Résultats

272 résultats trouvés pour « dispositif sous la cuve »

Construction d'un répartiteur de corium | EDF France

Les équipes de la centrale appuyées par le GMES Bouygues / ENDEL construisent un répartiteur de corium sous la cuve du réacteur de l' unité de production n° 2. L' ASN a émis un avis favorable, le 23 février dernier, sur ce dispositif de sûreté supplémentaire qui fait partie des modifications proposées par EDF dans cadre de 4e réexamens périodiques de sûreté des réacteurs 900 MWe. Cet équipement contiendra les matières radioactives" corium" en cas de fusion des assemblages combustibles en situation exceptionnelle.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Tricastin
  6. Actualités

Le coeur du réacteur de l'unité de production n°2 rechargé en toute sûreté et sécurité | EDF France

L' assemblage est alors récupéré par la machine de chargement (pont de manutention sous eau) pour être positionné dans la cuve du réacteur. Les rôles des deux chefs de chargement BR sont complémentaires avec un chef de chargement qui supervise les mouvements de l' assemblage en cuve et autre qui gère la supervision et les mises à jour documentaire.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités

4èmes visites décennales : l'unité de production n°2 sur le réseau national ! | EDF France

De nouveaux moyens techniques ont été installés, par exemple des alimentations en électricité et en eau supplémentaires, un système de refroidissement supplémentaire de l' enceinte du bâtiment réacteur, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur. Et, comme pour chaque arrêt pour maintenance, une partie du combustible a été également renouvelée.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

edf bugey essentiel 238

l' essentiel BUGEY Lettre d' information du Centre Nucléaire de Production d' Électricité du Bugey MAINTENANCE N° 238 SEPTEMBRE 2021 La 4ème visite décennale de l' unité de production n° 5 est lancée L' unité de production n° 5 a débuté sa 4ème visite décennale samedi 31 juillet 2021. C' est...

enseignements edf rp4 900

Les principaux mécanismes de vieillissement identifiés sur la cuve concernent le vieillissement sous irradiation et le vieillissement thermique... L' étude régulière de ces capsules permet d' anticiper l' évolution réelle du vieillissement de l' acier de la cuve sous irradiation. La maîtrise du vieillissement de la cuve du réacteur.

edf t1 2016 cp

En France, le chiffre d' affaires est en baisse organique de 4 8 % sous effet de l' intensification de la concurrence dans un contexte de prix de marché historiquement bas et d' un climat doux... Le chiffre d' affaires du segment Autre International est en baisse organique de 7 2 %, sous les effets négatifs des prix et du climat en Belgique et de la fin d' un contrat de concession en Asie.

Lettre d'information

L' assemblage est alors récupéré par la machine de chargement (pont de manutention sous eau) pour être positionné dans la cuve du réacteur. Durant 48h, les 193 assemblages combustibles entreposés dans la piscine de stockage (située dans le bâtiment combustible) ont été transférés dans la cuve du réacteur.

Lettre d'information

L' assemblage est alors récupéré par la machine de chargement (pont de manutention sous eau) pour être positionné dans la cuve du réacteur. Durant 3 jours, les 193 assemblages combustible entreposés dans la piscine de stockage (située dans le bâtiment combustible) ont été transférés dans la cuve du réacteur.

Lettre d'information hebdomadaire "L'Essentiel" n° 1071

l' inspection de la cuve du réacteur n° 2 post- utilisation et la poursuite des évacuations du combustible usé. L' unité de production n° 1 vi définitivement mise à l' arrêt et a été déconnectée du réseau électrique national, le 22 février 2020... Mais à Fessenheim, elle va permettre de recueillir des informations détaillées sur l' état d' une cuve de réacteur, post- utilisation.

Dossier de Presse Creys-Malville 2017

soit comme" sous- générateur" (permettant de brûler une partie du combustible usé généré par les autres centrales nucléaires... Chauffé par la réaction nucléaire, le sodium dit" primaire", situé dans la cuve du réacteur, cédait sa chaleur, par le moyen d' échangeurs thermiques, à quatre circuits de sodium dits" circuits secondaires.

Gravelines en bref

Le circuit secondaire L' eau sous pression sort de la cuve à plus de 300 °C. Cet alternateur est entraîné par des turbines à vapeur sous pression... situé dans le bâtiment réacteur, contient de l' eau sous pression... que sont la cuve du réacteur... La cuve en acier du réacteur enfermant les assemblages combustible.

La prise en compte des enjeux de proximité

La loi du 9 août 2004 a confirmé ce dispositif, dans la droite ligne des directives européennes. À écoute de clients EDF et ses filiales conduisent des enquêtes annuelles pour mesurer la satisfaction de leurs clients et cerner leurs attentes... EDF Pro ® et EDF Entreprises ®, sous lesquelles il propose à ses clients des offres de fourniture et de services mieux adaptés à leurs attentes.

Le potentiel du solaire pour notre avenir énergétique | EDF

Le dispositif de soutien public, qui repose notamment sur les appels d' offres lancés par la Commission de régulation de l' énergie (CRE), encourage la mise en service de nouvelles installations par la garantie d' un tarif d' achat de l' électricité photovoltaïque injectée sur le réseau... Sous l' impulsion d' EDF Energies Nouvelles, pilote de l' ambition du groupe EDF, l' activité de détection de sites susceptibles d' accueillir des fermes solaires monte actuellement en puissance.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Le coeur du réacteur de l'unité de production n°2 rechargé en toute sûreté et sécurité | EDF France

L' assemblage est alors récupéré par la machine de chargement (pont de manutention sous eau) pour être positionné dans la cuve du réacteur. Les rôles des deux chefs de chargement BR sont complémentaires avec un chef de chargement qui supervise les mouvements de l' assemblage en cuve et autre qui gère la supervision et les mises à jour documentaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom commence sa 3ème visite décennale | EDF France

Il s' agit de réaliser une inspection approfondie de la cuve du réacteur, de contrôler la robustesse et l' étanchéité du circuit primaire et de tester l' étanchéité et la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur. En outre, la centrale va rénover et moderniser son installation à travers des opérations exceptionnelles de maintenance, telles que la rénovation du contrôle commande, le remplacement d' un moteur d' une pompe du circuit primaire, la réalisation d' épreuves hydrauliques d' équipements sous pression, la visite des diesels de secours, le remplacement de deux pôles du transformateur principal, la pose de revêtement dans le bâtiment réacteur et la visite complète du groupe turbo alternateur en salle des machines.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Evénements significatifs déclarés en juillet 2021 | EDF France

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l' échelle INES en juillet 2021... A 12h19, la différence de puissance entre le circuit secondaire et le circuit primaire conduit à un arrêt automatique de l' unité de production, conformément à dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l'indisponibilité d'un dispositif d'étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2 | EDF France

Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l' indisponibilité d' un dispositif d' étanchéité à niveau de la cuve du réacteur n° 2... Il s' agit de la mise en place d' un anneau d' étanchéité externe entre la paroi de la cuve et la paroi de la piscine du réacteur, ainsi qu' un récupérateur de corium, sous la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

La 4e visite décennale de l'unité n°4 se poursuit bon train | EDF France

Lors de rechargement, chaque assemblage de combustible est transféré, un par un et sous eau,* de la piscine du bâtiment d' entreposage du combustible jusqu' à bâtiment réacteur, puis déposé dans la cuve du réacteur grâce à machines de transfert et de chargement. Quelle que soit la durée de ces arrêts- qui varient d' un à plusieurs mois- et la densité du programme d' activités, les assemblages de combustible sont enlevés de la cuve du réacteur le temps des travaux.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Nuisances éventuelles liées à des opérations industrielles | EDF France

Le générateur de vapeur est l'un des principaux composants du circuit primaire d' une centrale à eau sous pression. Dans le générateur, l' eau du circuit primaire, échauffée par le combustible situé dans la cuve du réacteur, circule dans des tubes en U inversés... Le procédé utilisé se déploie depuis un chantier extérieur et s' accompagne d' un dispositif de traitement des effluents associés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Construction d'un répartiteur de corium | EDF France

Les équipes de la centrale appuyées par le GMES Bouygues / ENDEL construisent un répartiteur de corium sous la cuve du réacteur de l' unité de production n° 2. L' ASN a émis un avis favorable, le 23 février dernier, sur ce dispositif de sûreté supplémentaire qui fait partie des modifications proposées par EDF dans cadre de 4e réexamens périodiques de sûreté des réacteurs 900 MWe. Cet équipement contiendra les matières radioactives" corium" en cas de fusion des assemblages combustibles en situation exceptionnelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Fin de la 4ème visite décennale de l'unité de production n°2 de la centrale EDF du Tricastin : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

De nouveaux moyens techniques ont été installés: alimentations électriques et en eau supplémentaires, système de refroidissement, dispositif de répartiteur de corium sous la cuve du réacteur. Un contrôle exhaustif des installations a été effectué ainsi que des travaux de maintenance (remplacement de robinets, pompes, matériels électriques ou tuyauteries), avec quelques grands chantiers.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

De nouveaux moyens techniques seront installés par exemple, des alimentations électriques et en eau supplémentaires, un système de refroidissement, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur. Contrôle exhaustif des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Retour sur la 1ère livraison de combustible à l'EPR de Flamanville | EDF France

Ils seront déballés puis entreposés sous eau dans la piscine du bâtiment combustible, en attendant d' être chargés dans la cuve du réacteur fin 2022. La formation des salariés va désormais porter sur la préparation à l' introduction du combustible dans la cuve du réacteur... Le site s' est doté des mêmes dispositifs sécuritaires et des mêmes règles sécuritaires qu' une centrale en exploitation, depuis le mois d' août 2019 .L' arrivée du combustible signe un pas de plus vers l' entrée en exploitation de l' EPR.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Saisissez votre texte :
Haut de page