Résultats

403 résultats trouvés pour « secours de la salle »

Électricité : renforcer la sûreté nucléaire | EDF France

Toutes les centrales sont équipées de simulateurs, répliques de la salle des commandes où les jeunes embauchés et les salariés plus anciens s' entraînent à répondre à toutes les situations... le circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur pallie les défaillances éventuelles du circuit normal d' alimentation en eau.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

lettre contact janvier 2020 200 vd

Contact Chinon LETTRE D' INFORMATION janvier 2020 N° 200 VIE INDUSTRIELLE Production de décembre 2019 vie du site 1 28 milliard de Kwh RETOUR SUR L' ANNÉE 2019 Production En 2019. la production a été en recul par rapport à l' année passée avec 23 17 TWh produits pour 24 3 TWh en 2018.

depliant musee hydrelec

L' odyssée patrimoniale et industrielle d' EDF Un musée pour tous Accès facilité Tous publics Le Musée EDF Hydrélec est accessible à tous, petits et grands. L' utilisation de dispositifs multimédias, d' installations de réalité augmentée, de bornes interactives permet une exploration ludique et...

RSE_2021_St-Laurent-OK.indd

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2020 Centrale nucléaire de Saint Laurent ÉDITO E n 2020, le groupe EDF a redéfini sa raison d' être et son ambition, réaffirmant l' importance de la neutralité carbone à coeur de ses activités. Partie prenante de la transition énergétique, la centrale de Saint Laurent...

Rapport annuel d'Information du public relatif aux installations nucléaires de base de Cattenom

Groupe Electrogène de secours (complémen taire au turboalternateur de secours existant) pour assurer la réalimentation électrique de l' éclairage de secours de la salle de commande. du contrôle commande minimal ainsi que de la mesure niveau de la piscine de stockage du combustible usé; ppoint en eau borée de sauvegarde en A arrêt pour maintenance (pompe mobile) sur les réacteurs 900 MWe (les réacteurs 1300 et 1450 MWe en sont déjà équipés) ;ise en oeuvre de piquages permettant de M connecter des moyens mobiles d' alimentation en eau, air et électricité.

Rapport annuel d'Information du public relatif aux installations nucléaires de base de Saint-Alban

groupe Electrogène de secours (complémentaire au turboalternateur de secours existant) pour assurer la réalimentation électrique de l' éclairage de secours de la salle de commande. du contrôle commande minimal ainsi que de la mesure du niveau de la piscine de stockage du combustible usé; appoint en eau borée de sauvegarde en arrêt pour maintenance (pompe mobile) sur les réacteurs 900 MWe (les réacteurs 1300 et 1450 MWe en sont déjà équipés) ;mise en oeuvre de piquages standardisés FARN permettant de connecter des moyens mobiles d' alimentation en eau.

Rapport annuel d'Information du public relatif aux installations nucléaires de base de Cruas-Meysse

Groupe Electrogène de secours (complémentaire au turboalternateur de secours existant) pour assurer la réalimentation électrique de l' éclairage de secours de la salle de commande. du contrôle commande minimal ainsi que de la mesure du niveau de la piscine de stockage du combustible usé; Appoint en eau borée de sauvegarde en arrêt pour maintenance (pompe mobile) sur les réacteurs 900 MWe (les réacteurs 1300 et 1450 MWe en sont déjà équipés) ;Mise en oeuvre de piquages standardisés FARN permettant de connecter des moyens mobiles d' alimentation en eau.

Actualités EPR Flamanville 3 - aout 2014

les vannes...) au plus près de la salle de commande... Vue aérienne- mai 2014 Salle des machines Activités de tirage de câbles en salle des machines... avant le coulage de la résine sur laquelle viendra se poser l'un des moteurs diesel de secours.

AKTUELLE WOCHEINFORMATION AUS CATTENOM

Ateliers autour de la science, la météorologie ou encore l' astronomie, animations sportives, présence de nos partenaires, présentation des métiers phares de la centrale, conférences pour petits et grands, expositions, visites du simulateur de la salle de command... qui en compte 7) suite à l' absence de condamnation de deux commutateurs permettant de choisir l' alimentation de la ventilation de la salle de commande de l' unité de production n° 2.

Actualités EPR Flamanville 3 - juillet 2015

retour Flamanville Grenoble .Bâtiments de sauvegarde En salle de commande... Bâtiment Diesel Nord Introduction du dernier moteur d' ultime secours... Salle des machines Démarrage des essais sur le circuit d' huile nécessaire à l' étanchéité de l' alternateur.

Nicolas, le nouveau " Monsieur prévention incendie " du service conduite | EDF France

Je participe donc à des formations en fond de salle. Je conçois mon poste comme un poste de terrain et je passe donc beaucoup de temps dans les locaux industriels, pour échanger avec les agents de terrain et vérifier les points clés de l' incendie (présence des fiches d' action incendie, accessibilité des issues de secours, validité du contrôle des robinets à incendie armés (photo ci dessus.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Indisponibilité d'une alimentation électrique de secours sur l'unité de production n°4 | EDF France

Indisponibilité d' une alimentation électrique de secours sur l' unité de production n° 4... Les règles qui encadrent l' exploitation précisent que la coupure d' une de deux voies électriques nécessaires à la réalisation des opérations de maintenance implique, en mesure compensatoire, que l' autre voie électrique et notamment l' alimentation électrique de secours associée (diesel) soit disponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Détection tardive de l'indisponibilité d'un diesel de secours | EDF France

Détection tardive de l' indisponibilité d' un diesel de secours... Le 18 janvier 2020, les équipes de la centrale procèdent à un essai de bon fonctionnement* sur un groupe électrogène de secours (aussi appelé" diesel de secours") de l' unité n° 1, en production. Durant cet essai, une alarme incendie apparaît en salle de commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Formation, la copie sera conforme à l'original | EDF France

Pour tester leurs capacités, le simulateur doit être identique à la salle de commande où ils travaillent. "explique Didier Laboisseret, formateur au service formation de la centrale EDF de Tricastin- Unité de professionnalisation pour la performance industrielle- UFPI... Les salles de commande des unités de production 1 et 2 ont évolué.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Il supervise à partir de un planning l' ensemble des activités prévues sur le quart et assure la coordination des opérations avec les différents métiers. Il est également en appui technique des opérateurs en salle de commandes... Le Délégué Sécurité est également chef des secours en cas de incendie et de secours à victime.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Il supervise à partir de un planning l' ensemble des activités prévues sur le quart et assure la coordination des opérations avec les différents métiers. Il est également en appui technique des opérateurs en salle de commandes... Le Délégué Sécurité est également chef des secours en cas de incendie et de secours à victime.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Indisponibilité du diesel d' ultime secours... Le 28 juin, le diesel d' ultime secours* est consigné pour maintenance. Le 28 juillet, suite à la réalisation d' un essai de requalification satisfaisant, le diesel d' ultime secours est déclaré de nouveau disponible. Le lendemain, les équipes de la centrale formulent une demande de travaux suite à l' apparition d' une alarme en salle de commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom commence sa 3ème visite décennale | EDF France

En outre, la centrale va rénover et moderniser son installation à travers des opérations exceptionnelles de maintenance, telles que la rénovation du contrôle commande, le remplacement d' un moteur d' une pompe du circuit primaire, la réalisation d' épreuves hydrauliques d' équipements sous pression, la visite des diesels de secours, le remplacement de deux pôles du transformateur principal, la pose de revêtement dans le bâtiment réacteur et la visite complète du groupe turbo alternateur en salle des machines.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Evénement significatifs - Août 2021 | EDF France

Indisponibilité ponctuelle d' une motopompe d' un circuit de secours sur l' unité de production n° 2 Le 6 août 2021, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement (niveau 0= écart) à l' Autorité de sûreté nucléaire, concernant l' indisponibilité pendant quelques heures d' une motopompe d' un circuit de secours sur l' unité de production n° 2.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Les 3 évènements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

La température de l' eau du circuit primaire est montée à 307 5 °C pour une limite à 307 3 °C. Rapidement, les opérations engagées depuis la salle de commande ont permis de revenir à une température stable. La disponibilité des systèmes de secours est restée totale pendant la durée de l' événement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les 3 événements significatifs déclarés en février 2021 | EDF France

Sur une centrale nucléaire, le Panneau de repli (PdR) a pour fonction d' amener le réacteur à un état d' exploitation sûr en cas de indisponibilité de la salle de commande. Il permet notamment le pilotage des générateurs de vapeur via l' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) par des actionneurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les 3 événements significatifs déclarés en janvier 2021 | EDF France

L' opérateur en salle de commande constate un léger dépassement de la pression du circuit primaire qu' il abaisse aussitôt... En raison de cette imprécision documentaire, EDF a déclaré le 15 janvier 2020 un événement significatif de sûreté au niveau 0 de l' échelle INES qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de 900 et 1300MWe à l' ASN. réacteurs de Bugey, Blayais, Chinon, Cruas Meysse, Dampierre en Burly, Gravelines, Saint Laurent des Eaux et au Tricastin* réacteurs de Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly Entrée en zone contrôlée sans dosimètre passif, ni dosimètre opérationnel Le 15 janvier 2021, un agent de la Protection de Site participe à un exercice incendie avec les secours extérieurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

EPR de Flamanville : l'actualité de l'été 2021 | EDF France

Cet été, plus de 95 % de activités de finitions (peinture, calfeutrement, calorifuge) du bâtiment réacteur et de la salle des machines ont été terminées... Cet été, les enrobés définitifs de la plupart des voies de circulation ont été terminés et les peintures au sol permettant d' identifier les zones de stockages, les cheminements de circulation ou le stationnement des secours ont été réalisées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

EPR de Flamanville : l'actualité de l'été 2021 | EDF France

Cet été, plus de 95 % de activités de finitions (peinture, calfeutrement, calorifuge) du bâtiment réacteur et de la salle des machines ont été terminées... Cet été, les enrobés définitifs de la plupart des voies de circulation ont été terminés et les peintures au sol permettant d' identifier les zones de stockages, les cheminements de circulation ou le stationnement des secours ont été réalisées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mai 2020 | EDF France

Du 4 à 7 mai 2020, une alarme indiquant un défaut de matériel impactant la disponibilité d' une pompe d' alimentation de secours des générateurs de vapeur apparaît puis disparaît à reprises en salle de commande de l' unité de production n° 2 (en arrêt programmé. Dans cette situation, la conduite à tenir est de purger la pompe dès l' apparition de l' alarme or cette action a été réalisée tardivement, le 7 mai.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2021 | EDF France

Dans cadre de contrôle de diesels électriques de secours, des échafaudages ainsi que des structures de protection biologiques sont montés dans les locaux des diesels... -Une alarme apparaît en salle de commande pour signaler un défaut d' isolement sur un tableau électrique provoquant l' indisponibilité d' un groupe froid de l' unité de production n° 2. L' expertise a montré qu' un câble a été endommagé suite à un écrasement entre un chariot et le chemin de câble.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2021 | EDF France

Dans cadre de contrôle de diesels électriques de secours, des échafaudages ainsi que des structures de protection biologiques sont montés dans les locaux des diesels... -Une alarme apparaît en salle de commande pour signaler un défaut d' isolement sur un tableau électrique provoquant l' indisponibilité d' un groupe froid de l' unité de production n° 2. L' expertise a montré qu' un câble a été endommagé suite à un écrasement entre un chariot et le chemin de câble.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l'atteinte d'un seuil haut de température d'eau d'un réservoir | EDF France

La température de l' eau dans le réservoir du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande. Les règles générales d' exploitation fixent la température maximale de l' eau contenue dans ce réservoir à 45 °C. En cas de dépassement, les consignes prescrivent d' abaisser la température et la pression du réacteur sous une heure: cette opération est appelée" le repli.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l'atteinte d'un seuil haut de température d'eau d'un réservoir | EDF France

La température de l' eau dans le réservoir du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande. Les règles générales d' exploitation fixent la température maximale de l' eau contenue dans ce réservoir à 45 °C. En cas de dépassement, les consignes prescrivent d' abaisser la température et la pression du réacteur sous une heure: cette opération est appelée" le repli.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l'atteinte d'un seuil haut de température d'eau d'un réservoir | EDF France

La température de l' eau dans le réservoir du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande. Les règles générales d' exploitation fixent la température maximale de l' eau contenue dans ce réservoir à 45 °C. En cas de dépassement, les consignes prescrivent d' abaisser la température et la pression du réacteur sous une heure: cette opération est appelée" le repli.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Saisissez votre texte :
Haut de page