauteries de petit diamètre (inférieur ou égal à 5 cm) reliées au circuit primaire, lorsque celui -ci est en pression... Suite à l' ouverture d' une de ces vannes, un écoulement d' eau à niveau de un indicateur de débit est constaté.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

De ce fait, lors de la tentative de manoeuvre de cette vanne depuis la salle de commande, un court circuit s' est produit sur le départ électrique alimentant les trois vannes récemment automatisées... L' alarme étant inhibée dans l' état actuel de l' installation, les équipes de la centrale n' ont pas détecté ce court circuit et la vanne a été manoeuvrée manuellement durant l' activité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

De ce fait, lors de la tentative de manoeuvre de cette vanne depuis la salle de commande, un court circuit s' est produit sur le départ électrique alimentant les trois vannes récemment automatisées... L' alarme étant inhibée dans l' état actuel de l' installation, les équipes de la centrale n' ont pas détecté ce court circuit et la vanne a été manoeuvrée manuellement durant l' activité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe du système d'appoint en eau et en bore de l'unité de production n°1 | EDF France

Les équipes réalisent une manoeuvre courante d' exploitation, qui consiste à transférer de l' eau borée* entre deux réservoirs du système d' appoint en eau et en bore du circuit primaire.** Lors de la remise en configuration du circuit (opération appelée lignage), une erreur d' application de la consigne a conduit à la fermeture d' une vanne requise ouverte, entraînant ainsi l' indisponibilité de la pompe de ce système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur sur l'unité de production n°2 | EDF France

Lors de la réalisation de manoeuvres pour changer de domaine d' exploitation,* une vanne située sur le circuit d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur** est restée en position fermée, sans que cela ne soit détecté par les équipes en charge de l' opération. Cette situation conduit à l' indisponibilité d' une pompe d' alimentation de secours des générateurs de vapeur, dans un domaine d' exploitation où celle -ci est requise.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non respect des règles d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Le 8 février 2020, lors de la réalisation d' un essai périodique* sur l' unité de production n° 2, les équipes de la centrale détectent la non fermeture de deux vannes du circuit d' alimentation en eau des générateurs de vapeur. Dès la détection de cette anomalie, les techniciens sont intervenus pour déterminer l' origine de ce dysfonctionnement et rétablir le fonctionnement des deux vannes concernées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Hydrélec, un musée dédié à l'hydroélectricité | EDF France

De l' Antiquité au XXI e siècle, de la maîtrise de l' eau aux premières inventions électriques, le musée fait revivre la grande épopée industrielle qui a conduit, à fin de XIX e siècle, à la naissance de l' hydroélectricité... Trois niveaux se succèdent teintés par l' ambiance particulière du lieu: la pyramide du temps, la salle des matériels avec ses roues hydrauliques, turbines, vannes et générateurs électriques, et, plus bas, la salle des machines plongeant le visiteur à coeur de une centrale hydroélectrique.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome
  3. Tourisme Industriel

Le barrage de l'Aigle sous les feux de la rampe | EDF France

Depuis le début des travaux, quatre chantiers d' envergure se sont déroulés simultanément (remplacement de palonniers, d' un câble, expertise de vannes, nettoyage d' une prise d' eau. Entre travaux de maintenance d' envergure et un nouveau circuit touristique, le barrage de l' Aigle est à devant de la scène cantalienne.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Dordogne

Saisissez votre texte :
Haut de page