Résultats

728 résultats trouvés pour « eau du circuit primaire »

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Le circuit primaire (fermé) assure, dans les générateurs de vapeur, la transmission de la chaleur dégagée dans le coeur du réacteur à eau du circuit secondaire. Il comprend une cuve, des générateurs de vapeur (échangeurs de chaleur placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire), des pompes primaires qui assurent la circulation de l' eau du circuit primaire, un pressuriseur, dont le rôle est de maintenir l' eau du circuit primaire forte pression (155 bar) pour éviter l' ébullition de l' eau, portée à environ 320 °C.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

Communication d'EDF concernant le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Taishan | EDF France

Suite à la constatation de crayons d' assemblages inétanches dans le réacteur n° 1 de la centrale de Taishan, les équipes d' EDF, qui apportent leur expertise et leurs compétences, ont analysé les données transmises par l' exploitant, notamment celles relatives à la composition chimique de l' eau du circuit primaire, et ont évalué les conséquences notamment en lien avec le caractère évolutif de la situation.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Avec l' ajustement de la concentration en bore dans l' eau du circuit primaire, elles sont l'un des moyens principaux pour laisser s' entretenir ou freiner la réaction nucléaire. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  6. Actualités

doc risque alpha

Si ces défauts sont très rares (la probabilité qu' un assemblage présente un défaut d' étanchéité est d' environ 15 sur 10 000) ,il peut arriver qu' ils libèrent des radioéléments dans l' eau du circuit primaire. Parmi eux, certains émettent ce que l' on appelle des rayonnements alpha. Quels sont les situations à risque? Ces radioéléments ne présentent pas de risque particulier de contamination externe, car ils ont un pouvoir de pénétration extrêmement faible.

265 paluel lettre decouverte octobre bd

La vidange du circuit primaire est lancée, de façon à abaisser suffisamment le niveau d' eau dans le circuit primaire pour permettre à des intervenants d' enlever les tapes GV (1) qui isolent les générateurs de vapeur du reste du circuit primaire... de l' eau borée sous pression dans le circuit primaire du réacteur (2) Les tapes servent à obturer les branches primaires de la boîte à eau située dans la partie basse du générateur de vapeur (2) Mise hors service d' une portion de circuit pour pouvoir intervenir dessus en sûreté et sécurité Permettent l' appoint en eau du circuit primaire (3) Unité de production n° 2 Erreur de branchement de câbles lors de une opération de maintenance ayant entraîné la corrosion du tambour filtrant L' unité de production n° 2 est en arrêt pour maintenance et le réacteur est complément déchargé de son combustible.

eclairage mensuel 133

Les principaux gaz rares rejetés par la centrale sont le xénon et le krypton. Le carbone 14 résulte de l' activation de l' eau du circuit primaire de l' installation. Autres radioéléments. autres produits de fission et d' activation (issus du combustible ou de l' activation des matériaux par le rayonnement), dont les cobalts et les césiums. Activité rejetée dans l' eau Une faible partie de l' eau des installations n' est pas recyclable.

Lettre d'information (décembre 2017)

Lundi 18 décembre, les équipes ont entamé le remplissage en eau du circuit primaire principal de l' installation. Une activité qui marque le début des essais à froid.

Lettre d'information (janvier 2018)

Étape par étape Les essais à froid ont démarré le 18 décembre avec le remplissage en eau du circuit primaire. Trois jours plus tard, le circuit rempli aux trois quart, les équipes réalisaient alors une première série de tests sur les différents matériels.

Lettre d'information - janvier 2020

Le 22 février, le remplissage en eau du circuit primaire marquait ainsi le début de ces essais qui, pendant un mois, ont permis de tester et valider 795 critères de sûreté et de performance des matériels. Janvier.

Sélection photos octobre 2015

Le pressuriseur permettra de maintenir l' eau du circuit primaire sous haute pression (155 bars) afin de empêcher l' ébullition de l' eau... Les GMPP auront pour rôle de faire circuler l' eau du circuit primaire jusqu' à générateurs de vapeur .(1) Rouet de l' hydraulique de pompe. (3) Bâtiments combustible La cheminée est positionnée sur le bâtiment combustible.

Actualités EPR Flamanville 3 - mars 2014

Cette pièce de 33 tonnes constitue une partie de la pompe primaire dans laquelle circulera l' eau du circuit primaire. Vue aérienne- juillet 2013 Bâtiment réacteur Vue depuis la casemate où sera introduit l'un des quatre générateurs de vapeur.

Actualités EPR Flamanville 3 - mai 2014

Il a pour rôle de refroidir l' eau du circuit primaire en vue de son traitement. Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment combustible Installation de traversées permettant le passage de tuyauteries entre le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible.

Nouveau succès : vers les écoles intelligentes | EDF

En Auvergne Rhône Alpes, nous avons travaillé sur l'. Nous garantissons 40 % de économies d' énergie primaire pour les usages électriques et thermiques et 22 % de énergies renouvelables dans le mix... J B .L.- Il porte sur 31 collèges où nous allons associer un travail d' isolation sur le bâti et une intervention sur les systèmes: rénovation des chaufferies, pompes et circuits, et mise en place d' une gestion technique centralisée.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Cyclife Engineering | EDF Cyclife

circuits à sodium (circuits primaires et secondaires, GV), réservoirs, pièges à froid, etc. réacteurs à eau légère (REP et REB... En qui concerne le secteur des réacteurs à eau légère, Cyclife Engineering s' intéresse à des domaines de travail clés tels que.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation

Arrêt programmé de l'unité de production n°5 pour visite partielle | EDF France

Sur le circuit primaire (zone nucléaire... Réussir nos épreuves hydrauliques (cette épreuve consiste à monter la pression du circuit primaire à 206 bars pour vérifier son étanchéité... Sur le circuit secondaire (hors zone nucléaire. Renforcement des boites à eau (arrivées d' eau de mer dans le condenseur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Démarrage réussi pour la turbine de l'EPR de Flamanville 3 | EDF France

L' eau du circuit primaire, chauffée à 303 °C grâce à groupes motopompes primaires, et maintenue à une pression de 154 bars grâce à pressuriseur, était ainsi refroidie par le circuit secondaire afin de créer la vapeur. Quatre paliers ont été réalisés pour monter progressivement la vitesse de rotation de la turbine et atteindre la vitesse nominale à laquelle elle tournera lorsque la centrale sera en fonctionnement. "A chaque palier, nous avons réalisé une phase de stabilisation puis de nombreux contrôles pour vérifier différents paramètres, comme le taux de vibration, afin de s' assurer du bon fonctionnement de ce composant de 58 mètres de long. "explique Mathilde Sézanne, ingénieure d' essais turbine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

L'EPR de Flamanville a débuté ses essais à chaud | EDF France

Le circuit primaire va ainsi être rempli d' eau jusqu' à atteindre les 155 bars, pression en fonctionnement normal... Grâce à démarrage des quatre groupes motopompes primaires, la température de l' eau à intérieur de circuits va s' élever pour atteindre 310 degrés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Réussite des essais fonctionnels cuve ouverte de l'EPR de Flamanville | EDF France

50 essais ont été réalisés, qui ont notamment permis de valider les débits d' injection de sécurité du circuit primaire principal, un système important pour la sûreté de l' installation. Les essais fonctionnels cuve ouverte désignent les essais qui nécessitent une configuration particulière: la cuve du réacteur est ouverte et la piscine du bâtiment réacteur prête à être mise en eau.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

-L' épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire: la pression est augmentée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures... De nouveaux moyens techniques seront installés par exemple, des alimentations électriques et en eau supplémentaires, un système de refroidissement, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Les événements significatifs déclarés en mai 2021 | EDF France

Son objectif est de conserver l' intégrité de l' enceinte du réacteur, en diminuant notamment la pression et la température à l' intérieur. *Le circuit d' injection de sécurité (RIS) permet, en cas de accident, d' introduire de l' eau borée sous pression dans le circuit primaire. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un ESS de niveau 1 | EDF France

Sur un essai périodique réalisé sur l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance, un écart a été détecté sur la mesure du débit d' eau du circuit primaire de l' installation (écart de ordre de 0 25 %) .Sans conséquence réelle pour la sûreté, cet écart aurait pu, en situation incidentelle, générer un retard minime dans l' élaboration du seuil de protection associée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

MIS : levons le mystère sur cet outil de pointe ! | EDF France

Et radiographie: permettant de procéder à l' examen des soudures de raccordement des embouts de sécurité sur la tuyauterie du circuit primaire. En immersion sous eau, muni de capteurs et de caméras, il procède à différents examens.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Le circuit primaire (fermé) assure, dans les générateurs de vapeur, la transmission de la chaleur dégagée dans le coeur du réacteur à eau du circuit secondaire. Il comprend une cuve, des générateurs de vapeur (échangeurs de chaleur placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire), des pompes primaires qui assurent la circulation de l' eau du circuit primaire, un pressuriseur, dont le rôle est de maintenir l' eau du circuit primaire forte pression (155 bar) pour éviter l' ébullition de l' eau, portée à environ 320 °C.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l'indisponibilité d'un dispositif d'étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2 | EDF France

Le 18 août 2020, le réacteur 2 est à l' arrêt, chargé de son combustible, le circuit primaire est rempli d' eau et sa température est inférieure à 90 °C. Les équipes réalisent un contrôle de l' anneau d' étanchéité externe, elles constatent que le dispositif est fonctionnel. Le 14 septembre 2020, un nouveau contrôle de l' anneau est réalisé alors que le circuit primaire est plein et que sa température a atteint 230 °C. Il est constaté une anomalie sur l' anneau d' étanchéité externe.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Détection tardive de l'indisponibilité de matériels et non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Lors de opérations préalables au redémarrage de l' unité de production n° 1 les 2 et 3 avril 2021, la montée en température et en pression du circuit primaire se poursuit pour réaliser les requalifications du matériel. Cette vanne assure le fonctionnement de l'une des 2 turbopompes, qui alimentent en eau les générateurs de vapeur, permettant le refroidissement du réacteur en cas de situation accidentelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Zoom sur le déchargement de unité de production n°2! | EDF France

Les équipes continuent la baisse en pression et température du circuit primaire pendant quelques heures. Une fois les 80 °C' atteints, en lien avec le service chimie, la déshydrogénation du circuit primaire est réalisée puis sa purification afin de réduire au maximum l' activité radiologique pour la sécurité des intervenants lors de opérations de maintenance qu' il y aura tout à long de l' arrêt.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il permet d' injecter dans le circuit primaire de l' eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Les 3 évènements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

La température de l' eau du circuit primaire est montée à 307 5 °C pour une limite à 307 3 °C. Rapidement, les opérations engagées depuis la salle de commande ont permis de revenir à une température stable. La disponibilité des systèmes de secours est restée totale pendant la durée de l' événement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Mise à l'arrêt programmée de l'unité de production n°2 de la centrale de Chooz | EDF France

Pour rappel, il existe trois types d' arrêts programmés: l' Arrêt pour simple rechargement (ASR), la Visite partielle (VP) qui permet le rechargement du combustible mais aussi un important programme de maintenance, la Visite décennale (VD) qui comporte, en plus de programme de la visite partielle, des contrôles approfondis et réglementaires de la cuve du réacteur, du circuit primaire et de l' enceinte du bâtiment réacteur. Chacun de ces arrêts est décomposé en 7 étapes majeures.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

*Le circuit REA a pour fonction principale, en exploitation, de faire l' appoint en eau et en bore du circuit primaire. 2 événements significatifs liés au domaine de la radioprotection, tous de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la santé des salariés, ont été déclarés en mars 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES) lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation de l'unité de production n°3. | EDF France

Préalablement aux activités de rechargement du combustible, les intervenants réalisent la mise sous vide du circuit primaire qui consiste à extraire l' air du circuit et à le remplir complètement en eau. À fin de cette activité, l' intervenant ne repositionne pas le bon obturateur à niveau de l'un des capteurs de niveau d' eau du circuit primaire, entraînant l' indisponibilité de ce capteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe du système d'appoint en eau et en bore de l'unité de production n°1 | EDF France

Les équipes réalisent une manoeuvre courante d' exploitation, qui consiste à transférer de l' eau borée* entre deux réservoirs du système d' appoint en eau et en bore du circuit primaire.** Lors de la remise en configuration du circuit (opération appelée lignage), une erreur d' application de la consigne a conduit à la fermeture d' une vanne requise ouverte, entraînant ainsi l' indisponibilité de la pompe de ce système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe du système d'appoint en eau et en bore de l'unité de production n°1 | EDF France

Les équipes réalisent une manoeuvre courante d' exploitation, qui consiste à transférer de l' eau borée* entre deux réservoirs du système d' appoint en eau et en bore du circuit primaire.** Lors de la remise en configuration du circuit (opération appelée lignage), une erreur d' application de la consigne a conduit à la fermeture d' une vanne requise ouverte, entraînant ainsi l' indisponibilité de la pompe de ce système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation et à la détection tardive de l'événement | EDF France

Le 5 juin 2020, après une intervention de maintenance, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech remettent en fonctionnement une partie du circuit de prélèvement d' eau situé sur le circuit primaire de l' unité de production n° 1, dans la partie nucléaire de l' installation. Ce circuit est utilisé pour le suivi des paramètres radiochimiques de l' eau du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

*Le bore, présent dans l' eau du circuit primaire sous forme de acide borique dissous, permet de modérer, par sa capacité à absorber les neutrons, la réaction en chaîne. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au réseau électrique national | EDF France

-La Visite Décennale (VD) :tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de l' unité de production est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) .C' est à issue de ce bilan que l' Autorité de Sûreté Nucléaire donne l' autorisation de poursuivre l' exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Saisissez votre texte :
Haut de page