Résultats

1072 résultats trouvés pour « essais nucléaires »

Essais soupapes à la centrale nucléaire de Penly | EDF France

Essais soupapes à la centrale nucléaire de Penly. Essais soupapes à la centrale nucléaire de Penly... Ces essais entrent dans cadre de activités de contrôles habituels des matériels et de fonctionnement de la centrale nucléaire de Penly, et la vapeur d' eau émise n' a aucune conséquence sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Penly
  6. Actualités

Essai concluant pour l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Cattenom | EDF France

Essai concluant pour l' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom... Samedi 6 mars 2021, vers 8h50, l' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom a été déconnectée du réseau électrique national pour la réalisation d' un essai réglementaire, appelé" îlotage.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cattenom
  6. Actualités

2021 08 damp lettreinfo

Actualités environnement LETTRE D' INFORMATION Septembre 2021 N° 199 Dampierre. en Burly VIE INDUSTRIELLE Production pour le mois de juillet 2021 Production annuelle en 2021 (en cumulé du 1er janvier au 31 juillet 2021) v ie d' u site 1 20 TWh 12 60 TWh Au 23 septembre.

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté à caractère générique de niveau 0 pour les réacteurs du palier 1300 MW | EDF France

Tout à long de l' année, chaque centrale nucléaire réalise des essais périodiques afin de s' assurer du bon fonctionnement de ses matériels. Les essais périodiques applicables aux Diesels d' Ultime Secours pour les centrales du palier 1300 MW (Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent sur Seine, Paluel, Penly, Saint Alban) ont fait l' objet d' évolutions documentaires, afin de intégrer le retour d' expérience issu de divers essais.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Bilan et perspectives 2021

Médecin chef des casques bleus au Liban, médecin inspecteur à Tchernobyl dans cadre de traité mondial d' interdiction des essais nucléaires, médecin urgentiste à Kaboul, medecin chef de l' Ile Longu. A 50 ans passés, le Dr Trevidic a une carrière bien remplie et une humilité qui force l' admiration.

Bilan 2020 et perspective 2021

Médecin chef des casques bleus au Liban, médecin inspecteur à Tchernobyl dans cadre de traité mondial d' interdiction des essais nucléaires, médecin urgentiste à Kaboul, medecin chef de l' Ile Longu. A 50 ans passés, le Dr Trevidic a une carrière bien remplie et une humilité qui force l' admiration.

Rapport annuel de surveillance de l'environnement

et que la radioactivité artificielle provient majoritairement d' une rémanence des retombées des essais nucléaires atmosphériques et de l' accident de Tchernobyl... Les niveaux de radioactivité artificielle mesurés dans l' environnement du site sont faibles et trouvent pour partie leur origine dans d' autres sources (industrie horlogère, retombées atmosphériques des essais nucléaires.

Lumières - Juin 2015

Corps humain 3 %- Essais nucléaires passés 1 % Énergie d' origine nucléaire Commentaire.

EPR de Flamanville : poursuite des essais de qualification de la cuve

poursuite des essais de qualification de la cuve AREVA et EDF ont informé l' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de la réalisation à partir de avril 2015 d' une nouvelle campagne d' essais pour la qualification du couvercle et du fond de la cuve de l' EPR de Flamanville. Cette campagne fait suite à des essais chimiques et mécaniques réalisés sur une pièce représentative du couvercle et du fond de la cuve.

sélection photo - octobre 2016

Bâtiment combustible Démarrage des essais sur le circuit d' appoint en eau et en bore du circuit primaire... Bâtiment des auxiliaires nucléaires Soudure sur l'une des tuyauteries de traitement des effluents. Bâtiment des auxiliaires nucléaires Installation d' une porte coupe... Une étape préalable aux essais. Salle des machines Réalisation des épreuves hydrauliques sur un réservoir ayant pour mission de réchauffer et dégazer l' eau pour alimenter les générateurs de vapeur.

Contrôleur chargé d'essais FLAMANVILLE 3 (DPFA3) H/F (2020-4775) | EDF France

Dans cadre de ce projet vous occuperez le poste de Contrôleur chargé d' essai pour une durée de 24 à 48 mois sur Flamanville à sein de service Essais Nucléaire. A issue de cette réalisation vous serez amené à évoluer à sein de la DIPNN, sur des chantiers de construction en France ou à l' étranger ou à sein de parc nucléaire en exploitation.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

CHARGE d'AFFAIRES ELECTRICITE H/F (2020-14010) | EDF France

Le Centre National d' Equipement de Production d' Electricité (CNEPE) est chargé de l' ingénierie de conception, de réalisation, d' appui à l' exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l' international, sur le domaine de l' îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Technicienne / Technicien d'exploitation

Au sein de l' équipe de conduite, il appuie les opérateurs dans le pilotage des réacteurs nucléaires... Participer aux essais de bon fonctionnement et à la conduite des réacteurs en salle de commande avec l' opérateur... Diplôme national de technologie spécialisé maintenance nucléaire, Licence pro.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Ingénierie | EDF Cyclife

Disposant d' une équipe d' ingénierie intégrée, Cyclife France propose des solutions d' ingénierie abouties et des procédés novateurs dans domaine de traitement des matières et déchets nucléaires... Définition et réalisation à Centraco d' une installation de démantèlement de déchets de grandes tailles provenant des centrales nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation
  4. Cyclife France
  5. Nos solutions

EDF et Veolia annoncent la création de Graphitech | EDF Cyclife

Graphitech, pour répondre aux enjeux de démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite... Graphitech aura en charge des développements technologiques et des études d' ingénierie, nécessaires à la préparation du démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite, une soixantaine de réacteurs dans le monde.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Nos autres activités | EDF Cyclife

L' installation de maintenance du parc nucléaire. Située à Saint Dizier (Haute Marne) ,l' installation répond à l' augmentation des besoins de maintenance dans les centrales nucléaires d' EDF. Cette installation traite les différents composants et outillages utilisés lors de opérations réalisées dans cadre de arrêts programmés des 58 réacteurs du parc nucléaire d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation
  4. Cyclife France
  5. Nos solutions

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif au non-respect d'une prescription particulière | EDF France

Un essai périodique permettant de s' assurer du bon fonctionnement du matériel est réalisé sur une de ces chaînes de mesure. Pour les besoins de l' essai et durant sa réalisation, cet équipement est considéré comme indisponible. L' essai est réalisé... L' analyse réalisée a posteriori de l' activité met en évidence le non- respect de la prescription particulière relative à la position dans laquelle se trouvaient les barres de régulation de la puissance du réacteur à moment de l' essai.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un Evènement Significatif de Sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive d'une anomalie. | EDF France

Le 25 avril 2020, alors que l' unité de production n° 2 est en arrêt pour simple rechargement de combustible, les équipes de la centrale de Gravelines réalisent un essai de fonctionnement sur le système de ventilation en zone nucléaire. Le système de ventilation se mettant en sécurité automatique, des agents se rendent sur les installations et constatent qu' un clapet de ce système n' est pas ouvert complètement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un ESS de niveau 1 - Indisponibilité d'une pompe du circuit d'injection de sécurité des unités de production n°1 et 2 de la centrale nucléaire de Gravelines | EDF France

Déclaration d' un ESS de niveau 1- Indisponibilité d' une pompe du circuit d' injection de sécurité des unités de production n° 1 et 2 de la centrale nucléaire de Gravelines... Le 13 novembre 2020, dans cadre de un essai périodique destiné à s' assurer du bon fonctionnement d' une des pompes du circuit d' injection de sécurité,* il est constaté que le temps de démarrage de la pompe est supérieur aux consignes d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un Evènement significatif de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) pour l'ensemble du parc nucléaire. | EDF France

Déclaration d' un Evènement significatif de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) pour l' ensemble du parc nucléaire... Les équipes d' EDF réalisent régulièrement des essais de bon fonctionnement des systèmes de protection du réacteur. Ces essais périodiques impliquent entre autres de vérifier lors de essais d' isolement enceinte, la fermeture de certaines vannes du circuit de réfrigération intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Les métiers techniques du nucléaire au féminin | EDF France

Les métiers techniques du nucléaire au féminin... D' une moyenne d' âge de 39 ans, elles occupent différents postes tels que technicienne à la section Essais, chimiste au Laboratoire, chargée d' affaires en automatismes... La section Essais effectuent les calculs et les contrôles de débits, pressions, températures des matériels pour optimiser la production et garantir la sûreté des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Indisponibilité de la turbine à combustion (TAC) | EDF France

Le 26 juin 2020, dans cadre de essais effectués pour la mise en exploitation industrielle des DUS, les équipes constatent alors la difficulté d' utiliser ce même tableau électrique, de fait de la présence de ce barillet, et par voie de conséquence l' indisponibilité de la TAC... La direction de la centrale a déclaré cet événement, le 29 juin 2020, à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Essai concluant pour l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Cattenom | EDF France

Essai concluant pour l' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom... Samedi 6 mars 2021, vers 8h50, l' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom a été déconnectée du réseau électrique national pour la réalisation d' un essai réglementaire, appelé" îlotage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un évènement significatif de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) pour l'ensemble du parc nucléaire. | EDF France

Déclaration d' un évènement significatif de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) pour l' ensemble du parc nucléaire... Les équipes d' EDF réalisent régulièrement des essais de bon fonctionnement des systèmes de protection du réacteur. Ces essais périodiques impliquent de vérifier la fermeture de certains vannes du circuit de réfrigération intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un ESS de niveau 1 | EDF France

Dans cadre de retour d' expérience entre sites, le CNPE de Cattenom a procédé à la vérification de calcul de certains essais périodiques sur ses 4 unités de production. Sur un essai périodique réalisé sur l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance, un écart a été détecté sur la mesure du débit d' eau du circuit primaire de l' installation (écart de ordre de 0 25 %) .Sans conséquence réelle pour la sûreté, cet écart aurait pu, en situation incidentelle, générer un retard minime dans l' élaboration du seuil de protection associée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

La production d'électricité en Normandie | EDF France

Le mix d' EDF s' appuie principalement sur son socle nucléaire, dont la production est pilotable, disponible en continu et bas carbone... 89 6 % nucléaire, 5 6 % thermique, renouvelables (hors hydro) 4 5 % et 0 2 % hydraulique. Le nucléaire en exploitation. La région Normandie est dotée de trois sites de production nucléaires: les centrales de Paluel et de Penly (Seine Maritime) et le site de Flamanville (Manche.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel... En 2020, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel ont produit 25 4 TWh d' électricité soit environ 7 % de la production nucléaire française... A issue de celles -ci, elle réalise des essais périodiques pour contrôler le bon fonctionnement des systèmes de sauvegarde et assure le redémarrage de l' unité en sûreté.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Dépassement d'un délai réglementaire lors d'un essai sur les systèmes de protection du réacteur n°2 | EDF France

Dépassement d' un délai réglementaire lors de un essai sur les systèmes de protection du réacteur n° 2... Le 3 février 2021, dans cadre de opérations de redémarrage de l' unité de production n° 2 en arrêt programmé pour maintenance, des essais réglementaires sont réalisés sur une des voies* du système de protection du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Evénement significatif environnement : inétanchéité d'une tuyauterie | EDF France

Le 11 juillet 2019, lors de une inspection programmée avec l' autorité de sûreté nucléaire, les équipes de la centrale constatent la présence d' eau stagnante dans un caniveau extérieur ouvert pour une opération de maintenance et contenant plusieurs tuyauteries... Cette tuyauterie est utilisée à de rares occasions pour des essais.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'un des deux diesels de secours de l'unité de production n°5 | EDF France

Le 20 mai 2020, à issue de travaux programmés, deux essais de requalification sont réalisés sur un diesel de secours* de l' unité de production n° 5 de la centrale nucléaire du Bugey. Le premier essai est conforme, le second présente une valeur de fréquence qui dépasse la valeur maximale autorisée par les règles générales d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Unité de production N°2 : détection tardive de l'ouverture incomplète d'une vanne sur l'un des circuits de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN). | EDF France

Unité de production N° 2: détection tardive de l' ouverture incomplète d' une vanne sur l'un des circuits de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN... Au cours de cet arrêt, le 14 mars dernier, les exploitants procèdent au changement d' un filtre sur l'un des circuits de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Détection tardive de l'indisponibilité d'un diesel de secours | EDF France

*Sur une centrale nucléaire, les circuits contribuant à la sûreté des installations sont redondants et régulièrement éprouvés par des essais de bon fonctionnement. Ces essais, appelés essais périodiques, répondent à plusieurs critères fixés par les règles générales d' exploitation qui encadrent le fonctionnement des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif du domaine sûreté pour la détection tardive de l'indisponibilité partielle d'un système de ventilation sur l'unité de production N°3 | EDF France

Le 03 mars, dans l' après midi, les équipes qui procédaient à des essais sur un système de ventilation et filtration d' air de la salle de commande de l' unité de production n° 3, qui serait utilisé uniquement en situation accidentelle, ont mis en évidence le dysfonctionnement de l'un des deux ventilateurs du système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°1 | EDF France

Sur une centrale nucléaire, les groupes électrogène de secours comptent parmi les 6 sources d' alimentation électrique disponibles permettant d' assurer le fonctionnement sûr des installations. *Ils viennent en redondance uns des autres et prennent le relais en cas de indisponibilité de l'une des sources.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration de trois événements significatifs sûreté classés au niveau 1 de l'échelle INES | EDF France

Déclaration d' un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant le retard de maintenance préventive de matériels participant à la protection incendie et à la sûreté, sur les unités de production 1 et 2 de la centrale nucléaire de Flamanville. Fin 2019, la Direction de la centrale nucléaire de Flamanville a demandé à que soit réalisé un inventaire complet des calendriers de maintenance et état de tous les matériels de la centrale de Flamanville.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Détection de l'indisponibilité d'un diesel de secours sur l'unité de production n°1 | EDF France

Le 23 octobre 2020, un essai est réalisé sur le diesel de la voie A de l' unité de production n° 1. Cet essai est déclaré non- satisfaisant de fait de une élévation de la température du palier de l' alternateur du diesel... Après une première analyse, un nouvel essai est réalisé le 5 novembre 2020, amenant aux mêmes conclusions.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Actualité de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Civaux | EDF France

Actualité de l' unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux... L' unité de production n° 1 de la centrale Civaux a été reconnectée au réseau électrique national le 18 mai à 11h. Elle avait été arrêtée dans la nuit du 16 à 17 mai afin de réaliser des essais de manoeuvrabilité des grappes de commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. L'exploitation de la centrale nucléaire de Civaux

Actualité de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Civaux | EDF France

Actualité de l' unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux... L' unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux a été reconnectée au réseau électrique national le 5 juillet. Elle avait été arrêtée le 4 juillet afin de réaliser une opération de maintenance sur la turbine, dans la partie non nucléaire de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 25 mai 2020, des opérations techniques sont réalisées dans cadre de une baisse de puissance de l' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux, en cours de mise à l' arrêt dans cadre de la réalisation d' un essai périodique. Elles ont entraîné l' atteinte d' une de température du circuit primaire légèrement inférieure au niveau requis par les spécifications techniques d' exploitation* pendant 25 minutes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Chinon : le démonstrateur industriel graphite sort de terre | EDF France

Ce projet s' inscrit dans l' engagement d' EDF d' assurer ses responsabilités sur l' ensemble du cycle de vie de installations et conforte l' expertise du Groupe dans la déconstruction des centrales nucléaires... La mise en service du démonstrateur est prévue en 2022 .Centre d' essai industriel, cette plate-forme sera ouverte à tout organisme / entreprise concerné par ce type de démantèlement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Reconnexion de l'unité de production n°3 au réseau électrique national | EDF France

L' unité n° 3 de la centrale nucléaire de Chinon avait été mise à l' arrêt le 02 mai 2021 dans cadre de son programme de maintenance. A occasion de cet arrêt programmé, appelé" visite partielle ",une partie du combustible a été renouvelée, et plus de 10 000 opérations de contrôles et des essais de matériels ont été réalisés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

EPR de Flamanville : l'actualité du mois de février 2021 | EDF France

Nous avons effectué de nombreux réglages, essais et réalisé le nettoyage des armoires de contrôle commande .".Près de 300 salariés d' EDF et ses entreprises partenaires étaient mobilisés pour mener à bien les 3 500 activités planifiées pendant ces travaux de finitions des installations. Détention de matières nucléaires: première inspection.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

EPR de Flamanville : EDF privilégie un scénario de remise à niveau des soudures de traversées du circuit secondaire principal par robots et ajuste le calendrier et l'estimation du coût de construction. Sur le site, la deuxième phase des essais à ch

Sur le site, la deuxième phase des essais à chaud... Dans un courrier du 19 juin 2019, l' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé à EDF de reprendre les huit soudures de traversées de l' enceinte de confinement du réacteur EPR de Flamanville en écart par rapport à référentiel d' exclusion de rupture (2) .Dans ce cadre, EDF a évalué trois scénarios de reprise.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Le nouveau bâtiment de crise (CCL) de Flamanville est opérationnel | EDF France

Il s' agit du premier bâtiment dédié à la gestion de crise opérationnel sur le parc nucléaire français... Les travaux du CCL ont débuté en 2014 et se sont terminés à l' été 2019. Depuis un an des essais et améliorations ont été menés pour atteindre un haut niveau de performance... L' organisation de crise est, depuis ce 1er octobre, unifiée et a été validée par l' autorité de sûreté nucléaire (ASN) .Si nécessaire, les installations peuvent accueillir des équipes complètes d' exploitants et d' experts travaillant en lien direct avec le niveau national d' EDF et les pouvoirs publics.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2021 | EDF France

Chaque centrale nucléaire réalise régulièrement des essais périodiques afin de s' assurer du bon fonctionnement des matériels... Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2021 | EDF France

Chaque centrale nucléaire réalise régulièrement des essais périodiques afin de s' assurer du bon fonctionnement des matériels... Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2020 | EDF France

Les événements significatifs de niveau 0 de la centrale nucléaire de Saint Laurent font l' objet d' une communication mensuelle sur son site internet, dans cadre de son devoir de transparence. Cinq événements significatifs sûreté, de niveau 0 (échelle INES), sans conséquence sur la sûreté des installations ont été déclarés par la direction de la centrale de Saint Laurent à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) entre le 1er et le 31 juillet 2020.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Mise à l'arrêt programmée de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly | EDF France

Ce samedi 16 janvier 2021 à 4h20, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production numéro 1. Il s' agit d' un arrêt programmé pour réaliser un essai périodique de manoeuvrabilité des grappes de commande* et contrôler leur bon fonctionnement. En parallèle, des opérations de maintenance seront réalisées dans la partie nucléaire et non- nucléaire des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Actualités de l'unité de production n°1 | EDF France

Le vendredi 18 juin à 11h30, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production numéro 1. Il s' agit d' un arrêt programmé pour réaliser un essai périodique de manoeuvrabilité des grappes de commande* et contrôler leur bon fonctionnement. En parallèle, un renvoi de tension est également programmé entre l' unité de production n° 1 de Penly et la numéro 4 de Paluel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d'essais périodiques | EDF France

Sur une centrale nucléaire, des essais périodiques sont régulièrement menés afin de s' assurer du bon fonctionnement des matériels. Des vannes du circuit de vapeur principal, acheminant la vapeur produite dans les générateurs de vapeur (VVP), font l' objet d' essais périodiques mensuels.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

EDF Golfech s'engage dans la mobilité électrique | EDF France

Vendredi 17 septembre, Cyril Hisbacq, Directeur de la centrale nucléaire EDF de Golfech a inauguré 80 bornes de recharge pour véhicule électrique... Avec un mix énergétique à 97 % sans CO2 en France, grâce notamment aux centrales nucléaires comme ici à Golfech, le Groupe EDF a un rôle majeur à jouer et il s' engage! ".Le Directeur a complété son propos: "Je peux vous assurer que l' on n' en restera pas là dans domaine de la mobilité électrique.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech | EDF France

Samedi 16 octobre 2021, entre 06h et 13h, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech devraient procéder à des essais sur des soupapes, situées sur la partie non- nucléaire de l' unité de production n° 1. Ces essais... Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 septembre, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech procéderont à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1. Cet arrêt bref va permettre la réalisation d' essais.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech

Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech | EDF France

Samedi 16 octobre 2021, entre 06h et 13h, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech devraient procéder à des essais sur des soupapes, situées sur la partie non- nucléaire de l' unité de production n° 1. Ces essais... Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 septembre, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech procéderont à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1. Cet arrêt bref va permettre la réalisation d' essais.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech

Actualités de l'unité de production n°2 | EDF France

L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Chooz a été reconnectée au réseau électrique national le 10 septembre 2021 à 18h58. Elle avait été arrêtée le 8 septembre 2021 dans cadre de un essai périodique réglementaire sur le système de protection de la turbine. À occasion de cet arrêt, les équipes sont également intervenues sur une vanne située en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Actualités de l'unité de production n°2 | EDF France

L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Chooz a été reconnectée au réseau électrique national le 10 septembre 2021 à 18h58. Elle avait été arrêtée le 8 septembre 2021 dans cadre de un essai périodique réglementaire sur le système de protection de la turbine. À occasion de cet arrêt, les équipes sont également intervenues sur une vanne située en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz | EDF France

Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz... L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Chooz a été reconnectée au réseau électrique national le 10 septembre... Le 1er septembre 2021, Solène GOURION a succédé à Laurent Berthier en tant que directrice de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz

Détection tardive de l'indisponibilité d'un diesel de secours | EDF France

*Sur une centrale nucléaire, les circuits contribuant à la sûreté des installations sont redondants et régulièrement éprouvés par des essais de bon fonctionnement. Ces essais, appelés essais périodiques, répondent à plusieurs critères fixés par les règles générales d' exploitation qui encadrent le fonctionnement des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Sur une unité de production nucléaire, des essais dits" périodiques" sont réalisés régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement des matériels ayant une fonction importante pour la sûreté. Dans ce cadre, le 15 janvier 2021, des essais ont été menés sur l'une des deux voies, redondantes, du circuit d' injection de sécurité* de l' unité n° 2. L'un des tests permet de contrôler, tous les deux mois, la présence d' un niveau d' eau minimal dans un puisard du bâtiment réacteur et, si nécessaire, d' y effectuer des appoints en eau.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation : détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne d'injection de sécurité | EDF France

Mercredi 23 juin, lors de essais périodiques menés sur le système de protection du réacteur, un défaut est identifié sur une vanne d' injection de sécurité, celle -ci ne s' ouvre pas complètement mais garantit un débit suffisant... Toutefois, en raison de sa détection dite tardive, la direction de la centrale nucléaire de Cruas Meysse a déclaré cet événement le 9 juillet 2021 à l' Autorité de sureté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) de l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire dans la déclinaison du mode opératoire d'une règle d'essais | EDF France

Chaque centrale nucléaire réalise régulièrement des essais périodiques afin de s' assurer du bon fonctionnement des matériels... Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire dans la déclinaison du mode opératoire d'une règle d'essais | EDF France

Chaque centrale nucléaire réalise régulièrement des essais périodiques afin de s' assurer du bon fonctionnement des matériels... Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Entre mars et juillet 2021, des essais périodiques* sont réalisés sur le système d' instrumentation des processus (SIP*) *des unités de production n° 3 et n° 4 de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly... *Un essai périodique est un test réalisé à une périodicité définie afin de s' assurer du bon fonctionnement des matériels. *Le système d' instrumentation des processus (SIP) élabore, à partir de grandeurs physiques mesurées par l' instrumentation du réacteur (hors mesures de la puissance nucléaire), les informations utilisées par le système de protection du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Actualités de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été reconnectée au réseau de transport d' électricité national ce lundi 4 octobre 2021 à 10h50, suite à un essai de manoeuvrabilité des grappes de commande... L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été déconnectée du réseau de transport d' électricité national ce dimanche 3 octobre 2021 à 00h06, pour réaliser un essai de manoeuvrabilité des grappes de commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Actualités de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été reconnectée au réseau de transport d' électricité national ce lundi 4 octobre 2021 à 10h50, suite à un essai de manoeuvrabilité des grappes de commande... L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été déconnectée du réseau de transport d' électricité national ce dimanche 3 octobre 2021 à 00h06, pour réaliser un essai de manoeuvrabilité des grappes de commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non respect des règles d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Il a été déclaré le 14 février à l' Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif sûreté au niveau 1 de l' échelle INES en raison de dépassement du délai fixé par les règles d' exploitation pour réparer les équipements concernés. un essai périodique est un essai qui permet de vérifier le bon fonctionnement d' un matériel et de s' assurer de sa disponibilité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Non respect des règles générales d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Le 23 novembre, l' essai de requalification de ce matériel se révèle non conforme en raison de non- respect du critère de débit du circuit RRI sur l'un des échangeurs du circuit EAS. Les investigations réalisées ont permis de déterminer les causes de cet événement: le diaphragme changé lors de la visite décennale est à l' origine du non- respect du critère de débit. La remise en conformité du matériel a permis de respecter le critère de débit demandé par les règles générales d' exploitation lors de un nouvel essai réalisé le 26 novembre.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Non-respect des spécificités techniques d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Lors de un arrêt pour maintenance d' une centrale nucléaire, certaines activités nécessitent l' introduction dans le bâtiment réacteur de matériels volumineux... Après analyse, ils constatent que la vis interne du vérin est grippée et que la clame n' est pas verrouillée depuis la dernière fermeture du tampon d' accès matériels lors de la visite décennale de l' unité de production n° 2 en 2020 .Les essais au redémarrage de la visite décennale et le suivi en fonctionnement de l' installation ont toujours été conformes, et n' ont pas indiqué de défaut à niveau de l' étanchéité de l' enceinte de confinement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

PORTRAIT : AXEL SOREL, ANCIEN APPRENTI INGÉNIEUR EMBAUCHÉ AU CCG DE BOUCHAIN | EDF France

Il effectue son diplôme d' ingénieur en alternance à sein de service Essais du centre nucléaire de production d' électricité (CNPE) de Gravelines durant 3 ans. En juin 2019, il obtient son diplôme d' ingénieur et est recommandé à sein de Groupe pour une offre d' emploi au cycle combiné gaz de Bouchain.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

PORTRAIT : AXEL SOREL, ANCIEN APPRENTI INGÉNIEUR EMBAUCHÉ AU CCG DE BOUCHAIN | EDF France

Il effectue son diplôme d' ingénieur en alternance à sein de service Essais du centre nucléaire de production d' électricité (CNPE) de Gravelines durant 3 ans. En juin 2019, il obtient son diplôme d' ingénieur et est recommandé à sein de Groupe pour une offre d' emploi au cycle combiné gaz de Bouchain.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

Saisissez votre texte :
Haut de page