Résultats

628 résultats trouvés pour « opération de maintenance réalisée dans le bâtiment combustible »

Point d'actualité sur l'EPR de Flamanville | EDF France

Les opérations de reprise des soudures de traversées de l' enceinte du bâtiment réacteur, plus complexes, ont été réalisées avec succès et ont été jugées conformes par l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN... L' ensemble des assemblages qui seront exploités dans le premier cycle de fonctionnement du réacteur est stocké dans le bâtiment combustible, selon les modalités en vigueur sur le parc en exploitation.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Centrales nucléaires : déconstruction des installations | EDF France

La durée des opérations peut varier pour les autres technologies (UNGG, REL, RNR) en fonction de la complexité des opérations à réaliser... Le démantèlement des équipements et des bâtiments se fait dans cet ordre... En 2001, EDF a fait le choix d' une stratégie de déconstruction immédiate- aujourd' hui inscrite dans la loi- c' est à dire de réaliser l' ensemble des travaux de déconstruction immédiatement après la mise à l' arrêt définitif du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. EDF, une expertise nucléaire unique

EDF détecte des écarts de qualité sur certaines soudures du circuit secondaire principal de l'EPR de Flamanville et lance des contrôles complémentaires | EDF France

Le 3 avril dernier, les opérations de mise sous pression du bâtiment réacteur, dite" épreuve enceinte", se sont achevées de manière nominale et ont ainsi permis d' en valider la conception et l' étanchéité. Rechercher dans le site... Pour un service toujours plus performant, votre espace Client pourra être en maintenance et indisponible durant tout le week end à partir de ce vendredi 21 / 01 à 18h30.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

270 paluel lettre decouverte bd

dans cadre de une opération de maintenance préventive. En 2020, ce sont 34 % de dépenses relatives à la maintenance et à l' exploitation des installations de Paluel qui ont été réalisés auprès de entreprises du département de SeineMaritime... Unité de production n° 3 Absence de réinterrogation du cadre administratif associé à une activité de maintenance Limite réglementaire annuelle L' ACTIVITÉ REJETÉE DANS L' AIR TRITIUM (TBq) 8 0 184 Cumul annuel L' ACTIVITÉ REJETÉE DANS L' EAU TRITIUM (TBq) Limite réglementaire annuelle IODES (GBq) 1 2 0 00387 Cumul annuel GAZ RARES (TBq) 48 0 114 Cumul annuel IODES (GBq) 160 13 4 Cumul annuel AUTRES RADIOÉLÉMENTS (GBq) 0 2 0 00190 Cumul annuel Le 21 septembre 2020.

2021 10 11 damp lettreinfo

Actualités environnement LETTRE D' INFORMATION Octobre /. Novembre 2021 N° 201 Dampierre en Burly VIE INDUSTRIELLE Production pour le mois d' octobre 2021 Production pour le mois de novembre 2021 Production annuelle en 2021 (en cumulé du 1er janvier au 31 novembre 2021) EMPLO I 1 20 TWh 1 30 TWh...

equity story fr

investisseurs Réaliser les ambitions de CAP 2030 42 ZOOM SUR L' ÉOLIEN EN MER EN FRANCE CRÉATION DE VALEUR GRÂCE À UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE DANS LES 3 PREMIERS PROJETS ÉOLIENS EN MER EN FRANCE Parc de Éolien Maritime France 3 projets éolien en mer Plus de 1 4 GW de capacité cumulée Parc éolien Usine de production Alstom Locaux du développeur A B Cherbourg B Fécamp (498 MW) Le Havre Centre de maintenance Plate.

Lettre d'information "Lumières" mars 2015

Au cours de cet arrêt, d' une durée d' environ un mois et demi, un quart du combustible nucléaire sera remplacé et de nombreuses opérations de maintenance seront réalisées... un quart du combustible sera remplacé et des opérations de maintenance seront réalisées... opération réalisée tous les deux ans sur chaque unité de production, en alternance avec un arrêt pour simple rechargement du combustible. -L' Arrêt pour Simple Rechargement (ASR.

Lettre d'information du Tricastin (Mars 2015)

2 mars 2015 Unité 1 en fonctionnement Le système de surveillance de la radioactivité dans le bâtiment de stockage du combustible doit être contrôlé annuellement conformément à règles générales d' exploitation. -le remplacement d' un quart du combustible contenu dans le réacteur... Ce chantier réalisé par la société Alstom est l' opération phare de cet arrêt. 120 intervenants se relaient 7 jours / 7 et 24h / 24 pour réaliser ces travaux.

La production d'électricité d'origine nucléaire

Pour recharger le réacteur en combustible et réaliser des opérations de maintenance, des arrêts des réacteurs, appelés" arrêts de tranches" sont programmés. Le combustible (pastilles d' uranium), situé dans la cuve du réacteur, chauffe l' eau du circuit primaire, qui lui -même chauffe l' eau du circuit secondaire et la transforme en vapeur, grâce à générateur de vapeur.

Estelle : " Il faut oser entreprendre ! " | EDF France

Marraine du réseau Energies de Femmes en Rhône Alpes, elle a su réaliser son rêve: une riche carrière dans un milieu technique et scientifique qui reste très masculin... Après le bac, Estelle se décide finalement pour une classe prépa à Valenciennes. "C' est assez naturellement que j' ai choisi le domaine scientifique et puis, à époque, la région du Nord encourageait les jeunes filles à se réaliser dans une carrière scientifique en leur distribuant des bourses dédiées... "Grâce à cette bourse, elle étudie à l' Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, "par goût pour la matière, mais aussi parce que c' est une école de génie des procédés, où l' on étudie le fonctionnement global des usines, avec un volet technologique très fort. "Diplômée ingénieure, elle a envie d' enseigner et se lance dans une thèse à l' Institut français du pétrole.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Nos actualités RH

Nos actualités | EDF Cyclife

Le dispositif de fusion est actuellement en arrêt annuel de maintenance permettant à Cyclife France de réaliser notamment des opérations d' inspection du bon état global de l' installation... Dans cette optique, elle rejoint en 1999 le monde du nucléaire du groupe EDF en intégrant les équipes de l' Unité Technique Opérationnelle à la Direction Production Nucléaire, en qualité d' Ingénieur d' affaires dans la maîtrise d' ouvrage d' opérations nationales de maintenance.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Nos actualités | EDF Cyclife

Le dispositif de fusion est actuellement en arrêt annuel de maintenance permettant à Cyclife France de réaliser notamment des opérations d' inspection du bon état global de l' installation... Dans cette optique, elle rejoint en 1999 le monde du nucléaire du groupe EDF en intégrant les équipes de l' Unité Technique Opérationnelle à la Direction Production Nucléaire, en qualité d' Ingénieur d' affaires dans la maîtrise d' ouvrage d' opérations nationales de maintenance.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 26 août 2020, alors que l' unité de production N° 1 est en cours de arrêt pour rechargement de combustible, les procédures applicables imposent que le système de ventilation de l' enceinte du bâtiment réacteur soit disponible... En préalable au changement de configuration du réacteur avant de engager les opérations de déchargement, l' évaluation de sûreté réalisée par les équipes d' EDF identifie l' indisponibilité d' un des ventilateurs du système de ventilation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Grand week-end de chassé-croisé pour les assemblages combustible | EDF France

En effet, dès lors qu' un réacteur est mis à l' arrêt pour maintenance annuelle, il est nécessaire d' extraire le combustible de la cuve du réacteur et de l' entreposer dans le bâtiment combustible prévu à effet... Une fois les activités de maintenance terminées, le rechargement du combustible est réalisé selon un plan très précis.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Test en grandeur nature d'un nouveau circuit de refroidissement semi-mobile | EDF France

L' opération commence par l' intervention d' un plongeur de l' entreprise ONET dans la piscine d' entreposage du combustible pour obstruer le circuit assurant le refroidissement en condition normale d' exploitation. Après avoir construit 100 mètres de nouvelles tuyauteries à intérieur de bâtiment combustible de l' unité de production n° 1, effectué soudures et raccordements jusque la piscine d' entreposage, installé les branchements et portes coupe feu à l' extérieur du bâtiment concerné, le jour du grand test est arrivé.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Unité de production N°2 : détection tardive de l'ouverture incomplète d'une vanne sur l'un des circuits de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN). | EDF France

Pour réaliser l' opération ils ferment la vanne qui alimente en air le circuit de ventilation. Rechercher dans le site... Pour un service toujours plus performant, votre espace Client pourra être en maintenance et indisponible durant tout le week end à partir de ce vendredi 21 / 01 à 18h30... Unité de production N° 2: détection tardive de l' ouverture incomplète d' une vanne sur l'un des circuits de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Le réacteur de l'unité n°2 est déchargé, la 4e visite décennale continue | EDF France

Aux côtés de équipes EDF, ils contrôleront dans les moindres détails les équipements et réaliseront des opérations de maintenance et des modifications pour améliorer le niveau de sûreté. Les équipes ont retiré les 157 assemblages combustible de la cuve du réacteur n° 2. Ils sont entreposés en sûreté dans la piscine du bâtiment combustible, depuis le 17 février.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Le réacteur de l'unité n°2 est déchargé, la 4e visite décennale continue | EDF France

Aux côtés de équipes EDF, ils contrôleront dans les moindres détails les équipements et réaliseront des opérations de maintenance et des modifications pour améliorer le niveau de sûreté. Les équipes ont retiré les 157 assemblages combustible de la cuve du réacteur n° 2. Ils sont entreposés en sûreté dans la piscine du bâtiment combustible, depuis le 17 février.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Le coeur du réacteur de l'unité de production n°2 rechargé en toute sûreté et sécurité | EDF France

Elle est réalisée en vue de redémarrage de la tranche et mobilise en continu a minima des équipes de 6 intervenants composées chacune de trois chefs de chargement, un côté bâtiment combustible et deux côté bâtiment réacteur où les activités et risques sont plus nombreux... Les assemblages stockés dans le bâtiment combustible sont chargés à via le tube transfert: un dispositif immergé permettant d' accéder à la piscine réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Chef de chargement : le responsable des opérations de manutention combustible | EDF France

Mercredi 7 septembre après midi dans le bâtiment réacteur de l' unité n° 1: jumelles autour de cou, installée devant ses écrans de contrôle, Nathalie, cheffe de chargement, surveille avec attention l' introduction des 193 assemblages de combustible dans la cuve du réacteur... Le saviez -vous? les opérations de manutention combustible, réalisées en 3x8, ne sont pas interruptibles, conformément à règles de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Chaque année, une ou plusieurs unités de production sont arrêtées de façon programmée afin de remplacer un tiers du combustible et de réaliser des actes de maintenance... Le service conduite assure la mise à l' arrêt de l' installation et réalise des manoeuvres d' exploitation afin de répondre au programme de maintenance défini.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en avril 2021 | EDF France

Le 24 avril 2021, les conclusions des investigations et analyses de risque réalisées dans cadre de l' événement permettent de reprendre les opérations de déchargement du combustible... Le 14 janvier 2021, dans cadre de la préparation d' une modification technique, consistant à renforcer la tenue sismique du filtre à sable 1, un calorifuge 2 de 13,5 mètres de tuyauterie situé dans le bâtiment d' entreposage du combustible nucléaire est retiré afin de réaliser des relevés préparatoires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en juin 2021 | EDF France

Tout équipement d' une centrale nucléaire fait l' objet d' un programme de maintenance préventive, dans lequel sont définies les opérations nécessaires au maintien des performances du matériel et les périodicités associées. 1" Une visite partielle "est un arrêt programmé de l' unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Rechargement du combustible à la centrale nucléaire EDF du Bugey avant le redémarrage du réacteur n°4 | EDF France

Chaque assemblage de combustible a été transféré, un par un et sous eau, de la piscine du bâtiment d' entreposage du combustible jusqu' à bâtiment réacteur, puis déposé dans la cuve du réacteur grâce à machines de transfert et de chargement. Jeudi 13 mai, les équipes de la centrale ont procédé aux opérations de rechargement du combustible n° 4. Il s' agit là d' une des dernières grosses opérations de la 4ème visite décennale du réacteur n° 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

La 4e visite décennale de l'unité n°4 se poursuit bon train | EDF France

Les unités de production sont régulièrement mises à l' arrêt pour recharger une partie du combustible et réaliser des opérations de maintenance... Lors de rechargement, chaque assemblage de combustible est transféré, un par un et sous eau,* de la piscine du bâtiment d' entreposage du combustible jusqu' à bâtiment réacteur, puis déposé dans la cuve du réacteur grâce à machines de transfert et de chargement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

L'unité de production n°3 à nouveau sur le réseau national d'électricité | EDF France

Les équipes avaient alors mis à profit les délais de réparation de ce réservoir pour réaliser des essais et des opérations de maintenance complémentaires: travaux sur un compensateur de réfrigérant, remplacement du joint de batardeau dans le bâtiment réacteur, d' un tube guide de grappe, ou d' une chaine de mesure neutronique.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un ESS niveau 1 concernant la fermeture incomplète de la vanne d'isolement du tube transfert durant une opération de manutention combustible | EDF France

Le 17 juin 2020, lors de une opération de maintenance réalisée dans le bâtiment combustible de l' unité de production n° 2, un agent de terrain constate, en local, le mauvais positionnement de l' index de fermeture de la vanne d' isolement du tube transfert. Il n' est pas complètement sur la position" Fermée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration d'un ESS niveau 1 concernant la fermeture incomplète de la vanne d'isolement du tube transfert durant une opération de manutention combustible | EDF France

Le 17 juin 2020, lors de une opération de maintenance réalisée dans le bâtiment combustible de l' unité de production n° 2, un agent de terrain constate, en local, le mauvais positionnement de l' index de fermeture de la vanne d' isolement du tube transfert. Il n' est pas complètement sur la position" Fermée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration d'un ESS niveau 1 concernant la fermeture incomplète de la vanne d'isolement du tube transfert durant une opération de manutention combustible | EDF France

Le 17 juin 2020, lors de une opération de maintenance réalisée dans le bâtiment combustible de l' unité de production n° 2, un agent de terrain constate, en local, le mauvais positionnement de l' index de fermeture de la vanne d' isolement du tube transfert. Il n' est pas complètement sur la position" Fermée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Rechargement de l'unité de production n°1 réalisé en toute sûreté et sécurité | EDF France

Chaque assemblage a été transféré, un par un et sous eau, de la piscine du bâtiment d' entreposage du combustible jusqu' à bâtiment réacteur, puis déposé dans la cuve du réacteur grâce à machines de transfert et de chargement. Etape clé avant le redémarrage de l' unité de production, il s' agit d' une opération technique, réalisée au millimètre près qui vise à renouveler 1 4 du combustible, selon un plan de rechargement précisément défini.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Position inadaptée de deux vannes sur un système de ventilation du bâtiment combustible de l'unité de production n°3 | EDF France

Des contrôles réalisés dans le bâtiment combustible permettent de détecter que deux vannes alimentant un système d' air comprimé sont en position fermée alors qu' elles auraient dû être ouvertes... Ce jour -là des opérations de manutention de matériel sont réalisées dans le bâtiment... Entre le 22 mars et le 16 avril, plusieurs manutentions combustible ont eu lieu dans le bâtiment, alors que certaines manoeuvres automatiques de la ventilation étaient indisponibles.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Position inadaptée de deux vannes sur un système de ventilation du bâtiment combustible de l'unité de production n°3 | EDF France

Des contrôles réalisés dans le bâtiment combustible permettent de détecter que deux vannes alimentant un système d' air comprimé sont en position fermée alors qu' elles auraient dû être ouvertes... Ce jour -là des opérations de manutention de matériel sont réalisées dans le bâtiment... Entre le 22 mars et le 16 avril, plusieurs manutentions combustible ont eu lieu dans le bâtiment, alors que certaines manoeuvres automatiques de la ventilation étaient indisponibles.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Zoom sur le déchargement de unité de production n°2! | EDF France

Une fois les 80 °C' atteints, en lien avec le service chimie, la déshydrogénation du circuit primaire est réalisée puis sa purification afin de réduire au maximum l' activité radiologique pour la sécurité des intervenants lors de opérations de maintenance qu' il y aura tout à long de l' arrêt... Les éléments combustibles sont retirés à avant de être envoyés dans une autre piscine située dans le bâtiment combustible, ils y resteront jusqu' à rechargement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Zoom sur le déchargement de unité de production n°2! | EDF France

Une fois les 80 °C' atteints, en lien avec le service chimie, la déshydrogénation du circuit primaire est réalisée puis sa purification afin de réduire au maximum l' activité radiologique pour la sécurité des intervenants lors de opérations de maintenance qu' il y aura tout à long de l' arrêt... Les éléments combustibles sont retirés à avant de être envoyés dans une autre piscine située dans le bâtiment combustible, ils y resteront jusqu' à rechargement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

L'unité de production n°4 de Chinon est connectée au réseau national d'électricité après la réalisation de sa troisième visite décennale* | EDF France

*Les visites décennales, intervenant tous les dix ans, sont des arrêts durant lesquels sont réalisés une inspection détaillée et complète de l' unité de production en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) ,en complément du rechargement du combustible, des opérations de maintenance, et des actions d' amélioration de la sûreté de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Défaut lors de la mise en service d'un circuit de ventilation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Le 21 juillet 2021, les équipes de la centrale de Cattenom constatent un défaut lors de un contrôle de débit réalisé sur un ventilateur d' un des circuits de ventilation du bâtiment combustible de l' unité de production n° 2. Le bâtiment combustible est équipé de plusieurs circuits de ventilation et de filtration de l' air, dont un qui permet d' assurer son confinement en cas de situation accidentelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection tardive d'un écart dans la configuration du système de ventilation du bâtiment réacteur de l'unité n°3 | EDF France

Le 21 février 2021, les équipes de la centrale de Cattenom réalisent les dernières opérations en lien avec l' ouverture de la cuve du réacteur, préalables au déchargement du combustible sur l' unité de production n° 3, actuellement en arrêt pour maintenance décennale. Détection tardive d' un écart dans la configuration du système de ventilation du bâtiment réacteur de l' unité n° 3.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Fin de la 3ème visite décennale de l'unité de production n°3 de la centrale EDF de Cattenom : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

Lors de cet arrêt programmé, un tiers du combustible a été remplacé, opération habituelle effectuée tous les 18 mois. Trois examens réglementaires incontournables à une visite décennale ont été réalisés: l' inspection approfondie de la cuve du réacteur, le contrôle de la robustesse et de l' étanchéité du circuit primaire et enfin, la vérification de l' étanchéité et de la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Evénements significatifs - novembre 2021 | EDF France

Cette dernière était issue du remplacement d' une des chaînes de mesure de la radioactivité dans le bâtiment combustible, opération prévue dans cadre de l' arrêt pour maintenance de l' unité de production n° 1. La source a été immédiatement récupérée dès détection pour être stockée dans le local d' entreposage des sources du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénements significatifs - novembre 2021 | EDF France

Cette dernière était issue du remplacement d' une des chaînes de mesure de la radioactivité dans le bâtiment combustible, opération prévue dans cadre de l' arrêt pour maintenance de l' unité de production n° 1. La source a été immédiatement récupérée dès détection pour être stockée dans le local d' entreposage des sources du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénements significatifs - septembre 2021 | EDF France

Des opérations de manutention combustible sont par ailleurs en cours dans le bâtiment combustible et se poursuivent jusqu' à lendemain... Manque de tension sur un tableau électrique pendant deux minutes sur l' unité de production n° 1 Le 21 septembre 2021, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement (niveau 0= écart) à l' Autorité de sûreté nucléaire, concernant un manque de tension sur l'un des tableaux électriques de l' unité de production n° 1 alimentant un système de secours en cas de incident lors de opérations de manutention combustible. Ce manque de tension ponctuel, causé par des opérations de maintenance sur le tableau dans cadre de l' arrêt pour maintenance de l' unité de production, a eu lieu alors que des opérations de manutention combustibles étaient en cours, rendant de fait indisponible le système de secours en cas de incident pendant deux minutes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Retour sur la 1ère livraison de combustible à l'EPR de Flamanville | EDF France

Une fois livrés, les assemblages vont être déplacés dans le bâtiment Combustible. Ils seront déballés puis entreposés sous eau dans la piscine du bâtiment combustible, en attendant d' être chargés dans la cuve du réacteur fin 2022. En effet, deux réceptions combustibles avaient été simulées dans des conditions réelles pour bien préparer les équipes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Retour sur la 1ère livraison de combustible à l'EPR de Flamanville | EDF France

Une fois livrés, les assemblages vont être déplacés dans le bâtiment Combustible. Ils seront déballés puis entreposés sous eau dans la piscine du bâtiment combustible, en attendant d' être chargés dans la cuve du réacteur fin 2022. En effet, deux réceptions combustibles avaient été simulées dans des conditions réelles pour bien préparer les équipes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Retour sur la 1ère livraison de combustible à l'EPR de Flamanville | EDF France

Une fois livrés, les assemblages vont être déplacés dans le bâtiment Combustible. Ils seront déballés puis entreposés sous eau dans la piscine du bâtiment combustible, en attendant d' être chargés dans la cuve du réacteur fin 2022. En effet, deux réceptions combustibles avaient été simulées dans des conditions réelles pour bien préparer les équipes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

Le 17 mai 2020, les équipes de la centrale réalisent une activité standard de décontamination dans le compartiment de transfert du combustible, situé entre le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible, dans la partie nucléaire de l' unité de production n° 1, en arrêt dans cadre de sa visite décennale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

Le 17 mai 2020, les équipes de la centrale réalisent une activité standard de décontamination dans le compartiment de transfert du combustible, situé entre le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible, dans la partie nucléaire de l' unité de production n° 1, en arrêt dans cadre de sa visite décennale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

Le 17 mai 2020, les équipes de la centrale réalisent une activité standard de décontamination dans le compartiment de transfert du combustible, situé entre le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible, dans la partie nucléaire de l' unité de production n° 1, en arrêt dans cadre de sa visite décennale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au réseau électrique national | EDF France

-L' Arrêt pour Simple Rechargement (ASR) :pendant cette période, un tiers du combustible du réacteur est remplacé et de courtes opérations de maintenance sont réalisées telles que des travaux de robinetterie. Depuis le 10 août 2020, l' unité de production n° 1 de la centrale était en arrêt programmé appelé" Visite Partielle (VP) ",afin de procéder au renouvellement d' une partie de son combustible et de procéder à des opérations de maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Centrale nucléaire de Penly : mise à l'arrêt programmée pour maintenance de l'unité de production n°1 | EDF France

Cet arrêt, appelé" visite décennale ",est réalisé tous les 10 ans, et s' inscrit dans la poursuite des opérations du programme" Grand carénage" des unités de production de la centrale de Penly... Comme pour tout arrêt programmé, des travaux de maintenance courante seront réalisés et un tiers du combustible du réacteur sera remplacé.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Centrale nucléaire de Penly : mise à l'arrêt programmée pour maintenance de l'unité de production n°1 | EDF France

Cet arrêt, appelé" visite décennale ",est réalisé tous les 10 ans, et s' inscrit dans la poursuite des opérations du programme" Grand carénage" des unités de production de la centrale de Penly... Comme pour tout arrêt programmé, des travaux de maintenance courante seront réalisés et un tiers du combustible du réacteur sera remplacé.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

4ème visite décennale pour l'unité de production n°1 | EDF France

L' unité de production n° 3 est à l' arrêt depuis le 17 juin pour réaliser une opération de maintenance dans la partie non nucléaire de l' installation. L' unité de production n° 2 est à l' arrêt depuis le 8 mai pour recharger une partie de son combustible et procéder à des opérations de maintenance et de contrôle sur des matériels.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre 2021 | EDF France

Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre 2021 | EDF France

Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Actualités de l'unité de production n°2 de la centrale de Saint-Laurent | EDF France

Cette unité avait été mise à l' arrêt le 20 février 2021, dans cadre de "une visite partielle ",pour renouveler un tiers du combustible et réaliser des opérations de maintenance... Cet arrêt programmé, appelé" visite partielle ",vise à renouveler un tiers du combustible et à réaliser des opérations de maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Non respect des règles générales d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Dans cadre de la préparation de la visite décennale de l' unité de production n° 2, les équipes de la centrale réalisent du 6 à 10 janvier 2020 des opérations de manutention d' assemblages de combustible. Lors de la réalisation de ces opérations, une partie du système de ventilation du bâtiment combustible n' était pas disponible en raison de un défaut de manoeuvrabilité d' une vanne.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Actualités | EDF Afrique

Proparco a mené les négociations de l' opération pour compte de l' AFD, de la DEG (35 M euros) et du FMO (30 M euros) dans cadre de leur facilité de cofinancement... Le partenariat porte sur le programme intitulé" Femmes et entrepreneuriat solaire" dont l' objectif est la formation de femmes aux techniques d' installation et de maintenance de systèmes solaires Off Grid ainsi qu' aux aspects liés à l' entrepreneuriat dans ce domaine.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Actualités

Détection d'une trace de contamination externe sur un intervenant | EDF France

Lundi 3 août, vers 16h00, lors de contrôles systématiques réalisés à sortie de bâtiment réacteur de l' unité de production n° 3, actuellement en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible, une trace de contamination externe* a été détectée sur le cou d' un intervenant. Ce dernier réalisait des opérations de maintenance sur les tuyauteries d' un générateur de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

La centrale nucléaire de Brennilis | EDF France

Plusieurs bâtiments ont déjà été démantelés dont le bâtiment combustible, la station de traitement des effluents, la salle des machines et la salle des commandes... Un dossier décrivant les scénarios des opérations envisagées pour ce démantèlement a été fourni en juillet 2018 .Dans l' attente de cette autorisation, les équipes préparent et sécurisent les locaux et installations nécessaires aux chantiers à venir.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Brennilis | EDF France

Plusieurs bâtiments ont déjà été démantelés dont le bâtiment combustible, la station de traitement des effluents, la salle des machines et la salle des commandes... Un dossier décrivant les scénarios des opérations envisagées pour ce démantèlement a été fourni en juillet 2018 .Dans l' attente de cette autorisation, les équipes préparent et sécurisent les locaux et installations nécessaires aux chantiers à venir.

  1. Edf.fr

La centrale nucléaire de Brennilis | EDF France

Plusieurs bâtiments ont déjà été démantelés dont le bâtiment combustible, la station de traitement des effluents, la salle des machines et la salle des commandes... Un dossier décrivant les scénarios des opérations envisagées pour ce démantèlement a été fourni en juillet 2018 .Dans l' attente de cette autorisation, les équipes préparent et sécurisent les locaux et installations nécessaires aux chantiers à venir.

  1. Edf.fr

Saisissez votre texte :
Haut de page