Résultats

868 résultats trouvés pour « intervention sur les réacteurs »

EDF & Veolia annoncent la création de Graphitech | EDF France

Associant la maîtrise de l' industrie nucléaire, les compétences d' ingénierie de démantèlement d' EDF avec les compétences de robotique en environnement nucléaire de Veolia, permettant la conception de machines spéciales et de plateformes d' intervention à distance pour le démantèlement, Graphitech apportera son expertise sur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Intervenir sur une centrale | EDF France

EDF lance Eureka-nucléaire.edf.fr, nouvelle plateforme d' e learning à destination des encadrants des entreprises prestataires pour préparer et réaliser leurs interventions sur les Centrales Nucléaires de Production d' Electricité (CNPE... Ce guide est un recueil d' informations générales sur la sûreté nucléaire des réacteurs à eau sous pression exploités par EDF.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Fournisseurs
  5. Devenir fournisseur
  6. Devenir fournisseur pour le nucléaire

Le Printemps de la Recherche 2021 : l'innovation dans le nucléaire | EDF France

Retrouvez chaque intervention ci dessous, en cliquant sur les liens. C' est le rendez vous annuel de la R & D à destination des industriels, des collectivités et même de tout public curieux de découvrir nos enjeux de R & D sur un thème particulier... Retrouvez -nous ici sur EDF Fr, pour le replay de l' édition 2021 de cet événement.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Toutes les actualités de la R&D

doc risque iode

En arrêt de maintenance Dans le bâtiment réacteur et combustible, toute intervention sur l'un des circuits ayant contenu de l' eau primaire, et toute intervention sur le combustible lors de un arrêt de maintenance, peuvent entraîner un dégagement d' iodes radioactifs. En exploitation Une vigilance particulière est nécessaire pour les opérations d' entretien des pièges à iode. Surveillance médicale Les iodes radioactifs entraînent principalement un risque d' exposition interne, par inhalation, ingestion ou par passage cutané, favorisé par une plaie.

enseignements edf rp4 900

Enseignements tirés par EDF de la concertation sur le 4e réexamen périodique des réacteurs nucléaires de 900 MWe SOMMAIRE Introduction CE DOCUMENT EST INTERACTIF... 23 ENSEIGNEMENTS TIRÉS PAR EDF DE LA CONCERTATION SUR LE 4E RÉEXAMEN PÉRIODIQUE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES de 900 MWE 3 INTRODUCTION La concertation sur l' amélioration de la sûreté des 32 réacteurs nucléaires français de 900 MWe.

PLAQUETTE PPI-FESSENHEIM-PAP

LES BONS RÉFLEXES EN CAS D' ACCIDENT À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE FESSENHEIM VOUS ÊTES CONCERNÉS DOCUMENT À CONSERVER Vous habitez dans une commune appartenant au Plan particulier d' intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Fessenheim. La centrale nucléaire de Fessenheim est située sur la commune homonyme, à une trentaine de kilomètres de Mulhouse et de Colmar.

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW et 1450MW

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en atte ndant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage. *Vingt réacteurs.

Wochenblatt "Eclairage Hebdo" - 17. April 2020

Lors de un contrôle de la documentation réalisé par les équipes nationales d' EDF, des défauts de déclinaison des critères prescrits par le référentiel d' exploitation ont été observés sur certains réacteurs... douze réacteurs de 1300 MWe à Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly*** N4.

Arrêt de tranche : la maintenance pour assurer la sûreté et la disponibilité des centrales nucléaires

Redémarrage du réacteur Après avoir procédé à tous les tests de bon fonctionnement et obtenu l' accord de l' ASN, le réacteur peut être redémarré. Pour en savoir + RETROUVEZ TOUTE L' ACTUALITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES D' EDF SUR LE SITE INTERNET EDF COM. ARRÊTS DE TRANCHE: LA MAINTENANCE POUR ASSURER LA SÛRETÉ ET LA DISPONIBILITÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES Garantir le bon fonctionnement de 58 réacteurs implantés dans 19 centrales nucléaires réparties dans l' Hexagone.

La prévention des risques sur les centrales nucléaires d'EDF

Sur un site comportant quatre réacteurs, le service en charge des vérifications et des expertises de sûreté est constitué d' une quarantaine de personnes et effectue en moyenne 60 vérifications et audits par an... sur le plan technique avec notamment l' intégration de modifications importantes sur les réacteurs de la filière et sur le plan organisationnel.

Annexes T1 2011

vérifier le but et l' efficacité des mesures préventives réduire les conséquences d' un séisme ou d' une inondation sur la sécurité des réacteurs et des piscines de combustibles usés Évaluation de toutes les ressources humaines et équipements actuellement en place à déployer en cas de accident Définition des ressources supplémentaires à préparer Examens en profondeur.

CHARGE d'AFFAIRES ELECTRICITE H/F (2020-14010) | EDF France

Veiller à respect de procédures d' assurance qualité et des règles de sûreté et sécurité classiques et spécifiques relatives aux interventions sur le parc nucléaire. Vous avez envie de mettre en pratique sur terrain vos connaissances dans le Génie Electricité/Essai... Le Centre National d' Equipement de Production d' Electricité (CNEPE) est chargé de l' ingénierie de conception, de réalisation, d' appui à l' exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l' international, sur le domaine de l' îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Les informations pratiques | EDF France

L' intervention ce week end d' une personne de mon équipe a permis d' éviter de perdre 3 jours sur le planning de l' arrêt... à 1 million d' Euros de perte de production par jour, cela vaut le coup de faire cet effort. Nous comptons sur vous pour participer activement à cette journée de découverte. Vous allez pouvoir échanger avec des ingénieurs et des RH présents sur les stands et ateliers et assister aux conférences.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rencontrons-nous

Ingénieur appui au déploiement d'outils de pilotage & méthodes de management innovantes H/F (2021-41322) | EDF France

Au sein de groupe EDF, la Division Production Nucléaire (DPN) exploite 56 réacteurs nucléaires répartis sur 18 sites, dont le site de Cattenom qui dispose de 4 réacteurs à eau sous pression de 1300 MW chacun... Ce service de maintenance, fort de 80 salariés engagés et aux compétences reconnues sur le site, est en charge de l' ensemble des opérations liées au combustible nucléaire, à la mise en oeuvre de la logistique de chantier pour les différentes interventions de maintenance et d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

EDF et Veolia annoncent la création de Graphitech | EDF Cyclife

Associant la maîtrise de l' industrie nucléaire, les compétences d' ingénierie de démantèlement d' EDF avec les compétences de robotique en environnement nucléaire de Veolia, permettant la conception de machines spéciales et de plateformes d' intervention à distance pour le démantèlement, Graphitech apportera son expertise sur: le développement d' outils télé opérés de découpe de structures en béton et métal, complexes et de grandes dimensions et d' outils d' extraction des briques / empilements de graphite activés, le design des systèmes et des bras articulés qui permettront de déployer ces outils.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

L'organisation et les filiales en Europe | EDF Cyclife

L' entité offre des prestations d' ingénierie et de projets dans les domaines du démantèlement d' installations nucléaires ainsi que dans la réalisation d' installations d' entreposage et de traitement des déchets radioactifs. répond aux enjeux du démantèlement des réacteurs nucléaires basés sur la technologie graphite (UNGG, Magnox, RBMK, AGR) et à la reprise de déchets graphite.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Gestion de déchets et démantèlement nucléaire | EDF Cyclife

Cyclife est composée également de deux centres d' ingénierie situés à Lyon, et. est dédiée à l' ingénierie de déconstruction et de démantèlement de centrales nucléaires ainsi qu' à la gestion de projets dans la réalisation d' installations d' entreposage et de traitement des déchets radioactifs. se focalise sur le démantèlement des réacteurs graphite et le développement de solutions technologiques innovantes.

  1. Edf.fr
  2. meta-home

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect d'un délai d'intervention sur l'unité de production n°6 de la centrale de Gravelines | EDF France

Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non- respect d' un délai d' intervention sur l' unité de production n° 6 de la centrale de Gravelines... Le réacteur est" à l' arrêt normal avec refroidissement sur les générateurs de vapeur "(AN / GV... La nature de l' intervention et sa localisation (intervention nécessaire dans le bâtiment réacteur à niveau de puits de cuve) n' ont pas permis de respecter le délai imposé par les spécifications techniques d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect d'un délai d'intervention sur l'unité de production n°6 de la centrale de Gravelines | EDF France

Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non- respect d' un délai d' intervention sur l' unité de production n° 6 de la centrale de Gravelines... Le réacteur est" à l' arrêt normal avec refroidissement sur les générateurs de vapeur "(AN / GV... La nature de l' intervention et sa localisation (intervention nécessaire dans le bâtiment réacteur à niveau de puits de cuve) n' ont pas permis de respecter le délai imposé par les spécifications techniques d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au non-respect des conditions de rupture de l'intégrité du circuit primaire dans la configuration du réacteur n°2 | EDF France

Le 14 septembre 2021, l' unité de production n° 2 est à l' arrêt programmé pour réaliser une intervention dans le bâtiment réacteur (partie nucléaire de l' installation... Cet évènement qui n' a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations ni sur l' environnement, constitue un non- respect des spécifications techniques d' exploitation, relatives aux conditions de rupture de l' intégrité du circuit primaire dans l' état dans lequel se trouvait le réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Redémarrage de l'unité de production n°1 de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice | EDF France

Cet arrêt avait été programmé afin de procéder à une intervention de maintenance sur l'un des deux automates pilotant les systèmes de protection du réacteur... Cet arrêt a été programmé afin de procéder à une intervention de maintenance sur l'un des deux automates pilotant les systèmes de protection du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

L' arrêt de l' unité n° 4 représente un important volume de contrôles et d' interventions sur les différents matériels: plus de 27 000 heures de travail consacrées à la robinetterie, 24 000 heures consacrées aux contrôles non destructifs, 10 000 heures de maintenance sur les moteurs et pompes. Cet arrêt sera également mis à profit pour réaliser 59 modifications sur l' installation (voies électriques, contrôle commande noyau dur, rénovation des tambours filtrants, modification du pont polaire)...) .(*Le bâtiment réacteur, cylindrique, est constitué d' une paroi en béton qui tient le rôle d' enceinte de confinement, essentiel pour la sûreté, la radioprotection et la protection de l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Quelle machine industrielle peut lever 205 tonnes ? | EDF France

De l' étude de conception, de la fabrication jusqu' à déploiement de l' intervention sur site, découvrez les coulisses de ce chantier avec Saber AIFA, responsable d' intervention en charge du pont polaire pour l' entreprise REEL... Il repose sur des consoles fixées à la structure du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Quelle machine industrielle peut lever 205 tonnes ? | EDF France

De l' étude de conception, de la fabrication jusqu' à déploiement de l' intervention sur site, découvrez les coulisses de ce chantier avec Saber AIFA, responsable d' intervention en charge du pont polaire pour l' entreprise REEL... Il repose sur des consoles fixées à la structure du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Non-respect d'une spécification technique d'exploitation | EDF France

Le 21 octobre les équipes de la centrale du Tricastin réalisent un essai périodique pour vérifier le bon fonctionnement d' un mécanisme de commande appelé" grappes d' arrêt" *du réacteur n° 3, alors en fonctionnement. Ces grappes permettent, en cas de besoin, de stopper la réaction nucléaire en 2 secondes en les insérant dans le coeur du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Non-respect d'une spécification technique d'exploitation | EDF France

Le 21 octobre les équipes de la centrale du Tricastin réalisent un essai périodique pour vérifier le bon fonctionnement d' un mécanisme de commande appelé" grappes d' arrêt" *du réacteur n° 3, alors en fonctionnement. Ces grappes permettent, en cas de besoin, de stopper la réaction nucléaire en 2 secondes en les insérant dans le coeur du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Ces métiers qui contribuent aux arrêts pour maintenance des unités de production | EDF France

Pilotés par un management de projet, les arrêts des réacteurs... Les chargés de surveillance portent, quant à eux sur terrain, les exigences de la maîtrise de la qualité, de la maintenance et le respect du planning. Ils connaissent pour cela très bien le cadre contractuel d' intervention des entreprises prestataires ainsi que les modes opératoires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Dépassement de délais lors de la remise en service du transformateur électrique auxiliaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Jeudi 10 juin 2021, vers 11h, l' unité de production n° 3 de la centrale nucléaire de Cattenom, actuellement en arrêt pour sa visite décennale, a perdu l' alimentation électrique par son transformateur auxiliaire) (TA *lors de une intervention sur une armoire de commande... Par ailleurs, la manutention du combustible avait également été automatiquement interrompue et maintenue dans une position sûre.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°1 | EDF France

En parallèle de cette intervention, des essais périodiques programmés sont menés sur le système de protection du réacteur. A 11h15, une indisponibilité partielle du système d' alimentation de secours des générateurs de vapeur est détectée sur la turbo pompe à vapeur autonomes de la voie B .Ce matériel était requis en voie B depuis 5h08 puisque le groupe électrogène de secours de la voie A n' était plus disponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 4 mars 2021, lors de une activité de maintenance programmée sur l' unité de production numéro 2 actuellement à l' arrêt pour maintenance, les équipes d' intervention détectent une anomalie de montage sur la connectique d' un l' électroaimant permettant le pilotage de l'un des trois tandems de soupapes protégeant le circuit primaire vis à vis de risque de surpression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Un cursus d'habilitation très spécifique pour l'évacuation du combustible | EDF France

La dernière donne lieu à une observation en situation de travail au terme de laquelle l' habilitation est délivrée si l' intervenant démontre qu' il maîtrises les compétences nécessaires. *Le CETIC, fondé par EDF et AREVA NP est un centre dédié à la formation des opérateurs et à la qualification de nouveaux outils et techniques d' intervention sur les réacteurs à eau pressurisé.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Délais tenus pour les prescriptions de l'ASN | EDF France

La dernière en date concernait la création et la mise en place d' une protection anti- tornade destinée à garantir, dans des situations extrêmes, l' intégrité des dispositifs d' alimentation en eau situés sur un bâtiment abritant un point de pompage direct dans la nappe phréatique. Cette pièce de protection en acier, d' un poids d' 1 5 tonne, a été conçue par un cabinet spécialisé et usinée sur mesure ."Sa mise en place fonctionnelle à plus de 6 mètres de hauteur, la réalisation des 24 ancrages de fixation dans du béton armé de haute densité et les conditions météorologiques liées à la saison, ont nécessité des savoir faire particuliers" souligne Paul Aussenac, pilote de l' opération.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

2020 : retour en chiffres sur une année particulière | EDF France

2020: retour en chiffres sur une année particulière... 4 6 TWh: c' est l' objectif de production 2020 atteint avant l' arrêt définitif des réacteurs... 650 salariés EDF et 300 salariés d' entreprises prestataires ont assuré la fin d' exploitation, les interventions de maintenance, la gestion et la surveillance de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire lors d'une intervention sur les installations | EDF Franc

Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non- respect des spécifications techniques d' exploitation du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire lors de une intervention sur les installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire lors d'une intervention sur les installations | EDF Franc

Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non- respect des spécifications techniques d' exploitation du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire lors de une intervention sur les installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a donc été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Actualité de l'unité de production n°4 de la centrale de Chinon | EDF France

Samedi 26 juin, à 21h30, les équipes de la centrale nucléaire de Chinon ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 4 afin de effectuer une intervention sur des équipements situés dans le bâtiment réacteur. Cet arrêt n' a aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

L'unité de production n°1 de Penly à pleine puissance | EDF France

L' apparition d' une alarme sur une vanne, située dans la partie nucléaire des installations, a conduit les équipes d' exploitation à mettre à l' arrêt l' unité de production n° 1, conformément à procédures, afin de réaliser les diagnostics et interventions nécessaires pour permettre sa reconnexion au réseau électrique et la remontée en puissance du réacteur en sûreté.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Ouverture non autorisée de vannes d'isolement lors de la mise à l'arrêt de l'unité de production n°3 | EDF France

Cet écart aux spécifications techniques d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, les deux autres vannes d' isolement de l' enceinte de confinement étaient fermées et étanches à moment de l' intervention, assurant l' étanchéité des traversées enceinte. Le 27 février 2020, les équipes d' exploitation procèdent aux opérations de mise à l' arrêt de l' unité de production n° 3. En préalable à l' ouverture du sas d' accès au bâtiment réacteur, il est prévu de mettre sous tension des ventilateurs et d' ouvrir deux des vannes d' isolement de l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Ouverture non autorisée de vannes d'isolement lors de la mise à l'arrêt de l'unité de production n°3 | EDF France

Cet écart aux spécifications techniques d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, les deux autres vannes d' isolement de l' enceinte de confinement étaient fermées et étanches à moment de l' intervention, assurant l' étanchéité des traversées enceinte. Le 27 février 2020, les équipes d' exploitation procèdent aux opérations de mise à l' arrêt de l' unité de production n° 3. En préalable à l' ouverture du sas d' accès au bâtiment réacteur, il est prévu de mettre sous tension des ventilateurs et d' ouvrir deux des vannes d' isolement de l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 suite au non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Une intervention est réalisée sur l'un des capteurs thermocouples qui servent à mesurer la température de l' eau sortant du réacteur. Cette intervention a corrigé une anomalie survenue lors de un précédent arrêt en 2019 .Elle a également permis aux équipes de la centrale d' identifier un non- respect des spécifications techniques d' exploitation et de le déclarer rétrospectivement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre et octobre 2020 | EDF France

Le 19 septembre, un essai de contrôle périodique est réalisé sur l' unité de production n° 1, plus précisément sur le système qui assure la protection de la chaudière du réacteur... Le 7 octobre dernier, la direction de la centrale a déclaré à l' ASN un événement car des analyses ont démontré qu' un délai d' intervention sur une pièce n' a pas été respecté (absence de cloche de siphon sur une portion de tuyauterie contribuant à la sectorisation incendie d' un local.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2020 | EDF France

Les événements significatifs de niveau 0 de la centrale nucléaire de Saint Laurent font l' objet d' une communication mensuelle sur son site internet, dans cadre de son devoir de transparence. Trois événements significatifs sûreté, de niveau 0 (échelle INES), sans conséquence sur la sûreté des installations ont été déclarés par la direction de la centrale de Saint Laurent à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) entre le 1er et le 30 juin 2020.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

Une intervention sur un autre capteur en défaut mais utilisant le même système de transmission que les deux capteurs de niveau d' eau a permis de retrouver toute la fiabilité des données... Suite à un retour d' expérience d' une autre centrale du parc nucléaire français, les équipes constatent qu' un essai sur des chaînes de mesure de radioprotection dans le bâtiment réacteur n' a pas été réalisé dans son intégralité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300**. | EDF France

Ce dispositif a alors été installé sur l' ensemble des vannes du circuit de graissage des pompes RCV* et RIS MP *des centrales de 1300 MWe.** Ces interventions ont toute été soldées en avril 2015. De nouvelles vannes thermostatiques ont été installées après 2015 sur le circuit de graissage des réacteurs du palier 1300** dans cadre de opérations de maintenance courantes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300**. | EDF France

Ce dispositif a alors été installé sur l' ensemble des vannes du circuit de graissage des pompes RCV* et RIS MP *des centrales de 1300 MWe.** Ces interventions ont toute été soldées en avril 2015. De nouvelles vannes thermostatiques ont été installées après 2015 sur le circuit de graissage des réacteurs du palier 1300** dans cadre de opérations de maintenance courantes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1, sur l'échelle INES, relatif à l'indisponibilité simultanée de deux pompes d'un système de secours | EDF France

A occasion, les équipes de la centrale réalisent une intervention sur plusieurs matériels situés sur une pompe du circuit de sauvegarde permettant d' assurer l' alimentation en eau des générateurs de vapeur et le refroidissement du coeur du réacteur en cas de perte des alimentations électriques. En parallèle de cette activité, des travaux de resserrage d' un écrou sont lancés sur la deuxième pompe du circuit de sauvegarde, qui est rendue indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Actualité de l'unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly | EDF France

Depuis le lundi 5 juillet 2021 à 0h55, l' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly produit à nouveau de l' électricité sur le réseau électrique national... Tous les 12 mois environ, chacune des 4 unités de production de la centrale de Dampierre en Burly est arrêtée pour procéder au renouvellement d' un tiers du combustible formant le coeur du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention. Les défauts relevés sur le réacteur de Flamanville 2, actuellement à l' arrêt pour maintenance, seront corrigés avant son redémarrage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 lié à un défaut sur un matériel | EDF France

Ce dispositif a alors été installé sur l' ensemble des vannes du circuit de graissage des pompes RCV* et RIS MP *des centrales de 1300 MWe.** Ces interventions ont toute été soldées en avril 2015. De nouvelles vannes thermostatiques ont été installées après 2015 sur le circuit de graissage des réacteurs du palier 1300** dans cadre de opérations de maintenance courantes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Brennilis. Fin de chantier des prélèvements dans le bloc réacteur | EDF France

Une réussite supplémentaire dans le processus de démantèlement complet et une véritable fierté pour les équipes du site d' avoir participé à une opération aussi innovante qu' unique au monde. On a déjà travaillé sur différents réacteurs peu partout dans le monde, mais jamais sur quelque chose ressemblant à celui de Brennilis" précise Sudesh Aggarwal, de l' entreprise américaine NMNTI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Non-respect d'une spécification technique d'exploitation (STE) | EDF France

Les procédures décrites dans les spécifications techniques d' exploitation impliquent de descendre la puissance et la pression du circuit primaire de l' unité de production n° 1 à un niveau inférieur ("arrêt normal sur connexion au circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt ")sous 24h. Les équipes de conduite lancent alors les opérations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non-respect d'une spécification technique d'exploitation (STE) | EDF France

Les procédures décrites dans les spécifications techniques d' exploitation impliquent de descendre la puissance et la pression du circuit primaire de l' unité de production n° 1 à un niveau inférieur ("arrêt normal sur connexion au circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt ")sous 24h. Les équipes de conduite lancent alors les opérations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

EDF Statements | EDF France

Ce dispositif a alors été installé sur l' ensemble des vannes du circuit de graissage des pompes RCV* et RIS MP *des centrales de 1300 MWe.** Ces interventions ont toute été soldées en avril 2015. De nouvelles vannes thermostatiques ont été installées après 2015 sur le circuit de graissage des réacteurs du palier 1300** dans cadre de opérations de maintenance courantes.

  1. Edf.fr
  2. The EDF Group
  3. Our energies

Saisissez votre texte :
Haut de page