Résultats

973 résultats trouvés pour « nucléaire usé »

Le MOX | EDF France

Le MOX, ou" mixed oxides ",est un mélange d' oxydes issu du traitement du combustible usé des centrales nucléaires... Après 4 à 5 années d' utilisation dans les réacteurs nucléaires pour permettre la production d' électricité, le combustible usé est déchargé du coeur du réacteur... Le traitement du combustible nucléaire usé et le recyclage du plutonium sous forme de combustible MOX permet de réduire le volume de déchets radioactifs à vie longue (leur volume est divisé par 10) et de recycler les matières valorisables.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

Les déchets radioactifs | EDF France

du recyclage du combustible nucléaire usé... sont principalement issus du traitement du combustible nucléaire usé.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

Centrales nucléaires : gestion des déchets radioactifs | EDF France

les déchets issus du traitement du combustible nucléaire usé représentent l' essentiel des 10 % restants. Fortement radioactifs, leur durée de vie peut s' étendre sur plusieurs dizaines de milliers d' années.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. EDF, une expertise nucléaire unique

RSE_2021_St-Laurent-OK.indd

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2020 Centrale nucléaire de Saint Laurent ÉDITO E n 2020, le groupe EDF a redéfini sa raison d' être et son ambition, réaffirmant l' importance de la neutralité carbone à coeur de ses activités. Partie prenante de la transition énergétique, la centrale de Saint Laurent s' inscrit pleinement dans les engagements du groupe EDF.

EDF_Comptes consolidés_2020

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2020 COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ (en millions d' euros) Chiffre d' affaires Achats de combustible et d' énergie Autres consommations externes (2) Charges de personnel Impôts et taxes Autres produits et charges opérationnels Excédent brut d' exploitation...

248 decembre 2021

ANGLE GRAND N° 248- décembre 2021 Les résultats du mois antérieur Lettre d' information de la centrale de Flamanville Vie industrielle Chiffres clés. Année 2020 766 salariés 22 % de femmes + 14 embauches Du 01 / 01 / 2021 au 31 / 12 / 2021 16 9 2 milliards de kWh alternants /.

Lettre externe octobre Civaux

Ces derniers sont principalement issus du traitement du combustible nucléaire usé... soit 144 assemblages combustible usés 166,7 tonnes de déchets nucléaires produits (incluant les conditionnements.

Lettre d'information "Lumières" mars 2015

opération réalisée tous les 12 mois qui consiste à remplacer un quart du combustible nucléaire usé par du combustible neuf. -La Visite Décennale (VD. opération réalisée tous les 10 ans.

Un Groupe responsable

huiles et combustible nucléaire usé évacué... produits Combustible nucléaire usé évacué t Uranium (UF6) Cendres de charbon produites t Cendres de charbon valorisées t Gypse produit (entièrement valorisé) t Boue de désulfuration t Eau Eau de refroidissement restituée en rivière 109 m3 Eau de refroidissement évaporée 109 m3 Émissions de gaz CO2 kt SO2 t NO2 t Poussières t Émissions d' activité dans l' air Gaz rares TBq /

Glossaire

-les déchets de moyenne et haute activité (2 % de déchets), issus du combustible nucléaire usé, conditionnés par Cogema et entreposés dans ses installations de La Hague. Le verre massif qui immobilise les produits radioactifs de haute activité reste inaltérable de façon durable.

Estelle : " Il faut oser entreprendre ! " | EDF France

J' étais en charge de l' aval du cycle du combustible, le traitement des combustibles usés en provenances des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs", raconte Estelle qui a envie d' aller plus loin sur ces sujets sensibles pour l' acceptabilité du nucléaire" pour me forger une opinion scientifique solide, faire connaître les solutions existantes ou en cours de développement, enfin, les mettre en oeuvre ."Son équipe négocie les contrats avec Areva pour le traitement du combustible usé à La Hague, et avec l' Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Nos actualités RH

Fin de vie des wagons de transport de déchets nucléaires | EDF Cyclife

Fin de vie des wagons de transport de déchets nucléaires... Cyclife UK vient de finaliser le démantèlement et la décontamination de huit wagons citernes (dit" flatrols") qui étaient utilisés pour le transport de combustible usé des sites d' EDF Energy au Royaume Uni vers le site de Sellafield et pour le retraitement de ceux -ci ou le stockage.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Test en grandeur nature d'un nouveau circuit de refroidissement semi-mobile | EDF France

La Force d' Action Rapide du Nucléaire (FARN) interviendrait alors sur le site pour déployer environ 700 mètres de tuyauteries souples jusqu' à canal d' amenée, une pompe et un camion muni d' un échangeur, pour se brancher sur le nouveau circuit fixe du bâtiment hébergeant la piscine de combustible usé.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Le Remplacement des Générateurs de Vapeur est lancé ! | EDF France

Le générateur de vapeur, appelé plus communément GV, est un échangeur de chaleur qui transmet la chaleur du circuit primaire (chaleur issue de la fission nucléaire) pour transformer l' eau du circuit secondaire en vapeur... L' évacuation des GV usés et l' introduction des GV neufs dans le bâtiment réacteur sera réalisé à aide de un moyen de levage par vérins.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Le 1e générateur de vapeur neuf introduit dans le bâtiment réacteur ! | EDF France

Les équipes de la centrale poursuivent le remplacement des 3 générateurs de vapeur (RGV) de l' unité de production N° 6. Ce chantier d' envergure s' inscrit dans cadre de Programme Industriel de Gravelines, visant à renforcer le niveau de sûreté nucléaire et de performance de nos unités de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Sûreté : refroidir le combustible en toute circonstance | EDF France

Un système de secours supplémentaire a été mis en place pour refroidir le combustible usé entreposé dans le bâtiment combustible de l' unité de production n° 2. En cas de situations climatiques exceptionnelles, la piscine d' entreposage du combustible continuerait ainsi d' être refroidie. Ce circuit de secours fait partie des actions mises en place par EDF pour faire face à situations parmi plus improbables suite à l' accident de Fukushima.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Un système de refroidissement des piscines supplémentaire pour l'unité n°3 | EDF France

Les équipes ont raccordé un système de secours supplémentaire pour refroidir le combustible usé entreposé dans le bâtiment combustible de l' unité de production n° 3. En cas de situations climatiques exceptionnelles, la piscine d' entreposage du combustible continuerait ainsi d' être refroidie. Ce circuit de secours fait partie des actions mises en place par EDF pour faire face à situations parmi plus improbables suite à l' accident de Fukushima.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

De l'extraction au recyclage, EDF maîtrise le cycle du combustible nucléaire | EDF France

Les opérations destinées à fournir du combustible aux centrales nucléaires sont multiples: extraction de l' uranium, transformation, transport, traitement recyclage du combustible usé... La maîtrise du cycle du combustible par EDF, s' appuie sur un réseau de partenaires industriels sûrs et performants sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Le coeur du réacteur de l'unité de production n°2 rechargé en toute sûreté et sécurité | EDF France

Les assemblages sont positionnés très spécifiquement dans la cuve du réacteur puisque l' on retrouve à fois du combustible neuf (1/3) et du combustible dit usé (2/3), car étant déjà présent dans la cuve avant l' arrêt de l' unité de production. Leur emplacement permet d' équilibrer la réaction nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

[portrait métier] Romain et Alexandre, techniciens d'usinage à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice | EDF France

Sur le site nucléaire, Romain et Alexandre sont les techniciens d' usinage de la section Intervention et Surveillance du service Maintenance... De plus, je suis le garant en arrêt pour maintenance, de la mise à disposition des consommables (matières premières), aussi bien de l' acier simple ou spécifique pour des pièces séjournant en zone nucléaire, et de l' inox.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

[Portrait] A la rencontre de Rodolphe, Conseiller Sécurité et Transports | EDF France

Cela représente plus 2 000 transports par an à la centrale nucléaire du Bugey. Ce sont, par exemple, des échantillons du service chimie, du combustible usé en passant par des bouteilles de gaz. De manière plus précise, je contrôle la matière transportée, les emballages utilisés pour le transport, le chargement en lui -même, le certificat de formation du conducteur et des autres intervenants pour pouvoir transporter ces matières en sûreté et sécurité sur le site nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

4ème réexamen périodique de sûreté : le système supplémentaire de refroidissement | EDF France

La centrale du Bugey, comme toutes les centrales du parc nucléaire français, réalise dans cadre de ses 4èmes visites décennales la modification consistant à créer un système supplémentaire de refroidissement. Il s' agit d' un troisième circuit de sécurité venant en complément des deux autres circuits de sécurité de refroidissement de l' eau de la piscine d' entreposage du combustible usé existant.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Le réacteur n°1 déchargé de son combustible usé | EDF France

Le réacteur n° 1 déchargé de son combustible usé... Le 20 mars dernier, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1... Après plusieurs cycles d' utilisation, les assemblages de combustibles usés sont déchargés du réacteur et entreposés un à deux ans dans la piscine de désactivation du bâtiment combustible de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Les métiers du nucléaire, des métiers d'avenir : Quentin Zeimeth, technicien combustible et déchets | EDF France

Le technicien combustible et déchets intervient sur tout le cycle de vie du combustible à sein de une centrale nucléaire: sa réception quand il est neuf, son chargement et déchargement dans le coeur du réacteur et son évacuation vers l' usine de traitement lorsqu' il est usé. Dans domaine de la gestion des déchets, nous réalisons le confinement de déchets radioactifs dans des coques en béton.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Une station d'épuration à la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Sur le site de la centrale nucléaire de Paluel se trouve une Station d' épuration des eaux usées (STEP... Elle traite les eaux usées provenant des sanitaires, des douches, des cuisines du site. "C' est vraiment une usine en elle -même, indépendante de l' exploitation de la centrale nucléaire; une usine dans l' usine! "indique Angélique Viéville.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un mauvais réglage d'un capteur | EDF France

Une équipe est intervenue rapidement pour investigation et a constaté une erreur d' étalonnage du capteur, modifié le 29 mars 2019 .En effet la valeur de déclenchement de l' alarme était supérieure à la valeur attendue. Cet écart, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. le circuit de réfrigération et de purification de l' eau des piscines (PTR) permet, entre autres, d' évacuer la chaleur résiduelle des assemblages combustibles entreposés dans la piscine d' entreposage des assemblages combustibles usés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection de contamination corporelle externe sur un intervenant | EDF France

Mercredi 04 août, un salarié réalise, en zone nucléaire, des vérifications préalables au remplacement d' un filtre et participe au conditionnement d' un emballage combustible usé en vue de son évacuation. A sortie de la zone nucléaire, lors de contrôle radiologique systématique réalisé, une trace de contamination corporelle externe* est détectée sur le visage de l' intervenant.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Détection de contamination corporelle externe sur un intervenant | EDF France

Mercredi 04 août, un salarié réalise, en zone nucléaire, des vérifications préalables au remplacement d' un filtre et participe au conditionnement d' un emballage combustible usé en vue de son évacuation. A sortie de la zone nucléaire, lors de contrôle radiologique systématique réalisé, une trace de contamination corporelle externe* est détectée sur le visage de l' intervenant.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Un cursus d'habilitation très spécifique pour l'évacuation du combustible | EDF France

L' évacuation des assemblages combustible est une opération complexe et minutieuse pour laquelle des équipes de 4 personnes se relaient en zone nucléaire durant plusieurs jours... Le cursus d' habilitation premier niveau" évacuation combustible nucléaire" comprend... Une semaine de formation" évacuation combustible usé" réalisée sur maquette, dans les locaux du CETIC à Châlon sur Saône.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

[PORTRAIT] Gihan, ingénieure de permanence | EDF France

Suite à cela, j' ai été embauchée pour compte de la DCN (Division combustible nucléaire) et la R & D pour réaliser des études thermiques et thermohydrauliques sur les emballages de transport de combustibles usés. Trois ans plus tard, j' ai intégré les équipes de la DCN et découvert la diversité de ses missions.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

[PORTRAIT] Gihan, ingénieure de permanence | EDF France

Suite à cela, j' ai été embauchée pour compte de la DCN (Division combustible nucléaire) et la R & D pour réaliser des études thermiques et thermohydrauliques sur les emballages de transport de combustibles usés. Trois ans plus tard, j' ai intégré les équipes de la DCN et découvert la diversité de ses missions.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Détection tardive d'anomalies de sectorisation incendie | EDF France

Dans les sous- sols du bâtiment électrique, hors zone contrôlée, les équipes en charge de la maintenance constatent que certaines tuyauteries en PVC collectant les eaux usées de vestiaires ont été mises en place, avant 2007, sans être équipées de colliers coupe feu... Du fait de la détection tardive de l' anomalie, la direction de la centrale a cependant déclaré cet événement à l' Autorité de sûreté nucléaire le 27 octobre, au niveau 1 de l' échelle INES.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Ma première fois en zone contrôlée | EDF France

Héloïse Bicheux, apprentie à la centrale nucléaire de Penly... On y stocke les assemblages combustibles neufs, avant leur chargement dans le réacteur, ainsi que les assemblages usés en attente d' être acheminés à centre de traitement des déchets... L' eau de la piscine refroidit en continue les assemblages combustibles usés et sert de barrière radiologique contre les rayonnements.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif environnement (ESE) concernant la station de traitement des eaux usées d'un bâtiment administratif du site de Creys-Malville | EDF France

Déclaration d' un événement significatif environnement (ESE) concernant la station de traitement des eaux usées d' un bâtiment administratif du site de Creys Malville... Le 10 mars 2021, les équipes du sitedeCreys Malville mesurent un niveau bas dans le bassin qui contient et traite les eaux usées d' un bâtiment administratif, situé à l' entrée du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

Déclaration d'un événement significatif environnement (ESE) concernant la station de traitement des eaux usées d'un bâtiment administratif du site de Creys-Malville | EDF France

Déclaration d' un événement significatif environnement (ESE) concernant la station de traitement des eaux usées d' un bâtiment administratif du site de Creys Malville... Le 10 mars 2021, les équipes du sitedeCreys Malville mesurent un niveau bas dans le bassin qui contient et traite les eaux usées d' un bâtiment administratif, situé à l' entrée du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

Déclaration d'un événement significatif environnement (ESE) concernant la station de traitement des eaux usées d'un bâtiment administratif du site de Creys-Malville | EDF France

Déclaration d' un événement significatif environnement (ESE) concernant la station de traitement des eaux usées d' un bâtiment administratif du site de Creys Malville... Le 10 mars 2021, les équipes du sitedeCreys Malville mesurent un niveau bas dans le bassin qui contient et traite les eaux usées d' un bâtiment administratif, situé à l' entrée du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

Saisissez votre texte :
Haut de page