Résultats

25 résultats trouvés pour « saumons de la Loire »

Partenariat act4nature France : renforcer les connaissances | Groupe EDF

Ce programme mobilisera a priori les partenaires déjà associés et notamment les facultés de Clermont Ferrand et de Grenoble, l' Irstea, l' Onema, Logrami, le Conservatoire national du saumon sauvage et la fédération de pêche de Haute Loire. Le suivi des poissons migrateurs (à la montée et à la descente) sera réalisé par des systèmes encore peu utilisés en eau douce, comme l' équipement de saumons par des émetteurs acoustiques, et un suivi par une caméra acoustique qui permet de visualiser le passage et le comportement des poissons quelles que soient les conditions de lumière et de turbidité.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Agir en entreprise responsable
  4. Responsabilité sociétale d'entreprise
  5. Biodiversité
  6. Engagé dans l'initiative act4nature en France

Les passes à poissons | EDF France

Chaque année, entre 200 et 1 000 saumons sont recensés dans la passe à poisson de Vichy selon l' association Loire Grands Migrateurs et entre 30 000 et 100 000 anguilles dans celle de Golfech (les anguilles bénéficient de dispositifs spécifiques), selon l' association Migado. Teste tes connaissances sur l' énergie hydraulique.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

Le projet en bref | EDF France

Naturellement présents en nombre dans la Sélune, les saumons, truites, anguilles et autres ombles chevaliers doivent en effet remonter le cours de la rivière pour s' y reproduire, pondre et grandir... Ainsi, 90 km de cours d' eau sont entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité, avec le retour naturel d' espèces aquatiques emblématiques comme le saumon de l' Atlantique et l' anguille européenne.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. Accélérer le développement des énergies renouvelables
  5. L'énergie hydraulique
  6. La Roche-Qui-Boit

2018 07 448x360 depliant poutes e

Les prémices de la concertation Le déclin spectaculaire de la population de saumons atteint une côte d' alerte déclenchant une mobilisation importante des associations du réseau Loire Vivante et des pêcheurs... la construction de plus grande salmoniculture d' Europe à Chanteuges (Haute Loire) afin de soutenir les populations de saumons de la souche Allier ainsi que le démantèlement des barrages de Maisons Rouges (Indre et Loire) sur la Vienne et de Saint Étienne du Vigan (Haute Loire.

memoguide monistrol

Situé en Haute Loire, l' aménagement hydroélectrique de Monistrol de Allier est constitué d' un réseau de plusieurs barrages et retenues reliés à une usine hydroélectrique. Les barrages exploitent deux chutes constituées par les rivières Allier et Ance du Sud.

memoguide du barrage et de la centrale de chatellerault

H= 3 65 m FONCTIONNEMENT Les deux paramètres importants pour produire de l' hydroélectricité sont le débit de l' eau et la hauteur de chute. L' aménagement hydroélectrique fonctionne selon le principe d' un moulin: l' eau, retenue derrière le barrage, est amenée sur une turbine qui se met en...

Téléchargez le rapport Impact 2021 du groupe EDF

en Haute Loire, consiste à réduire la hauteur du barrage de 20 à 7 mètres et la longueur de la retenue... La rivière coulera alors librement durant trois mois de l' année, ce qui permettra la remontée des saumons adultes, menacés d' extinction... ici, l' ascenseur à poissons- installé dès 1986- a été modernisé pour déposer ses passagers plus bas dans la rivière et faciliter la montaison des saumons toute l' année.

Notre démarche biodiversité

Loire Grands Migrateurs (Logrami,) Migrateurs Garonne et Dordogne (Migado,) Migrateurs Adour Garonne (Migradour,) Saumon Rhin ou encore Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM... Le grand saumon de Loire est la seule espèce de saumon à pouvoir se reproduire fois à cours de son existence... à laquelle EDF est associée, est destinée à l' alevinage de grands saumons sauvages dans la Loire.

Panneau passe à poisson

la Lamproie marine, l' Anguille et le Saumon atlantique... Ce comptage est effectué par l' association LOGRAMI (Loire Grands Migrateurs) .Réalisation et financement Le montant total de la réalisation est d' un million d' euro... le Conseil régional Poitou Charentes, le plan" Loire Grandeur Nature. l' Agence de l' Eau Loire Bretagne, le Conseil général de la Vienne.

EDF_Rapport_Annuel_2014_VA

UNE SOLUTION CONCERTÉE LOCALEMENT Le barrage de Poutès est situé sur l' Allier, principal affluent de la Loire (Haute Loire -France,) à coeur de eaux naturelles de reproduction du saumon. Après plus de vingt ans de confrontations entre EDF.

Usine de Châtellerault, les poissons sont comptés | EDF France

Mise en service en 2004, la passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Châtellerault permet aux espèces migratrices, principalement la grande alose, la truite de mer, la lamproie marine, l' anguille et le saumon atlantique, de franchir le barrage... Grâce à un système de contrôle vidéo, l' association Loire grands migrateurs (LOGRAMI) assure pour EDF le comptage et le suivi de la population piscicole.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

Le projet Nouveau Poutès avance | EDF France

Le projet Nouveau Poutès est le fruit d' une longue concertation visant à repenser le barrage de Poutès situé sur la rivière Allier afin de concilier le respect de la biodiversité, en particulier la restauration de la population de saumons sauvages de la Loire et l' Allier, en la production d' hydroélectricité.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

La genèse et l'histoire du Nouveau Poutès | EDF France

Les associations de défense de l' environnement SOS Loire Vivante et Robin des bois protestent pacifiquement dans l' usine EDF de Monistrol de Allier contre le barrage de Poutès qu' ils désignent comme un obstacle à la migration du saumon... Mise en place d' un moratoire interdisant la pêche au saumon dans le bassin de la Loire et lancement par l' Etat du Plan Loire grandeur nature qui intègre la construction de plus grande salmoniculture d' Europe (le Conservatoire national du saumon sauvage) à Chanteuges (43) ainsi que le démantèlement des barrages EDF de Maisons Rouges sur la Vienne et Saint Etienne du Vigan sur l' Allier.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche
  3. Le Nouveau Poutès, un projet innovant exemplaire

Saisissez votre texte :
Haut de page