Résultats

312 résultats trouvés pour « retenues des barrages »

Énergie solaire : des innovations pour l'avenir | EDF France

Alternative pour répondre au manque d' espace foncier capable d' accueillir des centrales solaires d' envergure au sol ou en toiture, le solaire flottant installé sur des plans d' eau inexploités (lacs de carrière, bassins d' irrigation, retenues de barrages, etc.) constitue une piste de développement prometteuse pour l' industrie photovoltaïque.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. Accélérer le développement des énergies renouvelables
  5. L'énergie solaire

R&D : nos projets pour préserver la biodiversité | EDF France

En recouvrant seulement 10 % de étendues des lacs de barrage, bassins d' irrigation ou autres retenues de barrage, on estime que l' on pourrait produire plusieurs gigawatts d' électricité. Mais y aurait -il un impact sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Les pépites de la R&D
  6. La Biodiversité

Tous les contenus vallées | EDF France

Les travaux du projet Nouveau Poutès vont démarrer en juin 2017 avec la première phase de reconfiguration de la retenue du barrage. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Energies Renouvelables
  5. Hydraulique

memoguide_CHASSEZAC.indd

L' aménagement hydroélectrique du Chassezac est constitué de 6 barrages et 5 usines. Ils sont tous situés entre la Lozère et l' Ardèche sur la rivière Chassezac et ses deux affluents, la Borne et l' Altier.

memoguide montpezat

Situé en Ardèche, l' aménagement hydroélectrique de Montpezat est constitué d' un réseau de plusieurs barrages et retenues reliés à une usine souterraine de production d' électricité... FONCTIONNEMENT DE L' AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE MONTPEZAT Trois barrages, situés à plus de 1 000 m d' altitude, captent et stockent les eaux du plateau ardéchois dans 3 retenues.

memoguide monistrol

Situé en Haute Loire, l' aménagement hydroélectrique de Monistrol de Allier est constitué d' un réseau de plusieurs barrages et retenues reliés à une usine hydroélectrique. Les barrages exploitent deux chutes constituées par les rivières Allier et Ance du Sud.

La cote touristique du lac de Vassivière maintenue et le soutien d'étiage de la Vienne assuré dans un contexte de sécheresse

Explications. Maintien de la cote touristique et soutien d' étiage de la Vienne en période de sécheresse L' eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectriques EDF... En période estivale, EDF est par conséquent très vigilant à la gestion des retenues de ses barrages afin de répondre aux besoins, parfois divergents, des usagers de la rivière situés à l' amont et à l' aval des ouvrages.

CP Interdiction navigation Vassivière

La ressource en eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectriques EDF, outre son usage de production d' énergie renouvelable, est un bien public qui sert plusieurs usages importants. Durant les périodes sèches, les barrages sont souvent mis à contribution pour.

CP

Ce robot, développé initialement pour les retenues de barrages en milieu fluvial, fonctionne comme un robot de piscine. Sa mission: retirer les sédiments accumulés dans des zones de dépôt et les restituer de manière maîtrisée dans le milieu en profitant des courants qui transportent naturellement les particules.

Préservez la biodiversité - Fiche Hydraulique

selon l' ouvrage hydraulique concerné. MULTI USAGE DE L' EAU EDF optimise la gestion des retenues des barrages. car les volumes d' eau disponibles varient chaque année naturellement en fonction de conditions climatiques.

Energies : penser global, produire local | EDF Collectivités

Les centrales, qu' elles soient de basse, de moyenne ou de haute chutes, sont installées à fil de eau et ne nécessitent pas de retenue pour fonctionner... En dehors de grands barrages hydroélectriques, EDF est un acteur important de la petite hydraulique à travers trois filiales.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Energies : penser global, produire local | EDF Collectivités

Les centrales, qu' elles soient de basse, de moyenne ou de haute chutes, sont installées à fil de eau et ne nécessitent pas de retenue pour fonctionner... En dehors de grands barrages hydroélectriques, EDF est un acteur important de la petite hydraulique à travers trois filiales.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Enjeux et objectifs | EDF Corse

Le barrage de Rizzanese... Le barrage du Rizzanese jouera un rôle essentiel dans la région de l' Alta Rocca :il fournit chaque année à l' Office d' Equipement Hydraulique de la Corse (OEHC) 1 6 million de m 3 d' eau brute, utilisable pour l' irrigation agricole par exemple. La retenue d' eau sera gérée suivant des modalités différentes en fonction de saisons.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Rizzanese

Présentation du barrage | EDF Corse

Le barrage de Rizzanese. Présentation du barrage. Présentation du barrage. Le Rizzanese, quatrième grand barrage d' EDF en Corse, a été conçu et mené avec la volonté de contribuer au développement de la région... du Prunelli (Corse du Sud) ,constitué du barrage de Tolla et des usines hydroélectriques de Tolla, Ocana et Pont de la Vanna.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Rizzanese

Un environnement préservé | EDF Corse

Le barrage de Rizzanese... La retenue d' eau... Objectif: éviter tout risque de pollution de l' eau stockée dans la retenue... La portion de rivière comprise entre le barrage et la centrale est en permanence alimentée par le débit naturel des deux ruisseaux du bassin versant et par le volume d' eau qu' EDF restitue à l' aval immédiat du barrage, soit un débit total de plusieurs m3 / s.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Rizzanese

Sites de production en Guyane | EDF

Le Comité scientifique du barrage de Petit Saut est quant à lui créé au début des années 1990, pour piloter l' ensemble des activités scientifiques et le suivi écologique de la retenue. Il est présidé par le professeur Jacques Lecomte (Conseil National de la Protection de la Nature) ,puis par Robert Delmas (CNRS.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Petit Saut

Journées Mondiales des zones humides | EDF France

A l' image des retenues des barrages de l' Escale et de Malijai, faisant parties de la réserve ornithologique de Haute Provence. Ces 2 retenues, créés par la construction des barrages, abritent une diversité d' habitats favorables à l' installation de nombreuses espèces d' oiseaux.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Durance-Verdon

EDF HYDRO-ELECTRICIEN AUX COTE DES ACTEURS DU TERRITOIRE DE LA MAURIENNE | EDF France

Cette production à partir de une énergie renouvelable permet d' éviter l' émission de 3 3 millions de tonnes de CO 2. L' année 2016 aura été marquée par un événement majeur: l' Examen Technique Complet du barrage du Mont Cenis par vidange totale de la retenue... A instar de tous les territoires, EDF mène dans la vallée de la Maurienne une campagne active de sensibilisation sur les risques liés à la présence du public à proximité des cours d' eau ou des lacs de retenues formées par les barrages.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Le barrage de Saut du Moine fait peau neuve | EDF France

Le barrage de Saut du Moine fait peau neuve. Le barrage de Saut du Moine fait peau neuve... Construit en 1920, le barrage hydroélectrique de Saut du Moine fait actuellement l' objet d' un chantier de rénovation de grande ampleur... L' opération prévoit le remplacement des 5 vannes du barrage et la réfection du génie civil associé.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

EDF renouvelle son soutien au Trail des Passerelles du Monteynard | EDF France

Depuis, les abords du lac artificiel ont été aménagés et l' activité touristique s' y est fortement développée (campings, plages, bateaux...) .Un parcours nature, deux passerelles himalayennes à dessus de la retenue, un belvédère à dessus de barrage de Monteynard et diverses animations estivales renforcent l' attrait du site.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Les barrages EDF soutiennent encore le débit de la Vienne | EDF France

La ressource en eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectriques EDF, outre son usage de production d' énergie renouvelable, est un bien public qui sert plusieurs usages importants. Durant les périodes sèches, les barrages sont souvent mis à contribution pour, de part, maintenir une quantité d' eau suffisante dans la rivière (c' est le soutien d' étiage) et de autre part garantir un niveau d' eau dans les lacs de retenue afin de préserver les activités touristiques et de loisirs.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

Barrages EDF : un rôle stratégique dans le soutien du débit de la Vienne | EDF France

La ressource en eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectriques EDF, outre son usage de production d' énergie renouvelable, est un bien public qui sert plusieurs usages importants. Durant les périodes sèches, les barrages sont souvent mis à contribution pour, de part, maintenir une quantité d' eau suffisante dans la rivière (c' est le soutien d' étiage) et de autre part garantir un niveau d' eau dans les lacs de retenue afin de préserver les activités touristiques et de loisirs. Ci dessous, le 13 octobre 2016 au barrage de Mont Larron, sur la Maulde, les vannes de fond sont ouvertes pour soutenir le débit de la Vienne (3 mètres cubes d' eau chaque seconde.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

Barrages EDF : un rôle stratégique dans le soutien du débit de la Vienne | EDF France

La ressource en eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectriques EDF, outre son usage de production d' énergie renouvelable, est un bien public qui sert plusieurs usages importants. Durant les périodes sèches, les barrages sont souvent mis à contribution pour, de part, maintenir une quantité d' eau suffisante dans la rivière (c' est le soutien d' étiage) et de autre part garantir un niveau d' eau dans les lacs de retenue afin de préserver les activités touristiques et de loisirs. Ci dessous, le 13 octobre 2016 au barrage de Mont Larron, sur la Maulde, les vannes de fond sont ouvertes pour soutenir le débit de la Vienne (3 mètres cubes d' eau chaque seconde.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

À la découverte de l'aménagement | EDF France

La centrale de Saint Cassien utilise l' eau stockée dans le barrage et la restitue dans la retenue du barrage de Tanneron Tignet, située immédiatement à l' aval. Elle dispose d' une puissance installée de 20 MW.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

À la découverte de l'aménagement | EDF France

La centrale de Saint Cassien utilise l' eau stockée dans le barrage et la restitue dans la retenue du barrage de Tanneron Tignet, située immédiatement à l' aval. Elle dispose d' une puissance installée de 20 MW.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

Gestion des 8 lacs d'altitude des Alpes-Maritimes - EDF

À chaque hiver, les vannes de ces barrages d' altitudes sont fermées. La fonte des neiges et les pluies automnales rempliront ainsi leurs retenues afin qu' ils soient de nouveau pleins... d' eau stockés par les barrages.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur

Démontage d'un groupe de production du barrage de Tuilières | EDF France

Démontage d' un groupe de production du barrage. Démontage d' un groupe de production du barrage de Tuilières... Les travaux préparatoires, en vue de démontage du groupe de production numéro 3 du barrage de Tuilières sont en cours... Le Groupe 3 du barrage de Tuilières sera entièrement démonté à partir de novembre 2016 pour suivre un programme de rénovation qu' il n' avait pas connu depuis 1982. Le groupe sera sorti de son axe, et les équipes de maintenance procèderont au démontage de la roue Kaplan, des axes et paliers du groupe.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Dordogne

Réunion publique sur le chantier du Chavanon le 23 novembre 2018 | EDF France

Chavanon: l' histoire d' un barrage oublié et d' une rivière qui va retrouver son lit naturel... En 1920, un projet de barrage de 100 mètres de haut est lancé sur le Chavanon (affluent de la Dordogne. A époque, c' est tout simplement plus grand barrage d' Europe qui doit être construit en Haute Corrèze.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Dordogne

Le soutien d'étiage sur le Lot | EDF France

Le soutien d' étiage consiste à réalimenter le Lot en période de basses eaux grâce à déstockage d' eau à partir de retenues des barrages hydroélectriques exploités par EDF sur le Lot amont et la Truyère. En fonction de conditions hydrologiques avant la saison de soutien d' étiage (du 1er juillet jusqu' à 31 octobre) ,l' Entente Lot a la possibilité de cumuler un volume d' eau (jusqu' à 33 millions de mètres cubes) et de la déstocker ensuite en fonction de besoins.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Lot-Truyère
  3. Le soutien d'étiage sur le Lot

Le nouveau périmètre de La Route de l'énergie | EDF France

Le périmètre s' entend donc désormais comme un trait d' union touristique à fil de la rivière, allant du viaduc de Garabit au barrage de Castelnau Lassouts... Le tour de la retenue de Castelnau Lassouts.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Lot-Truyère
  3. La Route de l'énergie

Une oeuvre d'art grand format sur le barrage de Vouglans | EDF France

Une oeuvre d' art grand format sur le barrage de. Une oeuvre d' art grand format sur le barrage de Vouglans... EDF, leader de l' énergie hydraulique à sein de l' Union européenne et Kärcher, leader des solutions de nettoyage, s' associent autour de un projet monumental sur le barrage de Vouglans... Une oeuvre éphémère sur le barrage de Vouglans, site emblématique de la région.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Au fil du Doubs | EDF France

Situé à l' amont du cours du Doubs, le barrage du Refrain crée une retenue d' une capacité de 1 2 millions de m3 à partir de laquelle une prise d' eau dirige une partie de la rivière dans une galerie d' amenée souterraine. Après avoir parcouru près de 3 kilomètres à travers la montagne, cette galerie aboutit à deux conduites forcées de 110 m de long qui alimentent en eau les 3 groupes turbine alternateur de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Au fil du Doubs | EDF France

Situé à l' amont du cours du Doubs, le barrage du Refrain crée une retenue d' une capacité de 1 2 millions de m3 à partir de laquelle une prise d' eau dirige une partie de la rivière dans une galerie d' amenée souterraine. Après avoir parcouru près de 3 kilomètres à travers la montagne, cette galerie aboutit à deux conduites forcées de 110 m de long qui alimentent en eau les 3 groupes turbine alternateur de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

EDF, partenaire des FitDays MGEN 2016

à Villefort (48), sur et autour de la retenue du barrage. Le village pour les enfants sera également installé près de ces sites.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

Premiers visiteurs à la Maison de la pêche du barrage des Fades

Ces travaux ont été possibles grâce à un abaissement du niveau d' eau dans la retenue à occasion de l' examen technique complet du barrage des Fades. Ce centre permet à la plupart des écoles de pêche de la région de trouver tous les équipements nécessaires à l' accueil des élèves et professionnels de la pêche.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

Été 2017 : lancement des travaux du projet Nouveau Poutès | EDF France

La mise en service du barrage du Nouveau Poutès est prévue pour 2022, et les premières phases du nouveau calendrier concernent la reconfiguration de la retenue. Concrètement, durant les deux périodes estivales 2017 et 2018, les sédiments plus mobiles seront remontés mécaniquement sur les rives de la retenue afin de éviter qu' ils ne passent à l' aval lors de vidanges nécessaires à la réalisation des travaux sur le barrage.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

EDF soutient les débits des rivières | EDF France

Dans ce contexte, et de par les ressources en eau des retenues qu' il exploite, EDF a tout naturellement été sollicité dans cadre de soutien d' étiage... Des lâchers d' eau sont alors réalisés à partir de retenues identifiées... ZOOM sur la situation hydrologique de l' année 2016 En 2016, le soutien d' étiage depuis les retenues d' eau exploitées par EDF a débuté en juillet sur sept cours d' eau, essentiellement le Tarn, l' Aude, la Garonne, l' Ariège et l' Adour.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Haute-Garonne

Partenariat EDF ENSTA | EDF France

EDF et l' Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne (ENSTA) ont signé un partenariat sur 5 ans le 9 mars 2017 .Ce partenariat technique, à bénéfice de la performance d' exploitation, de l' innovation et de l' enseignement, permet notamment de développer de nouvelles méthodes d' auscultation subaquatiques des barrages et de cartographie du fond des retenues hydroélectriques.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bretagne-Normandie

EDF, acteur de l'eau, soutient les débits des rivières | EDF France

Dans ce contexte, et de par les ressources en eau des retenues qu' il exploite, EDF a tout naturellement été sollicité dans cadre de soutien d' étiage... Des lâchers d' eau sont alors réalisés à partir de retenues identifiées... ZOOM sur la situation hydrologique de l' année 2016 En 2016, le soutien d' étiage depuis les retenues d' eau exploitées par EDF a débuté en juillet sur sept cours d' eau, essentiellement le Tarn, l' Aude, la Garonne, l' Ariège et l' Adour.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Tarn

Le barrage du Laouzas célèbre ses 50 ans | EDF France

Le barrage du Laouzas célèbre ses 50 ans. Le barrage du Laouzas célèbre ses 50 ans... En 1966 intervenait la mise en eau du barrage du Laouzas après 4 ans de construction de cet ouvrage clé du complexe hydroélectrique de Montahut... Situé sur le versant atlantique dans le département limitrophe de l' Hérault à 900 m d' altitude, le barrage en forme de voûte du Laouzas, avoisinant 50 mètres de haut, retient un volume de 45 millions de mètres cubes d' eau.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Tarn

La gestion de l'eau | EDF France

Aujourd' hui ce sont 145 millions de mètres cubes (Mm 3) qu' EDF Hydro met à disposition chaque été, dans le Grand Sud Ouest, à partir de ses retenues hydroélectriques... Grâce à ses capacités d' ingénierie et de recherche, EDF a pu développer différentes expertises liées à la gestion concertée de l' eau: la prévision, la gestion fine des stocks des retenues et la conduite opérationnelle du soutien d' étiage.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Sud-Ouest

Au coeur des multiples usages de l'eau en Bourgogne | EDF France

Les aménagements hydroélectriques en Bourgogne jouent un rôle important pour l' alimentation en eau du Bassin Parisien: en effet, les barrages sont chargés de soutenir les débits de la Seine à partir de 1er juillet jusqu' à 30 septembre, voire jusqu' à 1er décembre en cas de étiage sévère (niveau d' eau bas.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

Au coeur des multiples usages de l'eau en Bourgogne | EDF France

Les aménagements hydroélectriques en Bourgogne jouent un rôle important pour l' alimentation en eau du Bassin Parisien: en effet, les barrages sont chargés de soutenir les débits de la Seine à partir de 1er juillet jusqu' à 30 septembre, voire jusqu' à 1er décembre en cas de étiage sévère (niveau d' eau bas.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

Pose avec succès de la dernière virole à Aston | EDF France

Dans ce contexte, et de par les ressources en eau des retenues qu' il exploite, EDF a tout naturellement été sollicité dans cadre de soutien d' étiage... Des lâchers d' eau sont alors réalisés à partir de retenues identifiées... ZOOM sur la situation hydrologique de l' année 2016 En 2016, le soutien d' étiage depuis les retenues d' eau exploitées par EDF a débuté en juillet sur sept cours d' eau, essentiellement le Tarn, l' Aude, la Garonne, l' Ariège et l' Adour.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Ariège

Des Raspes au Lévézou, découvrez nos installations | EDF France

Elle nous parle de nature (rivières, paysages, retenues d' eau), d' équipements de production et d' énergie (barrages, centrales hydroélectriques... .).Elle nous explique le lien entre les ouvrages EDF sur ce territoire, leur interfonctionnement, leur utilité, les usages multiples de l' eau, ...et ce que signifie l' exploitation de ces ouvrages industriels implantés dans la nature, au quotidien, sous tous les aspects (sûreté, sécurité, production, environnement, développement territorial.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Aveyron

EDF, acteur de l'eau, soutient les débits des rivières | EDF France

Dans ce contexte, et de par les ressources en eau des retenues qu' il exploite, EDF a tout naturellement été sollicité dans cadre de soutien d' étiage... Des lâchers d' eau sont alors réalisés à partir de retenues identifiées... ZOOM sur la situation hydrologique de l' année 2016 En 2016, le soutien d' étiage depuis les retenues d' eau exploitées par EDF a débuté en juillet sur sept cours d' eau, essentiellement le Tarn, l' Aude, la Garonne, l' Ariège et l' Adour.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Aude

L'activité hydraulique d'EDF dans l'Aude :bilan 2015 et perspectives 2016 | EDF France

Soucieux de préserver l' environnement et la biodiversité, EDF a notamment réalisé l' examen technique du barrage de Puyvalador pour minimiser les nuisances environnementales de cette installation... Pour Stéphane Lemasson, directeur d' EDF Hydraulique Aude Ariège, "La mobilisation des femmes et des hommes d' EDF pour poursuivre l' engagement d' EDF dans les vallées hydrauliques et dynamiser l' économie locale restera le mot d' ordre pour 2016" .Parmi les chantiers déjà au programme en 2016, le curage partiel de la retenue de Puyvalador.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Aude

À Castillon, EDF investit pour l'avenir | EDF France

Ce chantier s' est traduit par une extension, en largeur, du barrage de part, et par l' augmentation du niveau maximal atteint par l' eau de la retenue de autre part. Les grandes étapes de ce chantier ont été.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Hautes-Pyrénées

Vidange et travaux au barrage du Lanoux | EDF France

Vidange et travaux au barrage du Lanoux. Vidange et travaux au barrage du Lanoux... Depuis la vidange de 1980, le barrage du Lanoux devait faire l' objet d' expertises et éventuels travaux sur les galeries habituellement immergées. Début février 2016 a eu lieu la baisse totale du niveau de la retenue permettant l' accès dans ses galeries.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pyrénées-Orientales

Le barrage du Laouzas célèbre ses 50 ans | EDF France

Le barrage du Laouzas célèbre ses 50 ans. Le barrage du Laouzas célèbre ses 50 ans... En 1966 intervenait la mise en eau du barrage du Laouzas après 4 ans de construction de cet ouvrage clé du complexe hydroélectrique de Montahut... Situé sur le versant atlantique dans le département limitrophe de l' Hérault à 900 m d' altitude, le barrage en forme de voûte du Laouzas, avoisinant 50 mètres de haut, retient un volume de 45 millions de mètres cubes d' eau.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Hérault

Saisissez votre texte :
Haut de page