Résultats

855 résultats trouvés pour « risques spécifiques »

Plus de 10 ans de collaboration avec le 18 | EDF France

D' être à l' initiative de formations destinées aux pompiers sur la prise en compte des risques spécifiques de l' industrie nucléaire (accès en zone contrôlée, prise en compte du risque radiologique. De préparer les exercices incendie à côtés de équipes EDF. Au delà de ces missions, Fabien Thepaut est aussi" un médiateur", voire" un traducteur" entre les deux mondes, celui de l' industrie et celui des pompiers, pour faciliter et simplifier les relations.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Tricastin
  6. Actualités

Grands Projets MDE | EDF Martinique

La CRE détermine le taux de rémunération nominal avant impôt du capital immobilisé dans la fourchette 6 %- 16 % sur le fondement de l' analyse de l' étude de risques qui lui aura été fournie, et en particulier sur les éléments de justification et de quantification des risques spécifiques à l' action de MDE qui ne relèveraient pas de ceux de ores et déjà couverts par le taux par défaut de 11 %

Période estivale : 160 hydroguides EDF mobilisés autour des lacs et des rivières | EDF France

Chaque été, depuis plus de 20 ans, EDF mène sur terrain une campagne de prévention" calme apparent, risque présent" sur les risques liés aux cours d' eau, qui invite riverains et touristes à la vigilance aux abords des barrages. Cet été, EDF déploie à nouveau 160 hydroguides pour sensibiliser le grand public aux risques potentiels aux abords des lacs et des cours d' eau.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

doc chantier chaleur

-D' emander une analyse de risque spécifique pour certains chantiers. A ctualiser le plan de prévention si nécessaire.

edf hydraulique additif rpp 20155b35d

-à une collision avec d' autres aéronefs; 1 1 .OBJET ET CHAMP D' APPLICATION L' hélicoptère, utilisé pour l' acheminement de personnel ou de charges, présente des risques spécifiques pour l' équipage, les passagers et les opérateurs au sol, ainsi que pour les tiers... -d' informer tous les intervenants des risques spécifiques de l' héliportage.

rpp 2011 edition 2012

RECUEIL DE PRESCRIPTIONS AU PERSONNEL 2011 ÉDITION 2012 DIRECTION PRODUCTION INGÉNIERIE Recueil de Prescriptions au Personnel 2011 Édition 2012. AVERTISSEMENT AU LECTEUR- Cette version du Recueil est ultérieure à l' édition du RPP 2011.

Rapport du Président sur le contrôle interne 2003

Ces risques font l' objet de structures dédiées. Les risques globaux: risques géopolitiques, institutionnels, d' image, sociaux et sociétaux, environnementaux. Les risques opérationnels spécifiques: risques industriels, commerciaux, technologies de l' information, sécurité du patrimoine, risques juridiques, clients / fournisseurs, fraude.

4. Facteurs de risque

Facteurs de risque Facteurs de risque 4 4 1 Gestion et contrôle des risques à sein de groupe EDF 4 1 1 Cadre général de la gestion et du contrôle des risques du Groupe 4 1 1 1 Principes de gestion et de contrôle des risques 4 1 1 2 Gestion et contrôle des risques marchés énergies 4 1 1 3 Gestion et contrôle des risques marchés financiers Gestion des risques industriels et environnementaux 4 1 2 1 Gestion du risque sûreté nucléaire 4 1 2 2 Gestion du risque de sûreté hydraulique 4 1 2 3 Gestion des risques liés aux installations de transport et de distribution du Groupe 4 1 2 4 Gestion des risques liés aux accidents industriels ou aux impacts environnementaux et sanitaires du Groupe Assurances 4 1 3 1 Assurances responsabilité civile (hors responsabilité civile nucléaire) 4 1 3 2 Assurance responsabilité civile des mandataires sociaux 4 1 3 3 Assurance dommages (hors biens nucléaires) 4 1 3 4 Assurance spécifique aux activités d' exploitant d' installations nucléaires Gestion des crises Risques liés aux marchés européens de l' énergie Risques liés aux activités du Groupe Risques spécifiques liés aux activités nucléaires du Groupe Risques liés à la structure et à la transformation du Groupe Risques liés à la structure du capital d' EDF et à la cotation de ses actions 12 12 12 13 14 15 15 16 16 16 17 17 17 17 18 18 4 1 2 4 1 3 4 1 4 4 2 1 4 2 2 4 2 3 4 2 4 4 2 5 4 2 Facteurs de risque 19 19 20 25 29 33 4 3 Facteurs de dépendance 33 4 1 Gestion et contrôle des risques à sein de groupe EDF.

4. Facteurs de risque

Philippe Eranian 4 Facteurs de risque 4 1 Facteurs de risque 4 1 1 Risques liés aux marchés européens de l' énergie 4 1 2 Risques liés aux activités du Groupe 4 1 3 Risques spécifiques liés aux activités nucléaires du Groupe 4 1 4 Risques liés à la structure et à la transformation du Groupe 4 1 5 Risques liés à la structure du capital d' EDF et à la cotation de ses actions 10 10 11 16 20 22 4 2 Gestion et contrôle des risques à sein de groupe EDF 4 2 1 Cadre général de la gestion et du contrôle des risques du Groupe 4 2 1 1 4 2 1 2 4 2 1 3 4 2 1 4 4 2 2 1 4 2 2 2 4 2 2 3 4 2 2 4 Principes de gestion et de contrôle des risques Gestion et contrôle des risques liés aux marchés énergies Gestion et contrôle des risques liés aux marchés financiers Gestion et contrôle du risque de contrepartie Gestion des risques liés à la sûreté nucléaire Gestion des risques liés à la sûreté hydraulique Gestion des risques liés aux installations de transport et de distribution du Groupe Gestion des risques liés aux accidents industriels ou aux impacts environnementaux et sanitaires des activités du Groupe Organisation et Politique Assurances Participations aux mutuelles d' assurance internationales et primes d' assurances Assurances responsabilité civile (hors responsabilité civile nucléaire) Assurance responsabilité civile des mandataires sociaux Assurance dommages (hors biens nucléaires) Assurance spécifique aux activités d' exploitant d' installations nucléaires 23 23 23 24 24 25 4 2 2 Gestion des risques industriels et environnementaux 26 26 27 28 28 4 2 3 Assurances 4 2 3 1 4 2 3 2 4 2 3 3 4 2 3 4 4 2 3 5 4 2 3 6 28 28 29 29 29 29 30 4 2 4 Gestion des crises 4 2 5 Éthique et vigilance 31 31 4 3 Facteurs de dépendance 32 EDF l Document de référence 2012 l 9 4 4 1 Facteurs de risque Facteurs de risque Facteurs de risque Le cadre juridique.

Métiers de la Production et de l'Ingénierie | EDF France

Technicien prévention des risques H / F... Vous êtes chargé de la prévention des risques, du contrôle des installations et du respect des règles... Vous avez un rôle de conseil et d' animation dans la prévention des risques auprès de autres équipes... Le technicien prévention des risques réalise des activités de prévention dans domaine de la sécurité sur des sites de production.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Quel métier ?
  5. Fiches métiers

Négociatrice / Négociateur Optimisation et Trading | EDF France

Chez EDF, le Négociateur Optimisation & Trading déploie toutes ses compétences pour optimiser les contrats existants et en négocier de nouveaux afin de garantir la performance du Groupe en la politique risque de l' entreprise... Compétences en gestion des risques et en gestion financière... Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin de acquérir les compétences spécifiques nécessaires à son exercice.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Demain, c'est votre métier
  6. Rejoignez nos équipes Optimisation, Trading Achats et Finance

Métiers de la Production et de l'Ingénierie | EDF France

Vous savez prendre du recul, diagnostiquer et analyser les risques... Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dés sa prise de fonction afin de acquérir les compétences spécifiques nécessaire à son exercice.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Quel métier ?
  5. Fiches métiers

Massileo : l'énergie thermique de la mer à Marseille - EDF

L' eau de mer est ensuite restituée à son milieu naturel sans risques pour la faune et la flore... À cela s' ajoutent des sous- stations de livraison de l' énergie calorifique- également logées dans les sous- sols-, qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque abonné.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Territoires & réalisations

Massileo : l'énergie thermique de la mer à Marseille - EDF

L' eau de mer est ensuite restituée à son milieu naturel sans risques pour la faune et la flore... À cela s' ajoutent des sous- stations de livraison de l' énergie calorifique- également logées dans les sous- sols-, qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque abonné.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Territoires & réalisations

Aménager et développer la ville moyenne | EDF Collectivités

Sur le plan démographique, en particulier, certaines sont en croissance et d' autres non. Ces différences posent la question du ciblage des moyens financiers sur des actions en rapport avec les problématiques spécifiques de chacune des villes. À titre de exemple, les projets de construction de nouveaux logements là où les taux de vacance sont élevés risquent de distendre peu plus le marché immobilier et de faire tomber la valeur des actifs détenus par les résidents... Pour éviter ce type d' écueil, la priorité est d' avoir une approche fine des contextes locaux, et de bien réfléchir à l' aménagement urbain et à l' utilisation des espaces libres dans une perspective de moyen terme.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Grands Projets MDE | EDF Guadeloupe

La CRE détermine le taux de rémunération nominal avant impôt du capital immobilisé dans la fourchette 6 %- 16 % sur le fondement de l' analyse de l' étude de risques qui lui aura été fournie, et en particulier sur les éléments de justification et de quantification des risques spécifiques à l' action de MDE qui ne relèveraient pas de ceux de ores et déjà couverts par le taux par défaut de 11 %

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. L'achat d'énergie

Avant la période cyclonique - EDF Guadeloupe

Le but: éviter qu' en cas de vents violents, les branches ne viennent percuter les lignes, provoquant ainsi leur rupture ou des risques d' électrocution... En dehors de 2 cas spécifiques traités ci contre, l' élagage est à la charge financière d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Guadeloupe
  3. L'actualité dans l'archipel Guadeloupe
  4. Conseils en cas de cyclone

La Guadeloupe, territoire d'expérimentation de smart grids | EDF Guadeloupe

La solution mise en place consiste à faire de ces îles des zones pilotes, chacune sur un sujet spécifique, pour nourrir un retour d' expérience et accélérer la transition énergétique de ces territoires... Face à un risque de congestion des réseaux en Guadeloupe, EDF innove pour faciliter le raccordement des nouvelles installations EnR grâce à dispositif ORIG' IN.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Guadeloupe
  3. La transition énergétique de l'archipel Guadeloupe

Grands Projets MDE | EDF Corse

La CRE détermine le taux de rémunération nominal avant impôt du capital immobilisé dans la fourchette 6 %- 16 % sur le fondement de l' analyse de l' étude de risques qui lui aura été fournie, et en particulier sur les éléments de justification et de quantification des risques spécifiques à l' action de MDE qui ne relèveraient pas de ceux de ores et déjà couverts par le taux par défaut de 11 %

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. L'achat d'énergie

Rejoignez-nous ! | EDF Corse

Vous avez le souci permanent de la sécurité pour vous et vos collègues et du respect des règles afférentes. (Chaque intervention s' accompagne en amont de l' exécution des travaux d' un temps d' observation préalable pour identifier les risques et définir les modalités permettant d' intervenir en sécurité.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse
  3. L'actualité en Corse
  4. Toutes les actualités

Notre responsabilité | EDF Cyclife

Les actions de progrès découlent de la détection des situations à risques et de l' analyse des presque accidents afin de mettre en oeuvre les actions préventives qui en découlent... Comme toute (INB), l' installation répond à des normes et des contrôles stricts et spécifiques imposés par l' Autorité de Sûreté Nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation
  4. Cyclife France
  5. Qui sommes-nous ?

Déconstruction et démantèlement nucléaires | EDF Cyclife

Cyclife évalue, optimise les risques et opportunités pour la maîtrise des coûts prévisionnels, à aide de ses connaissances techniques issues des meilleures pratiques internationales, et étalonnées en interne... 2 8 millions d' heures de formation spécifique pour les équipes démantèlement EDF.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos services

Avant la période cyclonique | EDF Martinique

Le but: éviter qu' en cas de vents violents, les branches ne viennent percuter les lignes, provoquant ainsi leur rupture ou des risques d' électrocution... En dehors de 2 cas spécifiques traités ci contre, l' élagage est à la charge financière d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. Conseils en cas de cyclone

Grands Projets MDE | EDF Réunion

La CRE détermine le taux de rémunération nominal avant impôt du capital immobilisé dans la fourchette 6 %- 16 % sur le fondement de l' analyse de l' étude de risques qui lui aura été fournie, et en particulier sur les éléments de justification et de quantification des risques spécifiques à l' action de MDE qui ne relèveraient pas de ceux de ores et déjà couverts par le taux par défaut de 11 %

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. L'achat d'énergie

EDF La Réunion |- Conseils en cas de cyclone

Le but: éviter qu' en cas de vents violents, les branches ne viennent percuter les lignes, provoquant ainsi leur rupture ou des risques d' électrocution... En dehors de 2 cas spécifiques traités ci contre, l' élagage est à la charge financière d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. Conseils en cas de cyclone

Grands Projets MDE | EDF St Pierre & Miquelon

La CRE détermine le taux de rémunération nominal avant impôt du capital immobilisé dans la fourchette 6 %- 16 % sur le fondement de l' analyse de l' étude de risques qui lui aura été fournie, et en particulier sur les éléments de justification et de quantification des risques spécifiques à l' action de MDE qui ne relèveraient pas de ceux de ores et déjà couverts par le taux par défaut de 11 %

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. L'achat d'énergie

Protection d'équipements situés dans la station de pompage de la centrale de Gravelines vis-à-vis du risque d'explosion externe | EDF France

Une étude spécifique a été menée sur les risques d' agression de la station de pompage, local situé en bord de mer qui contient des matériels nécessaires au refroidissement des réacteurs (Pompes, tambours filtrants permettant la filtration de l' eau de mer. Cette étude a permis de mettre en évidence que les moteurs" petite vitesse" qui permettent la rotation et donc l' efficacité des tambours filtrants des 6 unités de production, pourraient être affectés par des chutes d' éléments de la structure de cette station de pompage en cas de explosion d' origine externe importante.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

PPINO : un chantier maritime sur site | EDF France

Le chantier de construction de la digue anti- inondation prévoit d' encercler le site pour le rendre imperméable à tout risque d' inondation... Thomas, chargé du chantier témoigne: "Le mur à surélever n' est accessible que depuis le canal d' amenée. Nous devons donc à préalable installer des équipements maritimes spécifiques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Plus de 10 ans de collaboration avec le 18 | EDF France

D' être à l' initiative de formations destinées aux pompiers sur la prise en compte des risques spécifiques de l' industrie nucléaire (accès en zone contrôlée, prise en compte du risque radiologique. De préparer les exercices incendie à côtés de équipes EDF. Au delà de ces missions, Fabien Thepaut est aussi" un médiateur", voire" un traducteur" entre les deux mondes, celui de l' industrie et celui des pompiers, pour faciliter et simplifier les relations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

[Portrait métier] - Délégué Sécurité Exploitation : sa priorité, la sécurité des intervenants | EDF France

Garantir la sécurité des intervenants en veillant à que les matériels soient exempts de tout risque est notre priorité... Nous passons également du temps à sein de l' équipe pour animer des causeries sécurité ou des formations spécifiques...) (*pour que les salariés puissent intervenir sur le matériel en sécurité, les tuyauteries doivent être vidangées, les équipements électriques débranchés... .Les régimes de consignation sont des autorisations de travail, délivrées par le service conduite, qui garantissent que les ouvrages (circuits, matériels) ont été configurés de telle sorte que les interventions sur ces équipements ne présentent aucun risque pour la sécurité des salariés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

LA PRISE EN COMPTE DES ALÉAS CLIMATIQUES : DE FORTS ENJEUX DE SÛRETÉ POUR LA CENTRALE | EDF France

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicule sont plus fréquents et l' organisation mise en place par le site pour se prémunir de ce risque fait l' objet d' un plan d' action spécifique, élaboré par les équipes à cours de l' hiver précédent. Celles -ci définissent les actions de prévention et de surveillance à mettre en oeuvre pour protéger les matériels sensibles en cas de fortes chaleurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Les métiers techniques du nucléaire au féminin | EDF France

Quelques exemples d' actions mises en oeuvre localement: valoriser l' accès aux métiers techniques pour les femmes à travers des partenariats avec l' éducation nationale, réaliser des entretiens avant et après la prise de congés de maternité, ou encore sensibiliser le personnel à risque de discrimination, tout à long de l' année. Le site s' est également engagé depuis plusieurs années pour lutter contre le sexisme ordinaire et favoriser la mixité au travail.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Bilan annuel de partenariat avec le STIS 68* | EDF France

Dans ce cadre, différents types d' exercices (incendie, pollution, risque radiologique, secours à personnes en milieu industriel...) sont effectués régulièrement à cours de l' année, par les équipes de la centrale et celles des centres de secours du STIS 68 .Des visites techniques des installations et des sessions de formation complètent ce dispositif.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

L'ingénierie hydraulique EDF, 4 offres de services sur-mesure en Afrique

Développement d' outils spécifiques de simulation et de dimensionnement de STEP dans un mix énergétique (notamment pour intégrer des EnR... Maîtrise de la gestion de projet, en particulier management des risques projet et des enjeux contractuels... Au travers de modèles d' affaires spécifiques, EDF s' engage sur le résultat.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Activités
  4. Ingénierie
  5. Hydraulique

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

Une analyse des équipes de sûreté de la centrale a permis de constater qu' une tuyauterie du circuit de refroidissement du diesel de secours de l' unité de production n° 1 n' était pas conforme face à risque séisme. Celle -ci a été remplacée de manière réactive pour lui permettre de garantir son intégrité vis à vis de risque séisme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

Une analyse des équipes de sûreté de la centrale a permis de constater qu' une tuyauterie du circuit de refroidissement du diesel de secours de l' unité de production n° 1 n' était pas conforme face à risque séisme. Celle -ci a été remplacée de manière réactive pour lui permettre de garantir son intégrité vis à vis de risque séisme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Saisissez votre texte :
Haut de page