Résultats

95 résultats trouvés pour « espèces de la vallée »

Retrait des sédiments | EDF France

L' extraction des sédiments vise deux objectifs: reprofiler le lit de la vallée de la Sélune et éviter leur transfert en aval de barrage de La Roche Qui Boit... Le déroulement du chantier est adapté au cycle de vie des espèces... Le reste vise à préserver l' habitat des espèces protégées présentes sur le site.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. Accélérer le développement des énergies renouvelables
  5. L'énergie hydraulique
  6. La Roche-Qui-Boit
  7. Les travaux : objectif renaturation

Le projet en bref | EDF France

La déconstruction du barrage de la Roche Qui Boit s' intègre dans un projet global visant à protéger l' environnement naturel de la vallée de la Sélune... Les opérations de reconstruction de la vallée de la Sélune redonneront à la vallée son visage initial en des traces du patrimoine industriel du site.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. Accélérer le développement des énergies renouvelables
  5. L'énergie hydraulique
  6. La Roche-Qui-Boit

Animations biodiversité dans le Sud-Ouest | EDF France

Cet été, tous les mercredis, la visite sera focalisée sur la biodiversité exceptionnelle de la vallée et la conciliation entre protection de la nature et production hydroélectrique décarbonée... Tous les dimanches à partir de 27 juin, un accompagnateur du Bureau des Guides de Luchon vous proposera une randonnée commentée autour de patrimoine hydroélectrique de la vallée et de la biodiversité de cette zone particulièrement protégée.

FLYER-1-4 JMZH

en continuité avec celles de l' amont et de l' aval de la vallée... La Réserve compte plus de 140 espèces d' oiseaux durant l' année. Elle concentre plus de 56 % de espèces d' oiseaux du département des Alpes. de Haute Provence et plus de 56 % de espèces d' oiseaux nicheurs identifiées.

ficheedf varroya

Lac de la Fous EDF PRODUCTION MÉDITERRANÉE Les vallées de la Siagne... Maritimes, la vallée de la Siagne comporte trois aménagements hydroélectriques dédiés à la production d' énergie renouvelable et au partage de la ressource en eau... Saint Clares Combes Vio nè 4 Du ran ce LES VALLéeS DU VAR ET DE LA TINEE La Brillanne Manosque Em Geh Durance.

Plan détaillé du nouveau Poutès

Cette quasi suppression de la retenue permettra à la rivière Allier de retrouver son profil naturel et créera des habitats favorables aux espèces aquatiques emblématiques de la vallée. Surface actuelle de la retenue. Surface de la retenue après travaux.

Communiqué de presse

EDF a initié la préparation du chantier dès février, avec comme première action la création d' une mare sur le site industriel pour préserver les espèces protégées présentes... PLANNING DES TRAVAUX[ Juin 2020 à Mars 2021 ]Retrait des sédiments de la retenue du barrage Afin de reprofiler le lit de la vallée de la Sélune et d' éviter que les sédiments soient transférés à l' aval du barrage de La Roche Qui Boit.

Résumé non technique du dossier de demande d'autorisation - environnement - prises d'eau

22 MESURES LIEES AU RISQUE DE DISPERSION DES ESPECES VEGETALES INVASIVES... Les vents dominants sont orientés nord est / sud ouest .SOL ET SOUS- SOL Le CNPE de Saint Laurent se trouve dans la vallée de la Loire à nord de la Sologne... Par ailleurs, la présence de 7 espèces végétales terrestres invasives4 est avérée sur le secteur. Un Arrêté de Protection de Biotope (APB) "Site du castor d' Europe" est également mentionné à moins de 5 km à l' amont du site.

Aménagement hydroélectrique du Rizzanese

EDF a engagé un programme de protection ciblé sur les espèces endémiques de la vallée du Rizzanese que sont" le mélinet à petites fleurs" et" le discoglosse corse" (grenouille. En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse (CENC), des scientifiques sont mandatés pour identifier, recenser et suivre sur plusieurs années l' évolution de ces espèces précieuses.

Programmation Bazacle - fr

de l' histoire des espèces, du monde minéral et des interactions Homme... Orgues à Argentat, la vallée de la Dordogne offre des paysages à couper le souffle.

Dossier de presse - Partenariat EDF - Asters

L' histoire de l' hydroélectricité dans la vallée du Bonnant... Suivi et valorisation du glacier de Tré la Tête Connaissance et gestion des lacs d' altitude à échelle de l' Arc Alpin Histoire de l' hydroélectricité dans la vallée du Bon Nant 6 6 7 8 9 10 4... Structure référente pour les actions de préservation des milieux naturels, des espèces patrimoniales et de la biodiversité, le Conservatoire agit au quotidien pour connaître, inventorier, protéger et sensibiliser les publics à la richesse exceptionnelle de la nature sur notre territoire.

Romanche Gavet et l'énergie hydraulique | EDF Collectivités

"Dans années 90, nous envisagions de rénover les six centrales et les cinq barrages implantés sur la vallée, qui commençaient à accuser le poids des années, explique Céline Barbiero, pilote du projet Romanche Gavet chez EDF... À échelle de la vallée de la Romanche, EDF et les acteurs publics concernés ont lancé un vaste projet de dynamisation, reposant sur la mise en valeur du patrimoine historique et sur le développement des loisirs et du tourisme.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Actualités EDF Collectivités

Un environnement préservé | EDF Corse

Pour préserver et protéger durablement la flore et la faune, EDF a engagé un programme de protection dans la vallée, ciblé sur les espèces endémiques que sont le mélinet à petites fleurs et le discoglosse corse (grenouille. En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse (CENC), des scientifiques sont mandatés pour identifier, recenser et suivre sur plusieurs années l' évolution de ces espèces.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Rizzanese

Sécurité et environnement | EDF France

EDF a porté une attention toute particulière à l' intégration paysagère du projet dans le patrimoine industriel de la vallée... Pour préserver l' environnement lors de la réalisation des travaux, des campagnes de mesures et d' observation de la faune et de la flore ont été menées depuis 2012. Elles ont permis de déterminer des mesures spécifiques pour protéger la biodiversité et de mettre en place un suivi spécifique de certaines espèces.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie
  3. Chantier La Coche Pelton

EDF HYDRO-ELECTRICIEN AUX COTE DES ACTEURS DU TERRITOIRE DE LA MAURIENNE | EDF France

La vidange d' une retenue de 320 millions de m3 d' eau est un chantier d' ampleur, mais l'une des priorités d' EDF était de préserver l' environnement pendant et après la vidange, par des contrôles réguliers de l' eau déversée dans le cours de la Cenise, et la mise en place de protections spécifiques pour des espèces protégées comme le Tétras Lyre et la koelerie du Mont Cenis.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Partenariat entre EDF et Asters - 5 projets pour l'environnement et la biodiversité en Haute-Savoie | EDF France

L' histoire de l' hydroélectricité dans la vallée du Bon Nant. L' histoire de la vallée du Bon Nant est fortement liée à celle de l' hydroélectricité, en particulier du barrage de la Girotte, situé de l' autre côté du col du Joly... Le Tétras Lyre est une espèce à forte valeur patrimoniale qui témoigne de la présence d' habitats très riches au plan biologique.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Lancement des travaux de renaturation de la Moyenne Romanche | EDF France

Après l' inauguration et la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet, qui augmente de 40 % la production d' énergie propre et renouvelable issue de la Romanche, les projets de déconstruction des anciennes usines et de renaturation de la vallée prennent la relève. En sa qualité d' industriel responsable, EDF s' est engagé à restaurer à l' état naturel 4 hectares terrestres et 1 hectare de zone aquatique pour redonner à cette vallée à passé industriel fort, un nouveau visage.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Mise en service de la nouvelle centrale de Gavet | EDF France

Ce nouveau site de production a été conçu pour avoir peu d' impact sur la vallée (il est majoritairement souterrain, sous le massif de Belledonne), plus respectueux de l' environnement, plus sûr et plus performant. Son inauguration signe la fin de 10 ans de chantier mais aussi le lancement du projet de déconstruction des anciennes installations puis de renaturation de la vallée de la Romanche.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Le saviez-vous ? | EDF France

Demain, un nouveau visage pour la vallée... Une partie des espaces libérés dans la vallée servira pour de nouveaux usages, tel que le projet de voie verte mené par la Communauté de Communes de l' Oisans qui souhaite allier mobilité douce, patrimoine, arts et découvertes... Témoin du patrimoine industriel de la vallée, la centrale des Vernes, classée Monument Historique, sera conservée.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome
  3. Romanche Gavet

Journées Mondiales des zones humides | EDF France

Ces journées visent à informer et sensibiliser le public à l' importance et à la valeur des zones humides, très présentes dans notre région et notamment dans la vallée de la Durance... Ces 2 retenues, créés par la construction des barrages, abritent une diversité d' habitats favorables à l' installation de nombreuses espèces d' oiseaux.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Durance-Verdon

Vallées Vienne-Creuse : l'hydroélectricité, première énergie renouvelable | EDF France

Vallées Vienne Creuse... Sur les vallées de la Vienne et de la Creuse, 25 centrales et 28 barrages produisent une électricité renouvelable et permettent d' alimenter en électricité près de 115 000 habitants chaque année... Mise en service en 2004, la passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Châtellerault permet aux espèces migratrices, principalement la grande alose, la truite de mer, la lamproie marine, l' anguille et le saumon atlantique, de franchir le barrage.

  1. Edf.fr

Vallées Vienne-Creuse : l'hydroélectricité, première énergie renouvelable | EDF France

Vallées Vienne Creuse... Sur les vallées de la Vienne et de la Creuse, 25 centrales et 28 barrages produisent une électricité renouvelable et permettent d' alimenter en électricité près de 115 000 habitants chaque année... Mise en service en 2004, la passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Châtellerault permet aux espèces migratrices, principalement la grande alose, la truite de mer, la lamproie marine, l' anguille et le saumon atlantique, de franchir le barrage.

  1. Edf.fr

Dans le massif du Jura, EDF s'engage pour la biodiversité en produisant du bois | EDF France

Continuer à produire de l' électricité, tout en se lançant dans la production de bois pour favoriser la biodiversité: c' est le nouveau défi que s' est lancé EDF pour contribuer durablement à la préservation des milieux naturels et des espèces dans le Jura. Les centrales hydroélectriques sont souvent nichées dans des vallées qui offrent des cadres naturels d' exception, comme la centrale du Refrain située sur la rivière du Doubs, entre les pentes jurassiennes.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Le Nouveau Poutès, l'innovation au service de la biodiversité | EDF France

Cette quasi suppression de la retenue permettra à la rivière Allier de retrouver son profil naturel et constituera des habitats favorables aux espèces aquatiques emblématiques de la vallée sur plus de 3000 m. L' augmentation du débit naturel dans la rivière.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche
  3. Le Nouveau Poutès, un projet innovant exemplaire

Le sentier d'interprétation de Réal | EDF France

En 2015, EDF a signé un partenariat avec le Syndicat Mixte d' Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l' Aude, pour la création d' un sentier des zones humides sur la commune de Réal dans les Pyrénées Orientales... La réalisation de ce sentier est le fruit de l' engagement d' EDF auprès de Syndicat Mixte d' Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l' Aude, avec la participation du Conseil Général des Pyrénées Orientales, pour valoriser les zones humides du bassin versant de l' Aude.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pyrénées-Orientales

Saisissez votre texte :
Haut de page