Résultats

566 résultats trouvés pour « traitement du combustible nucléaire usé »

Le MOX | EDF France

Le MOX, ou" mixed oxides ",est un mélange d' oxydes issu du traitement du combustible usé des centrales nucléaires... Le traitement du combustible nucléaire usé et le recyclage du plutonium sous forme de combustible MOX permet de réduire le volume de déchets radioactifs à vie longue (leur volume est divisé par 10) et de recycler les matières valorisables.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

Centrales nucléaires : gestion des déchets radioactifs | EDF France

les déchets issus du traitement du combustible nucléaire usé représentent l' essentiel des 10 % restants. Fortement radioactifs, leur durée de vie peut s' étendre sur plusieurs dizaines de milliers d' années.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. Enjeux

Centrales nucléaires : gestion des déchets radioactifs | EDF France

les déchets issus du traitement du combustible nucléaire usé représentent l' essentiel des 10 % restants. Fortement radioactifs, leur durée de vie peut s' étendre sur plusieurs dizaines de milliers d' années.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. Enjeux

RSE_2021_St-Laurent-OK.indd

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2020 Centrale nucléaire de Saint Laurent ÉDITO E n 2020, le groupe EDF a redéfini sa raison d' être et son ambition, réaffirmant l' importance de la neutralité carbone à coeur de ses activités. Partie prenante de la transition énergétique, la centrale de Saint Laurent s' inscrit pleinement dans les engagements du groupe EDF.

rapport annuel environnement 2020 st alban

Rapport environnemental annuel relatif aux installations nucléaires du Centre Nucléaire de Production d' Electricité de Saint. Alban 2020 Bilan rédigé à titre de l' article 4 4 4 de l' arrêté du 7 février 2012 SOMMAIRE Partie I.

EDF

La durée de vie d' un assemblage combustible est de trois cycles de production avant de être envoyé aux usines de traitement des combustibles usés. Les assemblages combustibles qui composent un coeur sont dotés de usines de traitement des combustibles usés... Conjointement à la livraison des assemblages, l' évacuation des assemblages ne pouvant pas être rechargés vers les usines de traitement de combustible usé a débuté dès le mois de juillet.

Lettre externe octobre Civaux

Ces derniers sont principalement issus du traitement du combustible nucléaire usé. Ils sont transportés puis traités à l' usine Orano de la Hague.

Dossier de presse 2019

issus du traitement du combustible nucléaire usé... issu du traitement du combustible nucléaire" usé.

Document de référence 2006

Le Groupe a constitué des provisions pour les opérations de traitement du combustible nucléaire usé (voir note 29 2 de annexe aux comptes consolidés de l' exercice clos au 31 décembre 2006) à partir de conditions de prix et de volume de l' accord signé avec Areva en août 2004 qui couvre la période 2001 2007.

Rapport sur la gestion du groupe EDF 2004

Dans domaine de la production, un accord relatif au traitement des combustibles nucléaires usés issus des centrales EDF a été signé avec AREVA, pour une période allant jusqu' à 2007. Par ailleurs, EDF considère comme stratégique le maintien de l' option nucléaire, qui constitue une réponse durable, économiquement efficace et sans contribution à l' effet de serre, à la satisfaction des besoins économiques futurs.

VALORISER LES DECHETS, UN GESTE ESSENTIEL POUR L'ENVIRONNEMENT | EDF France

96 % de combustible nucléaire usé est valorisable. L' exploitation de la centrale nucléaire du Tricastin, comme la plupart des activités industrielles, entraîne une production de déchets... En 2020, la centrale du Tricastin a valorisé 94 1 % de déchets conventionnels, c' est à dire des papiers, des cartons, des métaux, bois, huiles, câbles électriques, gravats, ...grâce à la réutilisation, le recyclage ou encore la récupération de matières (huile, solvants) .Par exemple, certains sont transformés en combustible pour ainsi produire de l' énergie.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

De l'extraction au recyclage, EDF maîtrise le cycle du combustible nucléaire | EDF France

Les opérations destinées à fournir du combustible aux centrales nucléaires sont multiples: extraction de l' uranium, transformation, transport, traitement recyclage du combustible usé... La maîtrise du cycle du combustible par EDF, s' appuie sur un réseau de partenaires industriels sûrs et performants sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Le réacteur n°1 déchargé de son combustible usé | EDF France

Le réacteur n° 1 déchargé de son combustible usé... Après plusieurs cycles d' utilisation, les assemblages de combustibles usés sont déchargés du réacteur et entreposés un à deux ans dans la piscine de désactivation du bâtiment combustible de la centrale. Le 20 mars dernier, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Les métiers du nucléaire, des métiers d'avenir : Quentin Zeimeth, technicien combustible et déchets | EDF France

Le technicien combustible et déchets intervient sur tout le cycle de vie du combustible à sein de une centrale nucléaire: sa réception quand il est neuf, son chargement et déchargement dans le coeur du réacteur et son évacuation vers l' usine de traitement lorsqu' il est usé. Dans domaine de la gestion des déchets, nous réalisons le confinement de déchets radioactifs dans des coques en béton.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Lumière sur les déchets radioactifs | EDF France

En centrale nucléaire, le combustible usé est entreposé un à deux ans dans la piscine du bâtiment combustible pour attendre que le dégagement de chaleur décroisse suffisamment et que la radioactivité diminue. Après cette période, le combustible usé est transporté dans un emballage de protection adapté jusqu' à l' usine de traitement Orano de la Hague.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Ma première fois en zone contrôlée | EDF France

On y stocke les assemblages combustibles neufs, avant leur chargement dans le réacteur, ainsi que les assemblages usés en attente d' être acheminés à centre de traitement des déchets... L' eau de la piscine refroidit en continue les assemblages combustibles usés et sert de barrière radiologique contre les rayonnements.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Saisissez votre texte :
Haut de page