Résultats

637 résultats trouvés pour « surveillance de la puissance du réacteur »

Baisse de puissance puis déconnexion de l'unité de production n°2 du réseau électrique national | EDF France

Le 4 mars 2021, les équipes de la centrale de Flamanville ont procédé à une baisse de puissance sur le réacteur n° 2, conformément à règles générales d' exploitation, en raison de un dysfonctionnement sur un des systèmes de surveillance du coeur. Le 14 mars à 19h15, l' unité de production n° 2 a été découplée du réseau électrique national, pour permettre une intervention sur ce système, situé dans le bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Flamanville
  6. Actualités

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation | EDF France

Un diagnostic complémentaire permet de confirmer le bon fonctionnement du système de surveillance de la puissance du réacteur... *Le système RPN assure la surveillance permanente de la puissance du réacteur à partir de mesures de flux neutronique effectuées par intermédiaire de une série de détecteurs disposés à l' extérieur de la cuve.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

Retrouvez la R&D d'EDF aux Electric Days ! | EDF France

Pour les études nombreuses et pointues qu' elles sont amenées à piloter notamment dans domaine de la production d' électricité, l' ingénierie et la R & D du groupe EDF s' appuient de plus en plus sur les capacités et la puissance de la simulation numérique... Le Réacteur Numérique, le jumeau numérique d' un réacteur nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Toutes les actualités de la R&D

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté à caractère générique de niveau 0 pour les réacteurs du palier 1300 MW | EDF France

*Le SPIN est le Système de Protection Intégré Numérique des réacteurs du palier 1300 MW. Il permet de calculer en temps réel des mesures de puissance du réacteur et assure, en parallèle, des fonctions de protection et de surveillance du réacteur. *Les grappes de commande, situées dans le bâtiment réacteur (partie nucléaire des installations), contiennent des matériaux absorbants les neutrons.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

267 paluel lettre decouverte decembre bd

Depuis la mise en exploitation du 1er réacteur en 1984... les équipes sont restées mobilisées pour mener à bien les 14 000 activités de maintenance de la visite partielle du réacteur n° 3 afin de être au rendez... Tout à long de l' année, les données mensuelles liées à la surveillance et aux contrôles environnementaux sont consultables sur le site internet de la centrale rubrique Sûreté & environnement.

eclairage 135 v2

L' unité s' était arrêtée automatiquement le mercredi 21 juillet, suite à la détection d' un défaut sur une carte électronique appartenant au système de surveillance du réacteur... Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin.

Lettre externe d'information "Gravelines Info"

D' autre part, les essais physiques permettent de calibrer les éléments du système qui assure notamment la surveillance de la puissance thermique du réacteur. Deux écarts ont été détectés sur ces sujets: Le premier suite à des questionnements de l' IRSN dans cadre de l' instruction de la quatrième visite décennale de BUGEY.

Lettre externe juillet 2020

D' autre part, les essais physiques permettent de calibrer les éléments du système qui assure notamment la surveillance de la puissance thermique du réacteur. Deux écarts ont été détectés sur ces sujets: -le premier suite à des questionnements de l' IRSN dans cadre de l' instruction de la quatrième visite décennale de Bugey.

Téléchargez la lettre Actualités et Environnement de juillet-août 2020

D' autre part, les essais physiques permettent de calibrer les éléments du système qui assurent notamment la surveillance de la puissance thermique du réacteur. Deux écarts ont été détectés sur ces sujets: le premier suite à des questionnements de l' IRSN dans cadre de l' instruction de la quatrième visite décennale de BUGEY.

C'est à dire septembre 2015

le système de surveillance de la puissance du réacteur par suivi du flux neutronique est reparamétré. A suite de cette opération, il est constaté un défaut de réglage d' une alarme qui est rectifié.

Dossier de Presse Creys-Malville 2017

Ce réacteur, d' une puissance de 1240 mégawatts électriques, était le premier prototype de la filière RNR construit à l' échelle industrielle, après plusieurs unités expérimentales de plus petite taille (Rapsodie, puis Phénix... La surveillance de ses installations sera poursuivie, même après la fin de la déconstruction du réacteur. Déconstruction du réacteur SUPERPHENIX 7 DOSSIER DE PRESSE 2017 2. LA DECONSTRUCTION.

La production d'électricité d'origine nucléaire

L' ensemble des différents réacteurs représente une puissance totale installée de 63 130 MW... -contrôler et maîtriser à instant la puissance des réacteurs et adapter leur production à la demande d' énergie. Dans ce mix-énergétique, la production d' électricité d' origine nucléaire a représenté, en 2013, 87 4 % de électricité produite, par EDF, en France grâce à son parc de 58 réacteurs répartis sur 19 centrales nucléaires.

Métiers de la Production et de l'Ingénierie | EDF France

Chaque équipe coordonne l' exploitation et la surveillance depuis une salle de commande... Le leadership du nucléaire dans la production électrique française s' explique aussi par la puissance de cette énergie. 58 réacteurs sont aujourd' hui en service dans l' ensemble des centrales. Leur puissance varie de 900 à 1 450 MW, pour une puissance installée totale de 63 13 GW. Grâce à l' apport de l' énergie nucléaire, le prix du kWh est en moyenne 40 % moins cher en France que chez ses voisins européens.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Quel métier ?
  5. Fiches métiers

Les Métiers du Nucléaire recrutent ! | EDF France

La centrale de Saint Laurent des Eaux se situe sur la commune de Saint Laurent Nouan dans le Loir et Cher (41) .A mi chemin entre Blois et Orléans, et à moins de 2h de Paris, elle s' étend sur 60 ha et fonctionne avec deux réacteurs d' une puissance unitaire de 900 MW... Les travaux de construction de l' installation ont démarré fin 2007 et la mise en service du réacteur dit EPR, d' une puissance de 1650 MW, est prévue pour fin 2019.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous
  4. Nous recherchons en ce moment

Technicien d'exploitation en centrale nucléaire - Alternance titre professionnel BAC+2 H/F (2021-33244) | EDF France

Le CNPE de Cruas Meysse, c' est quatre réacteurs à eau sous pression d' une puissance unitaire de 900 MWe, mis en service entre 1983 et 1985. La production moyenne annuelle de ces quatre unités (25 TWh) représente environ 5 % de la production nationale d' électricité... Vous réalisez des rondes de relevés de données techniques, de surveillance et d' observation.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Mise à l'arrêt de l'unité de production n°1 de la centrale de Gravelines pour sa quatrième visite décennale. | EDF France

Ces modifications visent à rehausser significativement le niveau de la sûreté de l' unité de production: installation de nouvelles pompes comme le groupe motopompe du nouveau système d' aspersion de l' enceinte qui serait utilisé en situation accidentelle, d' un nouveau système numérique de surveillance de la puissance du réacteur, amélioration du système de distribution électrique des matériels avec la création d' une troisième voie électrique d' alimentation des fonctions vitales de l' installation en situation extrême, rénovation du circuit d' arrivée d' eau de mer et remplacement d' un tambour filtrant en station de pompage, renforcement au séisme de certains matériels comme le pont de manutention à intérieur de bâtiment réacteur, en sont quelques illustrations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

L'unité de production n°1 a été mise à l'arrêt pour réaliser sa quatrième visite décennale | EDF France

Ces modifications visent à maîtriser le vieillissement des matériels et rehausser significativement le niveau de la sûreté de l' unité de production pour poursuivre l' exploitation à delà de 40 ans. :installation de nouvelles pompes comme le groupe motopompe du nouveau système d' aspersion de l' enceinte qui serait utilisé en situation accidentelle, d' un nouveau système numérique de surveillance de la puissance du réacteur, amélioration du système de distribution électrique des matériels avec la création d' une troisième voie électrique d' alimentation des fonctions vitales de l' installation en situation extrême, rénovation du circuit d' arrivée d' eau de mer et remplacement d' un tambour filtrant en station de pompage, renforcement au séisme de certains matériels comme le pont de manutention à intérieur de bâtiment réacteur, en sont quelques illustrations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Actualité de l'unité de production n°1 de la centrale de Cattenom | EDF France

Vendredi 23 juillet, dans la matinée, les équipes de la centrale de Cattenom ont procédé au redémarrage de l' unité de production n° 1. L' unité s' était arrêtée automatiquement le mercredi 21 juillet, suite à la détection d' un défaut sur une carte électronique appartenant au système de surveillance du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Les événements significatifs déclarés en juin 2021 | EDF France

*Le SPIN est le Système de Protection Intégré Numérique des réacteurs du palier 1300 MW. Il permet de calculer en temps réel des mesures de puissance du réacteur et assure, en parallèle, des fonctions de protection et de surveillance du réacteur. *Les grappes de commande, situées dans le bâtiment réacteur (partie nucléaire des installations), contiennent des matériaux absorbants les neutrons.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en mai 2021 | EDF France

1 Le système d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur intervient pour évacuer la puissance résiduelle produite par le réacteur, notamment lors de arrêts programmés des unités de production... 1 Le système d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur intervient pour évacuer la puissance résiduelle produite par le réacteur, notamment lors de arrêts programmés des unités de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation | EDF France

Un diagnostic complémentaire permet de confirmer le bon fonctionnement du système de surveillance de la puissance du réacteur... *Le système RPN assure la surveillance permanente de la puissance du réacteur à partir de mesures de flux neutronique effectuées par intermédiaire de une série de détecteurs disposés à l' extérieur de la cuve.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

La centrale nucléaire de Flamanville 1-2 | EDF France

La centrale de Flamanville possède également un réacteur en construction appelé" Flamanville 3 ".Il s' agit d' un EPR d' une puissance de 1650 MW. La centrale nucléaire de Flamanville possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. Chaque année, elle produit en moyenne 18 TWh d' électricité sans émettre de CO 2, ce qui couvre les besoins de plus de 3 9 millions de foyers français chaque année.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Flamanville 1-2 | EDF France

La centrale de Flamanville possède également un réacteur en construction appelé" Flamanville 3 ".Il s' agit d' un EPR d' une puissance de 1650 MW. La centrale nucléaire de Flamanville possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. Chaque année, elle produit en moyenne 18 TWh d' électricité sans émettre de CO 2, ce qui couvre les besoins de plus de 3 9 millions de foyers français chaque année.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Flamanville 1-2 | EDF France

La centrale de Flamanville possède également un réacteur en construction appelé" Flamanville 3 ".Il s' agit d' un EPR d' une puissance de 1650 MW. La centrale nucléaire de Flamanville possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. Chaque année, elle produit en moyenne 18 TWh d' électricité sans émettre de CO 2, ce qui couvre les besoins de plus de 3 9 millions de foyers français chaque année.

  1. Edf.fr

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2020 | EDF France

D' autre part, les essais physiques permettent de calibrer les éléments du système qui assure notamment la surveillance de la puissance thermique du réacteur. Deux écarts ont été détectés sur ces sujets.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en avril 2020 | EDF France

Le 5 avril, une défaillance d' un capteur d' un réchauffeur* entraîne une montée en puissance du réacteur n° 2 à delà de la limite fixée par les Spécifications techniques d' exploitation (STE) pendant 1 minute et 20 secondes... En effet, les équipes de la centrale ont immédiatement détecté le dépassement de puissance thermique du réacteur et ont appliqué les consignes permettant de retrouver la limite fixée dans les STE.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Dysfonctionnement d'un des quatre détecteurs de surveillance du coeur du réacteur n°1 de la centrale EDF de Penly | EDF France

Dysfonctionnement d' un des quatre détecteurs de surveillance du coeur du réacteur n° 1 de la centrale EDF de Penly... Les équipes de la conduite surveillent en permanence le flux des neutrons émis par le coeur du réacteur pour contrôler toute variation de puissance... Lors de la baisse de puissance du réacteur, un des quatre détecteurs intermédiaires (CNI) affiche un décalage de mesure par rapport à 3 autres.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Unité de production n°2 : détection tardive d'un non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation | EDF France

Pour mesurer la puissance nucléaire et connaitre sa répartition spatiale dans le coeur du réacteur, les opérateurs de la salle de commande disposent de chaines neutroniques de puissance... D' autres systèmes de surveillance de puissance sont toujours restés disponibles. Les équipes nationale et locale d' ingénierie ont réétudié le cycle de l' unité de production n° 2. Il est détecté que le 23 juillet 2020, une chaine neutronique de puissance était indisponible pendant 15h38. Conformément à procédures d' exploitation, la mesure de puissance a alors été réalisée via les thermocouples, qui in fine étaient considérés comme indisponibles, de fait de l' inversion de leur connexion.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Saisissez votre texte :
Haut de page