Résultats

778 résultats trouvés pour « contrôle du circuit primaire »

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

En 2006, des études de conception sont menées pour implanter trois piquages) (*sur le Circuit primaire principal (CPP) permettant sa connexion à des circuits auxiliaires du réacteur: deux situés à proximité du pressuriseur et un sur le circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Flamanville 3
  6. Actualités

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 26 mars 2021, une anomalie est constatée par les équipes de la centrale nucléaire de Civaux lors de la réalisation d' un essai périodique sur le système assurant le contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l' unité de production n° 1. Bien que l' essai soit déclaré satisfaisant (les résultats obtenus suite au test respectant les critères attendus), une sollicitation anormalement élevée du support permettant de régler la course des pistons et la cadence d' une pompe de ce système est constatée.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Civaux
  6. Actualités

Unité de production n°1 : détection tardive de l'indisponibilité d'un enregistreur de pression situé en salle de commande | EDF France

Le 11 décembre 2020, lors de un contrôle des enregistreurs en salle de commande de l' unité de production n° 1 de la centrale de Nogent sur Seine, un défaut est constaté sur un enregistreur, permettant la surveillance des pressions des générateurs de vapeur et du circuit primaire en situation accidentelle.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  6. Actualités

eclairage hebdo 2021 semaine 32

-Lors de opérations de redémarrage de l' unité de production n° 3, actuellement à l' arrêt pour sa visite décennale, un défaut a été constaté sur une pompe du circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire. Les opérations de redémarrage ont été suspendues et les réparations ont été engagées.

EDF

Ces obstacles sont la gaine des crayons renfermant le combustible, l' enveloppe en acier du circuit primaire et l' enceinte en béton du bâtiment réacteur... Un dispositif d' extraction, de contrôle et de réinsertion des crayons, appelé" Stand RSA" (stand de réparation simplifiée d' assemblages) a été utilisé pour contrôler les crayons situés dans les assemblages combustibles concernés par le phénomène de CRUD.

doc risque alpha

http://prestataires-nucleaire.edf.com 1. Aide à l' habillage de la tenue étanche ventilée. 2. Contrôle des mains. 3. Saut de zône en sortie de zône contrôlée. Division Production Nucléaire 1 place Pleyel -93282 SAINT DENIS CEDEX Siège social... Ils sont libérés dans le circuit primaire, essentiellement dans cas de assemblages combustibles présentant des défauts de fabrication indétectables à oeil nu.

Lettre d'information

Durant les préparations, il a fallu contrôler tous les organes: tuyauteries, clapets, numéros des soudures, robinets... situés sur le circuit primaire... quatre équipes pour contrôler chaque branche du circuit primaire, une équipe pour vérifier le pressuriseur et une dernière équipe pour contrôler la cuve.

Re-déclaration au niveau 2 de l'échelle INES d'un événement significatif de sûreté par la centrale nucléaire de Golfech, concernant le non-respect des règles générales d'exploitation

Dans ce cadre, les équipes du service Conduite de la centrale lancent la procédure de vidange du circuit primaire, en vue de procéder aux activités de déchargement du réacteur... Malgré un premier contrôle du niveau d' eau dans le circuit, la mauvaise configuration de la vanne n' est pas détectée immédiatement et la vidange se poursuit.

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP & RCV du palier 1300

circuit de contrôle volumétrique* RIS MP. Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire** 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. NOTE D' INFORMATION- BREVE 13 mars 2020 Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS.

Actualités EPR Flamanville 3 - mars 2014

Aménagement Flamanville 3, Communication. ACTUALITÉ EPR FLAMANVILLE 3 MARS 2014 Circuit primaire Arrivées successives des quatre générateurs de vapeur sur le site de l' EPR Flamanville 3. Bâtiment réacteur Introduction de la volute de pompe primaire dans sa casemate. Cette pièce de 33 tonnes constitue une partie de la pompe primaire dans laquelle circulera l' eau du circuit primaire.

Actualités EPR Flamanville 3 - mai 2014

Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Retrait de la tape de transport de la cuve du réacteur et installation d' une plateforme d' accès pour la préparation des prochaines activités de soudage du circuit primaire principal Vue aérienne. mai 2014 Bâtiment réacteur Introduction d' un échangeur du circuit RCV (contrôle chimique et volumétrique.

Actualités EPR Flamanville 3 - octobre 2014

Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Poursuite des travaux de soudure sur les branches du circuit primaire. Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Acheminement des éléments de la ligne d' expansion du pressuriseur qui se connectera au circuit primaire... Vue aérienne- mai 2014 Bâtiments de sauvegarde Poursuite de la livraison et installation des armoires de contrôle commande sur leur socl.

Cyclife Engineering | EDF Cyclife

circuits à sodium (circuits primaires et secondaires, GV), réservoirs, pièges à froid, etc... Cyclife Engineering recrute dans de nombreux domaines (mécanique, génie civil, manutention, électricité / contrôle commande, ventilation, sûreté, radioprotection, ...).Tous les contrats sont en CDI et basés à Lyon.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au non-respect des conditions de rupture de l'intégrité du circuit primaire dans la configuration du réacteur n°2 | EDF France

Il permet de contrôler différents paramètres de l' eau du circuit primaire: son volume qui varie avec la température, sa concentration en bore (pour le contrôle de la réaction en chaine) et sa qualité chimique (pour limiter la corrosion. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au non-respect des conditions de rupture de l'intégrité du circuit primaire dans la configuration du réacteur n°2 | EDF France

Il permet de contrôler différents paramètres de l' eau du circuit primaire: son volume qui varie avec la température, sa concentration en bore (pour le contrôle de la réaction en chaine) et sa qualité chimique (pour limiter la corrosion. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Détection tardive de l'indisponibilité du système d'appoint en bore de l'unité de production n°3 | EDF France

A 10h35, un essai périodique du système d' appoint en bore* est réalisé sur l' unité de production n° 3. Pour effectuer le test, il est nécessaire de modifier la configuration du circuit d' appoint en bore: le réservoir de bore habituel est déconnecté du réacteur n° 3. Ce dernier est connecté sur un autre réservoir, commun aux unités de production n° 3 et 4. Lors de contrôle sur terrain de la mise en configuration du circuit de bore dans les conditions de l' essai, le technicien ferme par erreur une vanne du réservoir.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300**. | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS MP *& RCV* du palier 1300.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Lucas, pilote d'épreuve hydraulique | EDF France

J' ai pour mission côté maintenance de piloter les épreuves hydrauliques des circuits primaire et secondaire pour la quatrième visite décennale de l' unité de production n° 2, des étapes majeures et qui mobilisent de nombreux métiers... Il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour réussir l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Fin de la 4ème visite décennale de l'unité de production n°2 de la centrale EDF du Tricastin : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

l' épreuve hydraulique du circuit primaire (et secondaire. Cette visite décennale s' est déroulée sous le regard attentif de l' Autorité de sûreté nucléaire qui a suivi sur place la réalisation des contrôles réglementaires et effectué 9 inspections... Au cours de cet arrêt trois grands contrôles réglementaires ont été réalisés et validés par l' Autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

-L' épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire: la pression est augmentée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures. 50 % de modifications sont dédiées à la protection contre les agressions climatiques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Paluel de nouveau connecté sur le réseau national | EDF France

Lors de cette visite partielle, plus de 13 000 activités de maintenance ont été réalisées, dont des contrôles approfondis du circuit primaire principal, une visite complète du moteur d' un des deux groupes électrogènes de secours et des épreuves hydrauliques des capacités secondaires... Lors de cette visite partielle, plus de 13 000 activités de maintenance sont prévues, dont des contrôles approfondis du circuit primaire principal, la visite complète du moteur d' un des deux groupes électrogènes de secours et les épreuves hydrauliques des capacités secondaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Paluel de nouveau connecté sur le réseau national | EDF France

Lors de cette visite partielle, plus de 13 000 activités de maintenance ont été réalisées, dont des contrôles approfondis du circuit primaire principal, une visite complète du moteur d' un des deux groupes électrogènes de secours et des épreuves hydrauliques des capacités secondaires... Lors de cette visite partielle, plus de 13 000 activités de maintenance sont prévues, dont des contrôles approfondis du circuit primaire principal, la visite complète du moteur d' un des deux groupes électrogènes de secours et les épreuves hydrauliques des capacités secondaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300** | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS MP *& RCV* du palier 1300.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Visite décennale : notre deuxième contrôle règlementaire validé ! | EDF France

Les équipes de la centrale de Cattenom ont passé l' épreuve hydraulique du circuit primaire: un pas de plus vers la poursuite d' exploitation du réacteur n° 3 pour 10 années supplémentaires... Pendant plusieurs semaines, les équipes de la centrale, appuyées par les partenaires industriels ont préparé activement l'une des épreuves majeures de la visite décennale de l' unité de production n° 3: l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP & RCV du palier 1300 | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS MP & RCV du palier 1300.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Fin de la 3ème visite décennale de l'unité de production n°3 de la centrale EDF de Cattenom : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

Trois examens réglementaires incontournables à une visite décennale ont été réalisés: l' inspection approfondie de la cuve du réacteur, le contrôle de la robustesse et de l' étanchéité du circuit primaire et enfin, la vérification de l' étanchéité et de la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300** | EDF France

Cet événement a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 27 janvier 2020 comme événement significatif sûreté générique de niveau 1 sur l' échelle INES qui en comporte 7 pour l' ensemble du palier 1300.** *RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Non-qualité de maintenance sur des vannes de dépressurisation du circuit primaire de l'unité n°1 | EDF France

Non- qualité de maintenance sur des vannes de dépressurisation du circuit primaire de l' unité n° 1... Des contrôles, réalisés lors de visites décennales des unités de production n° 1 et n° 2 en 2018 et 2019, ont conduit à identifier des non- qualités de maintenance s' ur deux vannes, situées sur le circuit de refroidissement à l' arrêt des réacteurs 1 et 2 de Flamanville.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration d'un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d'un défaut matériel sur dispositif de mesure de l'activité en situation post accidentelle d'un générateur de vapeur | EDF France

Placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire, ils assurent l' échange de chaleur entre ces deux circuits. Le 6 août 2020, lors de une opération de contrôle réalisée sur l' unité numéro 3 en production de la centrale nucléaire de Chinon, les intervenants de la centrale détectent le positionnement inadapté d' un flexible sur un dispositif de surveillance, récemment installé, de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur.* Les équipes ont procédé immédiatement à sa remise en conformité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d'un défaut matériel sur dispositif de mesure de l'activité en situation post accidentelle d'un générateur de vapeur | EDF France

Placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire, ils assurent l' échange de chaleur entre ces deux circuits. Le 6 août 2020, lors de une opération de contrôle réalisée sur l' unité numéro 3 en production de la centrale nucléaire de Chinon, les intervenants de la centrale détectent le positionnement inadapté d' un flexible sur un dispositif de surveillance, récemment installé, de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur.* Les équipes ont procédé immédiatement à sa remise en conformité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

L'unité de production n°4 de Chinon est connectée au réseau national d'électricité après la réalisation de sa troisième visite décennale* | EDF France

Etape majeure dans l' exploitation d' une unité de production, la visite décennale permet de réaliser le contrôle approfondi des composants majeurs des circuits primaires, secondaires et tertiaires d' une unité de production. La cuve du réacteur a été complètement inspectée, l' étanchéité du circuit primaire contrôlée et validée et l' enceinte du bâtiment réacteur a été soumise à une très forte pression pour garantir sa fonction de confinement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Jeudi 18 mars 2021, un nouveau jalon a été franchi par la centrale nucléaire de Bugey qui vient de solder avec succès l'une des trois épreuves réglementaires de la 4e visite décennale de l' unité de production n° 4: l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal) (*.Cette nouvelle étape témoigne de l' engagement des équipes et permet la poursuite de cet arrêt pour maintenance vers son prochain rendez vous :l' épreuve enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Détection tardive de l'indisponibilité du circuit d'injection de bore de l'unité n°5 | EDF France

Dans une centrale nucléaire, le circuit d' injection de bore, connecté au circuit primaire, contribue au contrôle de la réaction nucléaire. Le 24 février 2020, dans cadre de opérations de mise à l' arrêt programmé de l' unité de production n° 5, les équipes de la centrale doivent procéder à une faible injection de bore par le circuit d' injection.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l'indisponibilité d'un dispositif d'étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2 | EDF France

Le 18 août 2020, le réacteur 2 est à l' arrêt, chargé de son combustible, le circuit primaire est rempli d' eau et sa température est inférieure à 90 °C. Les équipes réalisent un contrôle de l' anneau d' étanchéité externe, elles constatent que le dispositif est fonctionnel. Le 14 septembre 2020, un nouveau contrôle de l' anneau est réalisé alors que le circuit primaire est plein et que sa température a atteint 230 °C. Il est constaté une anomalie sur l' anneau d' étanchéité externe.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 26 mars 2021, une anomalie est constatée par les équipes de la centrale nucléaire de Civaux lors de la réalisation d' un essai périodique sur le système assurant le contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l' unité de production n° 1. Bien que l' essai soit déclaré satisfaisant (les résultats obtenus suite au test respectant les critères attendus), une sollicitation anormalement élevée du support permettant de régler la course des pistons et la cadence d' une pompe de ce système est constatée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

L'unité de production n°1 a entamé sa 2e visite décennale | EDF France

L' épreuve hydraulique du circuit primaire, permettant de vérifier son étanchéité. Il s' agit d' un arrêt exceptionnel par l' ampleur des contrôles et des travaux réalisés qui constitue un temps fort de la vie d' une centrale nucléaire. Outre le renouvellement du combustible et la réalisation d' opérations de maintenance, des contrôles spécifiques et des modifications de matériels sont également réalisés pour encore améliorer le niveau de sûreté de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

L'unité de production n°1 a entamé sa 2e visite décennale | EDF France

L' épreuve hydraulique du circuit primaire, permettant de vérifier son étanchéité. Il s' agit d' un arrêt exceptionnel par l' ampleur des contrôles et des travaux réalisés qui constitue un temps fort de la vie d' une centrale nucléaire. Outre le renouvellement du combustible et la réalisation d' opérations de maintenance, des contrôles spécifiques et des modifications de matériels sont également réalisés pour encore améliorer le niveau de sûreté de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

En 2006, des études de conception sont menées pour implanter trois piquages) (*sur le Circuit primaire principal (CPP) permettant sa connexion à des circuits auxiliaires du réacteur: deux situés à proximité du pressuriseur et un sur le circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Ecart à une règle particulière d'exploitation | EDF France

En fonction de conditions de température et de pression du circuit primaire, des alarmes sont réglées à certains seuils, à niveau de deux chaînes de mesures contribuant au contrôle de la réactivité. Ces réglages de seuils d' alarmes nécessitent un certain temps de préparation et de réalisation, et se font selon des modalités prévues dans les règles d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Dans la nuit du 20 à 21 février 2021, les équipes de la centrale procèdent à la mise à l' arrêt programmée de l' unité de production n° 1. Après le découplage au réseau électrique et l' arrêt du réacteur, les activités consistent à faire décroître progressivement les niveaux de température et de pression du circuit primaire afin de permettre les opérations de maintenance planifiées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300** | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS MP *& RCV* du palier 1300.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les 3 événements significatifs déclarés en janvier 2021 | EDF France

Dépassement de la pression du circuit primaire... Lors de ces opérations, un problème technique survient sur une pompe, nécessitant dans domaine de exploitation en cours, que le couple pression / température du circuit primaire soit inférieur à 45 bars absolus et à 220 °C. L' opérateur en salle de commande constate un léger dépassement de la pression du circuit primaire qu' il abaisse aussitôt.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire produit à nouveau de l'électricité après sa 3e visite décennale | EDF France

Un important programme de maintenance a été réalisé durant cet arrêt afin de renforcer la fiabilité des matériels et augmenter le niveau de sûreté des installations, dont les chantiers suivants: les contrôles approfondis de la cuve du réacteur; la réalisation de" l' épreuve hydraulique" du circuit primaire à 206 bars; le test d' étanchéité de l' enceinte interne du bâtiment réacteur; le renforcement de la réfrigération des locaux électriques; le remplacement du rotor de l' alternateur en salle des machines.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

PROFESSION : IRET | EDF France

Elle rejoint le CNPE de Fessenheim en 2012, en tant qu' ingénieure systèmes, en charge des circuits primaires. Rattaché au service Sûreté Qualité, l' IRET fait partie d' une filière indépendante de sûreté et de contrôle des activités, propre à chaque centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

PROFESSION : IRET | EDF France

Elle rejoint le CNPE de Fessenheim en 2012, en tant qu' ingénieure systèmes, en charge des circuits primaires. Rattaché au service Sûreté Qualité, l' IRET fait partie d' une filière indépendante de sûreté et de contrôle des activités, propre à chaque centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Mise à l'arrêt programmée de l'unité de production n°2 de la centrale de Chooz | EDF France

Pour rappel, il existe trois types d' arrêts programmés: l' Arrêt pour simple rechargement (ASR), la Visite partielle (VP) qui permet le rechargement du combustible mais aussi un important programme de maintenance, la Visite décennale (VD) qui comporte, en plus de programme de la visite partielle, des contrôles approfondis et réglementaires de la cuve du réacteur, du circuit primaire et de l' enceinte du bâtiment réacteur. Chacun de ces arrêts est décomposé en 7 étapes majeures.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300** | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS MP *& RCV* du palier 1300.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Penly prêt pour sa visite décennale | EDF France

Il s' agit de réaliser une inspection approfondie de la cuve du réacteur, de contrôler la robustesse et l' étanchéité du circuit primaire et de tester l' étanchéité et la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur. Cette visite décennale revêt une importance particulière puisqu' elle est réalisée dans cadre de grand carénage d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Penly prêt pour sa visite décennale | EDF France

Il s' agit de réaliser une inspection approfondie de la cuve du réacteur, de contrôler la robustesse et l' étanchéité du circuit primaire et de tester l' étanchéité et la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur. Cette visite décennale revêt une importance particulière puisqu' elle est réalisée dans cadre de grand carénage d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

*Le circuit REA a pour fonction principale, en exploitation, de faire l' appoint en eau et en bore du circuit primaire. L' appoint en eau dans le générateur de vapeur a été effectué, le refroidissement du circuit n' a pas été remis en cause et le générateur de vapeur est resté disponible... Une analyse des équipes de sûreté de la centrale a permis de constater qu' une tuyauterie du circuit de refroidissement du diesel de secours de l' unité de production n° 1 n' était pas conforme face à risque séisme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2020 | EDF France

Le 26 juin 2020, lors de une opération d' exploitation, un salarié détecte une diminution du niveau d' eau dans le circuit primaire, provoquée par une fuite, supérieure aux valeurs autorisées... Le 15 juin 2020, lors de une visite de contrôle, un salarié détecte la présence de corrosion sur plusieurs tuyauteries du circuit de refroidissement de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mai 2021 | EDF France

Dans cadre de la visite partielle de l' unité de production n° 2, l' équipe de conduite détecte depuis la salle de commande une hausse de la pression dans le circuit primaire causée par l' isolement du circuit de décharge d' un robinet... Dans cadre de programme de maintenance de la visite partielle de l' unité de production n° 2, les équipes de la centrale procèdent au remplacement de 102 dispositifs anti bloquants* des tuyauteries du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Les règles d' exploitation demandent de réaliser un contrôle de la concentration en bore de l' eau de la voie B du circuit RRA avant sa remise en service à issue de essais... Les dispositifs de surveillance disponibles en temps réel en salle de commandes et les contrôles réalisés a posteriori n' ont montré aucune variation de la concentration en bore dans les circuits.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300**. | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS MP *& RCV* du palier 1300.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au réseau électrique national | EDF France

-La Visite Partielle (VP) :ce type d' arrêt comprend le rechargement d' une partie du combustible et des opérations de maintenance et de contrôle plus importantes que pour un ASR dont les épreuves hydrauliques de certains circuits. -La Visite Décennale (VD) :tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de l' unité de production est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) .C' est à issue de ce bilan que l' Autorité de Sûreté Nucléaire donne l' autorisation de poursuivre l' exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

4ème visite décennale pour l'unité de production n°1 | EDF France

De plus, des équipements tels que le circuit primaire principal, la cuve et l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur seront contrôlés et inspectés. La visite décennale fait partie d' un programme plus large appelé" grand carénage", le programme industriel de rénovation et de modernisation des centrales nucléaires existantes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Brennilis. Retrait des casings et décalorifugeage des circuits périphériques du bloc-réacteur | EDF France

Primaires comme secondaires, il s' agit des circuits périphériques. Retrait des casings et décalorifugeage des circuits périphériques du bloc réacteur... Début du mois de mars 2021, le chantier de mise à nu des circuits périphériques du bloc réacteur démarre. Ces circuits sont aujourd' hui rendus invisibles par un casing en tôles métalliques et du calorifuge.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Brennilis. Retrait des casings et décalorifugeage des circuits périphériques du bloc-réacteur | EDF France

Primaires comme secondaires, il s' agit des circuits périphériques. Retrait des casings et décalorifugeage des circuits périphériques du bloc réacteur... Début du mois de mars 2021, le chantier de mise à nu des circuits périphériques du bloc réacteur démarre. Ces circuits sont aujourd' hui rendus invisibles par un casing en tôles métalliques et du calorifuge.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Non-respect d'une consigne spécifique d'exploitation lors des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 | EDF France

Les spécifications techniques d' exploitation exigent, dans ce cas de figure, de connecter la pompe du système de contrôle chimique du circuit primaire vers un réservoir d' appoint en eau borée.* Cette conduite à tenir, associée à l' indisponibilité du système de mesure neutronique, n' est pas détectée immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non-respect d'une consigne spécifique d'exploitation lors des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 | EDF France

Les spécifications techniques d' exploitation exigent, dans ce cas de figure, de connecter la pompe du système de contrôle chimique du circuit primaire vers un réservoir d' appoint en eau borée.* Cette conduite à tenir, associée à l' indisponibilité du système de mesure neutronique, n' est pas détectée immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe du système d'appoint en eau et en bore de l'unité de production n°1 | EDF France

Mélangé à eau du circuit primaire principal, il participe ainsi au contrôle de la puissance du réacteur et, cas échéant, à son arrêt. *Le système d' appoint en eau et en bore permet d' ajuster la concentration en bore du circuit primaire ou de réaliser les appoints en eau nécessaires*. *International Nuclear Event Scale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Unité de production n°1 : détection tardive de l'indisponibilité d'un enregistreur de pression situé en salle de commande | EDF France

Le 11 décembre 2020, lors de un contrôle des enregistreurs en salle de commande de l' unité de production n° 1 de la centrale de Nogent sur Seine, un défaut est constaté sur un enregistreur, permettant la surveillance des pressions des générateurs de vapeur et du circuit primaire en situation accidentelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 lié à un défaut sur un matériel | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanvill. En 2013, les équipes d' EDF ont constaté le desserrage de plusieurs vis équipant des vannes de régulation de la température du circuit de graissage des pompes RCV* et RIS MP *des centrales de 1300 MWe.** Cette situation était due à l' absence d' un dispositif de freinage permettant de maintenir le serrage des vis.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

EDF Statements | EDF France

*RCV: circuit de contrôle volumétrique... Circuit d' injection de sécurité moyenne pression du circuit primaire* 20 réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel, Saint Alban, Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent sur Seine et Penly. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l' absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS MP & RCV du palier 1300.

  1. Edf.fr
  2. The EDF Group
  3. Our energies

Saisissez votre texte :
Haut de page