Résultats

806 résultats trouvés pour « réacteur du monde »

Le premier des deux EPR de la centrale nucléaire de Taishan en Chine entre en exploitation commerciale | EDF France

Taishan 1 apporte aux réacteurs EPR dans le monde son expérience en matière de gestion de projet et de maîtrise technologique... En tant que premier EPR au monde, Taishan 1 apportera une pierre importante à la construction des réacteurs du même type dans le monde et servira de modèle pour le projet commun de Hinkley Point C' en Grande Bretagne porté par CGN et EDF.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Une première mondiale pour la maintenance d'un Générateur de Vapeur à la centrale de Gravelines | EDF France

Le générateur de vapeur, appelé plus communément GV, est un échangeur de chaleur qui transforme l' eau du circuit secondaire du réacteur en vapeur pour alimenter les turbines générant l' électricité... Afin de garantir l' efficacité de ce matériel indispensable à la production d' électricité, une opération de maintenance unique au monde a été menée à la centrale de Gravelines ces dernières semaines.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Gravelines
  6. Actualités

CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome présentent NUWARD : projet commun de " petit réacteur modulaire " (Small Modular Reactor - SMR) | EDF France

Cette solution basée sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) est destinée à répondre aux besoins croissants du marché de l' électricité décarbonée, sûre et compétitive, dans le monde entier, sur le segment de puissance de 300- 400 MWe. NUWARDTM bénéficiera des meilleures technologies françaises, issues d' un savoir faire de plus de 50 ans dans la conception, le développement et la construction de réacteurs à eau pressurisée et d' une expérience dans leur exploitation équivalente à près de 2 000 années réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Présentation PowerPoint

CARTE D' IDENTITÉ Le réacteur nucléaire de Bugey 1 Déconstruire de manière sûre et dans le respect de l' environnement RÉACTEUR EN DÉCONSTRUCTION Le réacteur nucléaires de Bugey 1 est situé dans la commune de Saint Vulbas dans le département de l' Ain. BUGEY 1 Date de mise en service :1972 Date d' arrêt définitif: 1994 Puissance totale: 1 réacteur de 540 Mwe de la technologue Uranium naturel graphite gaz (UNGG) aujourd' hui arrêtée en France.

Présentation PowerPoint

CARTE D' IDENTITÉ Les réacteurs nucléaires de Chinon A Déconstruire de manière sûre et dans le respect de l' environnement RÉACTEURS EN DÉCONSTRUCTION Les réacteurs nucléaires de Chinon A sont situés dans la commune d' Avoine... 3 réacteurs respectivement de 60, 120 & 500 Mwe de la technologue Uranium naturel graphite gaz (UNGG) aujourd' hui arrêtée en France. FICHE PRESSE 2020 Effectif total.

269 paluel lettre decouverte hd

UNE PUBLICATION DU CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D' ÉLECTRICITÉ DE PALUEL E LE CHIFFR IS DU MO À LA UNE 40 ER S' ENTRAÎN R U O P SER PROGRES LA SÛRETÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES. UNE PRIORITÉ ABSOLUE Réinterrogée en permanence afin de atteindre plus hauts standards internationaux, la sûreté des...

Note d'information - Constat d'un phénomène de corrosion atypique sur les gaines de crayons de combustible de trois réacteurs

NOTE D' INFORMATION 13 juillet 2021 Constat d' un phénomène de corrosion atypique sur les gaines de crayons de combustible de trois réacteurs Lors de chaque opération de manutention de combustible. notamment lors de chargements et déchargements des réacteurs nucléaires... Lors de déchargement du réacteur, des traces blanchâtres localisées sont constatées sur des assemblages et des particules de couleur blanche de quelques millimètres sont recueillies dans les dispositifs antidébris.

Lettre d'information

Au total, 120 personnes et une dizaines d' entreprises partenaires ont réalisé, durant trois semaines, les contrôles et la maintenance nécessaire sur les matériels très sensibles situés dans la cuve du réacteur... l' épreuve hydraulique du circuit primaire (EHCPP), programmée début mai, puis l' épreuve enceinte du bâtiment réacteur qui consiste à augmenter la pression à 3 8 bars afin de contrôler la résistance et l' étanchéité du bâtiment réacteur.

Lettre d'information

Le réacteur vient d' être déchargé de son combustible... Depuis dimanche 29 avril, le réacteur n° 1 est complètement déchargé. Les assemblages combustibles ont été stockés dans la piscine du bâtiment combustible en attendant d' être à nouveau chargés, pour les deux tiers de entre eux, dans le réacteur à fin de l' arrêt.

Déconstruction des centrales nucléaires

Dans le monde, il y a 110 réacteurs définitivement arrêtés. 800 experts en charge de la EDF dispose d' une équipe de déconstruction et de la gestion des déchets.

cp_EDF_20170712_areva_vf

EDF a décidé de lever la condition suspensive relative à l' absence d' anomalie sur le circuit primaire du réacteur EPR de Flamanville 3 prévue par le contrat d' acquisition d' Areva NP. pour ce qui concerne la ségrégation carbone identifiée dans les pièces de la cuve du réacteur. Cette décision fait suite au projet d' avis rendu, le 28 juin 2017, par le Collège de l' ASN sur les résultats du programme de justification de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3.

cp_edf_20160324_fla3_vf

du réacteur EPR de Flamanville sont terminées et ont permis l' installation et l' assemblage des gros composants (les quatre générateurs de vapeur... Ceux -ci s' intensifieront au second semestre, en lien avec les fournisseurs et les équipes qui seront en charge de l' exploitation du réacteur, afin de préparer les essais d' ensemble qui interviendront en 2017.

Les informations pratiques | EDF France

Venez découvrir le monde du combustible nucléaire... EDF R & D' et ORANO vous montreront comment les jumeaux numériques, la réalité augmentée, la simulation numérique et l' intelligence artificielle permettent de gagner en performance pour l' exploitation de notre parc de réacteurs nucléaires et des usines du cycle du combustible.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rencontrons-nous

Les métiers du nucléaire et du Thermique chez EDF

Avec ses quatre réacteurs de 1300 MW chacun qui en font la 7e centrale au monde, c' est un acteur majeur de l' économie lorraine. Centrale nucléaire de Fessenheim.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF

Rejoignez les équipes de l'ingénierie industrielle

Leur savoir faire reconnu s' exporte dans le monde entier et permet au Groupe de participer à des projets d' envergure en France et à l' international comme. la conception du premier réacteur nucléaire de type EPR à Flamanville (France. la construction de deux nouveaux réacteurs sur le site de Kinkley Point (Royaume Uni.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous
  4. Nous recherchons en ce moment

EDF et Veolia annoncent la création de Graphitech | EDF Cyclife

Graphitech aura en charge des développements technologiques et des études d' ingénierie, nécessaires à la préparation du démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite, une soixantaine de réacteurs dans le monde. Graphitech pourra donc répondre aux besoins de la France, du Royaume Uni, de l' Espagne, de l' Italie, de la Lituanie et du Japon.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Première participation de Cyclife au Waste management symposium | EDF Cyclife

Ce symposium se tient tous les ans à Phoenix et permet aux acteurs du monde du déchet nucléaire et du démantèlement d' échanger sur les nouvelles pratiques, innovations et enjeux spécifiques du secteur. Cette année le Japon était à l' honneur... Pendant la phase d' exploitation, les barres de commande des réacteurs à eau pressurisée (REP) se trouvent soit à l' extérieur du réacteur (barres d' arrêt de urgence ou de sureté) soit en partie insérées dans le coeur (contrôle de la réaction en chaine en fonctionnement normal.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Première participation de Cyclife au Waste management symposium | EDF Cyclife

Ce symposium se tient tous les ans à Phoenix et permet aux acteurs du monde du déchet nucléaire et du démantèlement d' échanger sur les nouvelles pratiques, innovations et enjeux spécifiques du secteur... Pendant la phase d' exploitation, les barres de commande des réacteurs à eau pressurisée (REP) se trouvent soit à l' extérieur du réacteur (barres d' arrêt de urgence ou de sureté) soit en partie insérées dans le coeur (contrôle de la réaction en chaine en fonctionnement normal.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Une première mondiale pour la maintenance d'un Générateur de Vapeur à la centrale de Gravelines | EDF France

Le générateur de vapeur, appelé plus communément GV, est un échangeur de chaleur qui transforme l' eau du circuit secondaire du réacteur en vapeur pour alimenter les turbines générant l' électricité... Afin de garantir l' efficacité de ce matériel indispensable à la production d' électricité, une opération de maintenance unique au monde a été menée à la centrale de Gravelines ces dernières semaines.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

De l'extraction au recyclage, EDF maîtrise le cycle du combustible nucléaire | EDF France

Selon l' Agence de l' OCDE pour l' énergie nucléaire() ,les ressources en uranium connues à ce jour permettent de garantir l' approvisionnement de toutes les centrales nucléaires existantes dans le monde pour, à minima, les 100 prochaines années. De plus, les gisements d' uranium ne sont pas aux mains de quelques pays qui en auraient le monopole, mais se trouvent dans toutes les régions du monde, y compris dans des zones très stables sur le plan géopolitique.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Michael, ingénieur dans le domaine du contrôle-commande, est en charge de certaines modifications à l'occasion de la 4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

L' objectif principal de ces modifications est de disposer des équipements nécessaires au maintien du pilotage du réacteur en cas de situation accidentelle de type Fukushima... Je m' occupais plus précisément des études concernant la transmission des informations sur la situation du réacteur aux équipes de gestion de crise afin de réaliser à distance le diagnostic et le pronostic de l' état de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Michael, ingénieur dans le domaine du contrôle-commande, est en charge de certaines modifications à l'occasion de la 4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

L' objectif principal de ces modifications est de disposer des équipements nécessaires au maintien du pilotage du réacteur en cas de situation accidentelle de type Fukushima... Je m' occupais plus précisément des études concernant la transmission des informations sur la situation du réacteur aux équipes de gestion de crise afin de réaliser à distance le diagnostic et le pronostic de l' état de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Michael, ingénieur dans le domaine du contrôle-commande, est en charge de certaines modifications à l'occasion de la 4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

L' objectif principal de ces modifications est de disposer des équipements nécessaires au maintien du pilotage du réacteur en cas de situation accidentelle de type Fukushima... Je m' occupais plus précisément des études concernant la transmission des informations sur la situation du réacteur aux équipes de gestion de crise afin de réaliser à distance le diagnostic et le pronostic de l' état de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

La sûreté des centrales nucléaires, une priorité absolue | EDF France

Sources d' alimentation électrique supplémentaires, utiles en cas de défaillance des 6 alimentations électriques déjà existantes sur chaque réacteur... Il y a un diesel d' ultime secours par réacteur... Force d' intervention unique au monde, capable de se rendre sur un site nucléaire en moins de 24 heures pour faire face à une situation de urgence.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

[ PORTRAIT ] Elodie Martin : technicienne automatisme à la centrale de Cattenom | EDF France

Cela regroupe l' ensemble des outils (automates ou ordinateurs industriels) dont les opérateurs ont besoin pour piloter le réacteur en salle de commande... L' informatique industrielle est en constante évolution et le monde tel qu' on le connait aujourd' hui n' existerait pas sans cette technologie.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Un exercice de grande ampleur avec la FARN | EDF France

L' objectif: s' entraîner à intervenir dans des situations extrêmes pour assurer la sûreté des réacteurs. Entité unique au monde, la FARN est capable d' intervenir en moins de 24 heures, 365 jours par an dans n' importe quelle centrale française en difficulté. Durant toute la semaine, les équipes de la centrale et de la FARN ont collaboré pour mettre en place des moyens en eau, en air et en électricité et organiser les ressources nécessaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Un exercice de grande ampleur avec la FARN | EDF France

L' objectif: s' entraîner à intervenir dans des situations extrêmes pour assurer la sûreté des réacteurs. Entité unique au monde, la FARN est capable d' intervenir en moins de 24 heures, 365 jours par an dans n' importe quelle centrale française en difficulté. Durant toute la semaine, les équipes de la centrale et de la FARN ont collaboré pour mettre en place des moyens en eau, en air et en électricité et organiser les ressources nécessaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Journées européennes du patrimoine " La Boule " de Chinon, un patrimoine industriel unique à visiter | EDF France

D' une durée de 2h30, la visite plongera les visiteurs dans le tout premier réacteur nucléaire mis en service par EDF. Accompagnés d' un guide, ils pénètreront dans l' enceinte de l' édifice afin de y découvrir sa salle de commande et son réacteur d' origine... Cette sphère, qui culmine à 47 mètres de hauteur, fut initialement le tout premier réacteur nucléaire à usage civil en France.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Journées européennes du patrimoine " La Boule " de Chinon, un patrimoine industriel unique à visiter | EDF France

D' une durée de 2h30, la visite plongera les visiteurs dans le tout premier réacteur nucléaire mis en service par EDF. Accompagnés d' un guide, ils pénètreront dans l' enceinte de l' édifice afin de y découvrir sa salle de commande et son réacteur d' origine... Cette sphère, qui culmine à 47 mètres de hauteur, fut initialement le tout premier réacteur nucléaire à usage civil en France.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Chinon : le démonstrateur industriel graphite sort de terre | EDF France

Unique au monde, le démonstrateur aura pour objectif de préparer le démantèlement des caissons réacteurs UNGG. Ce projet s' inscrit dans l' engagement d' EDF d' assurer ses responsabilités sur l' ensemble du cycle de vie de installations et conforte l' expertise du Groupe dans la déconstruction des centrales nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

L'unité de production n°1 a entamé sa 2e visite décennale | EDF France

Le 21 août 2021, les équipes de la centrale nucléaire de Civaux ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1. Tous les dix ans, chaque réacteur fait l' objet d' une visite décennale... La visite décennale intègre une réévaluation et un examen de sûreté afin de prendre en compte les progrès technologiques et le retour d' expérience de l' ensemble des installations nucléaires dans le monde.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

L'unité de production n°1 a entamé sa 2e visite décennale | EDF France

Le 21 août 2021, les équipes de la centrale nucléaire de Civaux ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1. Tous les dix ans, chaque réacteur fait l' objet d' une visite décennale... La visite décennale intègre une réévaluation et un examen de sûreté afin de prendre en compte les progrès technologiques et le retour d' expérience de l' ensemble des installations nucléaires dans le monde.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Le nouveau bâtiment de crise (CCL) de Flamanville est opérationnel | EDF France

Un bâtiment unique au monde... Secouriste, technicien, ingénieurs ou encore informaticien... tous les corps de métiers sont représentés pour assurer la continuité des fonctions du réacteur et garantir la sûreté des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Le nouveau bâtiment de crise (CCL) de Flamanville est opérationnel | EDF France

Un bâtiment unique au monde... Secouriste, technicien, ingénieurs ou encore informaticien... tous les corps de métiers sont représentés pour assurer la continuité des fonctions du réacteur et garantir la sûreté des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Le nouveau bâtiment de crise (CCL) de Flamanville est opérationnel | EDF France

Un bâtiment unique au monde... Secouriste, technicien, ingénieurs ou encore informaticien... tous les corps de métiers sont représentés pour assurer la continuité des fonctions du réacteur et garantir la sûreté des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Brennilis. Fin de chantier des prélèvements dans le bloc réacteur | EDF France

Une réussite supplémentaire dans le processus de démantèlement complet et une véritable fierté pour les équipes du site d' avoir participé à une opération aussi innovante qu' unique au monde. On a déjà travaillé sur différents réacteurs peu partout dans le monde, mais jamais sur quelque chose ressemblant à celui de Brennilis" précise Sudesh Aggarwal, de l' entreprise américaine NMNTI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Foire aux Questions | EDF France

La centrale nucléaire de Brennilis est la seule centrale de ce type (technologie à eau lourde) actuellement en déconstruction dans le monde... Par exemple, à Brennilis, le bloc réacteur est entouré de 25km de tuyauterie qui devront ressortir en morceaux de 5cm pour s' assurer qu' on ne surcharge pas les centres de stockages (mettre le bon déchet au bon endroit.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Tout comprendre sur le démantèlement | EDF France

Après avoir fonctionnée 17 ans, l' exploitation de la centrale de Brennilis est stoppée en 1985 à profit de une technologie jugée plus rentable: le réacteur à eau pressurisée... La centrale nucléaire de Brennilis est la seule centrale de ce type actuellement en déconstruction dans le monde... Pour les opérations de démantèlement complet des installations (bloc réacteur, enceinte réacteur ...),EDF a déposé son dossier de démantèlement complet le 24 juillet 2018 .Ce dossier décrit et justifie les scénarios techniques qui seront employés pour assurer le démantèlement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Saisissez votre texte :
Haut de page