Résultats

303 résultats trouvés pour « tuyauterie du système »

IRENE : le nouveau projet d'innovations numériques pour les chantiers nucléaires | EDF France

Ensuite, aboutir à une vision globale spatiale, fonctionnelle et conforme des installations nucléaires, avec les Dossiers de Système Elémentaire numériques qui permettent de visualiser et d' interagir avec les composantes d' un système (lignes de tuyauterie, équipements, supportages, ...)soit déjà installées, soit futures, grâce à des IA et des technologies innovantes d' acquisition rapide et de traitement de la donnée (agrégation des données multi sources, sélection et pré- traitement de données pour les calculs avancés de tuyauterie.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Qui sommes-nous ?
  4. Activités
  5. Recherche et Développement

NOTE D'INFORMATION : Déclaration d'un événement de niveau 2 concernant la tenue au séisme de tuyauteries situées dans la station de pompage | EDF France

Ces mêmes contrôles ont montré que sur 9 autres unités de production (Cruas 2 -3, Paluel 3 -4, Saint Alban 1 -2 et Tricastin 1- 3- 4), la démonstration de tenue au séisme pouvait ne pas être garantie sur certaines tuyauteries sans risque d' inondation de la station de pompage et ni d' indisponibilité du système de refroidissement du réacteur en cas de séisme équivalent aux séismes" de référence.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

edf hydraulique additif rpp 20155b35d

-une corde de travail, constituant un moyen d' accès, de descente et de soutien, équipée d' un mécanisme de descente et remontée avec système autobloquant, permettant la progression et le maintien et empêchant la chute. -une corde de sécurité équipée d' un système d' arrêt des chutes (antichute mobile + amortisseur de chute) auto bloquant si la vitesse 2 m. s- 1.

edf bugey essentiel 238

l' essentiel BUGEY Lettre d' information du Centre Nucléaire de Production d' Électricité du Bugey MAINTENANCE N° 238 SEPTEMBRE 2021 La 4ème visite décennale de l' unité de production n° 5 est lancée L' unité de production n° 5 a débuté sa 4ème visite décennale samedi 31 juillet 2021. C' est...

cg ca5005221 ad v5bis

ou d' un dysfonctionnement des systèmes de Serrure... -le système de pompage... -sur des systèmes de pompage dans un puits... -sur les piscines, les systèmes d' arrosage et de drainage... -sur les systèmes de climatisation (notamment circuit d' évacuation des condensas et échangeur à circulation d' eau... -les systèmes d' occultation intérieurs, extérieurs électriques ou non, tels que les volets, les volets roulants, les persiennes ou les stores.

Lettre externe d'information "Gravelines Info" - 22 juillet 2019

Une des matériels de sauvegarde du tuyauterie d' instrumentation en air est ajoutée au système de régulation de la réacteur) du réacteur n° 6, alors en vitesse de la pompe d' alimentation de secours des générateurs de vapeur fonctionnement... Un robinet est installé afin de isoler réalisées par le service de cette tuyauterie du système de régulation de vitesse.

Lettre externe d'information "Gravelines Info"

Le 29 juin 2020, l' unité de production n° 2 est en phase d' arrêt pour réaliser une activité de maintenance sur un tronçon de tuyauterie d' un système de refroidissement d' une partie non nucléaire de l' installation où une fuite avait été identifiée le 25 juin 2020. Lors de un examen visuel réalisé préalablement à ces travaux, il a été constaté l' absence de joint entre le filtre et la vanne de ce système de refroidissement.

Eclairage Hebdo du 11 octobre 2019

Cet évènement fait suite à une anomalie de parallélisme et de couple de serrage à niveau de une bride de tuyauterie d' un système de sauvegarde découverts lors de une opération de maintenance préventive. L' analyse de ce constat a conclu à l' absence d' impact sur la tenue mécanique et l' étanchéité du matériel.

Actualités EPR Flamanville 3 - février 2015

Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Installation et soudure d' une tuyauterie du système dit" RPE. qui collecte les effluents usés non réutilisables provenant des installations nucléaires.

Sélection Photos Mars 2017

Bâtiment réacteur Intervention de cordistes pour effectuer les inspections des tuyauteries du système d' évacuation ultime de la chaleur avant et après les épreuves hydrauliques... Bâtiments de sauvegarde Connexion définitive des tuyauteries de la chaudière nucléaire sur les pompes du système d' injection de sécurité.

Actualités EPR Flamanville 3 - mars 2014

Vue aérienne- juillet 2013 Bâtiment réacteur La mise en place des tuyauteries du système de ventilation du puits de cuve débute dans le réservoir de sauvegarde... Vue aérienne- juillet 2013 Station de pompage Installation des tuyauteries dans le local abritant le système de traitement de l' eau de circulation de la station de pompage.

Rejoignez-nous ! | EDF Corse

Vous maîtrisez les systèmes et outils informatiques... Selon les saisons, vous pouvez ainsi être soumis à des températures parfois élevées (moteurs, tuyauteries, ...).Vous pouvez également être amené à travailler dans un environnement bruyant ou dans des endroits parfois exigus ou en hauteur... Vous avez des échanges avec de nombreux interlocuteurs aussi bien internes à l' entreprise (gestionnaire du système électrique, ...)qu' externes (organismes de contrôle, entreprises prestataires, socio professionnels riverains.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse
  3. L'actualité en Corse
  4. Toutes les actualités

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Alors que les équipes d' exploitation surveillent visuellement cette fuite à chaque quart, elles constatent à 20h que le débit de la fuite évolue et atteint 5 6 m 3 / h. Cela a pour conséquence l' indisponibilité d' un système assurant la réfrigération d' une partie nucléaire de l' installation... La réparation de la tuyauterie n' étant pas réalisable en 24h, cette prescription n' a pas pu être respectée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Actualité de l'unité de production n°4 | EDF France

la rénovation des tuyauteries d' arrivée d' eau de mer... L' unité de production n° 2, après arrêt automatique du réacteur, est en cours de redémarrage en sûreté après diagnostic et intervention sur le système de contrôle d' un capteur de débit... Dans la partie secondaire des installations de nombreux chantiers sont programmés comme la rénovation des tuyauteries du circuit d' eau de mer ou l' épreuve hydraulique sur l' appareil de séchage / surséchage de la vapeur en sortie de turbine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Immersion dans notre tournée Environnement ! | EDF France

Trois hydro collecteurs fonctionnent en permanence pour prélever toutes les heures les échantillons d' eau, directement amenés du canal via un système de tuyauteries assez impressionnant. Dans ces locaux, des hydro collecteurs recueillent automatiquement toutes les heures l' eau de mer.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

4ème réexamen périodique de sûreté : le système supplémentaire de refroidissement | EDF France

4ème réexamen périodique de sûreté: le système supplémentaire de refroidissement... Dans cadre de réexamens de sûreté décennaux visant à amener les unités de production vers un niveau de sûreté équivalent à celui des réacteurs de 3ème génération et à augmenter leur résistance aux agressions naturelles extrêmes, EDF a mis en oeuvre des modifications majeures sur ses CNPE, comme la création d' un système supplémentaire de refroidissement appelé" PTR bis" dont l' installation est réalisée pendant les 4èmes visites décennales des réacteurs de 900 MW.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

3ème VD4 : c'est parti pour l'unité n°5 ! | EDF France

Au delà de remplacement de matériels (robinets, pompes, matériels électriques ou encore tuyauteries...) ,de grands chantiers sont prévus, comme par exemples, le renforcement de la robustesse mécanique du pont de manutention situé sous le dôme du bâtiment réacteur (appelé pont polaire et pouvant soulever des charges de plus de 200 tonnes) ou la modification d' une partie des systèmes de contrôle commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

4èmes visites décennales : l'unité de production n°4 à pleine puissance ! | EDF France

Au delà de remplacement de matériels (robinets, pompes, matériels électriques ou encore tuyauteries..., )de grands chantiers se sont déroulés, tels que... De nouveaux moyens techniques ont été installés, par exemple des alimentations en électricité et en eau supplémentaires, un système de refroidissement supplémentaire de l' enceinte du bâtiment réacteur, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Un système de refroidissement des piscines supplémentaire pour l'unité n°3 | EDF France

Un système de refroidissement des piscines supplémentaire pour l' unité n° 3... Les équipes ont raccordé un système de secours supplémentaire pour refroidir le combustible usé entreposé dans le bâtiment combustible de l' unité de production n° 3. En cas de situations climatiques exceptionnelles, la piscine d' entreposage du combustible continuerait ainsi d' être refroidie. Ce circuit de secours fait partie des actions mises en place par EDF pour faire face à situations parmi plus improbables suite à l' accident de Fukushima.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Sûreté : refroidir le combustible en toute circonstance | EDF France

Un système de secours supplémentaire a été mis en place pour refroidir le combustible usé entreposé dans le bâtiment combustible de l' unité de production n° 2. En cas de situations climatiques exceptionnelles, la piscine d' entreposage du combustible continuerait ainsi d' être refroidie. Ce circuit de secours fait partie des actions mises en place par EDF pour faire face à situations parmi plus improbables suite à l' accident de Fukushima.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

-L' épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire: la pression est augmentée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures... De nouveaux moyens techniques seront installés par exemple, des alimentations électriques et en eau supplémentaires, un système de refroidissement, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Les événements significatifs déclarés en avril 2021 | EDF France

Le 18 février 2021, le calorifuge de deux autres tronçons de tuyauterie du système de filtration, de respectivement 12 5 mètres et 10 mètres, est retiré sur la toiture de ce même bâtiment pour effectuer de nouveaux relevés. Des prises de côtes et des relevés de ferraillage dans le béton ont lieu jusqu' à la mi mars.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evénements significatifs déclarés en juillet 2021 | EDF France

*Garantie de tenue de la tuyauterie au séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) qui est supérieur à tous les séismes s' étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans. *de nombreux systèmes sont conçus en redondance (deux voies séparées. Lorsqu' un circuit est indisponible, un autre permet d' assurer des fonctions similaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Des contrôles préventifs sur des tronçons de tuyauterie d'un système de sauvegarde | EDF France

Des contrôles préventifs sur des tronçons de tuyauterie d' un système de sauvegarde... Des contrôles préventifs sur des tronçons de tuyauterie d' un système de sauvegarde. L' unité n° 2 de la centrale de Civaux a été mise à l' arrêt vendredi 19 novembre 2021 afin de réaliser des contrôles sur des tronçons de tuyauterie du système d' injection de sécurité (RIS), à sa jonction avec le circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Des contrôles préventifs sur des tronçons de tuyauterie d'un système de sauvegarde | EDF France

Des contrôles préventifs sur des tronçons de tuyauterie d' un système de sauvegarde... Des contrôles préventifs sur des tronçons de tuyauterie d' un système de sauvegarde. L' unité n° 2 de la centrale de Civaux a été mise à l' arrêt vendredi 19 novembre 2021 afin de réaliser des contrôles sur des tronçons de tuyauterie du système d' injection de sécurité (RIS), à sa jonction avec le circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénements significatifs - septembre 2021 | EDF France

Le 5 septembre 2021, un intervenant s' apprête à réaliser un tir radiologique sur une tuyauterie d' un système de sauvegarde de l' unité de production n° 1 (alors en arrêt pour maintenance), dans but de contrôler la qualité des soudures. Au moment de réaliser le tir, le dosimètre opérationnel (rangé dans la pochette portée par l' intervenant) glisse, sans que celui -ci ne s' en aperçoive.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté | EDF France

Le 6 janvier 2020, le CNPE de Fessenheim a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté concernant la tenue au séisme de robinets situés sur des tuyauteries... Dès la détection de ce défaut, des mesures ont été prises pour préserver, en cas de séisme, le fonctionnement de ces systèmes utiles au refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Les 3 évènements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

Des tuyaux provenant d' un chantier de remplacement de tuyauteries sur l' unité de production n° 2 sont identifiés comme étant faiblement radioactifs... Les tuyauteries concernées ont été sorties de la benne, des contrôles radiologiques de la voierie et sur les autres déchets ont été réalisés et n' ont pas identifié de dispersion de la contamination.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2020 | EDF France

En juin 2020, un contrôle d' épaisseur est réalisé sur une tuyauterie de l'un des circuits d' eau de refroidissement de l' unité de production n° 1 présentant des traces de corrosion. Les mesures effectuées montrent que la tuyauterie présente une épaisseur inférieure à celle attendue pour garantir sa tenue à un séisme majoré de sécurité.* Le coude de la tuyauterie concerné est remplacé le 25 juillet 2020 lors de l' arrêt pour maintenance de l' unité de production n° 1. Cet événement n' a pas eu d' impact sur le la sûreté des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

Une analyse des équipes de sûreté de la centrale a permis de constater qu' une tuyauterie du circuit de refroidissement du diesel de secours de l' unité de production n° 1 n' était pas conforme face à risque séisme... Une intervention sur un autre capteur en défaut mais utilisant le même système de transmission que les deux capteurs de niveau d' eau a permis de retrouver toute la fiabilité des données.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Le 30 mai 2021, la fermeture d' une vanne du système de régulation du débit d' eau des générateurs de vapeur a provoqué un arrêt automatique réacteur sur l' unité de production n° 1. La fermeture de cette vanne a été provoquée par l' échauffement de son câble d' instrumentation et de commande qui se trouvait en dehors de son chemin de câble.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Superphénix : EDF est prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde | EDF France

Les systèmes de canalisation entre les réservoirs de stockage et la station de traitement des effluents ont été remplacés par des tuyauteries doubles enveloppes qui permettent de renforcer la sécurité lors de transfert des liquides. L' étape suivante a consisté à s' assurer que l' ensemble du système de vidange soit prêt à être utilisé et les équipes d' intervention familiarisées avec son fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

Superphénix : EDF est prêt à vidanger la plus grande cuve nucléaire du monde | EDF France

Les systèmes de canalisation entre les réservoirs de stockage et la station de traitement des effluents ont été remplacés par des tuyauteries doubles enveloppes qui permettent de renforcer la sécurité lors de transfert des liquides. L' étape suivante a consisté à s' assurer que l' ensemble du système de vidange soit prêt à être utilisé et les équipes d' intervention familiarisées avec son fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

Saisissez votre texte :
Haut de page