Résultats

1126 résultats trouvés pour « essai réalisé »

Détection de l'indisponibilité d'un diesel de secours sur l'unité de production n°1 | EDF France

Le 23 octobre 2020, un essai est réalisé sur le diesel de la voie A de l' unité de production n° 1. Cet essai est déclaré non- satisfaisant de fait de une élévation de la température du palier de l' alternateur du diesel... Après une première analyse, un nouvel essai est réalisé le 5 novembre 2020, amenant aux mêmes conclusions.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Flamanville
  6. Actualités

Réussite de l'épreuve enceinte, dernière ligne droite pour la 4ème visite décennale de l'unité de production n°4 | EDF France

Le 12 avril 2021, la centrale nucléaire du Bugey a réussi la troisième et dernière épreuve réglementaire de la visite décennale de l' unité de production n° 4. Cet essai, réalisé tous les 10 ans, vise à tester l' étanchéité de l' enceinte de confinement du réacteur. C' est un jalon majeur du programme de maintenance sur cette unité de production en route vers la prolongation de sa durée d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

Redémarrage de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly | EDF France

L' essai périodique réalisé la veille a été mené avec succès et conforme aux procédures d' exploitation. Les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont progressivement remonté la puissance de l' unité de production en sûreté.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Penly
  6. Actualités

Réalisation d'un essai périodique non conforme | EDF France

Après expertise il s' avère que c' est un essai périodique avec un autre critère qui aurait dû être réalisé. L' essai conforme aux règles générales d' exploitation est aussitôt effectué.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les 3 événements significatifs déclarés en février 2021 | EDF France

Or, cette phase n' est pas été demandée par la gamme d' essai pour les réacteurs P4 et P' 4* à l' état VD3,** rendant invalide l' essai réalisé. Cette gamme d' essai incomplète n' a été utilisée qu' seule fois, sur le réacteur n° 1 de Cattenom.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

2018 decembre edf lettre info la coche 9

Les études sur les revêtements ont commencé dès 2012, avec des tests en laboratoire puis un banc d' essai, réalisé à Grenoble par la société d' expertise et de conseil YLEC Consultants. De nombreux travaux préparatoires ont permis d' aménager les accès au chantier et à la conduite.

L'actu du site

Or, cette phase n' est pas été demandée par la procédure d' essai pour les réacteurs P4 et P' 4* ayant déjà effectués leur 3ème visite décennale, rendant invalide l' essai réalisé. Cette gamme d' essai incomplète n' a été utilisée qu' seule fois, sur le réacteur n° 1 de Cattenom.

AKTUELLE WOCHEINFORMATION AUS CATTENOM

L' essai réalisé a mis en évidence qu' un frottement mécanique de la vanne d' alimentation en vapeur de la turbopompe empêchait son démarra ge automatique et la rendait ainsi indisponible. Cette anomalie n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations puisque 3 autres pompes assurant la même fonction étaient pleinement opérationnelles et disponibles.

AKTUELLE WOCHEINFORMATION AUS CATTENOM

lors de un essai périodique réalisé sur un des moteurs diesels... le CNPE de Cattenom considère que ce moteur diesel n' était potentiellement plus disponible depuis le dernier essai (réalisé le 2 novembre 2018.

Lettre d'information "Connexion" Civaux - février 2015

un essai est réalisé sur le système KRT... Le chef d' exploitation lors de l' analyse finale de l' essai réalisé le 3 décembre 2014, détecte que seule une vanne est testée à l' ouverture... L' analyse réalisée a posteriori sur l' historique de réalisation des essais du système KRT a permis d' identifier que l' essai réalisé le 20 novembre 2013 s' était fait sur l' ouverture d' une seule vanne.

Lettre d'information (octobre 2015)

Dans cadre de opérations de redémarrage, des essais périodiques doivent être réalisés. Le 29 juin 2015, un essai périodique est réalisé sur des pompes de refroidissement à l' arrêt du circuit primaire... Le 7 juillet 2015, un essai périodique est réalisé afin de tester le fonctionnement du circuit d' injection de sécurité.

Scientific books and papers [PDF thèses 2014]

L' écoulement a été réalisé à aide de une boucle d' essai démontable... Les enjeux de ce travail sont de abord de développer une méthode pour comparer des champs cinématiques mesurés dans des polycristaux à cours de essais réalisés dans un Microscope Electronique à Balayage et ceux issus de la simulation de ces essais.

Innovations sur la production locale d'énergie | EDF

De la même manière, La R & D réalise des essais complets sur les batteries électrochimiques dans des laboratoires dédiés (test de performance, de vieillissement, simulation de scénarios électrique et thermique, ...)et explore les nouvelles technologies de stockage indispensables au développement compétitif des ENR.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Transition énergétique
  4. Réussir la transition énergétique des collectivités
  5. Production locale d'énergie

TECHNICIEN ESSAIS H/F (2020-21349) | EDF France

TECHNICIEN ESSAIS H / F (2020- 21349... La Direction Production Nucléaire, entité du Groupe EDF, recrute des techniciens essais... Rejoignez le CNPE de Saint Laurent des Eaux en tant que Technicien Essais... Son périmètre d' activité est constitué de la neutronique, du confinement, de la ventilation, du suivi et de l' analyse des transitoires d' exploitation, des essais périodiques et de performance de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Technicien Essais H/F (2021-24240) | EDF France

Technicien Essais H / F (2021- 24240... Au sein de la section Essais du service Automatismes, le site de Dampierre recherche aujourd' hui son Technicien Essais H / F CDI. Rattaché au Chef de services Automatismes Essais, vous réalisez les mesures de paramètres physiques d' exploitation (pression, température, débit, flux neutronique et efficacité des systèmes de filtrations sur ventilations.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Rejoignez-nous ! | EDF Corse

Vous occuper de la maintenance mécanique des moteurs et de leurs auxiliaires en réalisant des travaux du type: remplacement de pièces lourdes (injecteurs, cylindrées, etc.) ,démontage / réparation / remontage d' équipements (vannes, centrifugeuses, etc.) ,assemblages et essais, réparation ou remplacement de canalisations, travaux de soudure.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse
  3. L'actualité en Corse
  4. Toutes les actualités

Énergies renouvelables en Corse | EDF Corse

Une expérimentation inédite a été réalisée sur la centrale photovoltaïque de Pascialone, située près de Corte en Haute Corse à l' automne 2019. L' objectif: analyser le comportement des installations ENR en cas de perturbations sur le réseau électrique corse, telles qu' un creux de tension... Ces essais menés sur l'un des principaux parcs solaires de Corse sur la commune de Poggio di Venaco en partenariat avec la société Akuo Energy, exploitant du site, consistaient à insérer, entre le parc photovoltaïque et le réseau électrique, un dispositif permettant de: -générer le phénomène de creux de tension aux bornes de la centrale- mesurer l' impact de ce phénomène sur la production du parc ph.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse

Développement des énergies renouvelables en Corse | EDF en Corse

Une expérimentation inédite a été réalisée sur la centrale photovoltaïque de Pascialone située près de Corte en Haute Corse à l' automne 2019. L' objectif: analyser le comportement des installations EnR en cas de perturbations sur le réseau électrique corse, telles qu' un creux de tension, pour pouvoir, à terme, augmenter la part des EnR dans le mix énergétique de la Corse.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse
  3. La transition énergétique en Corse

Nos autres activités | EDF Cyclife

Cette installation traite les différents composants et outillages utilisés lors de opérations réalisées dans cadre de arrêts programmés des 58 réacteurs du parc nucléaire d' EDF... Services: fournir des prestations d' usinages, d' essais, de contrôle réglementaire d' outils de mesures ou de manutention.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation
  4. Cyclife France
  5. Nos solutions

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 : indisponibilité d'un turbo-alternateur suite à un défaut de graissage | EDF France

Le 22 décembre 2019, alors que l' unité de production n° 3 est en phase de redémarrage après arrêt pour rechargement de combustible, un test de bon fonctionnement est réalisé sur un système de sauvegarde du réacteur. Lors de cet essai, l' agent présent sur terrain constate que le démarrage d' une des pompes située sur ce circuit de sauvegarde* n' est pas conforme à l' attendu.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif au non-respect d'une prescription particulière | EDF France

Un essai périodique permettant de s' assurer du bon fonctionnement du matériel est réalisé sur une de ces chaînes de mesure... L' essai est réalisé... L' analyse réalisée a posteriori de l' activité met en évidence le non- respect de la prescription particulière relative à la position dans laquelle se trouvaient les barres de régulation de la puissance du réacteur à moment de l' essai.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Détection tardive de l'indisponibilité du système d'appoint en bore de l'unité de production n°3 | EDF France

A 10h35, un essai périodique du système d' appoint en bore* est réalisé sur l' unité de production n° 3. Pour effectuer le test, il est nécessaire de modifier la configuration du circuit d' appoint en bore: le réservoir de bore habituel est déconnecté du réacteur n° 3. Ce dernier est connecté sur un autre réservoir, commun aux unités de production n° 3 et 4. Lors de contrôle sur terrain de la mise en configuration du circuit de bore dans les conditions de l' essai, le technicien ferme par erreur une vanne du réservoir.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Indisponibilité de la turbine à combustion (TAC) | EDF France

Le 16 juillet 2019, des modifications sont réalisées sur un barillet d' un tableau électrique qui permet le branchement de la TAC... Le 26 juin 2020, dans cadre de essais effectués pour la mise en exploitation industrielle des DUS, les équipes constatent alors la difficulté d' utiliser ce même tableau électrique, de fait de la présence de ce barillet, et par voie de conséquence l' indisponibilité de la TAC.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Les métiers techniques du nucléaire au féminin | EDF France

D' une moyenne d' âge de 39 ans, elles occupent différents postes tels que technicienne à la section Essais, chimiste au Laboratoire, chargée d' affaires en automatismes... Le service Technique et Environnement est dédié à la surveillance de l' environnement à travers de mesures réalisées en continu ou de façon périodique sur les poussières atmosphériques, l' eau, l' herbe autour de la centrale, auquel appartient le laboratoire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Indisponibilité d'une pompe sur l'unité de production n°2 | EDF France

Dans cadre de un essai périodique, les équipes de la centrale ont réalisé des tests de fonctionnement sur une turbopompe d' alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur de l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance. L' essai réalisé a mis en évidence qu' un frottement mécanique de la vanne d' alimentation en vapeur de la turbopompe empêchait son démarrage automatique et la rendait ainsi indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un ESS de niveau 1 | EDF France

Sur un essai périodique réalisé sur l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance, un écart a été détecté sur la mesure du débit d' eau du circuit primaire de l' installation (écart de ordre de 0 25 %) .Sans conséquence réelle pour la sûreté, cet écart aurait pu, en situation incidentelle, générer un retard minime dans l' élaboration du seuil de protection associée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Mise à l'arrêt programmée de l'unité de production n°4 | EDF France

Il s' agit d' un arrêt de courte durée qui permet de réaliser un essai de manoeuvrabilité des grappes de commande, et contrôler leur bon fonctionnement. Cet essai programmé est réalisé première fois un mois après le redémarrage de l' unité de production n° 4 suite à son dernier arrêt pour rechargement du combustible et sera réalisé seconde fois courant 2021.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Les événements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

Le 10 janvier 2021, l' unité de production n° 2 entre en phase de divergence 1. La personne en charge des EP reçoit la liste à régulariser au démarrage de l' unité: les deux essais non réalisés en 2020 y figurent et sont reprogrammés pour être réalisés avant le 10 mars 2021. Le 23 février 2021, le premier essai est réalisé et son résultat est satisfaisant.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Mise à l'arrêt de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

L' unité de production n° 4 de la centrale nucléaire de Paluel a été déconnectée du réseau national d' électricité le samedi 25 juillet 2020 .Un essai périodique n' a pas pu être terminé dans le créneau spécifié par les spécifications techniques d' exploitation, de fait de l' indisponibilité d' un matériel requis pour cet essai.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evénements significatifs déclarés en juillet 2021 | EDF France

Tout à long de l' année, chaque centrale nucléaire réalise des essais périodiques afin de s' assurer du bon fonctionnement de ses matériels. Les essais périodiques applicables aux Diesels d' Ultime Secours pour les centrales du palier 1300 MW (Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent sur Seine, Paluel, Penly, Saint Alban) ont fait l' objet d' évolutions documentaires, afin de intégrer le retour d' expérience issu de divers essais.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Réussite de l'épreuve enceinte, dernière ligne droite pour la 4ème visite décennale de l'unité de production n°4 | EDF France

Le 12 avril 2021, la centrale nucléaire du Bugey a réussi la troisième et dernière épreuve réglementaire de la visite décennale de l' unité de production n° 4. Cet essai, réalisé tous les 10 ans, vise à tester l' étanchéité de l' enceinte de confinement du réacteur. C' est un jalon majeur du programme de maintenance sur cette unité de production en route vers la prolongation de sa durée d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Un essai de requalification doit être réalisé sur un matériel du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) *du réacteur... L' opérateur doit donc s' assurer à préalable que le réfrigérant de la voie A est en service avant de réaliser l' essai, pour cela, il vérifie la position de la vanne alimentant en eau le réfrigérant de la voie A.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Un essai de requalification doit être réalisé sur un matériel du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) *du réacteur... L' opérateur doit donc s' assurer à préalable que le réfrigérant de la voie A est en service avant de réaliser l' essai, pour cela, il vérifie la position de la vanne alimentant en eau le réfrigérant de la voie A.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif au niveau 1 INES, pour le dépassement du délai de détection de l'indisponibilité d'une vanne sur l'unité de production N°2. | EDF France

Le 21 avril 2020, à cours de un essai périodique, l'une des vannes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG), ne se ferme pas de premier coup. Le diagnostic réalisé par les équipes à suite de cet événement ne montre aucun dysfonctionnement du matériel. Le 12 juin 2020, l' unité de production N° 2 est en fonctionnement: à cours de un nouvel essai périodique, l' événement se reproduit sur la même vanne qui ne se referme pas.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif au niveau 1 INES, pour le dépassement du délai de détection de l'indisponibilité d'une vanne sur l'unité de production N°2. | EDF France

Le 21 avril 2020, à cours de un essai périodique, l'une des vannes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG), ne se ferme pas de premier coup. Le diagnostic réalisé par les équipes à suite de cet événement ne montre aucun dysfonctionnement du matériel. Le 12 juin 2020, l' unité de production N° 2 est en fonctionnement: à cours de un nouvel essai périodique, l' événement se reproduit sur la même vanne qui ne se referme pas.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif au niveau 1 INES, pour le dépassement du délai de détection de l'indisponibilité d'une vanne sur l'unité de production N°2. | EDF France

Le 21 avril 2020, à cours de un essai périodique, l'une des vannes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG), ne se ferme pas de premier coup. Le diagnostic réalisé par les équipes à suite de cet événement ne montre aucun dysfonctionnement du matériel. Le 12 juin 2020, l' unité de production N° 2 est en fonctionnement: à cours de un nouvel essai périodique, l' événement se reproduit sur la même vanne qui ne se referme pas.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Détection de l'indisponibilité d'un diesel de secours sur l'unité de production n°1 | EDF France

Le 23 octobre 2020, un essai est réalisé sur le diesel de la voie A de l' unité de production n° 1. Cet essai est déclaré non- satisfaisant de fait de une élévation de la température du palier de l' alternateur du diesel... Après une première analyse, un nouvel essai est réalisé le 5 novembre 2020, amenant aux mêmes conclusions.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Retour sur le réseau après un essai d'ilotage et une optimisation de la gestion du combustible sur l'unité de production n°1 de la centrale de Flamanville | EDF France

Dans la nuit du 16 à 17 septembre 2021, un essai réglementaire périodique d' îlotage* a été réalisé sur l' unité n° 1, impliquant une déconnexion de l' unité sur le réseau. Cet essai a également été l' occasion d' optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur et d' effectuer des mesures préalables au changement des générateurs de vapeur, qui démarrera au printemps 2022. La remontée en puissance s' est faite progressivement, afin de réaliser les mesures souhaitées, par paliers.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Retour sur le réseau après un essai d'ilotage et une optimisation de la gestion du combustible sur l'unité de production n°1 de la centrale de Flamanville | EDF France

Dans la nuit du 16 à 17 septembre 2021, un essai réglementaire périodique d' îlotage* a été réalisé sur l' unité n° 1, impliquant une déconnexion de l' unité sur le réseau. Cet essai a également été l' occasion d' optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur et d' effectuer des mesures préalables au changement des générateurs de vapeur, qui démarrera au printemps 2022. La remontée en puissance s' est faite progressivement, afin de réaliser les mesures souhaitées, par paliers.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation. A issue de ces essais, une application permet de calculer les paramètres à implanter dans les équipements utilisés pour surveiller et protéger le réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation. A issue de ces essais, une application permet de calculer les paramètres à implanter dans les équipements utilisés pour surveiller et protéger le réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation. A issue de ces essais, une application permet de calculer les paramètres à implanter dans les équipements utilisés pour surveiller et protéger le réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Les salariés au rendez-vous d'une production d'électricité en toute sûreté dans une année hors norme | EDF France

L' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a réalisé 31 inspections... Dans domaine de ressources humaines, le site a continué à développer ses compétences en réalisant 20 nouvelles embauches, dont 15 sont du département d' Indre et Loire, qui seront amplifiées en 2021 avec le recrutement de 33 personnes... Le budget 2020 de la centrale de Chinon s' élève à total à 322 millions d' euros, avec 60 millions d' euros d' achats locaux (près de un tiers de commandes passées sont réalisées auprès de 258 entreprises locales et régionales), auxquels se rajoutent 72 millions d' euros d' impôts et taxes à profit de territoire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Les salariés au rendez-vous d'une production d'électricité en toute sûreté dans une année hors norme | EDF France

L' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a réalisé 31 inspections... Dans domaine de ressources humaines, le site a continué à développer ses compétences en réalisant 20 nouvelles embauches, dont 15 sont du département d' Indre et Loire, qui seront amplifiées en 2021 avec le recrutement de 33 personnes... Le budget 2020 de la centrale de Chinon s' élève à total à 322 millions d' euros, avec 60 millions d' euros d' achats locaux (près de un tiers de commandes passées sont réalisées auprès de 258 entreprises locales et régionales), auxquels se rajoutent 72 millions d' euros d' impôts et taxes à profit de territoire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Les salariés au rendez-vous d'une production d'électricité en toute sûreté dans une année hors norme | EDF France

L' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a réalisé 31 inspections... Dans domaine de ressources humaines, le site a continué à développer ses compétences en réalisant 20 nouvelles embauches, dont 15 sont du département d' Indre et Loire, qui seront amplifiées en 2021 avec le recrutement de 33 personnes... Le budget 2020 de la centrale de Chinon s' élève à total à 322 millions d' euros, avec 60 millions d' euros d' achats locaux (près de un tiers de commandes passées sont réalisées auprès de 258 entreprises locales et régionales), auxquels se rajoutent 72 millions d' euros d' impôts et taxes à profit de territoire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

EPR de Flamanville : l'actualité du mois de février 2021 | EDF France

Nous avons effectué de nombreux réglages, essais et réalisé le nettoyage des armoires de contrôle commande .".Près de 300 salariés d' EDF et ses entreprises partenaires étaient mobilisés pour mener à bien les 3 500 activités planifiées pendant ces travaux de finitions des installations. Détention de matières nucléaires: première inspection.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

[PORTRAIT] Nicolas, contrôleur contrôle-commande | EDF France

Lors de son activité, Nicolas peut également être amené à réaliser des essais sur les systèmes qui lui sont confiés... Une fois la modification réalisée, nous avons rejoué de nouveaux essais pour confirmer le bon fonctionnement du système sur toutes les armoires automates de l' EPR.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

[PORTRAITS] Karl et Ludovic, salariés à l'EPR de Flamanville et pompiers des mers | EDF France

En tant que responsable d' équipe, j' encadre, depuis 2017, une partie de l' équipe de maintenance dédiée aux automatismes et aux essais... La station de Goury réalise en moyenne une vingtaine d' opérations de sauvetage et de remorquages par an auxquelles il faut ajouter les entrainements... Toutes les opérations réalisées sont importantes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Un nouvel essai est réalisé prenant en compte de manière exhaustive l' ensemble des critères de performances du système... L' équipe de Conduite réalise un essai périodique sur le système de ventilation de l' enceinte du réacteur de l' unité de production n° 2. Lors de cet essai, l' équipe constate qu' un ensemble ventilateur batterie ne remplit pas sa fonction en raison de deux vannes du circuit de ventilation restées fermées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Un nouvel essai est réalisé prenant en compte de manière exhaustive l' ensemble des critères de performances du système... L' équipe de Conduite réalise un essai périodique sur le système de ventilation de l' enceinte du réacteur de l' unité de production n° 2. Lors de cet essai, l' équipe constate qu' un ensemble ventilateur batterie ne remplit pas sa fonction en raison de deux vannes du circuit de ventilation restées fermées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre et octobre 2020 | EDF France

En février 2020, un essai de contrôle périodique est réalisé depuis la salle de commande pour vérifier le bon fonctionnement d' une manoeuvre sur le turbo alternateur... Le 19 septembre, un essai de contrôle périodique est réalisé sur l' unité de production n° 1, plus précisément sur le système qui assure la protection de la chaudière du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Actualités de l'unité de production n°1 | EDF France

Les deux essais périodiques réalisés durant le week end ont été menés avec succès et sont conformes aux procédures d' exploitation... Le vendredi 18 juin à 11h30, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production numéro 1. Il s' agit d' un arrêt programmé pour réaliser un essai périodique de manoeuvrabilité des grappes de commande* et contrôler leur bon fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 concernant l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur | EDF France

De nouveaux essais de bon fonctionnement de la pompe sont réalisés et conformes à l' attendu... Même si l' essai a été réalisé dès que les conditions de démarrage le permettaient, la mise en évidence de l' indisponibilité de la pompe a été considérée comme tardive.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d'essais périodiques | EDF France

Pour réaliser ces activités, les équipes appliquent des gammes opératoires, élaborées sur la base de règles d' essais nationales. En 2018, lors de la rédaction de la gamme opératoire pour les centrales du palier 1 300 MWe P' 4,* il est indiqué que l' essai doit être réalisé dans une période de deux semaines, tandis que la règle d' essais prescrit une semaine de tolérance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Ingénierie thermique EDF, expert international des centrales thermiques en Afrique

Exemples de cas d' usage déjà expérimentés: l' assistance aux travaux de construction, aux essais de mise en service et expertises d' installations... Permettre de diagnostiquer des avaries, de prévenir l' exploitant avant que les performances soient dégradées, ou encore de gérer une panne soudaine d' un moteur sans mettre en place une maintenance classique: une expertise de qualité et de confiance qui permet d' anticiper et de faire réaliser des économies.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Activités
  4. Ingénierie
  5. Thermique

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Les règles d' exploitation demandent de réaliser un contrôle de la concentration en bore de l' eau de la voie B du circuit RRA avant sa remise en service à issue de essais. Les opérations de prélèvement et d' analyses sont effectuées par les équipes de la centrale, qui remettent ensuite en service la voie B du circuit RRA.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Les règles d' exploitation demandent de réaliser un contrôle de la concentration en bore de l' eau de la voie B du circuit RRA avant sa remise en service à issue de essais. Les opérations de prélèvement et d' analyses sont effectuées par les équipes de la centrale, qui remettent ensuite en service la voie B du circuit RRA.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Les règles d' exploitation demandent de réaliser un contrôle de la concentration en bore de l' eau de la voie B du circuit RRA avant sa remise en service à issue de essais. Les opérations de prélèvement et d' analyses sont effectuées par les équipes de la centrale, qui remettent ensuite en service la voie B du circuit RRA.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Ecart aux règles d'exploitation sur l'unité de production n°4 | EDF France

Les équipes d' exploitation réalisent un essai périodique pour tester l' ordre de fermeture de l'une des vannes d' isolement de l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur. Au préalable, l' ouverture de la vanne doit être réalisée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES concernant la détection a posteriori de non-respects des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Un essai périodique est réalisé à deux heures du matin sur le turboalternateur de secours,* il est considéré satisfaisant et cet équipement est déclaré disponible. Le lendemain après midi, une analyse complémentaire établit qu' en raison de une anomalie matérielle, l' équipement était en réalité indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES concernant la détection a posteriori de non-respects des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Un essai périodique est réalisé à deux heures du matin sur le turboalternateur de secours,* il est considéré satisfaisant et cet équipement est déclaré disponible. Le lendemain après midi, une analyse complémentaire établit qu' en raison de une anomalie matérielle, l' équipement était en réalité indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Entre mars et juillet 2021, des essais périodiques* sont réalisés sur le système d' instrumentation des processus (SIP*) *des unités de production n° 3 et n° 4 de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly. A l' issue, les résultats de ces essais amènent à réaliser des réglages des relais de la chaîne de protection du réacteur des générateurs de vapeur n° 3 des unités de production n° 3 et n° 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Actualités de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été déconnectée du réseau de transport d' électricité national ce dimanche 3 octobre 2021 à 00h06, pour réaliser un essai de manoeuvrabilité des grappes de commande. Les grappes de commande sont implantées dans le réacteur et permettent principalement d' adapter la puissance du réacteur en fonction de besoin du réseau électrique national.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Actualités de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été déconnectée du réseau de transport d' électricité national ce dimanche 3 octobre 2021 à 00h06, pour réaliser un essai de manoeuvrabilité des grappes de commande. Les grappes de commande sont implantées dans le réacteur et permettent principalement d' adapter la puissance du réacteur en fonction de besoin du réseau électrique national.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non respect des règles générales d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Les investigations réalisées ont permis de déterminer les causes de cet événement: le diaphragme changé lors de la visite décennale est à l' origine du non- respect du critère de débit. La remise en conformité du matériel a permis de respecter le critère de débit demandé par les règles générales d' exploitation lors de un nouvel essai réalisé le 26 novembre.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

PORTRAIT : AXEL SOREL, ANCIEN APPRENTI INGÉNIEUR EMBAUCHÉ AU CCG DE BOUCHAIN | EDF France

Après un baccalauréat S, Axel réalise un DUT Génie Thermique et Énergie (GTE) en apprentissage au service Énergie d' ArcelorMittal pendant 2 ans... Il effectue son diplôme d' ingénieur en alternance à sein de service Essais du centre nucléaire de production d' électricité (CNPE) de Gravelines durant 3 ans.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

PORTRAIT : AXEL SOREL, ANCIEN APPRENTI INGÉNIEUR EMBAUCHÉ AU CCG DE BOUCHAIN | EDF France

Après un baccalauréat S, Axel réalise un DUT Génie Thermique et Énergie (GTE) en apprentissage au service Énergie d' ArcelorMittal pendant 2 ans... Il effectue son diplôme d' ingénieur en alternance à sein de service Essais du centre nucléaire de production d' électricité (CNPE) de Gravelines durant 3 ans.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

PORTRAIT : GAELLE MORANT, APPUI DIRECTION | EDF France

Elle pilote, coordonne, organise et priorise les opérations réalisées sur les installations afin de garantir et d' optimiser les performances techniques et économiques de la centrale... Enfin, elle fait partie de l' astreinte de direction, pilote les relations écoles entreprises et planifie les essais et les arrêts mineurs en collaboration avec d' autres entités internes du Groupe.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

Sabart | EDF France

Après la remise en eau de la galerie d' amenée et des nouvelles conduites forcées fin janvier, les ingénieurs ont procédé, sous le regard attentif des exploitants, à tous les essais de fonctionnement des deux groupes de production de la centrale... Pour réaliser le chantier de Sabart, EDF Hydro Sud Ouest a mobilisé non seulement ses salariés et des unités internes spécialisées comme le Centre d' Ingénierie Hydraulique ou la Division Technique Générale d' EDF, mais aussi des entreprises locales ou régionales.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Sud-Ouest

Saisissez votre texte :
Haut de page