Résultats

2375 résultats trouvés pour « réacteurs nucléaires »

Les différents types de réacteurs nucléaires | EDF France

Les différents types de réacteurs nucléaires. Les différents types de réacteurs nucléaires... Une centrale nucléaire produit toujours de l' électricité à partir de un combustible nucléaire mais il existe plusieurs types de réacteurs... Comment s' appelle le réacteur nucléaire de dernière génération.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

Point sur l'écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome | EDF France

Point sur l' écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome. Ecart relatif au référentiel technique de fabrication par Framatome de composants de réacteurs nucléaires. Le 9 septembre 2019, EDF a informé l' Autorité de sûreté nucléaire d' un écart relatif à un procédé de traitement thermique de détensionnement de soudures par résistance électrique (TTD) sur certains équipements de réacteurs nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. Non-qualités et écarts de fabrication

Point sur l'écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome | EDF France

Point sur l' écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome... Le 9 septembre 2019, EDF a informé l' Autorité de sûreté nucléaire de ses premières analyses concernant l' écart relatif à un procédé de traitement thermique de détensionnement de soudures par résistance électrique (TTD) de certains équipements de réacteurs nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Présentation PowerPoint

CARTE D' IDENTITÉ Les réacteurs nucléaires de Chinon A Déconstruire de manière sûre et dans le respect de l' environnement RÉACTEURS EN DÉCONSTRUCTION Les réacteurs nucléaires de Chinon A sont situés dans la commune d' Avoine. dans le département d' Indre etLoire .CHINON A Dates de mise en service.

Présentation PowerPoint

CARTE D' IDENTITÉ Le réacteur nucléaire de Bugey 1 Déconstruire de manière sûre et dans le respect de l' environnement RÉACTEUR EN DÉCONSTRUCTION Le réacteur nucléaires de Bugey 1 est situé dans la commune de Saint Vulbas dans le département de l' Ain. BUGEY 1 Date de mise en service :1972 Date d' arrêt définitif: 1994 Puissance totale: 1 réacteur de 540 Mwe de la technologue Uranium naturel graphite gaz (UNGG) aujourd' hui arrêtée en France.

enseignements edf rp4 900

Enseignements tirés par EDF de la concertation sur le 4e réexamen périodique des réacteurs nucléaires de 900 MWe SOMMAIRE Introduction CE DOCUMENT EST INTERACTIF... 17 p. 20 p. 21 nseignements tirés par EDF pour le prochain E 4e réexamen périodique relatif aux réacteurs nucléaires de 1 300 MWe p. 23 ENSEIGNEMENTS TIRÉS PAR EDF DE LA CONCERTATION SUR LE 4E RÉEXAMEN PÉRIODIQUE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES de 900 MWE 3 INTRODUCTION La concertation sur l' amélioration de la sûreté des 32 réacteurs nucléaires français de 900 MWe.

Point sur l'écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome

Communiqué de presse 18 septembre 2019 Point sur l' écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome Le 9 septembre 2019. EDF a informé l' Autorité de sûreté nucléaire de ses premières analyses concernant l' écart relatif à un procédé de traitement thermique de détensionnement de soudures par résistance électrique (TTD) de certains équipements de réacteurs nucléaires.

cp_edf_20160628_hpc_vf

le Conseil d' administration d' EDF approuve la décision finale d' investissement Le Conseil d' administration d' EDF réuni le 28 juillet 2016 a pris la décision finale d' investissement et donné à son Président l' autorisation d' en assurer la pleine exécution dans cadre de processus de signatures de tous les contrats et accords nécessaires pour construire les deux réacteurs nucléaires d' Hinkley Point C (HPC) dans le Somerset, au sud ouest de l' Angleterre.

cp-20160915-hinkleypoint-fr

L' approbation de ce projet de construction de deux réacteurs nucléaires sur le site d' Hinkley Point dans le Somerset, au sud ouest de l' Angleterre, est l' aboutissement de dix années de préparation et de planification rigoureuses... Il permettra de consolider la présence du Groupe en Grande Bretagne, pays dans lequel sa filiale EDF Energy exploite déjà 15 réacteurs nucléaires, et est le premier producteur d' électricité en volume.

Technicienne / Technicien d'exploitation

Au sein de l' équipe de conduite, il appuie les opérateurs dans le pilotage des réacteurs nucléaires. Le métier au quotidien.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Les métiers du nucléaire et du Thermique chez EDF

Piloter la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, assurer l' ingénierie des parcs existants, ou encore optimiser la durée de vie des centrales, ces missions participent à l' écriture d' un avenir électrique et responsable... Elle fonctionne avec six réacteurs de 900 MW. C' est plus importante centrale nucléaire d' Europe de l' ouest, par sa capacité de production comme par le nombre de réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF

Rejoignez les équipes de l'ingénierie industrielle

la conception du premier réacteur nucléaire de type EPR à Flamanville (France. la construction de deux nouveaux réacteurs sur le site de Kinkley Point (Royaume Uni.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous
  4. Nous recherchons en ce moment

EDF et Veolia annoncent la création de Graphitech | EDF Cyclife

Graphitech, pour répondre aux enjeux de démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite... Graphitech aura en charge des développements technologiques et des études d' ingénierie, nécessaires à la préparation du démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite, une soixantaine de réacteurs dans le monde.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

L'organisation et les filiales en Europe | EDF Cyclife

L' entité offre des prestations d' ingénierie et de projets dans les domaines du démantèlement d' installations nucléaires ainsi que dans la réalisation d' installations d' entreposage et de traitement des déchets radioactifs. répond aux enjeux du démantèlement des réacteurs nucléaires basés sur la technologie graphite (UNGG, Magnox, RBMK, AGR) et à la reprise de déchets graphite.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

EDF a déclaré cet évènement à l' Autorité de sûreté nucléaire le 29 septembre 2020 comme évènement significatif sûreté générique de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de Cruas, Gravelines, Saint Laurent ainsi que pour les réacteurs de Chinon 1 & 4, de Dampierre 1, 2 & 3 et de Tricastin 3 & 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif générique en lien avec le risque d'interaction sismique entre armoires électriques et châssis de relayage pour les réacteurs du palier CP0* et CPY** | EDF France

Au regard des non- conformités relevées, EDF a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté générique au niveau 1 de l' échelle INES, le 31 janvier 2020, pour tous les réacteurs des paliers CP0 et CPY, à exception de ceux de Fessenheim et du réacteur n° 4 de Bugey. Les opérations de remise en conformité sont en cours sur l' ensemble des réacteurs. six réacteurs de 900 MWe au Bugey et à Fessenheim* Vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas Meysse, à Dampierre en Burly, à Gravelines, à Saint Laurent des Eaux et au Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect d'un délai d'intervention sur l'unité de production n°6 de la centrale de Gravelines | EDF France

Durant la mise à l' arrêt du réacteur, un écart de mesure est identifié entre les deux matériels assurant le suivi en continu de la puissance nucléaire du réacteur. Le service automatisme engage alors un diagnostic technique afin de en identifier l' origine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Chaque réacteur du Parc nucléaire est équipé par conception de 4 sources électriques différenciées et redondantes pour assurer en toutes circonstances, les besoins d' alimentation électrique... Pour chacun des réacteurs, les conséquences d' un point de vue de la sûreté de ces défauts ont été examinées et EDF a déclaré auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire le 31 janvier 2020 un événement significatif de sûreté générique: au niveau 2 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 1 et 2 de Flamanville, n° 1, 3 et 4 de Paluel, n° 1 de Belleville, n° 1 de Nogent sur Seine, n° 2 de Penly; au niveau 1 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 2 de Belleville, n° 1 de Penly, n° 1 et 3 de Cattenom, n° 2 de Paluel, n° 2 de Chooz, n° 1 de Civaux et n° 2 de Saint Alban.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Les événements significatifs déclarés en juin 2021 | EDF France

*Le SPIN est le Système de Protection Intégré Numérique des réacteurs du palier 1300 MW. Il permet de calculer en temps réel des mesures de puissance du réacteur et assure, en parallèle, des fonctions de protection et de surveillance du réacteur. *Les grappes de commande, situées dans le bâtiment réacteur (partie nucléaire des installations), contiennent des matériaux absorbants les neutrons.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en juin 2021 | EDF France

*Le SPIN est le Système de Protection Intégré Numérique des réacteurs du palier 1300 MW. Il permet de calculer en temps réel des mesures de puissance du réacteur et assure, en parallèle, des fonctions de protection et de surveillance du réacteur. *Les grappes de commande, situées dans le bâtiment réacteur (partie nucléaire des installations), contiennent des matériaux absorbants les neutrons.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

La production d'électricité en Normandie | EDF France

La région Normandie sera bientôt dotée du 1er réacteur EPR français correspondant à la 3e génération de réacteur nucléaire, d' une puissance de 1 650 MW. La réception des premiers assemblages combustible sur le site de l' EPR de Flamanville a marqué une avancée significative vers sa mise en exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Actualités de l'unité de production n°4 de la centrale de Cattenom | EDF France

*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin... *Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Actualités de l'unité de production n°4 de la centrale de Cattenom | EDF France

*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin... *Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Mise à l'arrêt programmée de l'unité de production n°4 | EDF France

*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin. Les grappes sont des crayons qui coulissent dans des tubes surplombant l' assemblage combustible au sein duquel elles peuvent monter ou descendre pour adapter la puissance de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

La résistance du circuit primaire à l'épreuve | EDF France

Il s' agit d' un des examens réglementaires qui doivent être réalisés dans cadre de visites décennales d' un réacteur nucléaire. Son enjeu est capital puisqu' il permet l' obtention de l' accord de l' Autorité de sûreté nucléaire pour exploiter ce circuit pour les dix prochaines années.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif sûreté sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

EDF a déclaré cet évènement à l' Autorité de sûreté nucléaire le 29 septembre 2020 comme évènement significatif sûreté générique de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de Cruas, Gravelines, Saint Laurent ainsi que pour les réacteurs de Chinon 1 & 4, de Dampierre 1, 2 & 3 et de Tricastin 3 & 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Construction d'un répartiteur de corium | EDF France

Les équipes de la centrale appuyées par le GMES Bouygues / ENDEL construisent un répartiteur de corium sous la cuve du réacteur de l' unité de production n° 2. L' ASN a émis un avis favorable, le 23 février dernier, sur ce dispositif de sûreté supplémentaire qui fait partie des modifications proposées par EDF dans cadre de 4e réexamens périodiques de sûreté des réacteurs 900 MWe. Cet équipement contiendra les matières radioactives" corium" en cas de fusion des assemblages combustibles en situation exceptionnelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

La 4e visite décennale de l'unité n°4 se poursuit bon train | EDF France

Ce dispositif permettrait de stabiliser le corium- magma issu de la fonte des éléments du coeur en cas de fusion accidentelle d' un réacteur nucléaire- afin que celui -ci reste confiné dans le bâtiment réacteur empêchant toute dispersion à l' extérieur. Pour que le dispositif soit efficace, le corium ne doit pas être mélangé à eau.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Détection tardive de l'indisponibilité d'un système de ventilation dans la partie nucléaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Cependant, la détection tardive de l' événement a conduit la direction de la centrale nucléaire de Bugey à déclarer, le 2 juillet 2020, à l' Autorité de Sûreté Nucléaire un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7. Des analyses sont en cours pour identifier l' origine de la fermeture de ces clapets. *Le bâtiment des auxiliaires nucléaires contient des systèmes contribuant au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 suite à des dysfonctionnements de pompes de refroidissement des réacteurs 1 et 2 | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté de niveau 1 suite à des dysfonctionnements de pompes de refroidissement des réacteurs 1 et 2... En raison de sa détection tardive, la direction du CNPE de Flamanville 1 & 2 à déclarer, le 3 juin 2020, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un dépassement de délai de maintenance de la turbine à combustion | EDF France

Chaque réacteur du Parc nucléaire est équipé par conception de 4 sources électriques différenciées et redondantes pour assurer en toutes circonstances, les besoins d' alimentation électrique. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°1 | EDF France

Afin de permettre une intervention en sécurité, le matériel est rendu indisponible à 5h08. Le réacteur n' étant pas en production, cela est autorisé par les spécifications techniques d' exploitation (code de la route en fonctionnement normal des centrales nucléaires d' EDF... Des diesels d' ultime secours, 1 par réacteur; viennent en complément de l' ensemble de ces moyens*. *Les circuits des centrales nucléaires sont conçus en redondance (deux voies sont séparées: voie A et voie B) .Lorsqu' un circuit est indisponible, un autre permet d' assurer des fonctions similaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Un an après la mise à l'arrêt définitive des réacteurs | EDF France

Un an après la mise à l' arrêt définitive des réacteurs... La centrale se situe actuellement dans une phase dite de prédémantèlement. "Mais notre responsabilité d' exploitant nucléaire reste la même que lorsque nous étions en exploitation: assurer l' ensemble de nos activités avec rigueur, en sûreté et sécurité", rappelle Elvire Charre, directrice du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Un an après la mise à l'arrêt définitive des réacteurs | EDF France

Un an après la mise à l' arrêt définitive des réacteurs... La centrale se situe actuellement dans une phase dite de prédémantèlement. "Mais notre responsabilité d' exploitant nucléaire reste la même que lorsque nous étions en exploitation: assurer l' ensemble de nos activités avec rigueur, en sûreté et sécurité", rappelle Elvire Charre, directrice du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Le dernier déchargement du combustible | EDF France

Depuis le 16 juillet à 15h30, la cuve du réacteur de l' unité n° 2 est vide de son combustible... Après le déchargement de la cuve du réacteur de l' unité n° 1 en mars, c' est à tour de la cuve du réacteur n° 2 d' être totalement vidée de ses assemblages de combustible... De nombreux contrôles vont de ailleurs permettre de comprendre le comportement des installations dans la durée et apporter des enseignements très utiles dans l' exploitation du parc nucléaire français.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Maxime pilote un réacteur nucléaire | EDF France

Maxime pilote un réacteur nucléaire... Pour la mener à bien, je supervise le pilotage d' un réacteur nucléaire en lien avec mon chef d' exploitation, deux opérateurs et une équipe de techniciens qui sont les yeux, les oreilles et les mains des opérateurs sur terrain "explique Maxime... À Penly, le chef d' exploitation pilote deux réacteurs nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Arrêt programmé de l'unité de production n°2 | EDF France

La maintenance des réacteurs nucléaires est primordiale pour garantir une exploitation en sûreté. L' ensemble des opérations est supervisé par l' autorité de sûreté nucléaire qui veille au bon déroulement des activités et donne son avis lors de redémarrage de l' unité de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Mise à l'arrêt programmée de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly | EDF France

*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin. Les grappes sont des crayons qui coulissent dans des tubes surplombant l' assemblage combustible au sein duquel elles peuvent monter ou descendre pour adapter la puissance de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire lors d'une intervention sur les installations | EDF Franc

Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non- respect des spécifications techniques d' exploitation du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire lors de une intervention sur les installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté à caractère générique de niveau 0 pour les réacteurs du palier 1300 MW | EDF France

*Le SPIN est le Système de Protection Intégré Numérique des réacteurs du palier 1300 MW. Il permet de calculer en temps réel des mesures de puissance du réacteur et assure, en parallèle, des fonctions de protection et de surveillance du réacteur. *Les grappes de commande, situées dans le bâtiment réacteur (partie nucléaire des installations), contiennent des matériaux absorbants les neutrons.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

EPR de Flamanville : EDF privilégie un scénario de remise à niveau des soudures de traversées du circuit secondaire principal par robots et ajuste le calendrier et l'estimation du coût de construction. Sur le site, la deuxième phase des essais à ch

Dans un courrier du 19 juin 2019, l' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé à EDF de reprendre les huit soudures de traversées de l' enceinte de confinement du réacteur EPR de Flamanville en écart par rapport à référentiel d' exclusion de rupture (2) .Dans ce cadre, EDF a évalué trois scénarios de reprise.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Mise à jour du logiciel de pilotage de l'EPR de Flamanville | EDF France

Elles sont également réalisées sur les réacteurs en exploitation pendant les arrêts pour maintenance... Toutes les installations nucléaires sont constituées de systèmes de pilotage, appelés" contrôle commande", qui effectuent automatiquement des mesures et assurent des fonctions de régulation ou de protection.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR) | EDF France

La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR... Découvrez ce site nucléaire en construction implanté à coeur de la Normandie... 1 réacteur EPR... La centrale de Flamanville 3 possède 1 réacteur à eau pressurisée de type EPR de 1 650 MW en construction... La centrale de Flamanville possède également 2 réacteurs en fonctionnement appelés" Flamanville 1 -2" d' une puissance de 1300 MW.

  1. Edf.fr

L'EAU : UN ÉLÉMENT INDISPENSABLE AU FONCTIONNEMENT D'UNE CENTRALE NUCLÉAIRE | EDF France

L' eau destinée au refroidissement des réacteurs nucléaires est prélevée suivant des textes réglementaires propres à chaque centrale. Elle est ensuite traitée si nécessaire, puis contrôlée avant de être rejetée en milieu naturel, dans le respect des seuils réglementaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

Ce défaut a aussi conduit au fonctionnement du réacteur à une puissance de 100 45 %, supérieure à la valeur attendue maximum de 100 % de puissance nominale. Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. S' agissant d' un non- respect des spécifications techniques d' exploitation, la direction du parc nucléaire a déclaré un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7, à l' Autorité de sûreté nucléaire le 4 juin 2021.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

EDF a déclaré cet évènement à l' Autorité de sûreté nucléaire le 29 septembre 2020 comme évènement significatif sûreté générique de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de Cruas, Gravelines, Saint Laurent et Tricastin ainsi que pour les réacteurs de Chinon 1 & 2 et de Dampierre 3 & 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Non-respect d'une disposition opérationnelle lors de rejets gazeux en conditions normales | EDF France

Dans cadre de fonctionnement normal des installations nucléaires de production d' électricité, les équipes de la centrale sont amenées à rejeter de l' air contenu dans les bâtiments réacteurs. Il s' agit par exemple de renouveler l' air du bâtiment avant de y pénétrer lorsque va débuter un arrêt pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif générique en lien avec le risque d'interaction sismique entre armoires électriques et châssis de relayage pour les réacteurs du palier CP0* et CPY** | EDF France

Au regard des non- conformités relevées, EDF a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté générique au niveau 1 de l' échelle INES, le 31 janvier 2020, pour tous les réacteurs des paliers CP0 et CPY, à exception de ceux de Fessenheim et du réacteur n° 4 de Bugey. Les opérations de remise en conformité sont en cours sur l' ensemble des réacteurs. six réacteurs de 900 MWe au Bugey et à Fessenheim* Vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas Meysse, à Dampierre en Burly, à Gravelines, à Saint Laurent des Eaux et au Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2020 | EDF France

En raison de défauts organisationnels entraînant l' utilisation de données d' entrée imprécises, EDF a déclaré un événement significatif du domaine sûreté générique de niveau 0 sous l' échelle INES auprès de l' ASN le 2 juillet 2020 pour tous les réacteurs du parc nucléaire... Les réacteurs nucléaires sont équipés d' outil de mesure pour surveiller le flux neutronique issu de la fission dans le coeur du réacteur et ainsi s' assurer de son bon équilibre.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

EDF a déclaré cet évènement à l' Autorité de sûreté nucléaire le 29 septembre 2020 comme évènement significatif sûreté générique de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de Cruas, Gravelines, Saint Laurent ainsi que pour les réacteurs de Chinon 1 & 4, de Dampierre 1, 2 & 3 et de Tricastin 3 & 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif générique en lien avec le risque d'interaction sismique entre armoires électriques et châssis de relayage pour les réacteurs du palier CP0* et CPY** | EDF France

Au regard des non- conformités relevées, EDF a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté générique au niveau 1 de l' échelle INES, le 31 janvier 2020, pour tous les réacteurs des paliers CP0 et CPY, à exception de ceux de Fessenheim et du réacteur n° 4 de Bugey. Les opérations de remise en conformité sont en cours sur l' ensemble des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Chaque réacteur du Parc nucléaire est équipé par conception de 4 sources électriques différenciées et redondantes pour assurer en toutes circonstances, les besoins d' alimentation électrique... Pour chacun des réacteurs, les conséquences d' un point de vue de la sûreté de ces défauts ont été examinées et EDF a déclaré auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire le 31 janvier 2020 un événement significatif de sûreté générique: au niveau 2 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 1 et 2 de Flamanville, n° 1, 3 et 4 de Paluel, n° 1 de Belleville, n° 1 de Nogent sur Seine, n° 2 de Penly; au niveau 1 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 2 de Belleville, n° 1 de Penly, n° 1 et 3 de Cattenom, n° 2 de Paluel, n° 2 de Chooz, n° 1 de Civaux et n° 2 de Saint Alban.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

EDF a déclaré cet évènement à l' Autorité de sûreté nucléaire le 29 septembre 2020 comme évènement significatif sûreté générique de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de Cruas, Gravelines, Saint Laurent ainsi que pour les réacteurs de Chinon 1 & 4, de Dampierre 1, 2 & 3 et de Tricastin 3 & 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Chinon : le démonstrateur industriel graphite sort de terre | EDF France

Unique au monde, le démonstrateur aura pour objectif de préparer le démantèlement des caissons réacteurs UNGG. Ce projet s' inscrit dans l' engagement d' EDF d' assurer ses responsabilités sur l' ensemble du cycle de vie de installations et conforte l' expertise du Groupe dans la déconstruction des centrales nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

2019, un été électrique ! | EDF France

La visite de la centrale nucléaire vous conduira dans l' immense salle des machines qui regroupe les turbo alternateurs des 2 réacteurs, suivie d' une immersion au simulateur de conduite. Copie conforme de la salle de commande d' un réacteur nucléaire, c' est sur cet outil que s' exercent les opérateurs, les ingénieurs sûreté et les chefs d' exploitation de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Chaque réacteur nucléaire est équipé d' un circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt (RRA) qui dispose de deux voies redondantes et indépendantes (A et B) .Il assure le refroidissement des installations lorsque le réacteur est arrêté. Ce circuit contient un mélange d' eau et de bore.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Position de grappes de commande non conforme sur l'unité de production n°2 | EDF France

Dans une centrale nucléaire, les grappes de commande, au nombre de 65, permettent de réguler la puissance et la température du réacteur, et leur position dans le coeur doit répondre à des critères définis dans nos règles générales d' exploitation. Le 3 janvier 2020, les équipes de la centrale nucléaire de Golfech procèdent au contrôle de la position des grappes de commande du réacteur de l' unité de production n° 2.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au réseau électrique national | EDF France

Durant l' exploitation d' une centrale nucléaire, la maintenance est organisée sur deux niveaux, qui permet de garantir le bon fonctionnement de ses réacteurs... -La Visite Décennale (VD) :tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de l' unité de production est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) .C' est à issue de ce bilan que l' Autorité de Sûreté Nucléaire donne l' autorisation de poursuivre l' exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Mise à l'arrêt de l'Unité de Production n°1 de la centrale de Chooz | EDF France

Dimanche 13 décembre à 16h, les équipes de la centrale de Chooz ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1, conformément à nos règles générales d' exploitation ("Code de la route" d' une centrale nucléaire), afin de procéder à un diagnostic et une opération de maintenance sur un système de ventilation situé dans le bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Léo, au coeur d'un chantier d'exception | EDF France

Intéressé par le nucléaire, il s' oriente ensuite vers une licence professionnelle radioprotection et déchets nucléaires à l' université de Lyon. Il effectue en parallèle son apprentissage à la centrale en déconstruction de Chooz A À issue de cette première année d' alternance, il poursuit sur cette voie, toujours à Chooz A, pour la préparation de son diplôme d' ingénieur en Génie des Installations Nucléaires à l' ISTP- Ecole des Mines de Saint Etienne.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Léo, au coeur d'un chantier d'exception | EDF France

Intéressé par le nucléaire, il s' oriente ensuite vers une licence professionnelle radioprotection et déchets nucléaires à l' université de Lyon. Il effectue en parallèle son apprentissage à la centrale en déconstruction de Chooz A À issue de cette première année d' alternance, il poursuit sur cette voie, toujours à Chooz A, pour la préparation de son diplôme d' ingénieur en Génie des Installations Nucléaires à l' ISTP- Ecole des Mines de Saint Etienne.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif générique en lien avec le risque d'interaction sismique entre armoires électriques et châssis de relayage pour les réacteurs du palier CP0* et CPY** | EDF France

Au regard des non- conformités relevées, EDF a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté générique au niveau 1 de l' échelle INES, le 31 janvier 2020, pour tous les réacteurs des paliers CP0 et CPY, à exception de ceux de Fessenheim et du réacteur n° 4 de Bugey. Les opérations de remise en conformité sont en cours sur l' ensemble des réacteurs. six réacteurs de 900 MWe au Bugey et à Fessenheim* Vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas Meysse, à Dampierre en Burly, à Gravelines, à Saint Laurent des Eaux et au Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Déconnexion des unités de production n°3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais. | EDF France

Le 28 février 2021 à minuit, les unités de production n° 3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais se sont arrêtées de manière automatique,* conformément à dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison de une présence importante de sédiments dans des tambours filtrants de la station de pompage,** située dans la partie non nucléaire des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

Reconnexion de l' unité de production n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais... Elle avait été déconnectée de manière préventive dimanche 28 février, en raison de la présence importante de sédiments dans des tambours filtrants de la station de pompage.* Le même jour, les unités de production n° 3 et 4 s' étaient arrêtées de manière automatique,** conformément à dispositifs de sûreté et de protection des réacteurs, à suite de même phénomène.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) relatif à une anomalie de l'application qui détermine la capacité à fonctionner à basse charge pour certains réacteurs du palier CPY*. | EDF France

Cet événement a été déclaré le 04 / 02 / 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire pour les réacteurs de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint Laurent et Tricastin, au niveau 0 sous l' échelle INES qui en compte 7. palier CPY: vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas Meysse, à Dampierre en Burly, à Gravelines, à Saint Laurent des Eaux et au Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

Cet événement a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 20 / 05 / 2021 comme évènement significatif sûreté générique pour les réacteurs du palier CPY,* au niveau 0 sous l' échelle INES qui en compte 7. *Vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas Meysse, à Dampierre en Burly, à Gravelines, à Saint Laurent des Eaux et au Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

Cet événement a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 20 / 05 / 2021 comme évènement significatif sûreté générique pour les réacteurs du palier CPY,* au niveau 0 sous l' échelle INES qui en compte 7. *Vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas Meysse, à Dampierre en Burly, à Gravelines, à Saint Laurent des Eaux et au Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

La centrale nucléaire de Brennilis | EDF France

La centrale nucléaire de Brennilis... Découvrez ce site nucléaire en déconstruction implanté à coeur de la Bretagne... Le site de Brennilis regorge de différents métiers: radioprotection, exploitation, sécurité... mais aussi des métiers non spécifiques au nucléaire: infirmiers, communicants, documentalistes.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Brennilis | EDF France

La centrale nucléaire de Brennilis... Découvrez ce site nucléaire en déconstruction implanté à coeur de la Bretagne... Le site de Brennilis regorge de différents métiers: radioprotection, exploitation, sécurité... mais aussi des métiers non spécifiques au nucléaire: infirmiers, communicants, documentalistes.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Brennilis | EDF France

La centrale nucléaire de Brennilis... Découvrez ce site nucléaire en déconstruction implanté à coeur de la Bretagne... Le site de Brennilis regorge de différents métiers: radioprotection, exploitation, sécurité... mais aussi des métiers non spécifiques au nucléaire: infirmiers, communicants, documentalistes.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Creys-Malville | EDF France

La centrale nucléaire de Creys Malville... Découvrez ce site nucléaire en déconstruction implanté à coeur de la région Auvergne Rhône Alpes... Déconstruction d' un réacteur unique en France. Mise en service en 1986, la centrale de Creys Malville, située en Isère, abrite Superphénix, le premier prototype de la filière des réacteurs à neutrons rapides refroidi au sodium.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Creys-Malville | EDF France

La centrale nucléaire de Creys Malville... Découvrez ce site nucléaire en déconstruction implanté à coeur de la région Auvergne Rhône Alpes... Déconstruction d' un réacteur unique en France. Mise en service en 1986, la centrale de Creys Malville, située en Isère, abrite Superphénix, le premier prototype de la filière des réacteurs à neutrons rapides refroidi au sodium.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Creys-Malville | EDF France

La centrale nucléaire de Creys Malville... Découvrez ce site nucléaire en déconstruction implanté à coeur de la région Auvergne Rhône Alpes... Déconstruction d' un réacteur unique en France. Mise en service en 1986, la centrale de Creys Malville, située en Isère, abrite Superphénix, le premier prototype de la filière des réacteurs à neutrons rapides refroidi au sodium.

  1. Edf.fr

EDF Statements | EDF France

Mise à jour de la note d' information concernant l' écart relatif au référentiel technique de fabrication par Framatome de composants de réacteurs nucléaires. 04 Jun 2020.

  1. Edf.fr
  2. The EDF Group
  3. Our energies

Saisissez votre texte :
Haut de page