Résultats

805 résultats trouvés pour « matières radioactives »

Construction d'un répartiteur de corium | EDF France

Les équipes de la centrale appuyées par le GMES Bouygues / ENDEL construisent un répartiteur de corium sous la cuve du réacteur de l' unité de production n° 2. L' ASN a émis un avis favorable, le 23 février dernier, sur ce dispositif de sûreté supplémentaire qui fait partie des modifications proposées par EDF dans cadre de 4e réexamens périodiques de sûreté des réacteurs 900 MWe. Cet équipement contiendra les matières radioactives" corium" en cas de fusion des assemblages combustibles en situation exceptionnelle.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Tricastin
  6. Actualités

Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) | EDF France

Débat public- Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR... En application de la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion des matières et déchets radioactifs, l' Etat français élabore tous les 3 ans un Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire

Les déchets radioactifs | EDF France

Les déchets radioactifs sont des matières (gravats, outils, gants, combustibles usés, pièces usagées...) qui contiennent de la radioactivité pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n' est envisagée... Les déchets dits" à vie longue "sont principalement issus du traitement du combustible nucléaire usé; sont transportés puis traités à l' usine AREVA de La Hague où 95 % sont recyclés sous la forme de nouveau combustible utilisable dans les centrales ou de matières valorisables et où 5 % sont transformés en déchets vitrifiés et entreposés à La Hague, on les appelle les déchets ultimes; représentent 10 % de stock total de déchets radioactifs et concentrent 99 9 % de la radioactivité totale; perdent leur radioactivité sur des durées supérieures à 31 ans et demeurent actifs pendant plus de 300 ans voire de milliers de années pour plus radioactifs.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

en direct 269

en direct belleville sur loire LETTRE D' INFORMATION JANVIER 2021 N° 269 VIE INDUSTRIELLE en d' irect d' e la cen tra le Production pour le mois de décembre 2020 Production annuelle en 2020 0 95 milliard de kWh 15 01 milliards de kWh L' unité de production n° 1 de retour sur le réseau électrique...

rpp 2011 edition 2012

RECUEIL DE PRESCRIPTIONS AU PERSONNEL 2011 ÉDITION 2012 DIRECTION PRODUCTION INGÉNIERIE Recueil de Prescriptions au Personnel 2011 Édition 2012. AVERTISSEMENT AU LECTEUR- Cette version du Recueil est ultérieure à l' édition du RPP 2011.

doc exposition interne1

EXPOSITION EXTERNE l' organisme et naturelle la matière radioactive. d' origine d' origine naturelle La source radioactive a pénétré dans l' organisme La source de rayonnements est à l' extérieur du corps La source de rayonnements est à l' extérieur du corps La source La source radioactive La radioactive source a radioactive pénétré a pénétré dans adans pénétré l' organisme l' organisme dans l' organisme La source radioactive a pénétré dans l' organisme.

DOSSIER DE PRESSE SOCODEI 2017

En France, la loi du 28 juin 2006 sur la gestion durable des déchets et matières radioactives, définit les déchets radioactifs comme des substances radio actives pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n' est prévue ou envisagée... Sa vocation est de traiter des matières et déchets faiblement et très faiblement radioactifs dans but de en réduire les volumes.

Le transport du combustible nucléaire et des déchets radioactifs des centrales d'EDF

Un colis est composé de la matière ou déchet radioactif et de son contenant, emballage plus ou moins complexe selon les caractéristiques du contenu... Il a subi avec succès les épreuves très sévères imposées par la réglementation internationale du transport des matières radioactives... La route La route est le moyen plus souple pour transporter des matières radioactives.

maîtriser les impacts

Elle s' applique aussi aux transports de matières radioactives... DÉVELOPPEMENT DURABLE 2007 LA GESTION DES DÉCHETS radioactifs et la transparence Les matières et déchets radioactifs... la loi du 28 juin 2006 a créé le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs et impose aux exploitants de constituer des actifs dédiés en regard des provisions destinées à couvrir leurs engagements de long terme.

Glossaire

résidu provenant de l' utilisation de matières radioactives, dont aucun usage n' est prévu dans état actuel de connaissances et dont le niveau d' activité ne permet pas, sans contrôle, l' évacuation dans l' environnement. Pour une centrale nucléaire, on distingue: -les déchets à vie courte de faible ou moyenne activité (98 % de volume des déchets), provenant de l' exploitation, la maintenance et la déconstruction des installations nucléaires.

Technicienne / Technicien chimie-environnement

Être éventuellement en charge de la surveillance des transports de matières dangereuses ou radioactives. Participer à la déclinaison de la réglementation et de la politique environnementale du site.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Stagiaire en Juridique - Contract Management - H/F (2021-39271) | EDF France

Support aux processus de réponses à des appels d' offres internationaux pour la vente de prestations de services dans le secteur du démantèlement, du traitement et de la gestion des déchets radioactifs (ingénierie, réalisation, exploitation) Appui au pilotage et au suivi de dossiers liés à la gouvernance de l' entreprise.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Métiers de la Production et de l'Ingénierie | EDF France

Engagé dans la sûreté nucléaire, vous contribuez à la mise en oeuvre de l' ensemble des dispositions techniques, humaines et organisationnelles permettant de protéger la population et l' environnement contre une éventuelle dispersion de produits radioactifs. Vous pilotez des projets transverses et conduisez de nombreuses missions techniques: vérifier le fonctionnement des installations en évaluant leur état de sûreté et en veillant à respect de règles d' exploitation; contrôler les exigences en matière de sûreté lors de la planification d' interventions, notamment pendant les arrêts de tranche... Vous apportez conseil et assistance aux services opérationnels.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Quel métier ?
  5. Fiches métiers

Notre expertise | EDF Cyclife

Cyclife France propose des solutions de traitement pour une large variété de matières et déchets radioactifs, adaptées aux exigences d' aujourd' hui et respectueuses de l' environnement... Valoriser les matières radioactives dans le respect de la réglementation... Ce site industriel traite des matières et déchets très faiblement, faiblement et moyennement radioactifs vie courte afin de en réduire les volumes, de les recycler lorsque cela est possible et de caractériser et conditionner les résidus sous forme de colis ultimes confiés à l' ANDRA pour stockage.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation
  4. Cyclife France
  5. Qui sommes-nous ?

Socodei devient Cyclife France | EDF Cyclife

Cyclife France propose des solutions de traitement des matières et déchets radioactifs. De la collecte sur les sites de production jusqu' à l' acheminement du colis ultime vers les lieux de stockage, Cyclife France propose un service global à ses clients avec pour objectifs de: réduire le volume des déchets dans des proportions notables, valoriser les matières radioactives dans le respect de la règlementation, caractériser et conditionner de façon sûre les résidus ultimes destinés aux centres de stockage de surface de l' ANDRA: solides, non dispersables et chimiquement stables.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Traitement de déchets radioactifs par pyrolyse | EDF Cyclife

Les déchets traités sont principalement des matières résiduelles radioactives sèches comme des vêtements, du papier, des plastiques, des tissus, des gants, combinaisons mais peuvent également contenir des résines échangeuses d' ions. La méthode de pyrolyse permet un traitement sûr et respectueux de l' environnement des déchets contaminés par l' uranium, L' atmosphère contrôlée permet la récupération de l' uranium dans les cendres, pour le recycler dans le procédé de production du combustible nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos services
  4. Gestion et traitement des déchets radioactifs

Construction d'un répartiteur de corium | EDF France

Les équipes de la centrale appuyées par le GMES Bouygues / ENDEL construisent un répartiteur de corium sous la cuve du réacteur de l' unité de production n° 2. L' ASN a émis un avis favorable, le 23 février dernier, sur ce dispositif de sûreté supplémentaire qui fait partie des modifications proposées par EDF dans cadre de 4e réexamens périodiques de sûreté des réacteurs 900 MWe. Cet équipement contiendra les matières radioactives" corium" en cas de fusion des assemblages combustibles en situation exceptionnelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

VALORISER LES DECHETS, UN GESTE ESSENTIEL POUR L'ENVIRONNEMENT | EDF France

Qu' ils soient conventionnels ou radioactifs, les déchets sont gérés avec rigueur en appliquant un même principe: limiter, trier, contrôler... En 2020, la centrale du Tricastin a valorisé 94 1 % de déchets conventionnels, c' est à dire des papiers, des cartons, des métaux, bois, huiles, câbles électriques, gravats, ...grâce à la réutilisation, le recyclage ou encore la récupération de matières (huile, solvants) .Par exemple, certains sont transformés en combustible pour ainsi produire de l' énergie.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

De l'extraction au recyclage, EDF maîtrise le cycle du combustible nucléaire | EDF France

Peu radioactifs avant utilisation, ils peuvent être manutentionnés sans protection radiologique particulière... Une fois refroidi, le combustible usé est transporté vers l' usine de retraitement Orano de La Hague, dans la Manche, où les matières réutilisables (plutonium et uranium appauvri) et les déchets ultimes sont séparés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Non conformités lors de une expédition de matières radioactives... Le non- respect d' une exigence règlementaire du transport de matières radioactives a conduit l' entreprise destinataire de l' expédition à déclarer, le 30 août 2021, un évènement significatif pour le transport au niveau 0 sous l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Non conformités lors de une expédition de matières radioactives... Le non- respect d' une exigence règlementaire du transport de matières radioactives a conduit l' entreprise destinataire de l' expédition à déclarer, le 30 août 2021, un évènement significatif pour le transport au niveau 0 sous l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Des transports sous haute surveillance | EDF France

Après 5 ans, l' examen est obligatoirement à renouveler. J' ai suivi des formations spécifiques pour le transport de gaz, de fioul, de produits chimiques et de matières radioactives, selon différents mode de transport (route, rail, fluvial. Il est important d' acquérir de la dextérité et de la rapidité dans les recherches règlementaires" explique Stéphanie qui a été brillamment reçue à l' examen en mai.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Des transports sous haute surveillance | EDF France

Après 5 ans, l' examen est obligatoirement à renouveler. J' ai suivi des formations spécifiques pour le transport de gaz, de fioul, de produits chimiques et de matières radioactives, selon différents mode de transport (route, rail, fluvial. Il est important d' acquérir de la dextérité et de la rapidité dans les recherches règlementaires" explique Stéphanie qui a été brillamment reçue à l' examen en mai.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Une première pour la centrale et pour EDF | EDF France

Les équipes de la centrale viennent de réaliser une première en matière de évacuation en expédiant des Déchets Activés d' Exploitation ou DAE... Le site va permettre de conditionner et d' entreposer temporairement, de manière sûre et responsable, des déchets métalliques radioactifs provenant des activités d' exploitation et de déconstruction d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Brennilis. Séjour sur site réussie pour la citerne | EDF France

Très faiblement radioactives, leur contrôle reste pour autant important afin de respecter la réglementation et les exigences internes EDF, notamment en matière de radioprotection. Le 15 juin, le camion citerne a pu reprendre la route, remplie à près de 90 % de capacité, pour 17 heures de transport vers CENTRACO.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Brennilis. Séjour sur site réussie pour la citerne | EDF France

Très faiblement radioactives, leur contrôle reste pour autant important afin de respecter la réglementation et les exigences internes EDF, notamment en matière de radioprotection. Le 15 juin, le camion citerne a pu reprendre la route, remplie à près de 90 % de capacité, pour 17 heures de transport vers CENTRACO.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Saisissez votre texte :
Haut de page