Résultats

1969 résultats trouvés pour « ensemble en exploitation »

Jean-Pierre Jungling, chef d'exploitation, nous parle de son métier | EDF France

Garant de la sûreté et de l' exploitation, Jean Pierre est sur tous les fronts en relation avec l' ensemble des métiers de la centrale nucléaire. Selon lui, pour être un bon chef d' exploitation, il faut" savoir se dégager du temps et ne pas avoir trop d' engagement et de contrainte dans sa vie extra professionnelle.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cattenom
  6. Actualités

Le deuxième EPR de la centrale nucléaire de Taishan en Chine sur le point d'entrer en exploitation commerciale | EDF France

L' ensemble des conditions nécessaires à l' exploitation du réacteur en sûreté auront ainsi été atteints, à peine 9 mois après la mise en service de l' unité numéro 1. La centrale nucléaire de Taishan, composée de deux réacteurs EPR de 1750 MW chacun, est plus important projet de coopération sino- française dans le secteur énergétique.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Le premier des deux EPR de la centrale nucléaire de Taishan en Chine entre en exploitation commerciale | EDF France

Le succès de cette étape marque l' atteinte de l' ensemble des conditions nécessaires à l' exploitation du réacteur en sûreté. La centrale nucléaire de Taishan, composée de deux réacteurs EPR de 1750 MW chacun, est plus important projet de coopération sino- française dans le secteur énergétique.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

TITRE DE LA PRÉSENTATION

Revue des dossiers de fabrication Creusot Forge des composants installés sur le parc en exploitation HCTISN du 5 octobre 2017 SOMMAIRE 1... Revue des dossiers de fabrication Creusot Forge sur les composants installés sur le parc en exploitation 2 1... Pour les composants du parc en exploitation, cette revue se déroule en 2017 et 2018. Revue des dossiers de fabrication Creusot Forge sur les composants installés sur le parc en exploitation 3 2.

La piscine municipale d'Ambarès-et-Lagrave a fait le choix de la performance énergétique

La collectivité a fait confiance à Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia, pour la réalisation de l' ensemble des lots techniques avec garantie de performance et à Dalkia, filiale d' EDF, pour l' exploitation et la maintenance des installations... et Lagrave au printemps 2018 vise à réduire les coûts d' exploitation et de maintenance en garantissant à la commune des économies d' énergie par un recours à 40 % de énergies renouvelables et de récupération.

edf rish 2020 janvier vdef

Certaines équipes s' attachent à structurer un ensemble de notices de fonctionnement explicitant les modes normaux d' exploitation et la gestion des ouvrages en mode dégradé. mais peu en font encore systématiquement la demande d' élaboration à l' ingénierie lors de renouvellement lourd d' installation ou de la modernisation des process.

20170910-cpfla-fr

Communiqué de presse 9 octobre 2017 EDF prépare les prochaines étapes des essais d' ensemble de l' EPR de Flamanville en vue de chargement du combustible et du démarrage du réacteur à fin de 4ème trimestre 2018... Après avoir terminé les opérations dites de" chasse en cuve" à cours de l' été 2017, les équipes préparent désormais deux nouvelles phases, dans cadre de essais d' ensemble.

Technicien Sécurité, Radioprotection et Méthodes H/F - ICEDA

EDF a fait le choix de confier l' exploitation de cette installation à SOCODEI en tant qu' opérateur industriel. 1 Mise en ligne... Sous l' autorité du Chef de Service ICEDA, vous avez principalement en charge... veiller à l' application des règles; valider les analyses de risque d' intervention et conduire les analyses de risque aux postes de travail; conseiller en matière de sécurité /

Lettre d'information

Une nouvelle imagerie intuitive fédère l' ensemble des écrans en salle de commande. La rénovation globale de la salle de commande. Flamanville, le 30 mai 2018 Modifications du contrôle-commande: rénovation et modernisation du système de pilotage de l' unité de production Le but: améliorer le système nerveux et la qualité d' exploitation des unités de production.

Document de référence 2006

Aujourd' hui, ce parc est fort d' un retour d' expérience équivalent à plus de 1 200 années réacteurs (somme arithmétique des années d' exploitation des centrales REP EDF... Il porte en particulier sur le développement conjoint de projets d' investissement pour la construction, l' exploitation et la gestion d' installations de production électrique en Chine dans le nucléaire et également dans le thermique et l' éolien.

Document de base 2004 du groupe EDF

EDF, en sa qualité d' exploitant nucléaire, assume la responsabilité de la sûreté nucléaire... Le paragraphe 5 1 1 2 2 ci dessus "Environnement, Sûreté, radioprotection" décrit l' ensemble du dispositif mis en place pour prévenir les risques d' accidents dans des installations nucléaires et pour en limiter les effets: démarche sûreté, contrôles permanents internes et externes.

La piscine municipale Alain Bernard passe à la performance énergétique

Pour réduire ses coûts d' exploitation, la mairie d' Ambarès et Lagrave a choisi de reconstruire sa piscine municipale en inscrivant l' opération dans un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec une garantie de performance pendant 8 ans... La collectivité a fait confiance à Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia, pour la réalisation de l' ensemble des lots techniques avec garantie de performance et à Dalkia, filiale d' EDF, pour l' exploitation et la maintenance des installations.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Transition énergétique
  4. Références et réalisations

Eclairage intelligent et services connectés - Références EDF

En 2016, Nîmes a opté pour la sobriété énergétique sur l' ensemble de son parc d' éclairage public en renouvelant sa confiance à et Bouygues Energies Services pour la conception, la réalisation, l' exploitation et la maintenance des installations d' éclairage public. Nîmes vise ainsi une rénovation de 86 % de installations d' éclairage public et la réalisation de 60 % de économies d' énergie en 7 ans tout en facilitant les déplacements des habitants.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Transition énergétique
  4. Réussir la transition énergétique des collectivités
  5. Éclairage intelligent et services connectés

Décollage vers l'autoconsommation | EDF Collectivités

Nous nous positionnons en architecte des solutions d' accompagnement des collectivités et acteurs territoriaux: conseil en amont et dimensionnement, financement, installation, exploitation et maintenance, pilotage de l' autoconsommation, fourniture du complément d' énergie, rachat de l' excédent et valorisation des flexibilités.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Technicienne / Technicien d'exploitation

Réaliser ou coordonner l' ensemble des actions et manoeuvres d' exploitation qui concourent à maîtriser le fonctionnement des installations sous l' autorité de l' opérateur, dans le respect des règles de sécurité et de sûreté... Évolution possible vers des métiers d' exploitation en salle de commande.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Métiers de la Production et de l'Ingénierie | EDF France

Vous assurez les manoeuvres d' exploitation et conduisez l' ensemble des ouvrages à distance... Leurs activités recouvrent la conception, la construction, l' exploitation, la maintenance et la déconstruction des moyens de production d' électricité en France ou à l' étranger, en relation avec les filiales du Groupe.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Quel métier ?
  5. Fiches métiers

Métiers de la Production et de l'Ingénierie | EDF France

En liaison avec le Chef d' exploitation, l' ingénieur d' exploitation assure en 3x8 avec une équipe de techniciens, la conduite d' une tranche nucléaire de production d' électricité... Force de proposition, il / elle contribue à l' optimisation de l' installation en analysant les conditions d' exploitation, et prend toutes les décisions pour remédier aux causes de perte de rendement identifiées.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Quel métier ?
  5. Fiches métiers

Les référentiels techniques applicables | EDF Guadeloupe

L' ensemble du référentiel technique de RTE, gestionnaire du réseau de transport HTB en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous... Contrôles des performances avant la mise en exploitation définitive... L' ensemble du référentiel technique d' Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous.

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. Se raccorder

Les référentiels techniques applicables | EDF Corse

L' ensemble du référentiel technique de RTE, gestionnaire du réseau de transport HTB en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous... Contrôles des performances avant la mise en exploitation définitive... L' ensemble du référentiel technique d' Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous.

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. Se raccorder

Rejoignez-nous ! | EDF Corse

Lorsque vous êtes en front office, vous répondez aux appels entrants des clients particuliers et professionnels sans distinction et gèrez l' ensemble de leurs demandes... EN SAVOIR PLUS SUR LE METIER DE TECHNICIEN EXPLOITATION HYDRAULIQUE. Nos installations en Corse. Nos installations en Corse... La transition énergétique en Corse.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse
  3. L'actualité en Corse
  4. Toutes les actualités

Ingénierie | EDF Cyclife

Pilotage de l' ensemble du projet, de la phase études à la mise en service pour compte de EDF... Ce savoir faire, associé à expérience de l' exploitation de procédés industriels spécialisés dans le traitement de matières et déchets radioactifs, confèrent à Cyclife France la capacité de répondre aux demandes de ses clients et de leur proposer de nouvelles voies de prise en charge des déchets avant expédition vers les centres de stockage.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation
  4. Cyclife France
  5. Nos solutions

Cyclife, une marque de services dédiée | EDF Cyclife

Acteur de référence du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires, Cyclife est une marque, créée par le groupe EDF pour vous accompagner dans vos projets de démantèlement et la gestion de vos déchets nucléaires, qu' ils soient d' exploitation ou issus de la déconstruction... Notre ambition: devenir le leader européen du démantèlement et du traitement des déchets radioactifs en offrant des services innovants et compétitifs dans ces domaines à nos clients et en capitalisant sur l' expertise, la renommée et les atouts du Groupe EDF.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Qui sommes-nous ?

Cyclife France | EDF Cyclife

Les progrès en matière de culture sûreté et de rigueur d' exploitation sont à coeur de ses actions quotidiennes... En tant qu' exploitant d' une Installation Nucléaire de Base, Cyclife France participe à la Commission Locale d' Information de Marcoule Gard avec l' ensemble des exploitants nucléaires de la plateforme.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation

Les référentiels techniques applicables | EDF Martinique

L' ensemble du référentiel technique de RTE, gestionnaire du réseau de transport HTB en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous... Contrôles des performances avant la mise en exploitation définitive... L' ensemble du référentiel technique d' Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous.

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. Se raccorder

Collectivité | EDF Martinique

EDF a mis en place un ensemble de services complémentaires pour vous accompagner dans votre démarche... Arrêtée en 2014 après 30 ans d' exploitation, l' ancienne centrale EDF de Bellefontaine en Martinique laisse la place désormais à un espace résolument tourné vers l' avenir. Les sites en France... EDF met toutes ses compétences et son expérience pour contribuer à la transition énergétique en Martinique, en travaillant avec les acteurs du territoire sur de nombreux leviers.

  1. Edf.fr

Les référentiels techniques applicables | EDF Réunion

L' ensemble du référentiel technique de RTE, gestionnaire du réseau de transport HTB en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous... Contrôles des performances avant la mise en exploitation définitive... L' ensemble du référentiel technique d' Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous.

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. Se raccorder

Les référentiels techniques applicables | EDF Guyane

L' ensemble du référentiel technique de RTE, gestionnaire du réseau de transport HTB en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous... Contrôles des performances avant la mise en exploitation définitive... L' ensemble du référentiel technique d' Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous.

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. Se raccorder

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif à la sortie du domaine d'exploitation par basse pression dans le circuit primaire | EDF France

La pression du circuit primaire atteint 23 8 bar absolu, en dessous de la limite basse autorisée (24 bar absolu) par nos règles d' exploitation. Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif à sortie de domaine d' exploitation par basse pression dans le circuit primaire... Le 6 septembre 2021, l' unité de production n° 2 est en phase de mise à l' arrêt pour permettre aux équipes de la centrale de réaliser une opération de maintenance dans le bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif à la sortie du domaine d'exploitation par basse pression dans le circuit primaire | EDF France

La pression du circuit primaire atteint 23 8 bar absolu, en dessous de la limite basse autorisée (24 bar absolu) par nos règles d' exploitation. Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif à sortie de domaine d' exploitation par basse pression dans le circuit primaire... Le 6 septembre 2021, l' unité de production n° 2 est en phase de mise à l' arrêt pour permettre aux équipes de la centrale de réaliser une opération de maintenance dans le bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Test en grandeur nature d'un nouveau circuit de refroidissement semi-mobile | EDF France

L' opération commence par l' intervention d' un plongeur de l' entreprise ONET dans la piscine d' entreposage du combustible pour obstruer le circuit assurant le refroidissement en condition normale d' exploitation. Test en grandeur. Test en grandeur nature d' un nouveau circuit de refroidissement semi- mobile.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Les référentiels techniques applicables | EDF St Pierre & Miquelon

L' ensemble du référentiel technique de RTE, gestionnaire du réseau de transport HTB en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous... Contrôles des performances avant la mise en exploitation définitive... L' ensemble du référentiel technique d' Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en métropole continentale, est applicable, sauf sur les points particuliers repris dans la documentation technique de référence SEI ci dessous.

  1. Edf.fr
  2. Producteur
  3. Se raccorder

Arrêt programmé de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Saint Alban | EDF France

En raison de la situation sanitaire, EDF a adapté l' ensemble des activités pour protéger les intervenants. Cet arrêt pour maintenance fait partie du cycle normal d' exploitation du réacteur... Les salariés EDF et prestataires, engagés dans ce programme industriel, travaillent en respectant toutes les consignes de santé, de sécurité et de sûreté pour assurer notre mission de service public en produisant une électricité bas carbone.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Arrêt programmé de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Saint Alban | EDF France

En raison de la situation sanitaire, EDF a adapté l' ensemble des activités pour protéger les intervenants. Cet arrêt pour maintenance fait partie du cycle normal d' exploitation du réacteur... Les salariés EDF et prestataires, engagés dans ce programme industriel, travaillent en respectant toutes les consignes de santé, de sécurité et de sûreté pour assurer notre mission de service public en produisant une électricité bas carbone.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Le cycle de vie d'une centrale nucléaire | EDF France

Tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de la tranche est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) .C' est à issue de ce bilan que l' Autorité de Sûreté Nucléaire donne l' autorisation de poursuivre l' exploitation du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Déclaration d'un évènement significatif de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) pour l'ensemble du parc nucléaire. | EDF France

Or, cette prescription permanente n' a pas été respectée lors de la réalisation des essais périodiques des systèmes de protection du réacteur menés sur l' unité de production n° 3 de Cattenom en mai 2017 et sur l' unité de production n° 1 de Nogent en aout 2019 .En effet, la gamme d' essai utilisée sur l' ensemble du parc autorisait les équipes à réaliser les opérations dans cette configuration spécifique de l' installation, ce qui est contraire aux spécifications techniques d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Visite décennale : notre deuxième contrôle règlementaire validé ! | EDF France

Les équipes de la centrale de Cattenom ont passé l' épreuve hydraulique du circuit primaire: un pas de plus vers la poursuite d' exploitation du réacteur n° 3 pour 10 années supplémentaires. Découvrez en quoi consiste ce second contrôle... Pour vérifier la résistance du circuit primaire, sa pression est progressivement élevée à 206 bars, une pression 1 3 fois supérieure à la pression à laquelle il est soumis en fonctionnement normal (155 bars.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Réussite de l'épreuve enceinte, dernière ligne droite de la visite décennale de l'unité n°3 | EDF France

L' ensemble forme l' enceinte de confinement qui a un rôle essentiel pour la sûreté, la radioprotection et la protection de l' environnement. Dans cadre de la 3ème visite décennale de l' unité de production n° 3 actuellement en cours, l' enceinte a été soumise à une pression 4 fois supérieure à la pression atmosphérique afin de s' assurer que les deux parois du bâtiment réacteur sont aussi étanches qu' à heure de la mise en service.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES, du fait du non-respect d'une autorisation de modification temporaire des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

A 19h15, l' ensemble des documents est rendu, les opérations de remise en service du matériel sont lancées... La non- remise au même moment, de l' ensemble des documents permettant la remise en service du matériel, constitue un écart aux prescriptions de l' autorisation de modification temporaire des spécifications techniques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES, du fait du non-respect d'une autorisation de modification temporaire des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

A 19h15, l' ensemble des documents est rendu, les opérations de remise en service du matériel sont lancées... La non- remise au même moment, de l' ensemble des documents permettant la remise en service du matériel, constitue un écart aux prescriptions de l' autorisation de modification temporaire des spécifications techniques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'événements significatifs sûreté de niveau 1, relatifs à l'unité de production n°1 | EDF France

Toutefois, en raison de non- respect des spécifications techniques d' exploitation, la direction de la centrale de Paluel a déclaré le 21 septembre 2021, auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7... L' analyse montre que le débrayage manuel réalisé ne permet pas de maintenir suffisamment en fermeture la vanne, remettant en question sa bonne étanchéité, requise dans cet état d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Indisponibilité d'une alimentation électrique de secours sur l'unité de production n°4 | EDF France

Toutefois, l' indisponibilité du diesel, durant 10h, constitue un non- respect des spécifications techniques d' exploitation, qui imposent la disponibilité de l' ensemble des matériels d' une des deux voies électriques quand l' autre voie est en maintenance. Cela a conduit la direction de la centrale nucléaire du Bugey à déclarer à l' Autorité de sûreté nucléaire, le 13 janvier 2021, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

La vigilance partagée, une démarche évaluée tous les ans à la centrale nucléaire du Bugey | EDF France

La centrale du Bugey porte une attention particulière à la sécurité de l' ensemble des personnes intervenant sur ses installations, que ce soit dans cadre de opérations courantes d' exploitation ou lors de opérations de maintenance. La Vigilance Partagée en quelques mots. Initiée par le groupe EDF et déployée en 2017 à Bugey, la vigilance partagée est une démarche volontaire de prévention des risques qui responsabilise chaque intervenant comme acteur majeur de la sécurité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

La vigilance partagée, une démarche évaluée tous les ans à la centrale nucléaire du Bugey | EDF France

La centrale du Bugey porte une attention particulière à la sécurité de l' ensemble des personnes intervenant sur ses installations, que ce soit dans cadre de opérations courantes d' exploitation ou lors de opérations de maintenance. La Vigilance Partagée en quelques mots. Initiée par le groupe EDF et déployée en 2017 à Bugey, la vigilance partagée est une démarche volontaire de prévention des risques qui responsabilise chaque intervenant comme acteur majeur de la sécurité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Un robot ultraperfectionné contrôle la cuve du réacteur | EDF France

Son contrôle vise à vérifier l' intégrité de l' ensemble des soudures, la qualité de son revêtement, les tubes d' arrivée et de sortie de l' eau sous pression. Le contrôle approfondi de la cuve s' effectue à aide de un robot ultra-perfectionné appelé machine d' inspection en service (MIS) conçue et développée par les ingénieurs de la recherche et du développement d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Lucas, pilote d'épreuve hydraulique | EDF France

Il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour réussir l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal... Les services de maintenance, d' exploitation et d' ingénierie travaillent depuis plusieurs mois avec le partenaire FRAMATOME. Une partie règlementaire importante est également prise en charge.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Benoît, la sûreté c'est son métier | EDF France

Actuellement, je suis mobilisé pour l' arrêt de la quatrième visite décennale de l' unité de production n° 2. Je suis en appui pour préparer les chantiers au regard de la sûreté, afin que toutes les activités se déroulent dans le respect du référentiel et notamment des règles générales d' exploitations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°1 | EDF France

Afin de permettre une intervention en sécurité, le matériel est rendu indisponible à 5h08. Le réacteur n' étant pas en production, cela est autorisé par les spécifications techniques d' exploitation (code de la route en fonctionnement normal des centrales nucléaires d' EDF... *Chaque réacteur dispose de deux sources électriques externes (une alimentation normale et une de secours) et de 3 sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours dédiés au réacteur et une turbine à gaz commune à l' ensemble des réacteurs pouvant alimenter en électricité n' importe lequel de entre eux.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ce programme a été réalisé sur l' ensemble des réacteurs non encore équipés de DUS à la date de février 2019 .Ces contrôles, complémentaires au suivi en exploitation, ont permis de constater des défauts de certains matériels équipant les diesels de secours des paliers 1300MW et 1450MW: montages non- conformes de pièces, traces de corrosion sur certaines portions de tuyauteries auxiliaires ou de leurs supports, défauts sur des pièces de connexion électriques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ce programme a été réalisé sur l' ensemble des réacteurs non encore équipés de DUS à la date de février 2019 .Ces contrôles, complémentaires au suivi en exploitation, ont permis de constater des défauts de certains matériels équipant les diesels de secours des paliers 1300MW et 1450MW: montages non- conformes de pièces, traces de corrosion sur certaines portions de tuyauteries auxiliaires ou de leurs supports, défauts sur des pièces de connexion électriques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection tardive du non-respect d'une spécification technique d'exploitation (STE) | EDF France

Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE), qui recueillent l' ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Le 6 septembre 2021, les équipes d' exploitation de la centrale de Civaux consignent* un tableau électrique, dans cadre de une modification de l' installation programmée sur l' unité de production n° 1, alors en arrêt pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Détection tardive du non-respect d'une spécification technique d'exploitation (STE) | EDF France

Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE), qui recueillent l' ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Le 6 septembre 2021, les équipes d' exploitation de la centrale de Civaux consignent* un tableau électrique, dans cadre de une modification de l' installation programmée sur l' unité de production n° 1, alors en arrêt pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation. A issue de ces essais, une application permet de calculer les paramètres à implanter dans les équipements utilisés pour surveiller et protéger le réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Une première pour la centrale et pour EDF | EDF France

Les équipes de la centrale viennent de réaliser une première en matière de évacuation en expédiant des Déchets Activés d' Exploitation ou DAE... Déchets Activés d' Exploitation :cette dénomination regroupe, entre autre, le s matériels et outils techniques utilisés en période de production pour la manutention des assemblages combustibles, donc soumis à leur irradiation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

La nouvelle organisation de la centrale est en place | EDF France

La nouvelle organisation compte désormais six services: un service sûreté qualité ;un service commun de formation; un troisième service est chargé de la conduite exploitation et de la protection du site; un quatrième service regroupe la gestion du combustible usé et des déchets, la prévention des risques, un pôle chimie environnement, l' ensemble complété par un pôle tertiaire; un cinquième service est dédié aux gros travaux, notamment de génie civil ;et enfin le service maintenance regroupe deux pôles: l'un consacré aux interventions, autre appelé méthode / affaires pour leur préparation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim | EDF France

Fessenheim a été la première centrale à eau pressurisée 900 MW à entrer en service en France en 1977 .56 réacteurs sont aujourd' hui en exploitation sur l' ensemble du territoire à sein de 18 centrales. La préparation du démantèlement.

  1. Edf.fr

L'unité de production n°4 de Chinon est connectée au réseau national d'électricité après la réalisation de sa troisième visite décennale* | EDF France

Elle avait été mise à l' arrêt le 30 mai 2020 pour la réalisation de sa troisième visite décennale.* Durant sept mois, ce sont 18 700 chantiers et trois grandes épreuves visant à démontrer la capacité du réacteur à fonctionner dix ans supplémentaires en sûreté qui ont été menés. Avec quatre unités de production connectées au réseau national d' électricité, la centrale nucléaire de Chinon est totalement mobilisée pour répondre aux besoins en électricité en cette période hivernale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Soudures du circuit secondaire principal de l'EPR de Flamanville : EDF met en place des actions correctives et ajuste le planning ainsi que l'objectif de coût de construction | EDF France

EDF met en place des actions correctives et ajuste le planning ainsi que l' objectif de coût de construction... Pour 10 autres soudures, EDF a proposé à l' ASN une démarche de justification spécifique permettant de confirmer le haut niveau de sûreté de l' installation tout à long de son exploitation... En conséquence, le Groupe ajuste le planning et l' objectif de coût du chantier de construction de l' EPR de Flamanville.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Soudures du circuit secondaire principal de l'EPR de Flamanville : EDF met en place des actions correctives et ajuste le planning ainsi que l'objectif de coût de construction | EDF France

EDF met en place des actions correctives et ajuste le planning ainsi que l' objectif de coût de construction... Pour 10 autres soudures, EDF a proposé à l' ASN une démarche de justification spécifique permettant de confirmer le haut niveau de sûreté de l' installation tout à long de son exploitation... En conséquence, le Groupe ajuste le planning et l' objectif de coût du chantier de construction de l' EPR de Flamanville.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en janvier et février 2021 | EDF France

EDF procède donc à une mise à jour de la documentation des spécifications techniques d' exploitation en cohérence avec les études de sûreté pour les réacteurs 900 et 1300 MWe. En raison de cette imprécision documentaire, EDF a déclaré le 15 janvier 2020 un événement significatif de sûreté au niveau 0 de l' échelle INES qui en compte 7 pour l' ensemble des réacteurs de 900 et 1300MWe à l' Autorité de sûreté nucléaire *réacteurs de Bugey, Blayais, Chinon, Cruas Meysse, Dampierre en Burly, Gravelines, Saint Laurent des Eaux et au Tricastin* réacteurs de Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mai 2021 | EDF France

EDF décide de mener une campagne de contrôles sur l' ensemble de ses réacteurs potentiellement concernés par cette anomalie (seuls les réacteurs du palier CPY* sont concernés en raison de spécificités techniques et/ou de configuration... Par ailleurs, EDF a de ores et déjà contrôlé et mis en oeuvre un programme de surveillance des moteurs potentiellement concernés et a garanti leur fonctionnement sur le cycle d' exploitation qui suit.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mai 2021 | EDF France

EDF décide de mener une campagne de contrôles sur l' ensemble de ses réacteurs potentiellement concernés par cette anomalie (seuls les réacteurs du palier CPY* sont concernés en raison de spécificités techniques et/ou de configuration... Par ailleurs, EDF a de ores et déjà contrôlé et mis en oeuvre un programme de surveillance des moteurs potentiellement concernés et a garanti leur fonctionnement sur le cycle d' exploitation qui suit.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Penly prêt pour sa visite décennale | EDF France

Ce vaste programme industriel, déjà engagé en fonctionnement, vise à améliorer encore la sûreté des installations, à rénover et à remplacer de gros composants pour pérenniser l' exploitation de l' unité de production à delà de 40 ans... Cet arrêt hors norme apportera des améliorations supplémentaires en matière de sûreté, dont certaines ont été demandées par l' ASN pour rehausser le niveau de robustesse de l' ensemble des centrales françaises suite à l' accident de Fukushima.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Arrêt programmé de l'unité de production n°2 | EDF France

La maintenance des réacteurs nucléaires est primordiale pour garantir une exploitation en sûreté. En sens, des accueils sécurité sont organisés 2 fois par semaine pour rappeler les règles essentielles sur une centrale nucléaire... L' ensemble des opérations est supervisé par l' autorité de sûreté nucléaire qui veille au bon déroulement des activités et donne son avis lors de redémarrage de l' unité de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ce programme a été réalisé sur l' ensemble des réacteurs non encore équipés de DUS à la date de février 2019 .Ces contrôles, complémentaires au suivi en exploitation, ont permis de constater des défauts de certains matériels équipant les diesels de secours des paliers 1300MW et 1450MW: montages non- conformes de pièces, traces de corrosion sur certaines portions de tuyauteries auxiliaires ou de leurs supports, défauts sur des pièces de connexion électriques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Ingénierie thermique EDF, expert international des centrales thermiques en Afrique

Ils interviennent sur l' ensemble du cycle de vie d' un actif de production thermique, de son émergence à sa déconstruction, en passant par sa conception, sa réalisation, son exploitation et sa maintenance. Nos experts et ingénieurs s' appuient sur de solides compétences dans les technologies gaz, diesel, charbon, gaz naturel liquéfié (GNL) ou dans les technologies innovantes.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Activités
  4. Ingénierie
  5. Thermique

Offres | EDF Afrique

La préparation de l' exploitation avant la Mise en Service Industriel (formation, mise en place des contrats et des systèmes de management internes, organisation du site et de sa gestion administrative... Nous pouvons également prendre en charge l' exploitation et la maintenance en gestion déléguée. Les sites en France.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Activités
  4. Ingénierie
  5. Thermique

CIH, Centre Ingénierie Hydraulique EDF Hydro, l'hydroélectricité en Afrique

Nos experts en ingénierie hydraulique oeuvrent en France depuis plus de 70 ans sur le parc en exploitation d' EDF. Les sites en France... Le Centre d' Ingénierie Hydraulique d' EDF hydro, l' allié de vos projets hydroélectriques en Afrique... Leur expertise est également mise en oeuvre à l' international.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Activités
  4. Ingénierie
  5. Hydraulique

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au réseau électrique national | EDF France

-La Visite Décennale (VD) :tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de l' unité de production est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) .C' est à issue de ce bilan que l' Autorité de Sûreté Nucléaire donne l' autorisation de poursuivre l' exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Solène Gourion prend la direction de la centrale de Chooz | EDF France

En près de 20 ans chez EDF, Solène Gourion a travaillé sur cinq sites nucléaires, rencontrant tous les paliers technologiques présents en France (900 MW, 1300 MW, 1450 MW et 1650 MW), dans des domaines aussi variés que la maintenance, l' exploitation, la chimie, l' environnement ou encore les supports techniques, lui conférant ainsi une solide expérience et une bonne connaissance des métiers que l' on peut retrouver sur un site nucléaire. Je suis heureuse de retrouver les équipes de la centrale de Chooz avec lesquelles j' ai eu le plaisir de travailler entre 2013 et 2016 en tant que chef de mission production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Solène Gourion prend la direction de la centrale de Chooz | EDF France

En près de 20 ans chez EDF, Solène Gourion a travaillé sur cinq sites nucléaires, rencontrant tous les paliers technologiques présents en France (900 MW, 1300 MW, 1450 MW et 1650 MW), dans des domaines aussi variés que la maintenance, l' exploitation, la chimie, l' environnement ou encore les supports techniques, lui conférant ainsi une solide expérience et une bonne connaissance des métiers que l' on peut retrouver sur un site nucléaire. Je suis heureuse de retrouver les équipes de la centrale de Chooz avec lesquelles j' ai eu le plaisir de travailler entre 2013 et 2016 en tant que chef de mission production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

En fonctionnement ou après le rechargement du combustible dans le réacteur, des essais sont réalisés, appelés" essais physiques coeur" .Ils permettent notamment de valider la conformité du coeur (ensemble des assemblages combustibles présents dans le réacteur), de calibrer l' instrumentation utilisée pour surveiller et protéger le réacteur ou encore de vérifier les performances du coeur en exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Position inadaptée de deux vannes sur un système de ventilation du bâtiment combustible de l'unité de production n°3 | EDF France

Le 16 avril 2020, l' unité de production n° 3 de la centrale EDF de Cruas Meysse est en arrêt programmé pour maintenance. Des contrôles réalisés dans le bâtiment combustible permettent de détecter que deux vannes alimentant un système d' air comprimé sont en position fermée alors qu' elles auraient dû être ouvertes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Position inadaptée de deux vannes sur un système de ventilation du bâtiment combustible de l'unité de production n°3 | EDF France

Le 16 avril 2020, l' unité de production n° 3 de la centrale EDF de Cruas Meysse est en arrêt programmé pour maintenance. Des contrôles réalisés dans le bâtiment combustible permettent de détecter que deux vannes alimentant un système d' air comprimé sont en position fermée alors qu' elles auraient dû être ouvertes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Tout comprendre sur le démantèlement | EDF France

Il ne suffit pas de simplement démolir, il s' agit: d' évacuer les substances dangereuses et les déchets en sécurité de décontaminer, puis démonter l' ensemble des équipements d' exploitation d' assainir les locaux, les zones de production de déchets nucléaires, les sols... avant de pouvoir déconstruire les bâtiments de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Brennilis. Retrait des casings et décalorifugeage des circuits périphériques du bloc-réacteur | EDF France

Ces circuits sont aujourd' hui rendus invisibles par un casing en tôles métalliques et du calorifuge... Ils abritent le calorifuge, autrement dit une isolation thermique, dont le rôle pendant l' exploitation était d' éviter toute perte de chaleur... Dans l' attente du decret de démantèlement complet, les salariés du site aménagent et préparent les futurs chantiers, à travers de une libéralisation des espaces de travaux comme dans ce cas, mais aussi par exemple par la mise en place d' analyses, de contrôles et de mesures.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Brennilis. Retrait des casings et décalorifugeage des circuits périphériques du bloc-réacteur | EDF France

Ces circuits sont aujourd' hui rendus invisibles par un casing en tôles métalliques et du calorifuge... Ils abritent le calorifuge, autrement dit une isolation thermique, dont le rôle pendant l' exploitation était d' éviter toute perte de chaleur... Dans l' attente du decret de démantèlement complet, les salariés du site aménagent et préparent les futurs chantiers, à travers de une libéralisation des espaces de travaux comme dans ce cas, mais aussi par exemple par la mise en place d' analyses, de contrôles et de mesures.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

EDF décide de mener une campagne de contrôles sur l' ensemble de ses réacteurs potentiellement concernés par cette anomalie (seuls les réacteurs du palier CPY* sont concernés en raison de spécificités techniques et/ou de configuration... Par ailleurs, EDF a de ores et déjà contrôlé et mis en oeuvre un programme de surveillance des moteurs potentiellement concernés et a garanti leur fonctionnement sur le cycle d' exploitation qui suit.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

EDF décide de mener une campagne de contrôles sur l' ensemble de ses réacteurs potentiellement concernés par cette anomalie (seuls les réacteurs du palier CPY* sont concernés en raison de spécificités techniques et/ou de configuration... Par ailleurs, EDF a de ores et déjà contrôlé et mis en oeuvre un programme de surveillance des moteurs potentiellement concernés et a garanti leur fonctionnement sur le cycle d' exploitation qui suit.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur sur l'unité de production n°2 | EDF France

Lors de la réalisation de manoeuvres pour changer de domaine d' exploitation,* une vanne située sur le circuit d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur** est restée en position fermée, sans que cela ne soit détecté par les équipes en charge de l' opération... Deux jours plus tard, lors de contrôles associés à ce changement de domaine d' exploitation, les équipes détectent que la vanne est en position fermée et que la pompe de secours est indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ce programme a été réalisé sur l' ensemble des réacteurs non encore équipés de DUS à la date de février 2019 .Ces contrôles, complémentaires au suivi en exploitation, ont permis de constater des défauts de certains matériels équipant les diesels de secours des paliers 1300MW et 1450MW: montages non- conformes de pièces, traces de corrosion sur certaines portions de tuyauteries auxiliaires ou de leurs supports, défauts sur des pièces de connexion électriques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ce programme a été réalisé sur l' ensemble des réacteurs non encore équipés de DUS à la date de février 2019 .Ces contrôles, complémentaires au suivi en exploitation, ont permis de constater des défauts de certains matériels équipant les diesels de secours des paliers 1300MW et 1450MW: montages non- conformes de pièces, traces de corrosion sur certaines portions de tuyauteries auxiliaires ou de leurs supports, défauts sur des pièces de connexion électriques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Les vannes du barrage de Saint-Pierre-Cognet font peau neuve | EDF France

Suite à de nombreuses expertises et pour répondre à des enjeux de sûreté sur le barrage, l' ensemble des trois vannes connaîtront des travaux de rénovation entre 2016 et 2018. La requalification des deux premières a eu lieu début novembre 2017 avec un contrôle sur l' étanchéité et la manoeuvre des différentes pièces afin de assurer un retour en exploitation optimale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Trois zones de chantier | EDF France

Une fois le terrassement réalisé, les premiers bétonnages ont débuté: radiers, murs de béton, murs de rives, piles et murs de la prise d' eau... Pour finir, un bâtiment d' exploitation a été construit pour abriter les équipements de commande et de manoeuvre du barrage... Les berges ont été recalibrées et stabilisées et l' ensemble de la zone a été renaturée et reboisée avec des espèces locales, qui avaient été prélevées dans un rayon de 25 km autour de barrage.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome
  3. Romanche Gavet

EDF Hydro Alpes recrute | EDF France

Rejoignez les équipes en charge de l' exploitation et de la maintenance de l' ensemble de la chaîne de production hydraulique depuis les barrages de Haute Montagne jusqu' à centrales hydroélectriques. Vous possédez un BTS Electrotechnique, CIRA ou un DUT GEII.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Sécurité et environnement | EDF France

De grands châssis en verre évoquent la lumière et la transparence de l' eau, et des toitures végétalisées complètent l' intégration de l' ensemble. Un habillage en acier auto- patiné rappelle la roche environnante... Un suivi acoustique et vibratoire est réalisé tout à long de chantier, afin de pouvoir optimiser ces aspects en temps réel.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie
  3. Chantier La Coche Pelton

Des travaux d'envergure | EDF France

Il sera connecté à l' alimentation en eau de la centrale existante grâce à une galerie souterraine... La première étape du chantier a donc été la construction du bâtiment de bureaux qui accueille depuis le printemps 2015 les équipes d' exploitation... Retour en images sur ces travaux préparatoires. Creusement de la galerie souterraine d' alimentation en eau.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie
  3. Chantier La Coche Pelton

Soulever les réservoirs sodium de Superphenix pour les démanteler | EDF France

Pour un service toujours plus performant, votre espace Client sera en maintenance et indisponible du jeudi 14 / 10 18h30 au vendredi 15 / 10 7h00... Pour un service toujours plus performant, votre espace Client pourrait être en maintenance et indisponible du jeudi 14 / 10 18h30 au vendredi 15 / 10 7h00.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

Soulever les réservoirs sodium de Superphenix pour les démanteler | EDF France

Grâce à l' utilisation de supports de rehausse et de vérins, la découpe des réservoirs a pu commencer, à moyen de une torche à plasma, en partant du bas vers le haut de la pièce. C' est une étape importante dans la déconstruction des anciens circuits d' exploitation de Superphenix. Le démantèlement des 3 réservoirs de sodium de SUPERPHENIX est une étape importante dans la déconstruction des anciens circuits d' exploitation du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

L'examen technique complet du barrage EDF de Vassivière entre dans sa dernière phase | EDF France

Ce niveau évolue désormais en fonction de la pluviométrie, des besoins de production hydroélectrique et du soutien du débit de la Vienne, comme le permettent les consignes d' exploitation du barrage à cette période de l' année. En 2016, EDF investit 170 000 euros pour procéder à l' examen technique complet décennal du barrage de Vassivière sur la Maulde.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

L'examen technique complet du barrage EDF de Vassivière entre dans sa dernière phase | EDF France

Ce niveau évolue désormais en fonction de la pluviométrie, des besoins de production hydroélectrique et du soutien du débit de la Vienne, comme le permettent les consignes d' exploitation du barrage à cette période de l' année. En 2016, EDF investit 170 000 euros pour procéder à l' examen technique complet décennal du barrage de Vassivière sur la Maulde.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

Portrait : Frédéric MATTON Appui Management et Chef d'arrêt de tranche | EDF France

Il doit avoir une vue d' ensemble sur toutes les activités, tous les intervenants et le planning. C' est une aventure en équipe. J' ai obtenu un baccalauréat F2 électronique, puis un BTS électronique, ensuite j' ai poursuivi une licence électronique et informatique industrielle. En septembre 1999, je suis entré chez EDF, à la centrale charbon de Bouchain, en tant que technicien.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

Un chantier d'envergure est en cours (2015 - 2018) | EDF France

L' ensemble du groupe de production n° 2 a été démonté (de la turbine à l' alternateur) en 2015 .Des matériels très volumineux ont été manutentionnés à aide de ponts roulants de la salle des machines comme par exemple les différentes parties de l' alternateur (stator 210 Tonnes, rotor 225 Tonnes... Un mois à peine après le succès de la remise en exploitation du groupe 2, le groupe 3 a commencé depuis le 11 janvier 2016 sa rénovation complète.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Lot-Truyère
  3. Chantier de Montézic, ça démonte !

Lac de Vouglans : EDF assure une gestion responsable de la cote du lac en lien avec les acteurs du territoire | EDF France

Une hydrologie très basse depuis septembre 2016, avec des débits sur l' ensemble des cours d' eau très en deçà de niveaux habituels, explique ce déficit d' eau comparable à des années de fortes sécheresses printanières comme 2003 ou 2011... Depuis près de 50 ans, EDF assure une exploitation responsable du barrage et de l' usine de Vouglans dans un contexte en constante évolution.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Dans le massif du Jura, EDF s'engage pour la biodiversité en produisant du bois | EDF France

Au delà de l' organisation de la production mise en place sur l' ensemble les aménagements hydroélectriques pour réduire les impacts sur les écosystèmes du massif du Jura, EDF va plus loin dans son approche et s' engage dans une gestion durable de la forêt autour de la centrale du Refrain, avec l' aide d' un gestionnaire forestier de Franche Comté, Damien Paget.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Été 2017 : lancement des travaux du projet Nouveau Poutès | EDF France

Des mesures d' exploitation temporaires vont être mise en oeuvre dès le mois de mars 2017 .L' abaissement significatif (6 mètres) du niveau de la retenue permettra le maintien de la production d' hydroélectricité en la dévalaison des juvéniles de saumons grâce à une longueur de retenue diminuée des deux tiers, étape importante pour concilier sur le Haut Allier énergie renouvelable et biodiversité.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

Portait d'Alfredo POBLADOR, directeur de l'Unité de Production Cordemais-Le Havre | EDF France

C' est à partir de 2013 qu' il rejoint le Brésil et la filiale EDF Norte Fluminense pour prendre en charge l' exploitation du Cycle Combiné Gaz de Macaé puis du barrage hydroélectrique 400 MW de Sinop Energia, située dans l' état du Mato Grosso. Né à Madrid, marié et père de deux enfants, son parcours l' a amené à occuper diverses fonctions tant en France qu' à l' international.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Cordemais
  3. Les actualités de la centrale thermique de Cordemais

Portait d'Alfredo POBLADOR, directeur de l'Unité de Production Cordemais-Le Havre | EDF France

C' est à partir de 2013 qu' il rejoint le Brésil et la filiale EDF Norte Fluminense pour prendre en charge l' exploitation du Cycle Combiné Gaz de Macaé puis du barrage hydroélectrique 400 MW de Sinop Energia, située dans l' état du Mato Grosso. Né à Madrid, marié et père de deux enfants, son parcours l' a amené à occuper diverses fonctions tant en France qu' à l' international.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Cordemais
  3. Les actualités de la centrale thermique de Cordemais

Saint-Lary | EDF France

La crise sanitaire liée à la maladie Covid- 19 a nécessité, comme sur l' ensemble des chantiers menés par EDF Hydro, l' arrêt des activités et la mise en sécurité du chantier de Saint Lary dès le début du confinement. Ces tuyaux géants, qui acheminent l' eau des lacs situés en altitude vers la centrale, datent de 1920. Les nouvelles conduites seront mises en place d' ici 2021, sous le pilotage du Centre d' Ingénierie Hydraulique d' EDF Hydro et avec le concours de plusieurs entreprises du Sud- Ouest.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Sud-Ouest

COOKIES ET UTILISATION | Exaion

Les cookies (et autres traceurs tels que tags, balises ou pixels) sont des technologies permettant à EDF et/ou nos partenaires de déposer ou lire les informations contenues dans le terminal (par exemple votre ordinateur, votre tablette ou" Smartphone") que vous utilisez lors de la visite de notre site.. L' utilisation de ces traceurs est effectuée par application des bases légales qui vous sont présentées et, pour l' ensemble des traceurs soumis à votre consentement préalable, cette utilisation est effectuée en fonction de vos choix.

  1. Edf.fr
  2. Exaion

Qui sommes-nous ? | Hynamics

Une performance garantie des actifs grâce à une expertise forte en exploitation, maintenance et sécurité. En phase avec la politique de réduction des émissions de carbone d' EDF, la création d' Hynamics en avril 2019 est un nouvel engagement fort d' EDF en faveur de la transition énergétique. C' est le résultat de plusieurs années d' expertise acquise à travers ses centres de R & D situés à Karlsruhe en Allemagne (Institut EIFER) et en France (R & D d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. Hynamics

Début de la rénovation des turbines de Revin | EDF France

Pendant ces opérations, la centrale continuera à produire normalement grâce à trois groupes en exploitation. Ces travaux qui vont s' échelonner jusqu' en 2020, vont consister à moderniser les 4 groupes de production et leurs équipements pour gagner en performance, notamment grâce à de nouvelles turbines.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Revin

Chantier d'exception à la centrale de Revin | EDF France

Pendant ces opérations, la centrale continuera à produire normalement grâce à trois groupes en exploitation. Ces travaux qui vont s' échelonner jusqu' en 2020, vont consister à moderniser les 4 groupes de production et leurs équipements pour gagner en performance, notamment grâce à de nouvelles turbines.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Revin

Chantier d'exception à la centrale de Revin | EDF France

Pendant ces opérations, la centrale continuera à produire normalement grâce à trois groupes en exploitation. Ces travaux qui vont s' échelonner jusqu' en 2020, vont consister à moderniser les 4 groupes de production et leurs équipements pour gagner en performance, notamment grâce à de nouvelles turbines.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Revin

L'off-grid pour un accès à une électricité bas carbone | Côte d'Ivoire

Mise en place de pompes solaires en soutien aux petites exploitations agricoles. Les sites en France... personnes s' éclairent et alimentent un ensemble d' appareils domestiques basse consommation ou disposent de pompes solaires agricoles grâce à ces solutions... En 2016, EDF s' est associé à ZOLA Electric (ex Off Grid Electric) ,une start-up américaine de premier plan dans la distribution d' énergie solaire en Afrique, pour créer ZECI SAS.

  1. Edf.fr
  2. Côte d'Ivoire
  3. Nos activités

Portait d'Alfredo POBLADOR, directeur de l'Unité de Production Cordemais-Le Havre | EDF France

C' est à partir de 2013 qu' il rejoint le Brésil et la filiale EDF Norte Fluminense pour prendre en charge l' exploitation du Cycle Combiné Gaz de Macaé puis du barrage hydroélectrique 400 MW de Sinop Energia, située dans l' état du Mato Grosso. Né à Madrid, marié et père de deux enfants, son parcours l' a amené à occuper diverses fonctions tant en France qu' à l' international.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique du Havre
  3. Les actualités de la centrale thermique du Havre

Portait d'Alfredo POBLADOR, directeur de l'Unité de Production Cordemais-Le Havre | EDF France

C' est à partir de 2013 qu' il rejoint le Brésil et la filiale EDF Norte Fluminense pour prendre en charge l' exploitation du Cycle Combiné Gaz de Macaé puis du barrage hydroélectrique 400 MW de Sinop Energia, située dans l' état du Mato Grosso. Né à Madrid, marié et père de deux enfants, son parcours l' a amené à occuper diverses fonctions tant en France qu' à l' international.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique du Havre
  3. Les actualités de la centrale thermique du Havre

EDF Electrotechnics | EDF Electrotechnics

Avec l' association de HTMS et de TECHINTER, EDF Electrotechnics devient un acteur unique du domaine du génie électrique, couvrant avec Génitec et Aquitaine Transfo l' ensemble des besoins et de la maîtrise de tous les composants des offres en HTA et HTB... Elle en assure la conception, l' intégration, l' installation, l' équipement, la réparation, la maintenance, la vente ou la location.

  1. Edf.fr
  2. meta-home

Politique sur les cookies et autres traceurs | Maroc

Les cookies (et autres traceurs tels que tags, balises ou pixels) sont des technologies permettant à EDF et/ou nos partenaires de déposer ou lire les informations contenues dans le terminal (par exemple votre ordinateur, votre tablette ou" Smartphone") que vous utilisez lors de la visite de notre site.. L' utilisation de ces traceurs est effectuée par application des bases légales qui vous sont présentées et, pour l' ensemble des traceurs soumis à votre consentement préalable, cette utilisation est effectuée en fonction de vos choix.

  1. Edf.fr
  2. Maroc

Saisissez votre texte :
Haut de page