Résultats

147 résultats trouvés pour « modification des spécifications techniques d'exploitation du réacteur »

R&D : le numérique pour transformer le nucléaire | EDF France

En s' appuyant sur les modèles plus détaillés, le jumeau numérique du réacteur facilitera ainsi la spécification et la validation des exigences de sûreté, les études de fonctionnement et les requalifications fonctionnelles à suite de une modification de l' installation. Utile dès la conception jusqu' à la déconstruction en passant par l' exploitation et la maintenance, le Réacteur Numérique va fournir aux ingénieurs et exploitants un environnement intégré de visualisation des phénomènes physiques complexes, leur permettant d' aboutir à une simulation de plus en plus prédictive, et ce, en situation de fonctionnement (normal ou incidentel), même là où les données sont inexistantes.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Les pépites de la R&D
  6. Le Réacteur Numérique

2021 09 damp lettreinfo

Actualités environnement LETTRE D' INFORMATION Septembre /. Octobre 2021 N° 200 Dampierre en Burly VIE INDUSTRIELLE Production pour le mois d' août 2021 Production annuelle en 2021 (en cumulé du 1er janvier au 31 août 2021) Dan s la rég ion 1 80 14 40 TWh Dampierre prend le train de la relance.

TITRE DE LA PRÉSENTATION

Types d' écarts techniques à caractère générique mis en évidence à travers de retour d' expérience de la revue des" dossiers barrés" et des dossiers de fabrication de pièces non installées sur le parc en exploitation... les principales spécifications techniques ainsi que les documents internes produits lors de la fabrication de la pièce mains non constitutifs du rapport de fin de fabrication.

rpp 2011 edition 2012

RECUEIL DE PRESCRIPTIONS AU PERSONNEL 2011 ÉDITION 2012 DIRECTION PRODUCTION INGÉNIERIE Recueil de Prescriptions au Personnel 2011 Édition 2012. AVERTISSEMENT AU LECTEUR- Cette version du Recueil est ultérieure à l' édition du RPP 2011.

Grand Angle n°237 - janvier 2021

il est mis en oeuvre une modification temporaire des spécifications techniques d' exploitation du réacteur n° 2 autorisée spécifiquement par l' ASN. Cette autorisation implique la mise en oeuvre de certaines mesures compensatoires.

Lettre d'information - nov. 2020

Une analyse complémentaire permettra d' analyser l' origine de cette non qualité de maintenance, qui a rendu indisponible un équipement requis dans les spécifications techniques d' exploitation... respest des spécifications techniques d' exploitation, il a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 10 novembre 2020 au niveau 0 de l' échelle INES.

Lettre d'information

La nature de l' intervention et sa localisation (intervention nécessaire dans le bâtiment réacteur à niveau de puits de cuve) n' ont pas permis de respecter le délai imposé par les spécifications techniques d' exploitation. Lorsque l'une des deux chaînes de mesure est indisponible, la conduite à tenir, décrite dans les spécifications techniques d' exploitation, impose une réparation du matériel sous trois jours.

C'est à dire septembre 2015

supérieure au délai autorisé par les spécifications techniques d' exploitation... Les spécifications techniques d' exploitation ont toujours été respectées. 2015 à LA UNE La modification en fonctionnement du poste électrique... Le poste électrique 225 kV qui induisait un schéma d' exploitation particulier a dû être réorganisé.

6. Aperçu des activités

que sur l' attitude prudente et interrogative des équipes techniques par biais de la mise en place d' une véritable culture de la sûreté; s' appuie sur l' expérience accumulée de l' exploitation d' un parc standardisé de 58 réacteurs (soit plus de 1 500 années... qui fixe les prescriptions techniques complémentaires à mettre en oeuvre par l' exploitant pour poursuivre l' exploitation du réacteur dix années supplémentaires.

PERFORMANCES OPERATIONNELLES PAR PAYS

conformités aux spécifications techniques d' exploitation se sont élevées à 91 en 2010 (81 en 2009... Certains autres déchets métalliques provenant des réacteurs REP en exploitation y seront aussi entreposés... La production nucléaire marque un repli à 48 3 TWh (54 5 TWh en 2009) dû notamment à un aléa technique sur le réacteur de Sizewell B.

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES, du fait du non-respect d'une autorisation de modification temporaire des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Déclaration d' un événement significatif de niveau 1 sur l' échelle INES, de fait de non- respect d' une autorisation de modification temporaire des spécifications techniques d' exploitation... Le transformateur auxiliaire, qui sert à l' alimentation autonome de l' unité de production, est mis hors tension dans cadre de une modification temporaire des spécifications techniques d' exploitation, permettant de réaliser des travaux sur la ligne électrique externe principale de l' unité de production n° 3, à l' arrêt pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en mai 2021 | EDF France

Afin de prolonger le délai de remplacement des bouteilles, une demande de modification temporaire des spécifications techniques d' exploitation est instruite. Comme le demandent les spécifications techniques d' exploitation, ces bouteilles doivent être remplacées sous un mois, afin de retrouver la disponibilité du système de distribution d' eau de protection incendie.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en avril 2021 | EDF France

Cette opération reste conforme aux spécifications techniques d' exploitation et cohérente avec l' analyse de risque associée... Le 14 janvier 2021, dans cadre de la préparation d' une modification technique, consistant à renforcer la tenue sismique du filtre à sable 1, un calorifuge 2 de 13,5 mètres de tuyauterie situé dans le bâtiment d' entreposage du combustible nucléaire est retiré afin de réaliser des relevés préparatoires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l'indisponibilité d'un dispositif d'étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2 | EDF France

Cependant, l' indisponibilité de l' anneau d' étanchéité externe lorsque la température du circuit primaire est supérieure à 90 °C constitue un non- respect des spécifications techniques d' exploitation. Le programme de la visite décennale comprend la réalisation de modifications d' amélioration de la sûreté du réacteur en cas de accident avec fusion du coeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 pour défaut d'application de mesures compensatoires dans le cadre d'une modification temporaire des spécifications techniques d'exploitation du réacteur n°2. | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté de niveau 1 pour défaut d' application de mesures compensatoires dans cadre de une modification temporaire des spécifications techniques d' exploitation du réacteur n° 2... Durant cette phase, afin de assurer le respect des exigences liées aux critères de sûreté du réacteur et aux critères d' intégrité des générateurs de vapeurs, il est mis en oeuvre une modification temporaire des spécifications techniques d' exploitation du réacteur n° 2 autorisée spécifiquement par l' ASN.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection tardive du non-respect d'une spécification technique d'exploitation (STE) | EDF France

Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE), qui recueillent l' ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Détection tardive du non- respect d' une spécification technique d' exploitation (STE.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Détection tardive du non-respect d'une spécification technique d'exploitation (STE) | EDF France

Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE), qui recueillent l' ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Détection tardive du non- respect d' une spécification technique d' exploitation (STE.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénements significatifs - septembre 2021 | EDF France

Détection tardive du non- respect d' une spécification technique d' exploitation (STE) Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE), qui recueillent l' ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire lors d'une intervention sur les installations | EDF Franc

Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non- respect des spécifications techniques d' exploitation du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire lors de une intervention sur les installations... Il constitue toutefois un écart aux spécifications techniques d' exploitation, et a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire à l' Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en janvier et février 2021 | EDF France

Absence de précision relative à limite de pression du circuit primaire pour l'une des phases de remontée en puissance dans les spécifications techniques d' exploitation des réacteurs des paliers 900 et 1300MWe... EDF procède donc à une mise à jour de la documentation des spécifications techniques d' exploitation en cohérence avec les études de sûreté pour les réacteurs 900 et 1300 MWe. En raison de cette imprécision documentaire, EDF a déclaré le 15 janvier 2020 un événement significatif de sûreté au niveau 0 de l' échelle INES qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de 900 et 1300MWe à l' Autorité de sûreté nucléaire *réacteurs de Bugey, Blayais, Chinon, Cruas Meysse, Dampierre en Burly, Gravelines, Saint Laurent des Eaux et au Tricastin* réacteurs de Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

Le système a néanmoins été partiellement indisponible durant plus de 8 jours, délai pendant lequel une manutention d' un assemblage combustible a été réalisée pendant 1h15. Or, les Spécifications techniques d' exploitation,* demandent dans cette situation d' arrêter les manutentions combustible sous 1h.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) relatif à une anomalie de l'application qui détermine la capacité à fonctionner à basse charge pour certains réacteurs du palier CPY*. | EDF France

Cet outil propose à l' utilisateur de saisir les différents paliers de puissance et calcule la capacité à fonctionner à basse charge en cohérence avec les Spécifications techniques d' exploitation (STE. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) relatif à une anomalie de l' application qui détermine la capacité à fonctionner à basse charge pour certains réacteurs du palier CPY.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Saisissez votre texte :
Haut de page