Résultats

663 résultats trouvés pour « niveau d'eau du circuit primaire »

Indisponibilité du système d'appoint en eau borée de l'unité de production n°1 | EDF France

*Le circuit REA a pour fonction principale, en exploitation, de faire l' appoint en eau et en bore du circuit primaire. Indisponibilité du système d' appoint en eau. Indisponibilité du système d' appoint en eau borée de l' unité de production n° 1... Le 20 mars 2021, lors de une activité d' exploitation sur le système d' appoint en eau borée* de l' unité de production n° 1, les équipes constatent la fermeture d' une vanne qui aurait dû être ouverte.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux
  6. Actualités

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Dans la nuit du 20 à 21 février 2021, les équipes de la centrale procèdent à la mise à l' arrêt programmée de l' unité de production n° 1. Après le découplage au réseau électrique et l' arrêt du réacteur, les activités consistent à faire décroître progressivement les niveaux de température et de pression du circuit primaire afin de permettre les opérations de maintenance planifiées.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  6. Actualités

Détection tardive de l'indisponibilité d'un capteur de débit d'un générateur de vapeur de l'unité de production n° 2 | EDF France

*Les générateurs de vapeur permettent de transmettre la chaleur du circuit primaire à eau du circuit secondaire. A 10h, les équipes de la centrale constatent qu' un capteur mesurant un débit d' alimentation en eau du générateur de vapeur n° 3 (circuit secondaire) *est indisponible... Ainsi, l' eau du circuit secondaire est à l' état de vapeur et entraîne le groupe turbo alternateur qui produit de l' électricité.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

eclairage hebdo 2021 semaine 42

Les investigations, réalisées pour comprendre l' origine de la valeur de pH incohérente, ont révélé la présence d' eau déminéralisée dans le circuit d' une des chaînes de mesure. En effet, un circuit d' eau déminéralisée est adjacent au circuit de prélèvement afin de pouvoir procéder à des rinçages de ce dernier.

eclairage hebdo 2021 semaine 32

-Lors de opérations de redémarrage de l' unité de production n° 3, actuellement à l' arrêt pour sa visite décennale, un défaut a été constaté sur une pompe du circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire. Evénements Le 11 août 2021, la centrale de Cattenom a déclaré à l' autorité de sûreté nucléaire deux événements significatifs sûreté de niveau 0 sur l' échelle INES qui compte 7 échelons.

Présentation PowerPoint

EDF a démarré le démantèlement des parties et équipements nucléaires, en commençant par les installations périphériques au circuit primaire, puis le circuit primaire, avant de procéder au démantèlement de la cuve. 1 réacteur de 305 MWe, prototype des réacteurs à eau pressurisée équipant aujourd' hui le parc nucléaire français Effectif total.

L'ACTU DU SITE

Cette déclaration fait suite à l' indisponibilité de l'un des capteurs mesurant le niveau d' eau du circuit primaire pendant quelques minutes sur l' unité de production n° 4. Le capteur a été remis en conformité.

Découvrez le magazine Lumières, nouvelle formule !

L' hydrazine est utilisée pour éliminer la majeure partie de l' oxygène dissous dans l' eau du circuit primaire, pour la mise en condition chimique d' eau du circuit secondaire et pour maintenir le niveau de pH voulu... l' intervenant ne repositionne pas le bon obturateur à niveau de l'un des capteurs de niveau d' eau du circuit primaire.

LE NOUVEAU NUMERO DE LA LETTRE EN-DIRECT EST EN LIGNE !

Le premier chantier concerne le remplacement d' un échangeur du réacteur qui participe au contrôle des paramètres chimiques et du niveau d' eau du circuit primaire. Le second chantier porte sur le remplacement d' un système de sauvegarde.

Actualités EPR Flamanville 3 - juin 2014

Communication. ACTUALITÉ EPR FLAMANVILLE 3 JUIN 2014 Plus de 2800 participants à la 9eme édition de la Journée Sécurité sur le thème des" fondamentaux de la sécurité" Bâtiment réacteur Réalisation des premières soudures sur le circuit primaire principal à aide de une machine à souder orbitale... Elle indiquera visuellement le niveau d' eau. *dont fait partie le mécanisme de commande du réacteur Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment combustible Mise en eau du compartiment de désactivation et de transfert de la piscine du bâtiment combustible.

Lettre d'information du Tricastin (Mars 2015)

Ce contrôle était satisfaisant. 10 mars 2015 Unité 4 en fonctionnement Le changement d' un filtre d' un système annexe au circuit primaire a entraîné une baisse du niveau# 118 mars 2015 VOTRE AVIS NOUS INTÉRESS. À occasion, des travaux sont prévus sur le circuit primaire et secondaire... Ils ont été guidés par la directrice de la centrale Sylvie Richard et son équipe de direction. transparence Événements déclarés à l' Autorité de Sûreté Nucléaire du circuit primaire sous le seuil autorisé, durant 9 minutes.

Nouveau succès : vers les écoles intelligentes | EDF

En Auvergne Rhône Alpes, nous avons travaillé sur l'. Nous garantissons 40 % de économies d' énergie primaire pour les usages électriques et thermiques et 22 % de énergies renouvelables dans le mix... J B .L.- Il porte sur 31 collèges où nous allons associer un travail d' isolation sur le bâti et une intervention sur les systèmes: rénovation des chaufferies, pompes et circuits, et mise en place d' une gestion technique centralisée.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au non-respect des conditions de rupture de l'intégrité du circuit primaire dans la configuration du réacteur n°2 | EDF France

Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au non- respect des conditions de rupture de l' intégrité du circuit primaire dans la configuration du réacteur n° 2... Cette activité nécessite de déconnecter une des trois pompes qui assure la circulation de l' eau dans le circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 : indisponibilité d'un turbo-alternateur suite à un défaut de graissage | EDF France

*Il s' agit ici d' un système qui permet en conditions accidentelles d' injecter de l' eau pour maintenir le refroidissement des joints des groupes motopompes du circuit primaire. Déclaration d' un événement significatif de niveau 1: indisponibilité d' un turbo alternateur suite à un défaut de graissage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un ESS de niveau 1 - Indisponibilité d'une pompe du circuit d'injection de sécurité des unités de production n°1 et 2 de la centrale nucléaire de Gravelines | EDF France

Il permet d' injecter de l' eau contenant du bore, sous forte pression, dans le circuit primaire évitant la reprise de la réaction en chaîne. Déclaration d' un ESS de niveau 1- Indisponibilité d' une pompe du circuit d' injection de sécurité des unités de production n° 1 et 2 de la centrale nucléaire de Gravelines.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un ESS de niveau 1 | EDF France

Sur un essai périodique réalisé sur l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance, un écart a été détecté sur la mesure du débit d' eau du circuit primaire de l' installation (écart de ordre de 0 25 %) .Sans conséquence réelle pour la sûreté, cet écart aurait pu, en situation incidentelle, générer un retard minime dans l' élaboration du seuil de protection associée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Dépassement d'un délai de réparation à la suite d'un essai programmé sur l'unité de production n°3 | EDF France

*Le circuit d' injection de sécurité permet, en cas de accident, d' introduire de l' eau borée dans le circuit primaire du réacteur afin de assurer le refroidissement du coeur. Le vendredi 29 janvier 2021, les équipes de la centrale de Cattenom réalisent un essai de bon fonctionnement de vannes située sur l'un des deux circuits d' injection de sécurité* de l' unité de production n° 3.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Fin de la 4ème visite décennale de l'unité de production n°2 de la centrale EDF du Tricastin : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

l' épreuve hydraulique du circuit primaire (et secondaire. Elle avait été arrêtée le 5 février 2021 pour un check up complet de l' installation et réaliser des travaux de modifications permettant de rehausser davantage le niveau de sûreté, et atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux plus exigeants.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

-L' épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire: la pression est augmentée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures... De nouveaux moyens techniques seront installés par exemple, des alimentations électriques et en eau supplémentaires, un système de refroidissement, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Ouverture intempestive d'une soupape du pressuriseur* ayant entraîné une courte sortie du domaine de pression autorisé | EDF France

Immédiatement, les opérateurs démarrent le système d' injection de sécurité*** afin de maintenir un niveau de pression suffisant dans le circuit primaire... *Le pressuriseur est un réservoir de forme cylindrique dont la fonction est de réguler la pression du circuit primaire en maintenant l' eau du circuit primaire sous une pression de 155 bars. *Ces soupapes de sûreté du pressuriseur, situées dans le bâtiment réacteur, permettent de protéger le circuit primaire principal en cas de surpression*. *Ce système assure le refroidissement du réacteur en injectant de l' eau contenant du bore, sous forte pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Immédiatement, les opérateurs démarrent le système d' injection de sécurité*** afin de maintenir un niveau de pression suffisant dans le circuit primaire... *Le pressuriseur est un réservoir de forme cylindrique dont la fonction est de réguler la pression du circuit primaire en maintenant l' eau du circuit primaire sous une pression de 155 bars. *Ces soupapes de sûreté du pressuriseur, situées dans le bâtiment réacteur, permettent de protéger le circuit primaire principal en cas de surpression*. *Ce système assure le refroidissement du réacteur en injectant de l' eau contenant du bore, sous forte pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Immédiatement, les opérateurs démarrent le système d' injection de sécurité*** afin de maintenir un niveau de pression suffisant dans le circuit primaire... *Le pressuriseur est un réservoir de forme cylindrique dont la fonction est de réguler la pression du circuit primaire en maintenant l' eau du circuit primaire sous une pression de 155 bars. *Ces soupapes de sûreté du pressuriseur, situées dans le bâtiment réacteur, permettent de protéger le circuit primaire principal en cas de surpression*. *Ce système assure le refroidissement du réacteur en injectant de l' eau contenant du bore, sous forte pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l'indisponibilité d'un dispositif d'étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2 | EDF France

Le 18 août 2020, le réacteur 2 est à l' arrêt, chargé de son combustible, le circuit primaire est rempli d' eau et sa température est inférieure à 90 °C. Les équipes réalisent un contrôle de l' anneau d' étanchéité externe, elles constatent que le dispositif est fonctionnel. Le 14 septembre 2020, un nouveau contrôle de l' anneau est réalisé alors que le circuit primaire est plein et que sa température a atteint 230 °C. Il est constaté une anomalie sur l' anneau d' étanchéité externe.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES, suite à un non- respect des règles générales d' exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l' unité de production n° 3... La Direction de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré le 11 août 2020 à l' Autorité de Sûreté Nucléaire un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7, en raison de non- respect des règles générales d' exploitation due à l' indisponibilité des deux voies du circuit de refroidissement intermédiaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Détection tardive de l'indisponibilité d'un capteur de débit d'un générateur de vapeur de l'unité de production n° 2 | EDF France

*Les générateurs de vapeur permettent de transmettre la chaleur du circuit primaire à eau du circuit secondaire. A 10h, les équipes de la centrale constatent qu' un capteur mesurant un débit d' alimentation en eau du générateur de vapeur n° 3 (circuit secondaire) *est indisponible... Ainsi, l' eau du circuit secondaire est à l' état de vapeur et entraîne le groupe turbo alternateur qui produit de l' électricité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Détection tardive de l'indisponibilité de matériels et non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Lors de opérations préalables au redémarrage de l' unité de production n° 1 les 2 et 3 avril 2021, la montée en température et en pression du circuit primaire se poursuit pour réaliser les requalifications du matériel. Cette vanne assure le fonctionnement de l'une des 2 turbopompes, qui alimentent en eau les générateurs de vapeur, permettant le refroidissement du réacteur en cas de situation accidentelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Les 3 évènements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

La température de l' eau du circuit primaire est montée à 307 5 °C pour une limite à 307 3 °C. Rapidement, les opérations engagées depuis la salle de commande ont permis de revenir à une température stable. Dépassement de la limite haute de la température moyenne du circuit primaire lors de la réalisation d' un essai périodique.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté à caractère générique de niveau 0 pour les réacteurs du palier 1300 MW | EDF France

Elle permettent, avec l' ajustement de la concentration en bore dans l' eau du circuit primaire, de contrôler la réaction nucléaire dans le coeur du réacteur. Déclaration d' un événement significatif pour la sûreté à caractère générique de niveau 0 pour les réacteurs du palier 1300 MW... Dans certaines configurations de fonctionnement du réacteur (grappes de commandes** insérées et niveau de puissance intermédiaire), l' évaluation du déséquilibre axial de puissance par le SPIN est réalisée avec des incertitudes non conformes avec celles prises en compte dans certaines études de sûreté.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Implantation incomplète de paramètres informatiques de pilotage | EDF France

Celles -ci indiquent notamment la température moyenne attendue pour l' eau du circuit primaire principal au regard de la puissance fournie par l' installation. Le 13 août 2021, alors que le réacteur 2 est en phase de remontée en puissance après plusieurs mois d' arrêt pour des opérations de maintenance, les opérateurs en salle de commande ont constaté une température moyenne de référence de l' eau du circuit inférieure d' environ 5 degrés (sur peu plus de 300 °C) à celle attendue.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Implantation incomplète de paramètres informatiques de pilotage | EDF France

Celles -ci indiquent notamment la température moyenne attendue pour l' eau du circuit primaire principal au regard de la puissance fournie par l' installation. Le 13 août 2021, alors que le réacteur 2 est en phase de remontée en puissance après plusieurs mois d' arrêt pour des opérations de maintenance, les opérateurs en salle de commande ont constaté une température moyenne de référence de l' eau du circuit inférieure d' environ 5 degrés (sur peu plus de 300 °C) à celle attendue.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénement significatifs - Août 2021 | EDF France

Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE.) *Celles -ci indiquent notamment la température moyenne attendue pour l' eau du circuit primaire principal au regard de la puissance fournie par l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Dans la nuit du 20 à 21 février 2021, les équipes de la centrale procèdent à la mise à l' arrêt programmée de l' unité de production n° 1. Après le découplage au réseau électrique et l' arrêt du réacteur, les activités consistent à faire décroître progressivement les niveaux de température et de pression du circuit primaire afin de permettre les opérations de maintenance planifiées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation : indisponibilité temporaire de la fonction d'injection de sécurité basse pression | EDF France

Le circuit primaire est dans une configuration où la pression et la température sont basses. Déclaration d' un événement significatif de niveau 1 sur l' échelle INES pour le non- respect des spécifications techniques d' exploitation :indisponibilité temporaire de la fonction d' injection de sécurité basse pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au dépassement d'un critère portant sur un débit de fuite | EDF France

L' indicateur se rompt, entrainant des projections d' eau du circuit primaire et d' éclats de verre sur les trois personnes présentes dans le local... Pendant ce temps, la perte d' eau dans le circuit primaire a été compensée par les moyens normaux d' appoint en service en permanence. Un essai périodique est réalisé par une équipe de 3 agents EDF, visant à contrôler l' étanchéité de vannes sur les tuyauteries de petit diamètre (inférieur ou égal à 5 cm) reliées au circuit primaire, lorsque celui -ci est en pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au dépassement d'un critère portant sur un débit de fuite | EDF France

L' indicateur se rompt, entrainant des projections d' eau du circuit primaire et d' éclats de verre sur les trois personnes présentes dans le local... Pendant ce temps, la perte d' eau dans le circuit primaire a été compensée par les moyens normaux d' appoint en service en permanence. Un essai périodique est réalisé par une équipe de 3 agents EDF, visant à contrôler l' étanchéité de vannes sur les tuyauteries de petit diamètre (inférieur ou égal à 5 cm) reliées au circuit primaire, lorsque celui -ci est en pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

*Le circuit REA a pour fonction principale, en exploitation, de faire l' appoint en eau et en bore du circuit primaire. Lors de la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 2 pour sa visite partielle, une alarme indique depuis la salle de commande que le niveau d' eau d' un des générateurs de vapeur est inférieur au niveau attendu (inférieur à 5 % par rapport à l' attendu.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre 2021 | EDF France

Son objectif est de conserver l' intégrité de l' enceinte du réacteur, en diminuant notamment la pression et la température à l' intérieur*. *Le circuit d' injection de sécurité (RIS) permet, en cas de accident, d' introduire de l' eau borée sous pression dans le circuit primaire. Dans cadre de ces contrôles, menés en 2020 et 2021 lors de arrêts programmés pour maintenance, des anomalies de freinage**** ont été mises en évidence à niveau de brides d' aspiration et/ou de refoulement de pompes du circuit EAS et du circuit RIS.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre 2021 | EDF France

Son objectif est de conserver l' intégrité de l' enceinte du réacteur, en diminuant notamment la pression et la température à l' intérieur*. *Le circuit d' injection de sécurité (RIS) permet, en cas de accident, d' introduire de l' eau borée sous pression dans le circuit primaire. Dans cadre de ces contrôles, menés en 2020 et 2021 lors de arrêts programmés pour maintenance, des anomalies de freinage**** ont été mises en évidence à niveau de brides d' aspiration et/ou de refoulement de pompes du circuit EAS et du circuit RIS.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il permet d' injecter dans le circuit primaire de l' eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne. Le 13 février 2021, les équipes de pilotage de la centrale détectent un niveau non conforme du réservoir de réfrigération et de purification de l' eau des piscines du bâtiment réacteur de l' unité de production numéro 1 en fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation et à la détection tardive de l'événement | EDF France

Le 5 juin 2020, après une intervention de maintenance, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech remettent en fonctionnement une partie du circuit de prélèvement d' eau situé sur le circuit primaire de l' unité de production n° 1, dans la partie nucléaire de l' installation. Ce circuit est utilisé pour le suivi des paramètres radiochimiques de l' eau du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

*Le bore, présent dans l' eau du circuit primaire sous forme de acide borique dissous, permet de modérer, par sa capacité à absorber les neutrons, la réaction en chaîne. Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d' une analyse chimique à préalable de la remise en service d' un circuit.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l'atteinte d'un seuil haut de température d'eau d'un réservoir | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l' atteinte d' un seuil haut de température d' eau d' un réservoir... La température de l' eau dans le réservoir du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l' eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le coeur du réacteur, et l' eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Entre 0h34 et 10h15, le niveau d' eau contenu dans le réservoir ASG* passe à reprises sous le niveau requis, sans détection par les équipes d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l' eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le coeur du réacteur, et l' eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Entre 0h34 et 10h15, le niveau d' eau contenu dans le réservoir ASG* passe à reprises sous le niveau requis, sans détection par les équipes d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES) lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation de l'unité de production n°3. | EDF France

Préalablement aux activités de rechargement du combustible, les intervenants réalisent la mise sous vide du circuit primaire qui consiste à extraire l' air du circuit et à le remplir complètement en eau. À fin de cette activité, l' intervenant ne repositionne pas le bon obturateur à niveau de l'un des capteurs de niveau d' eau du circuit primaire, entraînant l' indisponibilité de ce capteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe du système d'appoint en eau et en bore de l'unité de production n°1 | EDF France

Les équipes réalisent une manoeuvre courante d' exploitation, qui consiste à transférer de l' eau borée* entre deux réservoirs du système d' appoint en eau et en bore du circuit primaire.** Lors de la remise en configuration du circuit (opération appelée lignage), une erreur d' application de la consigne a conduit à la fermeture d' une vanne requise ouverte, entraînant ainsi l' indisponibilité de la pompe de ce système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non-respect d'une consigne spécifique d'exploitation lors des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 | EDF France

Les spécifications techniques d' exploitation exigent, dans ce cas de figure, de connecter la pompe du système de contrôle chimique du circuit primaire vers un réservoir d' appoint en eau borée.* Cette conduite à tenir, associée à l' indisponibilité du système de mesure neutronique, n' est pas détectée immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Saisissez votre texte :
Haut de page