Résultats

535 résultats trouvés pour « contrôle chimique »

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

En 2006, des études de conception sont menées pour implanter trois piquages) (*sur le Circuit primaire principal (CPP) permettant sa connexion à des circuits auxiliaires du réacteur: deux situés à proximité du pressuriseur et un sur le circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Flamanville 3
  6. Actualités

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 26 mars 2021, une anomalie est constatée par les équipes de la centrale nucléaire de Civaux lors de la réalisation d' un essai périodique sur le système assurant le contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l' unité de production n° 1. Bien que l' essai soit déclaré satisfaisant (les résultats obtenus suite au test respectant les critères attendus), une sollicitation anormalement élevée du support permettant de régler la course des pistons et la cadence d' une pompe de ce système est constatée.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Civaux
  6. Actualités

La R&D et le Grand Carénage | EDF France

Il englobe également le développement des méthodes et outils de contrôle et de surveillance des matériels (détection de vieillissement, dégradations, désordre) et les techniques de diagnostic et de pronostic qui s' y rapportent... Ces copies numériques se nourrissent des données récoltées en fonctionnement et par les contrôles réalisés lors de arrêts de tranche.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Toutes les actualités de la R&D

eclairage hebdo 2021 semaine 32

-Lors de opérations de redémarrage de l' unité de production n° 3, actuellement à l' arrêt pour sa visite décennale, un défaut a été constaté sur une pompe du circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire. Les opérations de redémarrage ont été suspendues et les réparations ont été engagées.

eclairage 136

Contrôles radiologiques Résultats de juillet 2021 Propreté des transports et des voiries Une propreté radiologique maximale est assurée à intérieur de la centrale nucléaire de Cattenom par la rigueur de la préparation et du nettoyage des chantiers. En parallèle, les contrôles systématiques réalisés avant sortie de site, associés à des outils de détection de plus en plus précis et performants, permettent de déceler des valeurs de radioactivité de plus en plus basses.

eclairage 135 v2

Contrôles radiologiques Résultats de juin 2021 Propreté des transports et des voiries Une propreté radiologique maximale est assurée à intérieur de la centrale nucléaire de Cattenom par la rigueur de la préparation et du nettoyage des chantiers. En parallèle, les contrôles systématiques réalisés avant sortie de site, associés à des outils de détection de plus en plus précis et performants, permettent de déceler des valeurs de radioactivité de plus en plus basses.

Selection photos - décembre 2019

Essais à chaud -Salle de commande Essai d' hydrogénation sur le système de contrôle chimique et volumétrique (RCV. Bâtiment réacteur La peinture définitive est terminée autour de la piscine du bâtiment réacteur.

Lettre d'information "Gravelines Info" - 17 septembre 2018

Lors de un essai de positionnement sur des vannes pneumatiques du circuit de contrôle chimique et volumétrique, situé en partie nucléaire de l' installation, un défaut de réglage est détecté sur une des vannes. Le 29 août, les techniciens procèdent à la remise en conformité de la vanne.

Lettre d'information de Nogent - Octobre 2020

présence d' un échafaudage impactant la protection incendie sur le système de contrôle chimique et volumétrique Le 21 octobre 2020... qui forme partiellement un écran entre le réseau d' aspersion incendie et la motopompe du système de contrôle chimique et volumétrique (RCV... contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire © EDF L tenaires pour produire en sûreté, que nous pouvons exploiter dans la durée nos installations.

Août 2015

Bâtiment des auxiliaires nucléaire Travaux de soudures sur un circuit de contrôle chimique dans le multiplex (zone d' interconnexion des circuits réseau des bâtiments) Bâtiment Diesel Nord Bétonnage en toiture du bâtiment Diesel Nord autour de trois échappements des moteurs diesels. Salle des machines Essais des moteurs à vide du circuit de refroidissement des systèmes élémentaires de la salle des machines.

Actualités EPR Flamanville 3 - février 2015

Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment auxiliaires nucléaires Meulage d' une tuyauterie du circuit de contrôle chimique et volumétrique, dit RCV. Il a pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d' eau nécessaire au refroidissement du coeur.

Sélection photos septembre 2015

Bâtiment réacteur Opération de soudure en cours sur circuit de contrôle chimique et volumétrique. Ce circuit permet de contrôler et réguler le volume d' eau du circuit primaire, ainsi que ces caractéristiques. Bâtiment réacteur Le SAS d' accès au bâtiment réacteur est installé.

Technicienne / Technicien chimie-environnement

En fonction de risques identifiés, contrôler les installations et réaliser des mesures sur le matériel et les fluides (phénomènes de corrosion, caractéristiques chimiques des circuits. Être éventuellement en charge de la surveillance des transports de matières dangereuses ou radioactives.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Technicienne / Technicien chimie-environnement

En fonction de risques identifiés, contrôler les installations et réaliser des mesures sur le matériel et les fluides (phénomènes de corrosion, caractéristiques chimiques des circuits. Être éventuellement en charge de la surveillance des transports de matières dangereuses ou radioactives.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Ingénieure / Ingénieur chimie-environnement

Mesurer l' impact de l' exploitation sur l' environnement du site (air, eau, faune et flore...) et sur les équipements de production (phénomènes de corrosion, caractéristiques chimiques des circuits... Contrôler la mise en oeuvre du plan de management de l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Notre responsabilité | EDF Cyclife

Comme toute (INB), l' installation répond à des normes et des contrôles stricts et spécifiques imposés par l' Autorité de Sûreté Nucléaire... Les déchets traités par Cyclife France, de leur collecte jusqu' à leur stockage à l' ANDRA, font l' objet d' un contrôle permanent. Des critères spécifiques de radioactivité, de composition physique et chimique ainsi que le mode de conditionnement sont des préalables à l' acceptation des déchets.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation
  4. Cyclife France
  5. Qui sommes-nous ?

CENTRACO : indisponibilité temporaire de mesures de rejet en carbone 14 de l'incinérateur et en tritium de la fusion | EDF Cyclife

Des dispositifs de filtration de haute efficacité ou par procédé chimique installés en amont de rejets ainsi qu' une surveillance des activités rejetées, garantissent le respect strict des seuils de rejet autorisés... Dans cadre de contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de l' eau déminéralisée en lieu et place de soude.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Nos actualités | EDF Cyclife

Des dispositifs de filtration de haute efficacité ou par procédé chimique installés en amont de rejets ainsi qu' une surveillance des activités rejetées, garantissent le respect strict des seuils de rejet autorisés... Des dispositifs de filtration de haute efficacité ou par procédé chimique installés en amont de rejets ainsi qu' une surveillance des activités rejetées, garantissent le respect strict des seuils de rejet autorisés.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Un appareil optique " high tech " pour les mesures des chimistes | EDF France

Elles visent notamment à contrôler les caractéristiques physiques et chimiques de l' eau. Pour effectuer ces mesures, les chimistes doivent pouvoir compter sur du matériel d' analyse performant.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Rencontre avec Laura, en reconversion professionnelle à la centrale de Paluel | EDF France

Après un changement dans ma vie personnelle, je suis revenue dans ma région natale et j' ai décidé de me réorienter vers le secteur de l' industrie chimique; secteur principal dans le bassin normand... J' avais dans l' idée que les entreprises de l' industrie chimique étaient plutôt fermées pour employer des femmes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 26 mars 2021, une anomalie est constatée par les équipes de la centrale nucléaire de Civaux lors de la réalisation d' un essai périodique sur le système assurant le contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l' unité de production n° 1. Bien que l' essai soit déclaré satisfaisant (les résultats obtenus suite au test respectant les critères attendus), une sollicitation anormalement élevée du support permettant de régler la course des pistons et la cadence d' une pompe de ce système est constatée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

En 2006, des études de conception sont menées pour implanter trois piquages) (*sur le Circuit primaire principal (CPP) permettant sa connexion à des circuits auxiliaires du réacteur: deux situés à proximité du pressuriseur et un sur le circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

En 2006, des études de conception sont menées pour implanter trois piquages) (*sur le Circuit primaire principal (CPP) permettant sa connexion à des circuits auxiliaires du réacteur: deux situés à proximité du pressuriseur et un sur le circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en avril 2021 | EDF France

En effet, ce stockage long, s' accompagne de transformation chimique de l' eau de javel. Après analyses et contrôles sur les rejets de chlorures et de sodium que cela implique, toutes les mesures n' ont révélé aucun dépassement des limites règlementaires pour la centrale de Saint Laurent.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en avril 2021 | EDF France

En effet, ce stockage long, s' accompagne de transformation chimique de l' eau de javel. Après analyses et contrôles sur les rejets de chlorures et de sodium que cela implique, toutes les mesures n' ont révélé aucun dépassement des limites règlementaires pour la centrale de Saint Laurent.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d' une analyse chimique à préalable de la remise en service d' un circuit... Les règles d' exploitation demandent de réaliser un contrôle de la concentration en bore de l' eau de la voie B du circuit RRA avant sa remise en service à issue de essais.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Déclaration d' un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d' une analyse chimique à préalable de la remise en service d' un circuit... Les règles d' exploitation demandent de réaliser un contrôle de la concentration en bore de l' eau de la voie B du circuit RRA avant sa remise en service à issue de essais.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

La surveillance environnementale | EDF France

La centrale de Brennilis ne rejette ni effluents radioactifs liquides, ni chimiques, ni thermiques... Les effluents gazeux issus de la ventilation des bâtiments font l' objet d' une filtration avant de être contrôlés et rejetés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Non-respect d'une consigne spécifique d'exploitation lors des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 | EDF France

Les spécifications techniques d' exploitation exigent, dans ce cas de figure, de connecter la pompe du système de contrôle chimique du circuit primaire vers un réservoir d' appoint en eau borée.* Cette conduite à tenir, associée à l' indisponibilité du système de mesure neutronique, n' est pas détectée immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non-respect d'une consigne spécifique d'exploitation lors des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 | EDF France

Les spécifications techniques d' exploitation exigent, dans ce cas de figure, de connecter la pompe du système de contrôle chimique du circuit primaire vers un réservoir d' appoint en eau borée.* Cette conduite à tenir, associée à l' indisponibilité du système de mesure neutronique, n' est pas détectée immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe du système d'appoint en eau et en bore de l'unité de production n°1 | EDF France

*Le bore est un produit chimique ayant la propriété d' absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Mélangé à eau du circuit primaire principal, il participe ainsi au contrôle de la puissance du réacteur et, cas échéant, à son arrêt. *Le système d' appoint en eau et en bore permet d' ajuster la concentration en bore du circuit primaire ou de réaliser les appoints en eau nécessaires*. *International Nuclear Event Scale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Saisissez votre texte :
Haut de page