Résultats

2276 résultats trouvés pour « contrôles réalisés »

Activités sur l'unité de production n°1 ce week-end | EDF France

Dans cadre de redémarrage de l' unité de production n° 1, à l' arrêt depuis le 27 février 2021, différentes opérations et contrôles seront réalisés... Ce contrôle est réalisé afin de s' assurer de leur bon fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  6. Actualités

Un binôme d'experts : chef de manoeuvre et pontier | EDF France

A l' issu des contrôles réalisés sur le rotor de la turbine dans cadre de la visite décennale de l' unité de production n° 3, cette pièce maîtresse de 240 tonnes a retrouvé sa place et a fait l' objet d' un levage impressionnant par les équipes de Général Electric et d' Orano. Au coeur de cette opération, un binôme d' experts: le chef de manoeuvre et le pontier.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cattenom
  6. Actualités

Non-qualité de maintenance sur des vannes de dépressurisation du circuit primaire de l'unité n°1 | EDF France

Des contrôles, réalisés lors de visites décennales des unités de production n° 1 et n° 2 en 2018 et 2019, ont conduit à identifier des non- qualités de maintenance s' ur deux vannes, situées sur le circuit de refroidissement à l' arrêt des réacteurs 1 et 2 de Flamanville. Le non- respect du standard de montage ne permettait pas de garantir la qualification" K1" *des vannes.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Flamanville
  6. Actualités

Diapositive 1

qui mesurent la pression du circuit pendant l' épreuve réglementaire de la visite décennale du réacteur n° 2 CONTRÔLE DES SOUDURES DES TUYAUTERIES DES TROIS GÉNÉRATEURS DE VAPEUR par les équipes HORUS PRÉPARATION DE LA FERMETURE DE LA CUVE DU RÉACTEUR N° 2 Levée des dalles du plancher dans le bâtiment réacteur pour sortir le couvercle entreposé au niveau inférieur MANUTENTION DU COUVERCLE DE LA CUVE DU RÉACTEUR N° 2 RENFORCEMENT DU PONT DE MANUTENTION DE L' UNITÉ DE PRODUCTION N° 2 Ces modifications se déroulent dans cadre de la 4e visite décennale de l' unité de production n° 2 LES COORDONNATEURS DU BÂTIMENT RÉACTEUR assurent l' interface entre les métiers et les nombreuses activités pour.

267 paluel lettre decouverte decembre bd

les contrôles approfondis réalisés suite aux opérations de découplage de l' unité ont révélé la présence de dépôts... plus d' infos ENVIRONNEMENT Contrôles réglementaires 20 000 mesures ont été réalisées.

Déclaration d'un événement de niveau 1 (échelle INES) lié à la détection d'écarts dans la préparation et la réalisation de soudures

Cattenom (Moselle) et Nogent sur Seine (Aube) Déclaration d' un événement de niveau 1 (échelle INES) lié à la détection d' écarts dans la préparation et la réalisation de soudures Lors de un contrôle réalisé en juin 2017 à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire... EDF a étendu ses contrôles aux travaux de soudure récents et aux rapports de fin d' intervention réalisés par cette entreprise prestataire dans d' autres centrales nucléaires.

L'actu du site

A occasion de cet arrêt pour maintenance, un tiers du combustible contenu dans le réacteur sera remplacé et des activités de maintenance et de contrôle seront réalisées... chef de manoeuvre et pontier A issue de contrôles réalisés sur le rotor de la turbine dans cadre de la visite décennale de l' unité de production n° 3.

Wochenblatt "Eclairage Hebdo" - 17. Januar 2020

Les contrôles réalisés sur ce matériel avant sa sortie du site ont montré qu' il n' y a pas eu de conséquence sur la santé des intervenants en contact avec ce matériel. Sécurité du personnel Mardi 14 janvier.

Lettre d'information "Lumières" mars 2015

De très nombreux contrôles seront réalisés, parmi eux. l' épreuve hydraulique du circuit primaire (contrôle de l' étanchéité et de la robustesse du circuit primaire.

Gravelines en bref

Ces mesures quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles sont complétées par des contrôles indépendants réalisés par l' IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire... Quels contrôles sont réalisés dans l' environnement.

T3_2016_CP

Les premiers éléments de contrôles, réalisés par une équipe technique d' EDF. permettent d' établir que le générateur de vapeur est positionné en partie sur le béton du bâtiment réacteur.

Coup de pouce pour les bailleurs sociaux - EDF Collectivités

Dans cadre de l' opération Coup de pouce isolation, EDF est tenu de mettre en place une politique de contrôle sur site des opérations d' isolation des combles, toitures et planchers (opérations standardisés BAR -EN- 101, et BAR -EN- 103) réalisées à bénéfice de ménages. Ces contrôles menés par des organismes accrédités 2 doivent être effectués préalablement au dépôt de demandes de CEE sur l' ensemble de ces opérations.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Bailleur social

Coup de pouce pour les bailleurs sociaux - EDF Collectivités

Dans cadre de l' opération Coup de pouce isolation, EDF est tenu de mettre en place une politique de contrôle sur site des opérations d' isolation des combles, toitures et planchers (opérations standardisés BAR -EN- 101, et BAR -EN- 103) réalisées à bénéfice de ménages. Ces contrôles menés par des organismes accrédités 2 doivent être effectués préalablement au dépôt de demandes de CEE sur l' ensemble de ces opérations.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Bailleur social

Agent de protection de site

Assurer le suivi des contrôles réalisés par les prestataires pour la sécurisation des accès (intervenants, visiteurs piétons, véhicules. Veiller à l' entretien et à la disponibilité des matériels sécuritaires (automates de détection, portails, clôtures.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

STAGE APPUI OPERATIONS ET MARCHES H/F (2021-31201) | EDF France

Suivi et contrôle des opérations d' effacement réalisées par les clients d' AGREGIO, liens avec les équipes commerciales et appui à l' équipe facturation. Conception et accompagnement de la mise en oeuvre d' algorithmes dans le DataLake d' Agregio pour automatiser la production des éléments de de analyse quantitative de l' activité (contrôle du réalisé, performance financière), et mise en place d' outils de cotation de clients effacement.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Ingenieur Soudeur/Tuyauteur H/F (2020-18790) | EDF France

Par la maitrise de ces domaines, l' Ingénieur Tuyauteur H / F permet, sur les différents projets du CNEPE, d' optimiser, dans domaine de la tuyauterie: les spécifications d' approvisionnement et de montage les niveaux de contrôle à réaliser, les choix de matériaux, le référentiel technique le challenge de nos partenaire industriels.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

EDF Dom & Corse : vos services EDF à portée de main | EDF Guadeloupe

Réaliser des économies d' énergies. Réaliser des économies d' énergies... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergies... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Découvrir nos tarifs & prestations
  4. EDF Dom & Corse :

L'offre variation électronique de vitesse | EDF Guadeloupe

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Réaliser des économies d' énergie... Réaliser des économies d' énergie... Un Variateur Electronique de Vitesse (VEV) est un convertisseur électronique de puissance qui permet de transformer la tension de la source d' alimentation en une tension à fréquence variable adaptée au moteur, pour en contrôler la vitesse de rotation ainsi que le couple.

  1. Edf.fr
  2. Entreprise
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Nos offres Agir Plus d'EDF

Faire appel à un professionnel pour votre isolation | EDF Guadeloupe

Réalisé par un expert ou un bureau d' études, le bilan thermique (aussi appelé" diagnostic thermique") permet de déterminer les déperditions thermiques de votre bâtiment afin de proposer des solutions adaptées et de prioriser les travaux d' isolation... Pour la pose ou le conseil sur le choix des matériaux, n' hésitez pas à vous renseigner auprès de nos entreprises partenaires qui sont des professionnels formés, qualifiés et contrôlés.

  1. Edf.fr
  2. Nos conseils

Préservez-vous de la chaleur en vous équipant de protections solaires | EDF Corse

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Améliorer l' isolation, contrôler l' éblouissement: ces installations protègent votre maison du soleil et permettent d' éviter l' utilisation de la climatisation.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Découvrir les offres EDF

Appli | EDF Corse

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Découvrir nos tarifs & prestations

Variateur électronique de vitesse | EDF Corse

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Réaliser des économies d' énergie... Réaliser des économies d' énergie... Un Variateur Electronique de Vitesse (VEV) est un convertisseur électronique de puissance qui permet de transformer la tension de la source d' alimentation en une tension à fréquence variable, adaptée au moteur pour en contrôler la vitesse de rotation ainsi que le couple.

  1. Edf.fr
  2. Entreprise
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Nos offres Agir Plus d'EDF

CENTRACO : indisponibilité temporaire de mesures de rejet en carbone 14 de l'incinérateur et en tritium de la fusion | EDF Cyclife

Dans cadre de contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de l' eau déminéralisée en lieu et place de soude... Dans cadre de contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de la soude, en lieu et place de l' eau déminéralisée.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Nos actualités | EDF Cyclife

Dans cadre de contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de l' eau déminéralisée en lieu et place de soude... Dans cadre de contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de la soude, en lieu et place de l' eau déminéralisée.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Nos actualités | EDF Cyclife

Dans cadre de contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de l' eau déminéralisée en lieu et place de soude... Dans cadre de contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de la soude, en lieu et place de l' eau déminéralisée.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

EDF Dom & Corse : vos services EDF à portée de main | EDF Martinique

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Gérer mon contrat
  4. EDF Dom & Corse :

Faire appel à un professionnel pour votre isolation | EDF Martinique

Réalisé par un expert ou un bureau d' études, le bilan thermique (aussi appelé" diagnostic thermique") permet de déterminer les déperditions thermiques de votre bâtiment afin de proposer des solutions adaptées et de prioriser les travaux d' isolation... Pour la pose ou le conseil sur le choix des matériaux, n' hésitez pas à vous renseigner auprès de nos entreprises partenaires qui sont des professionnels formés, qualifiés et contrôlés.

  1. Edf.fr
  2. Nos conseils

Économisez grâce à l'offre isolation ! | EDF Martinique

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Nous effectuons régulièrement des contrôles chantier pour vous garantir la qualité des travaux effectués.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Découvrir les offres EDF

EDF Dom & Corse : vos services EDF à portée de main | EDF Réunion

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Découvrir nos tarifs & prestations
  4. EDF Dom & Corse :

Protection solaire | EDF Réunion

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Nous contrôlons régulièrement nos partenaires afin de vérifier et d' améliorer la qualité des installations.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Découvrir les offres d'EDF

Réduction des apports solaires | EDF Réunion

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Réaliser des économies d' énergie... Réaliser des économies d' énergie... Qui va réaliser les travaux... Formés, qualifiés et contrôlés, ils sauront vous conseiller sur l' isolant certifié mieux adapté à votre construction.

  1. Edf.fr
  2. Entreprise
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Nos offres Agir Plus d'EDF
  5. Isolation

Protection solaire | EDF Guyane

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Nous contrôlons régulièrement nos partenaires afin de vérifier et d' améliorer la qualité des installations.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Découvrir les offres d'EDF

EDF Dom & Corse : vos services EDF à portée de main | EDF Guyane

Réaliser des économies d' énergie. Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique... Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Découvrir nos tarifs & prestations
  4. EDF Dom & Corse :

Faire appel à un professionnel pour votre isolation | EDF Guyane

Réalisé par un expert ou un bureau d' études, le bilan thermique (aussi appelé" diagnostic thermique") permet de déterminer les déperditions thermiques de votre bâtiment afin de proposer des solutions adaptées et de prioriser les travaux d' isolation... Pour la pose ou le conseil sur le choix des matériaux, n' hésitez pas à vous renseigner auprès de nos entreprises partenaires qui sont des professionnels formés, qualifiés et contrôlés.

  1. Edf.fr
  2. Nos conseils

Evénement significatif pour la radioprotection | EDF France

Le 20 septembre 2020, lors de contrôles systématiques réalisés à sortie de la zone nucléaire de l' unité de production n° 1, actuellement en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible, des traces de contaminations externes* sont détectées sur le thorax d' un intervenant... Après un ultime contrôle réalisé par les services médicaux du site, l' intervenant a pu regagner son domicile.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Lors de contrôles menés sur le circuit RRI des réacteurs du palier 900 MWe,* il est apparu que certains échangeurs pouvaient présenter un défaut de tenue de ces matériels en cas de séisme de niveau SMS,** voire de niveau SMHV** pour certains réacteurs... Les travaux de remise en conformité des matériels ont été réalisés pour les réacteurs identifiés à date.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Concentration et dextérité : les maîtres-mots d'une soudure réussie ! | EDF France

Cette manipulation qui doit être effectuée avec le plus de précision possible permettra au soudeur de réaliser une soudure homogène et sans défaut... En effet, l' assemblage des tuyauteries par opération de soudage nécessite de pouvoir réaliser une soudure sur la totalité de l' épaisseur pour assurer une continuité mécanique de l' assemblage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Des solutions innovantes pour l'entretien des réseaux gravitaires du site | EDF France

L' entreprise procède de abord à un nettoyage des réseaux puis des Inspections Télévisuelles (ITV) sont ensuite réalisées pour inspecter l' état des conduites, relever les défauts et contrôler les réparations effectuées. Chaque défaut est caractérisé suivant son degré de" gravité" et peut être de différente nature: défauts d' emboitement, fissures, cassures, des racines d' arbres ayant poussé dans la tuyauterie, des fers apparents.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Un entraînement aux manoeuvres électriques pour les mécaniciens | EDF France

Cette session initiale, concrète et dynamique, a été très appréciée des participants, comme en témoigne Julien, technicien et chargé de surveillance de la section: "Cette formation / sensibilisation, animée par Sébastien, permet de mettre en pratique les gestes précis nécessaires lors de différents contrôles électriques, contrôles d' isolement, contrôle d' intensité au démarrage et en fonctionnement, etc... .Ce type de formation en interne permet vraiment de balayer la théorie de fonctionnement d' un moteur asynchrone et les risques liés au travail sous tension, en ciblant les actions et les gestes à réaliser concrètement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Une activité délicate parfaitement réalisée grâce à un entraînement dispensé au campus formation | EDF France

Cette maquette leur a permis d' assurer les bons gestes professionnels comme la mise en oeuvre de l' appareillage pour le lignage laser, les actions sur les cales de réglages pour l' ajustement du lignage et le contrôle du lignage. "Cet entraînement collectif a permis de nous rassurer, de nous perfectionner pour pratiquer lors de l' intervention un geste sûr, "faire bien de premier coup ",dans un climat serein et gagner en assurance. Grâce à ces exercices réalisés, nous sommes intervenus mardi dernier et avons remis en conformité le lignage de la pompe, dans les temps impartis, matériel qui est maintenant opérationnel. "explique l' équipe.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Chauffage | EDF St Pierre & Miquelon

Réaliser des économies d' énergie... Nous contrôlons régulièrement les installations Agir Plus afin de vérifier et d' améliorer la qualité.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Découvrir les offres d'EDF

Isolation | EDF St Pierre & Miquelon

Réaliser des économies d' énergie... Nous contrôlons régulièrement nos partenaires afin de vérifier et d' améliorer la qualité des installations.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Réaliser des économies d'énergie
  4. Découvrir les offres d'EDF

Découvrir les offres d'EDF | EDF St Pierre & Miquelon

Réaliser des économies d' énergie... Vous souhaitez réaliser des économies mais vous ne savez pas par où commencer... Pour le même confort, vous réalisez jusqu' à 50 % de économie d' eau.

  1. Edf.fr
  2. Particulier
  3. Réaliser des économies d'énergie

Les événements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

Un bilan exhaustif des contrôles réalisés hors de délais prescrits est demandé aux métiers de maintenance responsables de ces activités. Le 18 mars 2021, après analyse, sept moyens locaux de crise n' ont pas fait l' objet d' un contrôle dans les délais impartis.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Gestion des boues de station d'épuration | EDF France

Avant chacune de ces évacuations, les contrôles ultimes par spectrométrie réalisés par les sites ont permis de déterminer que les concentrations en radionucléides d' origine artificielle (Cobalt 60) étaient conformes aux procédures applicables... Des contrôles par spectrométrie gamma seront systématiquement réalisés en complément des contrôles ultimes opérés à moment de l' évacuation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Une station d'épuration à la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Nous, en tant qu' exploitant nucléaire, nous sommes en plus soumis à une réglementation spécifique, ce qui implique des contrôles de l' ASN" explique Loic Fouchet... -Des contrôles quotidiens. Quotidiennement, l' entreprise Veolia réalise des prélèvements dans cadre de l' exploitation de la station d' épuration.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Un binôme d'experts : chef de manoeuvre et pontier | EDF France

A l' issu des contrôles réalisés sur le rotor de la turbine dans cadre de la visite décennale de l' unité de production n° 3, cette pièce maîtresse de 240 tonnes a retrouvé sa place et a fait l' objet d' un levage impressionnant par les équipes de Général Electric et d' Orano. Au coeur de cette opération, un binôme d' experts: le chef de manoeuvre et le pontier.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Mise à l'arrêt programmé de l'unité de production n°1 | EDF France

A occasion de cet arrêt pour maintenance, un tiers du combustible contenu dans le réacteur sera remplacé* et des activités de maintenance et de contrôle seront réalisées. Les équipes de la centrale et ses entreprises partenaires procéderont notamment au contrôle des brides de la cuve du réacteur, à l' inspection du couvercle de la cuve du réacteur et à des mesures d' altimétrie des manchettes thermiques du couvercle de la cuve, au contrôle télévisuel d' une plaque entretoise d' un des générateurs de vapeur et à une visite interne du condenseur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un événement significatif sûreté sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Lors de contrôles menés sur le circuit RRI des réacteurs du palier 900 MWe,* il est apparu que certains échangeurs pouvaient présenter un défaut de tenue de ces matériels en cas de séisme de niveau SMS,** voire de niveau SMHV** pour certains réacteurs... Les travaux de remise en conformité des matériels ont été réalisés pour les réacteurs identifiés à date.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

La résistance du circuit primaire à l'épreuve | EDF France

Lorsque la pression maximale est atteinte, des représentants de EDF, de Framatome et de l' ASN entrent dans le bâtiment réacteur pour réaliser l' ensemble des contrôles règlementaires sur le circuit et ses composants (cuve, pressuriseur, générateurs de vapeur) ainsi que l' ensemble des organes (robinets, clapets.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Non tenue potentielle au séisme de certains raccords de tuyauteries du circuit d'eau brute de refroidissement de la centrale du Tricastin | EDF France

Le 5 décembre 2019, à suite de la réalisation de contrôles sur des tuyauteries du circuit d' eau brute de refroidissement (SEC), la tenue au séisme de forte intensité de certains raccords de tuyauterie ne peut être justifiée... Des travaux de remise en conformité ont été réalisés pour garantir la tenue au séisme des deux voies SEC des unités de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

4èmes visites décennales : l'unité de production n°2 sur le réseau national ! | EDF France

Durant cet arrêt, les intervenants ont aussi contrôlé dans les moindres détails les équipements et ont réalisé des opérations de maintenance et des modifications pour améliorer le niveau de sûreté... Après l' étude du dossier transmis par EDF à issue de opérations de maintenance et de contrôle réalisées, l' ASN rendra un avis, comme le prévoit la réglementation française lors de tout arrêt décennal, quant à la poursuite d' exploitation de l' unité de production numéro 2 pour les 10 prochaines années.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

4èmes visites décennales : après l'unité de production n°2, c'est au tour de l'unité n°4 ! | EDF France

Cet arrêt sera également mis à profit pour réaliser 59 modifications sur l' installation (voies électriques, contrôle commande noyau dur, rénovation des tambours filtrants, modification du pont polaire. Validé par l' Autorité de Sûreté Nucléaire, le programme de maintenance de cette visite décennale représente un investissement de plus de 65 millions d' euros.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Une visite décennale constitue un arrêt pour maintenance de plusieurs mois, préparé de longue date durant lequel sont réalisés le rechargement du combustible, la maintenance, les actions d' amélioration de la sûreté de la centrale ainsi que les contrôles des différents composants requis tous les 10 ans par la réglementation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Non-qualité de maintenance sur des vannes de dépressurisation du circuit primaire de l'unité n°1 | EDF France

Des contrôles, réalisés lors de visites décennales des unités de production n° 1 et n° 2 en 2018 et 2019, ont conduit à identifier des non- qualités de maintenance s' ur deux vannes, situées sur le circuit de refroidissement à l' arrêt des réacteurs 1 et 2 de Flamanville. Le non- respect du standard de montage ne permettait pas de garantir la qualification" K1" *des vannes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Emission de 141 kg de fluide frigorigène | EDF France

Les opérations de maintenance réalisées régulièrement sur ces systèmes permettent de contrôler les fluides frigorigènes et d' en détecter les émissions. Le 28 mai 2021, le contrôle réactif d' un groupe de production de froid, suite à une alarme, nécessite la vidange complète du fluide frigorigène pour remise en conformité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Détection d'une trace de contamination externe sur un intervenant | EDF France

Samedi 11 juillet vers 12h30, lors de contrôles systématiques réalisés à sortie de bâtiment réacteur de l' unité de production n° 2, qui a été arrêtée définitivement le 29 juin, une trace de contamination externe, provoquée par une poussière, a été détectée sur le haut du genou d' un salarié. Ce dernier travaillait à l' ouverture de la cuve du réacteur afin de lancer le déchargement du combustible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Déclaration d'un événement générique de niveau 0 | EDF France

A fin mars, le bilan des contrôles réalisés sur l' ensemble des centrales a montré la présence d' une contamination diffuse de faible niveau dans des tapis de sols des CNPE de Belleville, Blayais, Bugey, Cattenom, Chinon, Civaux, Cruas, Dampierre, Fessenheim, Gravelines, Nogent, Paluel, Penly, Saint Alban et Saint Laurent.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Le dernier déchargement du combustible | EDF France

Une opération que les équipes ont réalisée pour la dernière fois dans l' histoire du site... Les équipes, très expérimentées, qui ont effectué ce déchargement pour la dernière fois, ont réalisé cette opération en 45 heures... Les activités liées à la mise à l' arrêt définitif de l' unité n° 2 se poursuivent par des opérations de maintenance et de contrôles des matériels.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Gestion des boues de station d'épuration | EDF France

Avant chacune de ces évacuations, le site réalise des contrôles ultimes par spectrométrie qui ont permis de déterminer que la concentration en radionucléides d' origine artificielle (Cobalt 60) était conforme aux procédures applicables... Des contrôles par spectrométrie gamma seront systématiquement réalisés en complément des contrôles ultimes opérés à moment de l' évacuation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Mise à l'arrêt programmée de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly | EDF France

Ce samedi 16 janvier 2021 à 4h20, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production numéro 1. Il s' agit d' un arrêt programmé pour réaliser un essai périodique de manoeuvrabilité des grappes de commande* et contrôler leur bon fonctionnement. En parallèle, des opérations de maintenance seront réalisées dans la partie nucléaire et non- nucléaire des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Le maintien de la qualité de l'air | EDF France

En effet, tous les trois ans, les deux cheminées de 108 mètres de haut sont contrôlées intégralement. Suite à ces expertises, des travaux sont réalisés pour traiter les défauts de peinture et les zones de corrosion dues à l' environnement salin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un Evènement Significatif Environnement suite au déclenchement d'un portique de contrôle en sortie de site | EDF France

Conformément à procédures, un contrôle radiologique est réalisé afin de valider l' absence de contamination à niveau de déchets évacués avant leur évacuation... Les contrôles réalisés sur le chantier et les voiries n' ont révélé aucune dispersion de la contamination.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire produit à nouveau de l'électricité après sa 3e visite décennale | EDF France

Un important programme de maintenance a été réalisé durant cet arrêt afin de renforcer la fiabilité des matériels et augmenter le niveau de sûreté des installations, dont les chantiers suivants: les contrôles approfondis de la cuve du réacteur; la réalisation de" l' épreuve hydraulique" du circuit primaire à 206 bars; le test d' étanchéité de l' enceinte interne du bâtiment réacteur; le renforcement de la réfrigération des locaux électriques; le remplacement du rotor de l' alternateur en salle des machines.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Anomalies constatées sur des supports de tuyauterie du système d'aspersion de l'enceinte de confinement des unités de production 1 et 2 | EDF France

Des contrôles complémentaires ont été réalisés sur les fixations des systèmes d' aspersion des unités 1 et 2. Les réparations et le remplacement des pièces défectueuses ont immédiatement été effectués. Cet événement n' a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, car les unités de production 1 et 2 n' ont pas rencontré de situation nécessitant la mise en service du circuit d' aspersion.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

En 2011, les trois piquages, réalisés en usine, ont été soudés sur le circuit primaire, en prenant en compte l' évolution de design définie en 2006 .Ils ont été contrôlés conformes en usine. Des contrôles réalisés en janvier 2021, dans cadre de la sécurisation des dernières phases d' avancement du projet, ont démontré une application incomplète du référentiel d' étude pour l' implantation de ces trois piquages.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

En 2011, les trois piquages, réalisés en usine, ont été soudés sur le circuit primaire, en prenant en compte l' évolution de design définie en 2006 .Ils ont été contrôlés conformes en usine. Des contrôles réalisés en janvier 2021, dans cadre de la sécurisation des dernières phases d' avancement du projet, ont démontré une application incomplète du référentiel d' étude pour l' implantation de ces trois piquages.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Démarrage réussi pour la turbine de l'EPR de Flamanville 3 | EDF France

Quatre paliers ont été réalisés pour monter progressivement la vitesse de rotation de la turbine et atteindre la vitesse nominale à laquelle elle tournera lorsque la centrale sera en fonctionnement. "A chaque palier, nous avons réalisé une phase de stabilisation puis de nombreux contrôles pour vérifier différents paramètres, comme le taux de vibration, afin de s' assurer du bon fonctionnement de ce composant de 58 mètres de long. "explique Mathilde Sézanne, ingénieure d' essais turbine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

[PORTRAIT] - SANDRINE BRIAND, TECHNICIENNE CHIMIE ENVIRONNEMENT À LA CENTRALE DE CIVAUX | EDF France

Pour ce faire, jours de l' année, je réalise à sein de une équipe de 6 personnes des prélèvements dans l' éco système terrestre, l' air ambiant ou encore les eaux de surface pour assurer un contrôle radio écologique de l' environnement situé à proximité de la centrale. C' est ce que l' on appelle" la tournée environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Dépassement du seuil d'activité volumique de l'air évacué à la cheminée du bâtiment de traitement des effluents de la centrale de Civaux | EDF France

Les rejets d' effluents associés aux activités d' exploitation sont ainsi limités et contrôlés... L' analyse des mesures réalisées sur cette période montre un niveau d' activité bêta légèrement supérieur au seuil réglementaire (1 45 E- 3 Bq / m 3 pour un seuil de 1 .E- 3 Bq / m 3.) Sa diffusion a été limitée aux abords immédiats du point de rejet.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 26 mars 2021, une anomalie est constatée par les équipes de la centrale nucléaire de Civaux lors de la réalisation d' un essai périodique sur le système assurant le contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l' unité de production n° 1... Il est alors décidé de réaliser les 31 mars et 1er avril une expertise approfondie du matériel, qui aboutit au constat d' un défaut de montage par rapport à mode opératoire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Position inadaptée de deux vannes sur un système de ventilation du bâtiment combustible de l'unité de production n°3 | EDF France

Des contrôles réalisés dans le bâtiment combustible permettent de détecter que deux vannes alimentant un système d' air comprimé sont en position fermée alors qu' elles auraient dû être ouvertes. Ce système est nécessaire aux manoeuvres automatiques de plusieurs clapets du circuit de ventilation du bâtiment.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Légère trace de contamination externe sur un salarié | EDF France

Cette trace a été identifiée, à fin de l' intervention, lors de contrôles systématiques réalisés par les appareils de mesure situés en sortie de zone nucléaire. Une particule radioactive présente sur la peau de l' intervenant a été localisée et retirée, à niveau de torse.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Lors de contrôles menés sur le circuit RRI des réacteurs du palier 900 MWe,* il est apparu que certains échangeurs pouvaient présenter un défaut de tenue de ces matériels en cas de séisme de niveau SMS... Les travaux de remise en conformité des matériels ont été réalisés pour les réacteurs identifiés à date.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

EDF HYDRO-ELECTRICIEN AUX COTE DES ACTEURS DU TERRITOIRE DE LA MAURIENNE | EDF France

Préparée par EDF et ENEL (co- exploitant italien), elle a permis de contrôler et d' intervenir sur les parties habituellement immergées du barrage et de réaliser différents travaux. Tous les 10 ans, la réglementation française prévoit un Examen Technique Complet pour les grands barrages (supérieurs à 20m de haut.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Bilan 2016 avec les acteurs du territoire Arlysère | EDF France

EDF a réalisé en 2016 l' Examen Technique Complet du barrage de la Girotte: cet examen, réalisé tous les 10 ans sous le contrôle des pouvoirs public, permet de contrôler l' ensemble des parties habituellement immergées. A occasion, EDF a également remplacé le câble de commande de la vanne du barrage et rénové le génie civil autour de la prise d' eau.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

L'atelier du service de réparation hydraulique à Albertville (73) | EDF France

Pelton, Kaplan, Francis... Il emploie 49 personnes spécialisées dans la soudure, l' usinage, et le contrôle des pièces. Il dispose des compétences d' un bureau d' étude pour définir les réparations et de maitrise d' oeuvre pour les réaliser. Il pilote et contrôle également des réparations confiées à des sous- traitants.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en janvier 2020 | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, des contrôles réalisés lors de la ronde suivante ont confirmé l' absence d' anomalie. Un événement significatif radioprotection, de niveau 0 (échelle INES), sans conséquence sur la sécurité des intervenants a été déclaré par la direction de la centrale de Saint Laurent A, site en déconstruction, à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) entre le 1er et le 31 janvier 2020.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Lors de contrôles menés sur le circuit RRI des réacteurs du palier 900 MWe,* il est apparu que certains échangeurs pouvaient présenter un défaut de tenue de ces matériels en cas de séisme de niveau SMS,** voire de niveau SMHV** pour certains réacteurs... Les travaux de remise en conformité des matériels ont été réalisés pour les réacteurs identifiés à date.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés en novembre et décembre | EDF France

Dans cadre de un chantier de rénovation du sol du bâtiment des auxiliaires nucléaires, l' inhibition du détecteur incendie du local est conformément réalisée par les opérateurs depuis la salle de commande... Un événement significatif a été déclaré le 20 novembre après qu' un essai périodique ait été réalisé sans respecter dans sa globalité le mode opératoire prescrit.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d'un défaut matériel sur dispositif de mesure de l'activité en situation post accidentelle d'un générateur de vapeur | EDF France

Le 6 août 2020, lors de une opération de contrôle réalisée sur l' unité numéro 3 en production de la centrale nucléaire de Chinon, les intervenants de la centrale détectent le positionnement inadapté d' un flexible sur un dispositif de surveillance, récemment installé, de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur.* Les équipes ont procédé immédiatement à sa remise en conformité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d'un défaut matériel sur dispositif de mesure de l'activité en situation post accidentelle d'un générateur de vapeur | EDF France

Le 6 août 2020, lors de une opération de contrôle réalisée sur l' unité numéro 3 en production de la centrale nucléaire de Chinon, les intervenants de la centrale détectent le positionnement inadapté d' un flexible sur un dispositif de surveillance, récemment installé, de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur.* Les équipes ont procédé immédiatement à sa remise en conformité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Lors de contrôles menés sur le circuit RRI des réacteurs du palier 900 MWe,* il est apparu que certains échangeurs pouvaient présenter un défaut de tenue de ces matériels en cas de séisme de niveau SMS,** voire de niveau SMHV** pour certains réacteurs... Les travaux de remise en conformité des matériels ont été réalisés pour les réacteurs identifiés à date.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Les projets ingénierie système et réseaux de transport EDF en Afrique

La construction d' un centre de contrôle et de coordination entre 14 pays africains... la conception de la salle de contrôle du réseau... Challenges concevoir et superviser la construction d' un centre de contrôle régional pour 14 pays avec des problématiques très différentes et des intérêts pas toujours convergents.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Activités
  4. Ingénierie
  5. Ingénierie Système Réseaux Transport

L'ingénierie hydraulique EDF en Afrique via 3 projets

70 % de son chiffre d' affaires est réalisé par la vente d' électricité... Assistance technique multi métier (génie civil, auscultation des ouvrages, électromécanique, électrotechnique, informatique industrielle et contrôle commande... Formation théorique et pratique réalisée en France et au Gabon... Le Centre Ingénierie Hydraulique d' EDF Hydro a réalisé cette assistance à la maîtrise d' ouvrage via la coordination de multiples intervenants: clients zambiens, constructeurs chinois, associés indiens et sous- traitants anglais et sud africains.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Activités
  4. Ingénierie
  5. Hydraulique

Actualités | EDF Afrique

Ces dernières ont été contrôlées et testées par la R & D d' EDF qui en garantit la durabilité... Il a réalisé en 2016 un chiffre d' affaires consolidé de 71 milliards d' euros.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Afrique
  3. Actualités

L'écluse de Kembs fait peau neuve | EDF France

En parallèle de remplacement de la porte côté aval, d' autres opérations sont réalisées, comme la modernisation du contrôle commande, des opérations de rénovation de la porte côté amont, la maintenance des vannes de vidange et de remplissage du sas, et des opérations de génie civil. Les travaux de modernisation de l' écluse de Kembs ont débuté en mars 2016 et s' achèveront en juin 2017 .Ils représentent un investissement total de 5 millions d' euros.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Les vannes du barrage de Saint-Pierre-Cognet font peau neuve | EDF France

EDF réalise depuis 2016 et jusqu' à fin 2018 la maintenance et la requalification des 3 vannes évacuateur de crue du barrage de Saint Pierre Cognet afin de garantir une productivité optimale sur son aménagement et de maintenir en état son patrimoine... Suite à de nombreuses expertises et pour répondre à des enjeux de sûreté sur le barrage, l' ensemble des trois vannes connaîtront des travaux de rénovation entre 2016 et 2018. La requalification des deux premières a eu lieu début novembre 2017 avec un contrôle sur l' étanchéité et la manoeuvre des différentes pièces afin de assurer un retour en exploitation optimale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Trois zones de chantier | EDF France

La construction du barrage a débuté par le détournement provisoire de la Romanche, indispensable pour réaliser les travaux de génie civil. Une fois le terrassement réalisé, les premiers bétonnages ont débuté: radiers, murs de béton, murs de rives, piles et murs de la prise d' eau... Pour finir, un bâtiment d' exploitation a été construit pour abriter les équipements de commande et de manoeuvre du barrage.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome
  3. Romanche Gavet

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Les règles d' exploitation demandent de réaliser un contrôle de la concentration en bore de l' eau de la voie B du circuit RRA avant sa remise en service à issue de essais... Les dispositifs de surveillance disponibles en temps réel en salle de commandes et les contrôles réalisés a posteriori n' ont montré aucune variation de la concentration en bore dans les circuits.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au réseau électrique national | EDF France

Depuis, la puissance du réacteur est augmentée progressivement en les contrôles requis à différents paliers de puissance... Au cours de cette période, plus de 10 000 activités planifiées de contrôle et de maintenance ont été menées à fois dans la partie nucléaire et non nucléaire des installations... L' ensemble de ces opérations programmées pour améliorer toujours plus la sûreté des installations a été réalisée sous le pilotage d' une centaine de salariés EDF spécialisés dans la planification, la logistique, la robinetterie, la chaudronnerie, l' électricité, l' instrumentation, la chimie, etc.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

La centrale nucléaire de Golfech | EDF France

En 2020, 15 000 prélèvements et analyses ont été réalisés pour s' assurer de l' efficacité des démarches environnementales en vigueur... Encadrée par une réglementation très stricte, la sécurité de la centrale est réexaminée en permanence et fait l' objet d' un suivi et contrôle quotidien.

  1. Edf.fr

Dépassement d'un seuil réglementaire dans une station d'épuration de la centrale | EDF France

Le 30 mars 2021, les équipes de la centrale de Chooz réalisent des prélèvements sur les effluents d' une station d' épuration desservant des bâtiments administratifs du site, afin de contrôler la qualité de l' eau. Après analyses par un laboratoire externe, les échantillons prélevés révèlent un rendement de traitement de 57 5 % pour un attendu fixé par la réglementation supérieur à 60 %.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Dépassement d'un seuil réglementaire dans une station d'épuration de la centrale | EDF France

Le 30 mars 2021, les équipes de la centrale de Chooz réalisent des prélèvements sur les effluents d' une station d' épuration desservant des bâtiments administratifs du site, afin de contrôler la qualité de l' eau. Après analyses par un laboratoire externe, les échantillons prélevés révèlent un rendement de traitement de 57 5 % pour un attendu fixé par la réglementation supérieur à 60 %.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Alexandre, sa rigueur au service de la centrale ! | EDF France

Passionné par le domaine de l' aéronautique dans lequel il a grandi, il poursuit ses études en réalisant, en 2005, un BTS Aéronautique dans l' école des pilotes d' Air France :l' Institut d' Aéronautique Amaury De La Grange... Avant chaque prise de poste, il réalise avec ses collègues un briefing pour assurer une relève de qualité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Détection d'une trace de contamination externe sur un intervenant | EDF France

Jeudi 23 juillet à 00h50, lors de contrôles systématiques réalisés à sortie de bâtiment réacteur de l' unité de production n° 3, actuellement en arrêt programmé pour maintenance, une trace de contamination externe a été détectée sur le cou d' un collaborateur. Ce dernier travaillait sur des tests hydrauliques sur un échangeur situé dans le bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection d'une trace de contamination externe sur un intervenant | EDF France

Lundi 3 août, vers 16h00, lors de contrôles systématiques réalisés à sortie de bâtiment réacteur de l' unité de production n° 3, actuellement en arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible, une trace de contamination externe* a été détectée sur le cou d' un intervenant. Ce dernier réalisait des opérations de maintenance sur les tuyauteries d' un générateur de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe du système d'appoint en eau et en bore de l'unité de production n°1 | EDF France

Mélangé à eau du circuit primaire principal, il participe ainsi au contrôle de la puissance du réacteur et, cas échéant, à son arrêt. *Le système d' appoint en eau et en bore permet d' ajuster la concentration en bore du circuit primaire ou de réaliser les appoints en eau nécessaires*. *International Nuclear Event Scale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre | Page 2 | EDF France

Sur une centrale nucléaire, le circuit REN permet de prélever des échantillons dans les circuits à des fins d' analyses et de contrôles... Des travaux seront réalisés sur notre site industriel, les nuits du 8 à 12 février prochains, de 20h à 6h. Ces activités sont susceptibles d' occasionner des nuisances sonores à l' extérieur de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

4ème visite décennale pour l'unité de production n°1 | EDF France

Parmi les modifications plus emblématiques, on peut citer celles liées au contrôle commandes, à la mise en place d' un récupérateur de corium, et d' un moyen supplémentaire de refroidissement de l' enceinte du bâtiment réacteur... De plus, des équipements tels que le circuit primaire principal, la cuve et l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur seront contrôlés et inspectés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

4ème visite décennale pour l'unité de production n°1 | EDF France

Parmi les modifications plus emblématiques, on peut citer celles liées au contrôle commandes, à la mise en place d' un récupérateur de corium, et d' un moyen supplémentaire de refroidissement de l' enceinte du bâtiment réacteur... De plus, des équipements tels que le circuit primaire principal, la cuve et l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur seront contrôlés et inspectés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Foire aux Questions | EDF France

Des contrôles sont réalisés lors de l' arrivée de nouveaux prestataires sur les chantiers, et à leur sortie de site. Sur le site des Monts d' Arrée, aucun intervenant, qu' il soit salarié EDF ou prestataire, n' a reçu de dose supérieure à limite réglementaire de 20 mSv / an.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Brennilis. Deux représentants du laboratoire international Subatech prélèvent des échantillons au bord de l'Elez | EDF France

Du 15 à 18 juin 2021, deux ingénieurs du laboratoire SUBATECH, laboratoire de recherche de renommée internationale basé à Nantes, parcourent les berges de l' Elez sur une quinzaine de kilomètres pour réaliser 16 prélèvements sédimentaires... Depuis plusieurs jours, deux experts du laboratoire international de Subatech Nantes sillonent les rives du cours d' eau pour réaliser un total de 16 échantillons représentatifs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Brennilis. Deux représentants du laboratoire international Subatech prélèvent des échantillons au bord de l'Elez | EDF France

Du 15 à 18 juin 2021, deux ingénieurs du laboratoire SUBATECH, laboratoire de recherche de renommée internationale basé à Nantes, parcourent les berges de l' Elez sur une quinzaine de kilomètres pour réaliser 16 prélèvements sédimentaires... Depuis plusieurs jours, deux experts du laboratoire international de Subatech Nantes sillonent les rives du cours d' eau pour réaliser un total de 16 échantillons représentatifs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Le lac d'Eguzon va être abaissé pour la visite décennale du barrage | EDF France

Il est réalisé sous le contrôle rigoureux des services de l' Etat par la DREAL (Direction régionale de l' environnement de l' aménagement et du logement... A issue de l' examen technique, un rapport de sûreté complet du barrage sera réalisé par EDF puis transmis et présenté à la DREAL pour contrôle.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

Le lac d'Eguzon va être abaissé pour la visite décennale du barrage | EDF France

Il est réalisé sous le contrôle rigoureux des services de l' Etat par la DREAL (Direction régionale de l' environnement de l' aménagement et du logement... A issue de l' examen technique, un rapport de sûreté complet du barrage sera réalisé par EDF puis transmis et présenté à la DREAL pour contrôle.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Vienne-Creuse

ARRIVEE DES VEHICULES " LABORATOIRES " SUR LE SITE DE CREYS-MALVILLE | EDF France

Les mesures environnementales réalisées sur le site sont partagées avec l' institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) et contrôlées par l' autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui vérifie leur conformité avec la règlementation et les seuils de rejets autorisés. Ces véhicules constituent un gain considérable de mobilité et de réactivité en termes d' analyses environnementales et permettent au site de répondre au souhait de l' autorité de tutelle de se doter de ce type de dispositif.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

ARRIVEE DES VEHICULES " LABORATOIRES " SUR LE SITE DE CREYS-MALVILLE | EDF France

Les mesures environnementales réalisées sur le site sont partagées avec l' institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) et contrôlées par l' autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui vérifie leur conformité avec la règlementation et les seuils de rejets autorisés. Ces véhicules constituent un gain considérable de mobilité et de réactivité en termes d' analyses environnementales et permettent au site de répondre au souhait de l' autorité de tutelle de se doter de ce type de dispositif.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

La centrale nucléaire de Creys-Malville | EDF France

Chaque année, 7 000 mesures sont réalisées pour s' assurer de l' efficacité des démarches environnementales en vigueur... Encadrée par une réglementation très stricte, la sécurité de la centrale est réexaminée en permanence et fait l' objet d' un suivi et contrôle quotidien.

  1. Edf.fr

Au fil du Doubs | EDF France

Une des premières électrifications en France y sera réalisée dès 1894 (centrale de la Goule près de Saint Imier... Sous l' impulsion de la Société des Forces Motrices du Refrain, un aménagement hydroélectrique (barrage et centrale) est réalisé et mis en service dès 1909. L' ouvrage permettra d' irriguer en électricité toute l' industrie lourde du pays de Montbéliard.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Au fil du Doubs | EDF France

Une des premières électrifications en France y sera réalisée dès 1894 (centrale de la Goule près de Saint Imier... Sous l' impulsion de la Société des Forces Motrices du Refrain, un aménagement hydroélectrique (barrage et centrale) est réalisé et mis en service dès 1909. L' ouvrage permettra d' irriguer en électricité toute l' industrie lourde du pays de Montbéliard.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Massif du Jura

Un chantier d'envergure est en cours (2015 - 2018) | EDF France

Le démontage et remontage des groupes de production est réalisé par l' équipe d' intervention mécanique EDF basée à Mur de Barrez à proximité de la centrale... Le recalage de l' alternateur, le contrôle de la fissuration des pôles, le remplacement des 20 servomoteurs de vannage et l' amélioration du joint plan sont notamment au programme.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Lot-Truyère
  3. Chantier de Montézic, ça démonte !

La slackline s'invite au barrage EDF de Villefort | EDF France

À quelques minutes à pied, sur la plage de Villefort, des démonstrations de Waterline (slackline à dessus de l' eau) ont été réalisées par des membres de l' association... La préparation de la sangle est minutieuse, tout comme les arrimages qui sont contrôlés fois.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche

Un drone inspecte le barrage de la Rance | EDF France

Cette opération règlementaire, très encadrée, permet de contrôler les parties régulièrement immergées et non accessibles habituellement de l' ouvrage... L' Etat, propriétaire du site de production et EDF, concessionnaire, ont choisi de réaliser cette opération sur un an par échantillonnages en raison l' importante surface à observer, équivalente à la superficie de 6 terrains de football.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bretagne-Normandie

Nos événements | EDF France

Le centre de maintenance mécanique spécialisée d' Aston, à côtés de 3 autres centres équivalents et de leurs antennes- Lau Balagnas (Hautes Pyrénées) ,Valentine (Haute Garonne) avec une antenne à Oloron Sainte Marie (Pyrénées Atlantiques) et à Axat (Aude), puis Gaillac (Tarn) avec une antenne à Castres (Tarn) -réalise des études, visites, expertises, diagnostics et contrôles sur site, interventions de révision, modification, amélioration, réparation et reconstruction des aménagements hydroélectriques... L' intervention des mainteneurs pilotée et réalisée au plus près de centrales et barrages et avec plus grande réactivité possible, permet de maintenir des outils de production fiables et opérationnels en sécurité et de garantir la meilleure performance de production.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Sud-Ouest

Saisissez votre texte :
Haut de page