Résultats

644 résultats trouvés pour « millions de m 3 d'eau »

Énergie hydraulique : innover pour accroitre la performance | EDF France

En Savoie, le complexe de La Bâthie et ses 3 barrages retiennent plus de 200 millions de m 3 d' eau. L' ensemble fait partie des ouvrages stratégiques pour la stabilité du réseau et la sécurité d' approvisionnement en électricité du pays.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. Accélérer le développement des énergies renouvelables
  5. L'énergie hydraulique
  6. Les atouts de l'hydroélectricité

La pompe à chaleur | EDF France

La pompe à chaleur (PAC) exploite 3 sources d' énergies renouvelables: L' air extérieur: présent partout, il constitue une source d' énergie facile à récupérer. L' eau chaude: puisée par pompage dans une nappe phréatique, un lac, une réserve d' eau ou un cours d' eau puis réinjectée. La chaleur du sol: captée par un réseau de tubes enterrés horizontalement à faible profondeur (entre 0 6 et 1 2 m) ou verticalement à grande profondeur (80 à 100 m.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. L'électricité au quotidien

Prix internes EDF Pulse 2019 : focus sur 5 innovations lauréates

Le tout sans accident, sans fibre d' amiante retrouvée dans l' air, en évitant 210 tonnes d' échafaudages et en économisant 3 millions d' euros. Au programme: une solution 100 % renouvelable pour rafraîchir les data centers, un stéthoscope 4 0 des moteurs électriques, un robot pour désamianter les conduites d' eau, une nouvelle vision du télétravail et des flotteurs solaires.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. EDF Pulse
  5. Prix EDF Pulse START-UP
  6. Actualité des Prix

edf hydraulique hospitalet

AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE L' HOSPITALET N Ar N iè ge CASTELET LE LANOUX. LA PLUS GRANDE RETENUE DES PYRENEES LE TEICH Barrage ORGEIX Goulours Barrage Campauleil Orlu ORLU O LA CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE L' HOSPITALET est une usine importante pour le département de l' Ariège.

memoguide montpezat

FONCTIONNEMENT DE L' AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE MONTPEZAT Trois barrages, situés à plus de 1 000 m d' altitude, captent et stockent les eaux du plateau ardéchois dans 3 retenues... Barrage de La Palisse Type: voûte Hauteur: 55 8 m Longueur: 195 m Mise en eau :1954 Capacité retenue: 7 5 millions de m3 4.

les amenagements hydroelectriques de la vallee de lain

Avec une longueur de plus de 30 km, une largeur de 300 à 800 m et une capacité de 600 millions de m3, le barrage de Vouglans est la 3e plus grande retenue d' eau de France... 3 3 millions de m3 Moux Charmines 36 D9 D42 L' A in Cize Bolozon -Mise en service en 1960 -2 turbines" Kaplan" -1 groupe de restitution" Kaplan" (pour délivrer le débit réservé) -Puissance maximum.

CP

poids béton 51 millions de m 3 d' eau Lac de 304 ha 28 exploitants en chargent de produire de l' hydroélectricité av Marc Puissance installée installée. 175 mé 15 MW 4 groupes de production Production moyenne équivalente à la consommation annuelle d' une ville de 15 000 habitants 10 salariés installée.

Journées européennes du patrimoine au barrage de Vassivière

VASSIVIERE LE LAC DE VASSIVIÈRE Mise en eau entre fin 1949 et juin 1951 Près de 1 000 ha d' étendue d' eau (14 lac artificiel de France) 106 millions de m d' eau LE BARRAGE Construction entre fin 1946 et 1950 Type de barrage. poids rectiligne / 32 9 m de hauteur 233 m de crête 2 vannes clapets automatiques (évacuateurs de crues) L' ACHEMINEMENT DE L' EAU À L' USINE Galerie d' amenée de 2,6 km de long Conduite forcée de 610 m de long Hauteur de chute de 252 m L' USINE DU MAZET Mise en service des 3 groupes entre décembre 1951 et mars 1952 Puissance totale.

Dossier de presse ROMANCHE GAVET

Il est composé de 2 parties principales: une partie barrage, destinée à créer une retenue, constituée de 3 passes, chacune équipée d' une vanne de 10 m de large par 4 8 m de haut et surmontée d' un clapet amovible... Elle permet aux poissons de franchir les 6 3 m de dénivelé entre l' aval et l' amont du barrage.

Panneau d'information

IVOZ RAMET & MONSIN IVOZ RAMET Type de turbines Type turbines Kaplan à axe vertical Kaplan met verticale as 3 4 65 m 75t /... s 3 3 MW 9 9 MW 85 % 37.000.000 kWh MONSIN Kaplan à axe vertical Kaplan met verticale as 3 5 60 m 65 2 t / m 60 m 54 3 m 5 7 m 350 m3 /... NEUVILLE Type de turbines Type turbines Nombre de turbines Aantal turbines Turbines bulbes à multiplicateurs planétaires Bolvormige turbines met tandwielkast 4 3 60 m 97 5 t /

La centrale K : une nouvelle usine hydroélectrique sur le Rhin

Il est équipé d' un système (dégrilleur) qui permet de faciliter l' entrée de l' eau de la centrale. 3 PASSE À PoISSoNS Intégrée en grande partie à la nouvelle centrale, elle s' étend sur plus de 200 m de longueur. Par les mesures environnementales mises en place à Kembs, l' augmentation du débit dans le Vieux Rhin diminue le volume d' eau turbiné à Kembs puis par les 3 centrales situées à l' aval, ce qui entraîne une réduction significative de la production d' électricité.

Production décentralisée : une aubaine économique pour Dijon - EDF Entreprises

Ainsi les Stadtwerke, qui remontent pour plupart à la première moitié du 20e siècle, gèrent la distribution d' électricité, de gaz, de chaleur et d' eau potable... 3. Le réagencement des usages des différentes énergies. 4. L' optimisation énergétique des infrastructures (transports, industrie, bâtiments...) et des autres grands cycles (déchets, eau, assainissement.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Géothermie à Cachan : un réseau de chaleur par forage | EDF

un débit deux fois plus rapide et une production de chaleur plus importante: le débit des 2 nouveaux puits dépasse les 400 m 3 / h d' eau chaude contre 300 m 3 / h avec les 4 anciens puits. La géothermie est une énergie renouvelable d' avenir qui exploite la chaleur du sol et des nappes souterraines d' eaux captives.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Transition énergétique
  4. Références et réalisations

Cultiver des tomates avec la valorisation des déchets - EDF

Le principe technique utilisé fonctionne avec la chaleur produite par un hydrocondenseur qui est acheminée depuis l' usine via un réseau enterré qui va, par biais de une boucle d' échange thermique, chauffer à 60 °C l' eau stockée dans le réservoir d' eau de 3 000 m 3 (type" Open Buffer... Dalkia Wastenergy valorise ainsi plus de 3 millions de tonnes de déchets par an sur ses 36 sites d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Transition énergétique
  4. Références et réalisations

Ahlam, l'énergie solaire et communicative | EDF France

Le deuxième village Iggou, encore plus isolé, à 3 ou 4 heures de marche plus loin, disposait quant à lui d' une source d' eau et c' est à dos de mulet que l' eau était ramenée au village", raconte -t-elle. Huit années pendant lesquelles elle oeuvre aussi pour le développement de nombreux projets, tel celui de la première tranche du projet solaire de Noor Midelt, un projet de 800 millions d' euros pour 800 MW, ce qui en fait plus grand complexe solaire multi techniques au monde. "Aujourd' hui Responsable développement durable de la filiale, je veille au déploiement de la politique RSE du groupe EDF au Maroc, la conduite des études d' impacts et études socio économique et des plans de développement local pour les projets en cours où je suis aussi l' interlocutrice des autorités et populations locales.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Nos actualités RH

Enjeux et objectifs | EDF Corse

Le barrage du Rizzanese jouera un rôle essentiel dans la région de l' Alta Rocca :il fournit chaque année à l' Office d' Equipement Hydraulique de la Corse (OEHC) 1 6 million de m 3 d' eau brute, utilisable pour l' irrigation agricole par exemple. La retenue d' eau sera gérée suivant des modalités différentes en fonction de saisons.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Rizzanese

Le 1e générateur de vapeur neuf introduit dans le bâtiment réacteur ! | EDF France

Les générateurs de vapeur, au nombre de 3 par unité de production, sont des échangeurs de chaleur de 20 m de haut et 320 tonnes... Plus de 1 000 intervenants sont mobilisés sur ce chantier pour une durée approximative de 3 mois et un investissement d' environ 155 millions d' euros. Les équipes de la centrale poursuivent le remplacement des 3 générateurs de vapeur (RGV) de l' unité de production N° 6. Ce chantier d' envergure s' inscrit dans cadre de Programme Industriel de Gravelines, visant à renforcer le niveau de sûreté nucléaire et de performance de nos unités de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Le 1e générateur de vapeur neuf introduit dans le bâtiment réacteur ! | EDF France

Les générateurs de vapeur, au nombre de 3 par unité de production, sont des échangeurs de chaleur de 20 m de haut et 320 tonnes... Plus de 1 000 intervenants sont mobilisés sur ce chantier pour une durée approximative de 3 mois et un investissement d' environ 155 millions d' euros. Les équipes de la centrale poursuivent le remplacement des 3 générateurs de vapeur (RGV) de l' unité de production N° 6. Ce chantier d' envergure s' inscrit dans cadre de Programme Industriel de Gravelines, visant à renforcer le niveau de sûreté nucléaire et de performance de nos unités de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Actualités | EDF Afrique

Proparco a signé aujourd' hui, à nom de Groupe AFD, un prêt de 150 M euros à Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) afin de financer la conception, la construction, l' exploitation et la maintenance d' une centrale hydroélectrique à fil de eau de 420MW sur le site de Nachtigal, au Cameroun. L' ouvrage couvrira 30 % de besoins énergétiques du pays, soit une production annuelle de près de 3 TWh. L' électricité produite par le barrage de Nachtigal sera vendue à l' opérateur du réseau via un Power Purchase Agreement (PPA) à un prix compétitif, à bénéfice de consommateurs camerounais.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Actualités

La Bâthie : c'est parti pour le 4° groupe ! | EDF France

Grâce à 213 millions de m 3 d' eau stockés par les barrages de Roselend, Saint Guérin et La Gittaz dans le Beaufortain, la centrale hydroélectrique de la Bâthie dispose d' une véritable réserve d' énergie, mobilisable très rapidement pour produire de l' électricité. Démarrée en minutes, elle peut ainsi répondre à moment à un pic de consommation.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

La centrale de Notre-Dame de Briançon complètement rénovée | EDF France

Celui -ci est capté à la prise d' eau de Cudray et amené par une galerie longue de 800 mètres puis une conduite forcée de 425 m jusqu' à la centrale. Après 3 ans de travaux entre 2014 et 2016, la centrale hydroélectrique EDF de Notre Dame de Briançon a été remise en service. Au programme du chantier, la rénovation complète de l' aménagement avec le remplacement quasi total de la conduite forcée, la rénovation de la prise d' eau de Cudray avec la construction d' un dispositif de dévalaison pour les poissons, et l' optimisation du fonctionnement de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

EDF HYDRO-ELECTRICIEN AUX COTE DES ACTEURS DU TERRITOIRE DE LA MAURIENNE | EDF France

Cette production à partir de une énergie renouvelable permet d' éviter l' émission de 3 3 millions de tonnes de CO 2. L' année 2016 aura été marquée par un événement majeur: l' Examen Technique Complet du barrage du Mont Cenis par vidange totale de la retenue... En 2016, la retenue du Mont Cenis a ainsi été vidée de ses 320 millions de m3: le niveau de l' eau a de abord été abaissé jusqu' à la cote minimale d' exploitation par la production d' électricité, via les centrales de Villarodin côté France, et Venaus coté Italie.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

L'irrigation des terres agricoles | EDF France

Chaque année, un stock d' eau de 200 millions de m 3 (Serre Ponçon) et 250 millions de m 3 (Sainte Croix du Verdon) sont mis à disposition par EDF pour favoriser le développement de l' agriculture. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Durance-Verdon
  3. L'eau, une ressource aux multiples usages

L'irrigation des terres agricoles | EDF France

Chaque année, un stock d' eau de 200 millions de m 3 (Serre Ponçon) et 250 millions de m 3 (Sainte Croix du Verdon) sont mis à disposition par EDF pour favoriser le développement de l' agriculture. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Durance-Verdon
  3. L'eau, une ressource aux multiples usages

À la découverte de l'aménagement | EDF France

Sa retenue stocke 60 millions de m 3 d' eau pour une superficie de 430 hectares. Elle est alimentée par les eaux des rivières du Biançon et de la Siagne.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

À la découverte de l'aménagement | EDF France

Sa retenue stocke 60 millions de m 3 d' eau pour une superficie de 430 hectares. Elle est alimentée par les eaux des rivières du Biançon et de la Siagne.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

Gestion des 8 lacs d'altitude des Alpes-Maritimes - EDF

8 millions de m 3. L' eau sera utilisée en période où la demande en électricité est plus forte. Pour celà, les exploitants EDF viendront rouvrir les vannes pour que l' eau transite vers les 5 centrales hydroélectriques situées en aval... Grâce à cet apport en eau, chaque année, les 5 centrales de la vallée de la Roya produisent en moyenne l' énergie électrique nécessaire à 95 000 personnes.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur

Une oeuvre d'art grand format sur le barrage de Vouglans | EDF France

3ème retenue artificielle de France, le barrage de Vouglans mesure 427 m de longueur et 130 m de haut, il a une capacité de stockage de 600 millions de m 3 d' eau et produit chaque année une électricité d' origine renouvelable équivalente à la consommation électrique résidentielle de l' arrondissement de Dole.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Découvrez la fresque artistique qui habille le barrage de Vouglans | EDF France

3ème retenue artificielle de France, le barrage de Vouglans mesure 427 m de longueur et 130 m de haut, il a une capacité de stockage de 600 millions de m 3 d' eau et produit chaque année une électricité d' origine renouvelable équivalente à la consommation électrique résidentielle de l' arrondissement de Dole.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Vouglans, 3ème retenue de France | EDF France

Implanté à l' amont des deux hameaux de Vouglans et de Menouilles, dans une gorge de 200 mètres de profondeur, le barrage de Vouglans, d' une hauteur de 103 mètres, est la troisième retenue de France avec une capacité de stockage de 600 millions de m 3 d' eau. Outre sa fonction énergétique, l' installation hydroélectrique de Vouglans contribue également à répondre aux besoins de nombreuses activités.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

L'activité hydraulique d'EDF dans l'Aude :bilan 2015 et perspectives 2016 | EDF France

En 2015, 8 millions de m 3 d' eau ont ainsi été lâchés depuis la centrale hydroélectrique EDF de Nentilla à destination de l' irrigation et des sports d' eaux vives. En parallèle, EDF participe au développement du territoire grâce à travail mené par l' agence" Une Rivière, un Territoire Développement" Vallées des Pyrénées.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Aude

Saisissez votre texte :
Haut de page