Résultats

417 résultats trouvés pour « débits à l'aval »

R&D : le portrait de Véronique Gouraud | EDF France

Elle suppose la gestion des débits des barrages, car une quantité d' eau minimum doit subsister à l' aval immédiat des barrages pour limiter l' impact sur les écosystèmes et garantir en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces présentes. Plus à l' aval, à l' endroit où sont restitués les débits d' eau des centrales hydroélectriques, les milieux peuvent être soumis à de fortes variations (les éclusées) qui peuvent avoir des conséquences environnementales importantes.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Nos activités
  6. Tous nos Portraits de chercheurs

LAMMI | EDF France

La réglementation française liée aux débits à réserver dans les tronçons situés à l' aval des ouvrages hydroélectriques (1) a suscité le développement de différents travaux de recherche. Leur objectif scientifique.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Nos offres
  6. Tous nos codes de calcul

R&D : biodiversité et enjeux | EDF France

Des variations rapides de débit à cours de une journée ou d' une semaine, les éclusées, sont induites dans les tronçons de rivière à l' aval de ces centrales hydroélectriques. Les éclusées provoquent des variations significatives des conditions hydrauliques (profondeur d' eau, vitesse du courant et surface mouillée), modifiant les conditions d' habitat des poissons et des macroinvertébrés.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Les pépites de la R&D
  6. La Biodiversité

SécuritéAuxAbordsdesCoursDeau

En effet, les manoeuvres d' exploitation nécessaires, soit pour évacuer des débits de crue, soit pour des raisons liées à la sécurité ou à la production électrique, peuvent à instant entraîner des augmentations de débit à l' aval des ouvrages... -En cas de déversement du barrage de Taninges- En cas de fonctionnement de la centrale du Giffre- En cas de conditions d' exploitation ne permettant pas de sécuriser les débits à l' aval des 2 barrages. Baigneurs.

memoguide du barrage et de la centrale de chatellerault

H= 3 65 m FONCTIONNEMENT Les deux paramètres importants pour produire de l' hydroélectricité sont le débit de l' eau et la hauteur de chute. L' aménagement hydroélectrique fonctionne selon le principe d' un moulin: l' eau, retenue derrière le barrage, est amenée sur une turbine qui se met en rotation.

edf rish 2020 janvier vdef

d' élargir le périmètre de son analyse de risque à une adaptation de ses fonctions afin de gérer les variations de débit aval de la manière la plus intrinsèquement sûre... le risque lié aux variations de débit à l' aval des ouvrages (MVD... économique les contraintes futures liées à la sûreté des débits aval générés.

Améliorer en permanence la sûreté des barrages au profit de la sécurité des populations

Assurer la sûreté de l' ouvrage en toutes conditions Barrages dimensionnés et équipés pour transférer des débits d' eau très importants OBJECTIFS EDF Le débit transféré est identique de l' amont à l' aval du barrage. L' opération est réalisée en lien avec les autorités en charge du risque inondation Entretien régulier des barrages et tests de leurs organes de sûreté (évacuateurs de crues) Elaboration anticipée.

La cote touristique du lac de Vassivière maintenue et le soutien d'étiage de la Vienne assuré dans un contexte de sécheresse

Les faibles précipitations, associées à des températures élevées, ont eu pour conséquence la forte baisse des débits naturels des cours d' eau et la prise de mesures de restrictions... Les barrages situés sur la Vienne et ses affluents, la Maulde et le Taurion, participent ainsi à la collecte de l' eau nécessaire à de multiples usages, puis au soutien des débits de la Vienne pendant la période d' étiage.

Rapport annuel de surveillance de l'environnement de Saint-Alban

Le rejet du réservoir 0SEK011BA a été réalisé avec un débit supérieur au débit demandé... Comparaison aux valeurs limites Le tableau ci dessous permet un comparatif des débits instantanés et des volumes d' eau prélevés cette année avec les valeurs limites de prélèvement fixées par la décision ASN n° 2014- DC- 0469.

Rapport de sûreté

Les sites plus sensibles situés à l' aval des ouvrages hydrauliques au regard de la maîtrise des variations de débits en rivière font l' objet d' une attention redoublée des exploitants et d' une présence renforcée des hydroguides6 pendant les périodes estivales... Sensibilité à risque de variation de débit en rivière à l' aval des ouvrages.

Rapport annuel 2004 Développement durable Groupe EDF

Maîtriser les variations de débit à l' aval des ouvrages et la gestion des ouvrages en période de crues. Poursuite des actions managériales et méthodes de travail associées pour conforter et pérenniser les résultats en matière de sûreté nucléaire.

LAMMI (EN User's Guide)

Quel débit réserver à l' aval des ouvrages hydro électriques ?La méthode des micro-habitats: un outil d' aide à la décision. EDF DER HE31 / 91- 26.

Romanche Gavet et l'énergie hydraulique | EDF Collectivités

Cette opération concerne deux sites (autour de pont de Gavet et sur l' île Falcon, à l' aval du chantier) et vise à compenser les 26 hectares impactés de manière temporaire par la construction du nouvel aménagement... Le puits de chute et la cheminée d' équilibre, organe essentiel pour réguler le débit d' acheminement de l' eau jusqu' à la centrale, feront appel à la technique du raise boring.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Actualités EDF Collectivités

Campagne de prévention | EDF Corse

En effet, avec les variations de débits à l' aval de ces installations, le niveau de la rivière peut fortement augmenter en minutes, provoquant de forts courants et submergeant des îlots, des bancs de graviers ou des rochers isolés... Par ailleurs, la production d' hydroélectricité est adaptée en période de fréquentation, avec des contraintes portant sur les horaires de démarrage et les variations de puissance, et donc de débit à l' aval.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse
  3. L'actualité en Corse
  4. Toutes les actualités

Un environnement préservé | EDF Corse

La portion de rivière comprise entre le barrage et la centrale est en permanence alimentée par le débit naturel des deux ruisseaux du bassin versant et par le volume d' eau qu' EDF restitue à l' aval immédiat du barrage, soit un débit total de plusieurs m3 / s. Des études scientifiques ont démontré que ce débit permet de maintenir la qualité des eaux et l' équilibre de l' écosystème aquatique.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Rizzanese

Prise d'eau de l'Ecot : Prudence ! | EDF France

Retrouvez toutes les consignes de prudence sur notre site! *Le débit réservé a été conçu dès la loi de 1919 pour préserver le milieu aquatique: c' est le débit minimal à maintenir à l' aval des ouvrages garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les eaux. *La prise d' eau de l' Ecot située à 2 032 m d' altitude, participe au remplissage du barrage du Mont Cenis, ouvrage unique en France de par sa très grande capacité (320 millions de m 3- la 3e réserve d' eau artificielle de France) et sa vocation internationale de partage de l' eau entre la France et l' Italie, à côtés de autres prises d' eau situées sur les torrents du bassin versant de l' Arc.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Surpuissance de la centrale Bâthie : Mission accomplie | EDF France

La création d' un bassin de limitation des gradients (destiné à atténuer les variations de débit au démarrage de la centrale pour améliorer la sécurité des usagers de l' Isère en aval de la centrale. L' aménagement de Roselend -La Bâthie se compose d' une trentaine de prises d' eau, de près de 45 km de galeries et de 3 barrages dans le Beaufortain.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Inauguration de la passe à poissons du Bréda | EDF France

Ainsi, 2 passes ont été construites pour faciliter le franchissement du barrage par les poissons, de l' amont vers l' aval (dévalaison) et de l' aval à l' amont (montaison... Les difficultés d' exploitation présentes sur cet aménagement, liées aux variations de débit du cours d' eau tels que: embâcles fréquents sur les vannes, colmatage régulier du plan de grille et engravement du canal d' amenée, ont été prises en compte dans les réflexions.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Le Drac a inauguré sa remise en eau | EDF France

Selon le niveau de la nappe phréatique, le Groupement d' Usines Drac Aval augmentait occasionnellement le débit réservé à 3m 3 / s. Les 1, 5m 3 / s supplémentaires étaient libérés via la vanne déchargeur, sans que cette eau ne soit turbinée. Après plusieurs phases de tests et d' études avec les différentes parties prenantes du projet, il s' est avéré que le débit réservé nécessaire au rétablissement de la continuité hydraulique est de 5, 5m 3 / s. Entre 2009 et 2011, EDF a donc réalisé des travaux pour la construction d' un deuxième groupe de restitution.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Le chantier Romanche-Gavet : un projet d'eau et d'avenir | EDF France

En effet, en cas de arrêt impromptu d' un groupe de production, le débit de la rivière n' est plus amplifié brutalement de fait de la non- utilisation de l' eau par la centrale: la force de l' eau présente dans la galerie est" dissipée" avant de être rendu à la rivière à l' aval de la centrale. Les dissipateurs évitent ainsi des variations non- maitrisées de débit dans la rivière, le temps que l' exploitant du barrage augmente progressivement, par palier, le volume d' eau dans le tronçon, en le lit naturel de la rivière.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome
  3. Romanche Gavet

Le chantier Romanche-Gavet : un projet d'eau et d'avenir | EDF France

En effet, en cas de arrêt impromptu d' un groupe de production, le débit de la rivière n' est plus amplifié brutalement de fait de la non- utilisation de l' eau par la centrale: la force de l' eau présente dans la galerie est" dissipée" avant de être rendu à la rivière à l' aval de la centrale. Les dissipateurs évitent ainsi des variations non- maitrisées de débit dans la rivière, le temps que l' exploitant du barrage augmente progressivement, par palier, le volume d' eau dans le tronçon, en le lit naturel de la rivière.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome
  3. Romanche Gavet

Histoire de la navigation sur le Rhin franco-allemand | EDF France

Comme pour la plupart des cours d' eau au débit irrégulier, le Rhin a de abord été un fleuve divaguant, aux bras multiples et variant selon les époques... Aménager le Rhin fut, dès le milieu du XVIIIe siècle, une entreprise multiple puisqu' il s' agissait à fois d' assainir la région, de réguler le débit du fleuve et de favoriser la navigation entre la Suisse et la mer du Nord.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Histoire de la navigation sur le Rhin franco-allemand | EDF France

Comme pour la plupart des cours d' eau au débit irrégulier, le Rhin a de abord été un fleuve divaguant, aux bras multiples et variant selon les époques... Aménager le Rhin fut, dès le milieu du XVIIIe siècle, une entreprise multiple puisqu' il s' agissait à fois d' assainir la région, de réguler le débit du fleuve et de favoriser la navigation entre la Suisse et la mer du Nord.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Une nouvelle passe à poissons à Strasbourg | EDF France

Cet engagement fait suite à la construction au début des années 2000, de deux ouvrages similaires, permettant de franchir les centrales hydroélectriques d' Iffezheim et de Gambsheim (situées à l' aval de Strasbourg... Les actions EDF en faveur de poissons sont nombreuses: constructions de passes à poisson à Iffezheim, Gambsheim et Brisach, des mesures environnementales à Kembs (augmentation du débit réservé, renaturation de l' île du Rhin, passes à poissons...) ou encore des actions menées avec ses partenaires, comme" Saumon Rhin ",avec les fédérations de pêche et Petite Camargue Alsacienne, pour notamment recréer une population de saumon sur le Rhin.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

L'examen technique complet du barrage EDF de Vassivière entre dans sa dernière phase | EDF France

Cette inspection vient compléter la surveillance permanente effectuée de l' ouvrage, grâce notamment aux nombreux appareils de mesure (pendules dans le corps du barrage, instruments de mesure de pression et de débit...) .Didier Casse, responsable EDF du groupement d' usines hydrauliques sur la Maulde et le Taurion intégrant le barrage de Vassivière, ajoute.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

L'examen technique complet du barrage EDF de Vassivière entre dans sa dernière phase | EDF France

Cette inspection vient compléter la surveillance permanente effectuée de l' ouvrage, grâce notamment aux nombreux appareils de mesure (pendules dans le corps du barrage, instruments de mesure de pression et de débit... Ce niveau évolue désormais en fonction de la pluviométrie, des besoins de production hydroélectrique et du soutien du débit de la Vienne, comme le permettent les consignes d' exploitation du barrage à cette période de l' année.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

Lac de Vouglans : EDF assure une gestion responsable de la cote du lac en lien avec les acteurs du territoire | EDF France

Pour limiter les risques liés au maintien de cette situation hydrologique défavorable, EDF a mis en oeuvre courant avril tous les dispositifs possibles (suspension des turbinages, réduction de débits en aval de la rivière. Grace à ces actions et au week end très pluvieux que nous venons d' avoir, la cote du lac est aujourd' hui remontée à 419 m NGF.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Vouglans, 3ème retenue de France | EDF France

Par ailleurs, à delà de maintien en aval de un débit minimum pour protéger les milieux aquatiques, EDF a mis en place, sur la vallée de l' Ain, des conventions avec des associations locales de pêche, notamment pour préserver la vie des écosystèmes et favoriser le développement de la connaissance des milieux piscicoles.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Vouglans, 3ème retenue de France | EDF France

Par ailleurs, à delà de maintien en aval de un débit minimum pour protéger les milieux aquatiques, EDF a mis en place, sur la vallée de l' Ain, des conventions avec des associations locales de pêche, notamment pour préserver la vie des écosystèmes et favoriser le développement de la connaissance des milieux piscicoles.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Un chantier titanesque sur le barrage du Gage | EDF France

Il est aujourd' hui en capacité d' évacuer les débits de 223 m 3 / s' alors que les crues plus importantes sont estimées à 675 m 3 / s. Explications sur ce chantier... Le PKWeir étant situé face à la montagne, une galerie de 200 m de longueur et de 7 m de hauteur permettra l' évacuation de l' eau en aval.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

Le Nouveau Poutès, l'innovation au service de la biodiversité | EDF France

Le débit naturel déversé en aval de l' ouvrage sera augmenté pour garantir la vie et le développement de la biodiversité. Revenir au menu principal... Le Nouveau Poutès, l' innovation à service de la biodiversité... Le Nouveau Poutès, l' innovation à service de. Le Nouveau Poutès, l' innovation à service de la biodiversité.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche
  3. Le Nouveau Poutès, un projet innovant exemplaire

Le projet Nouveau Poutès avance | EDF France

Dans ce projet optimisé, la migration des poissons sera assurée par les vannes centrales qui resteront ouvertes en période de passage des saumons et par l' ascenseur actuel dont l' efficacité et l' accès à l' aval seront améliorés. Revenir au menu principal... En 2018, le projet Nouveau Poutès a fait l' objet de quelques modifications techniques pour aboutir à une version" optimisée" de l' aménagement.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

À l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Haute-Garonne

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

A l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Tarn

Un projet innovant sur la Raviège | EDF France

EDF délivre en permanence un débit d' eau minimal réglementaire dans les rivières, dit" débit réservé", pour préserver les équilibres écologiques et les usages de l' eau en aval de ouvrages hydroélectriques. Depuis l' augmentation de la valeur du" débit réservé" imposée par la loi en 2014, EDF a pris le parti d' utiliser cette restitution à cours de eau pour produire un complément d' électricité, fidèle à la poursuite de son engagement en faveur de une production bas carbone.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Tarn

Ouverture de la pêche | EDF France

A l' aval de ces aménagements, en raison de variations des débits entraînées par la production d' électricité, le niveau de la rivière peut monter significativement en seulement quelques minutes. Cela peut engendrer de forts courants et submerger tout îlot ou rocher isolé, mettant en difficulté les personnes présentes aux abords ou dans le lit de la rivière.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Sud-Ouest
  3. Nos événements

Au coeur des multiples usages de l'eau en Bourgogne | EDF France

Aujourd' hui, à delà de la production d' électricité renouvelable, les 6 aménagements hydroélectriques EDF situés en Bourgogne, jouent un rôle important dans le soutien des débits de la Seine et dans la pratique des activités sportives dans le Morvan: un juste équilibre à trouver pour répondre aux multiples usages de l' eau.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

Au coeur des multiples usages de l'eau en Bourgogne | EDF France

Aujourd' hui, à delà de la production d' électricité renouvelable, les 6 aménagements hydroélectriques EDF situés en Bourgogne, jouent un rôle important dans le soutien des débits de la Seine et dans la pratique des activités sportives dans le Morvan: un juste équilibre à trouver pour répondre aux multiples usages de l' eau.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

À la découverte de l'hydraulique en Bourgogne | EDF France

D' une durée d' 1h30, cette visite est l' occasion de plonger dans l' univers de la production hydroélectrique en découvrant la salle des machines, les parties amont et aval de la centrale et les différents métiers nécessaires à son fonctionnement. Revenir au menu principal... À la découverte de l' hydraulique en Bourgogne.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

A l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Ariège

Prudence au bord de l'eau, suivez l'hydro-guide | EDF France

A l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Aveyron

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

A l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Aude

Prudence au bord de l'eau, suivez l'hydroguide | EDF France

A l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pyrénées-Atlantiques

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

À l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Hautes-Pyrénées

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

A l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Tarn-et-Garonne

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

À l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pyrénées-Orientales

EDF veille à votre sécurité près des cours d'eau | EDF France

À l' aval d' une centrale ou d' un barrage hydroélectrique, le danger est toujours présent... L' augmentation brusque des débits entraînant de forts courants et la submersion d' îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s' aventure à milieu de lit de la rivière. Revenir au menu principal.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Hérault

Saisissez votre texte :
Haut de page