Résultats

439 résultats trouvés pour « millions de m3 »

Transformer les sédiments de nos barrages en tuiles, un pas de plus dans l'économie circulaire ! | EDF France

Les sédiments d' ouvrages hydroélectriques accumulés peuvent représenter des volumes atteignant plusieurs millions de m3, le sujet de la valorisation de ces matériaux, considérés comme des déchets lorsque sortis de l' eau et gérés à terre, est un enjeu fort pour EDF Hydro. Le but des travaux engagés par l' équipe de l' ECV est la réalisation de la mise en relation entre la demande et l' offre, notamment par biais de la réalisation d' une cartographie des sédiments potentiellement disponibles (quantité, qualité) et l' acheminement possible vers les centres de production de tuiles et de briques (transport fluvial, ferroviaire ou routier.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Toutes les actualités de la R&D

Tous les contenus vallées | EDF France

Avec une superficie de 172 hectares et une capacité de stockage d' environ 70 millions de m3 d' eau, il représente plus grande retenue des Pyrénées. Découvrez l' expo" Ça chauffe pour la planète" à l' Espace EDF Bazacle.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Energies Renouvelables
  5. Hydraulique

Première livraison de GNL par RasGas dans le cadre d'un nouveau contrat de vente avec EDF | EDF France

Selon les termes du contrat, RasGas va livrer annuellement à Dunkerque jusqu' à deux millions de tonnes de GNL qatari en plus de accords long terme signés entre les filiales de RasGas et du Groupe EDF, à savoir Edison et EDF Trading... D' une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m3, le site est détenu et exploité par Dunkerque LNG, société dont les actionnaires sont EDF (65 %), Fluxys (25 %) et Total (10 %

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

les amenagements hydroelectriques de la vallee de lain

Avec une longueur de plus de 30 km, une largeur de 300 à 800 m et une capacité de 600 millions de m3, le barrage de Vouglans est la 3e plus grande retenue d' eau de France... 420 millions de m3 D117 Barrage Centrale Conduite forcée Cize Bolozon -Mise en service en 1931 -2 turbines" Hélices" et 1 turbine" Kaplan" -Puissance maximum.

memoguide montpezat

Barrage de La Palisse Type: voûte Hauteur: 55 8 m Longueur: 195 m Mise en eau :1954 Capacité retenue: 7 5 millions de m3 4. Lac d' Issarlès Profondeur moyenne: 138 m Superficie: 90 ha Capacité du lac: 30 millions de m3 5. Barrage de la Veyradère (dit barrage de la Grange) Type: voûte Hauteur: 12 5 m Longueur: 45 m Mise en eau :1954 Capacité retenue: 0 05 millions de m3 6.

les amenagements hydroelectriques de revin saint nicolas les mazures

8 5 millions de m3 Volume utile. 6 9 millions de m3 Usine souterraine Caverne principale... 9 millions de m3 Volume utile. 6 9 millions de m3 Noyau central en argile Poste de transformation 4 transformateurs de 200 MVA 13 000 / 400 000 Volts Lac des Vieilles Forges 5 millions de m3 Bassin supérieur des Marquisades 250 m Pompage (heures de pointe) Poste de transformation 13 / 400 KV Turbinage Bassin inférieur de Whitaker (heures creuses) Groupe réversible (turbine pompe) Produire Prudence à bord de l' eau Malgré la beauté des paysages environnants.

communiqué de presse

106 millions de m3 d' eau BARRAGE Type de barrage. poids rectiligne 32 9 m de haut /.

Journées européennes du patrimoine au barrage de Vassivière

A lui seul, le barrage de Vassivière constitue une réserve de plus de 100 millions de m3 d' eau, soit environ 40 000 piscines olympiques. Cette eau, constitue de l' énergie stockable et mobilisable qui permet à EDF d' être au rendez vous l' hiver pour répondre aux pics de consommation électrique.

-

Avec une capacité de près de 9 millions de m3, Géosel dispose d' un site clé pour la gestion des stocks stratégiques d' hydrocarbures français... Avec une capacité de près de 9 millions de m3, le site souterrain de Géosel Manosque est un des plus grands sites de stockages européens d' hydrocarbures liquides.

Bilan territoire Maurienne

En 2016, la retenue du Mont Cenis a ainsi été vidée de ses 320 millions de m3... communautés de communes, département et région La vidange d' une retenue de 320 millions de m3 d' eau est un chantier d' ampleur.

Note d'information - L'environnement au plus près de l'exploitation hydroélectrique d'EDF

En France, EDF participe chaque année au soutien d' étiage à la demande des collectivités locales pour des besoins spécifiques, pour un volume de 700 millions de m3 d' eau: irrigation, protection de la biodiversité, loisirs nautiques, alimentation en eau potabl. Dans le grand Sud Ouest, le débit de certains cours d' eau peut baisser fortement notamment en période estivale. 200 millions de m3 d' eau sont ainsi mis à disposition de bassin de la Garonne et de ses affluents (Aveyron.

Revue de presse Innovations_et_projets_durables 30042021 | EDF France

La filiale du groupe EDF porte également un projet de géothermie collective sur nappe à Gardanne, en collaboration avec la société mixte Semag dans cadre de la structure" Économie solidaire" :un écoquartier en construction va être chauffé et climatisé grâce à calories des 35 millions de m3 de l' eau d' ennoyage qui a investi l' ancienne mine de lignite, accessible par un puits plongeant à 1 100 m. À l' échelle nationale, la France compte 76 installations de géothermie profonde et 175 000 de surface.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Toutes les revues de presse
  6. Innovations et projets durables

Forage géothermique : une première mondiale à Cachan | EDF Collectivités

Le forage vertical habituel a donc été complété par un forage horizontal permettant d' exploiter à mieux la chaleur de la nappe phréatique, située à 1 600 mètres de profondeur et abritant de l' eau chaude à 69 °C. Grâce à cette technologie, deux puits seulement vont remplacer les quatre existants, alors que le débit d' eau pompée va passer de 300 à 400 m3 / heure, avec une production de chaleur augmentée de 30 %

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Territoires & réalisations

EDF HYDRO-ELECTRICIEN AUX COTE DES ACTEURS DU TERRITOIRE DE LA MAURIENNE | EDF France

En 2016, la retenue du Mont Cenis a ainsi été vidée de ses 320 millions de m3: le niveau de l' eau a de abord été abaissé jusqu' à la cote minimale d' exploitation par la production d' électricité, via les centrales de Villarodin côté France, et Venaus coté Italie... La vidange d' une retenue de 320 millions de m3 d' eau est un chantier d' ampleur, mais l'une des priorités d' EDF était de préserver l' environnement pendant et après la vidange, par des contrôles réguliers de l' eau déversée dans le cours de la Cenise, et la mise en place de protections spécifiques pour des espèces protégées comme le Tétras Lyre et la koelerie du Mont Cenis.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Pique-Nique Electrique à Vieux-Pré | EDF France

Découvrez à travers ces visites comment nos équipes exploitent cet ouvrage de près de 70 m de haut et qui permet de retenir 56 millions de m3 d' eau. Vous pourrez à cours de la visite descendre sur le parement de ce barrage et profiter du magnifique paysage de la région du Lac de Pierre Percée avec une pause gourmande à bord de lac de Pierre Percée.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Une nouvelle centrale hydroélectrique à Kembs | EDF France

A fois usine de production électrique, et organe de migration piscicole, cet investissement de 50 millions d' euros est une illustration remarquable de la transition énergétique et de la croissance verte... Tout de abord, elle délivre dans le Vieux Rhin, le débit réservé (débit minimum nécessaire au développement de la vie aquatique) à hauteur de 52 m3 par seconde en hiver, et jusqu' à 150 m3 par seconde en été.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Le multi-usage de l'eau | EDF France

La retenue d' EDF délivre 16 6 millions de m3 d' eau pour l' alimentation des villes des Alpes Maritimes, via les ouvrages du Syndicat d' eau potable du grand bassin cannois. Le même volume d' eau est à disposition de la Société du Canal de Provence pour répondre aux besoins en eau potable, industrielle et agricole de l' est varois.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

Au fil du Doubs | EDF France

Situé à l' amont du cours du Doubs, le barrage du Refrain crée une retenue d' une capacité de 1 2 millions de m3 à partir de laquelle une prise d' eau dirige une partie de la rivière dans une galerie d' amenée souterraine. Après avoir parcouru près de 3 kilomètres à travers la montagne, cette galerie aboutit à deux conduites forcées de 110 m de long qui alimentent en eau les 3 groupes turbine alternateur de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Au fil du Doubs | EDF France

Situé à l' amont du cours du Doubs, le barrage du Refrain crée une retenue d' une capacité de 1 2 millions de m3 à partir de laquelle une prise d' eau dirige une partie de la rivière dans une galerie d' amenée souterraine. Après avoir parcouru près de 3 kilomètres à travers la montagne, cette galerie aboutit à deux conduites forcées de 110 m de long qui alimentent en eau les 3 groupes turbine alternateur de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Espace EDF Orlu | EDF France

La centrale hydroélectrique exploite les eaux accumulées dans le lac de Naguilhes dont la capacité peut atteindre jusqu' à 42 millions de m3. La centrale bénéficie d' une hauteur de chute de 985 mètres. Deux autres petits lacs de barrage situés sur des torrents adjacents alimentent également la centrale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Ariège

La vidange de Bage pour une visite complète des parties immergées du barrage | EDF France

D' une capacité de 4 millions de m3, il est relié aux retenues de Pont de Salars et Pareloup par deux galeries... L' aménagement de Bage fait partie du complexe hydroélectrique du Lévézou où sont stockés en permanence 200 millions de m3 d' eau permettant de concilier de multiples usages: soutien d' étiage, eau potable, pêche, baignade et navigation.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Aveyron

Peilhou engraissé, sûreté garantie | EDF France

Avec 2 millions d' euros d' investis, l' objectif était de rendre le barrage conforme aux nouvelles normes de sûreté... D' une capacité de stockage de 80 000 m3, il s' élève à une hauteur de 26 50 mètres.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pyrénées-Atlantiques

Saisissez votre texte :
Haut de page