Résultats

1160 résultats trouvés pour « conséquence pour la sûreté des installations »

Reconnexion de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l' environnement. Les équipes EDF restent mobilisées pour redémarrer l' unité de production n° 3, en sûreté. Elle s' était arrêtée, avec l' unité de production n° 3, de manière automatique,* conformément à dispositifs de sûreté et de protection des réacteurs, en raison de la présence importante de sédiments dans des tambours filtrants de la station de pompage.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Blayais
  6. Actualités

Les 3 événements significatifs déclarés en février 2021 | EDF France

Cet événement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l' ASN le 8 février 2021 au niveau 0 de l' échelle INES. Non- respect des conditions d' accès dans un local classé en zone orange. Le 11 février 2021, deux intervenants entrent dans un local en zone contrôlée sur l' unité de production n° 1, dans cadre de une activité de contrôle d' inventaire de sources radioactives.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Belleville
  6. Actualités

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en janvier et février 2021 | EDF France

1 événement significatif lié au domaine de la sûreté, de niveau 0 (échelle INES), commun à plusieurs centrales et sans conséquence sur la sûreté des installations, a été déclaré en janvier 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN... 4 événements significatifs liés au domaine de la sûreté dont un commun à plusieurs centrales, tous de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la sûreté des installations, ont été déclarés en février 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux
  6. Actualités

265 paluel lettre decouverte octobre bd

qui ont suivi l' essai, cet évènement n' a eu aucune conséquence pour la sûreté de l' installation. (1) Permettent d' ajuster la puissance du réacteur lors de variations de charge (2) Courbe de position des groupes de compensation de puissance (gris) en fonction de la puissance électrique U nités de production n° 1, 2, 3 et 4 Non-.

en direct 269

en direct belleville sur loire LETTRE D' INFORMATION JANVIER 2021 N° 269 VIE INDUSTRIELLE en d' irect d' e la cen tra le Production pour le mois de décembre 2020 Production annuelle en 2020 0 95 milliard de kWh 15 01 milliards de kWh L' unité de production n° 1 de retour sur le réseau électrique national après sa troisième visite décennale Les opérations exceptionnelles de maintenance réalisées.

eclairage hebdo 2021 semaine 32

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations... Cela n' a pas eu d' impact sur la sûreté des installations. L' unité de production n° 3 est en arrêt programmé pour sa visite décennale .Un partenariat inédit: la centrale de Cattenom soutient le FC Metz... Cette année, la centrale de Cattenom a choisi de suivre cette dynamique pour un partenariat totalement inédit avec le FC Metz.

L'ACTU DU SITE

Cet événement n' a pas eu de conséquence pour la sûreté des installations. Un exercice en collaboration avec le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d' intervention en milieu périlleux) a eu lieu le jeudi 18 février à la centrale de Cattenom. L' objectif était de tester nos organisations et la collaboration entre les équipes de la centrale et le SDIS57.

Grand Angle 241 - mai 2021

Même si cet écart a été sans conséquence pour la sûreté des installations... Même si cet écart a été sans conséquence pour la sûreté des installations.

Arrêt de tranche : la maintenance pour assurer la sûreté et la disponibilité des centrales nucléaires

Les arrêts de tranche ont trois objectifs majeurs: recharger le réacteur avec du combustible neuf, inspecter dans les moindres détails l' installation pour garantir la sûreté et réaliser la maintenance nécessaire... Pour garantir la sûreté, EDF a mis en place les moyens nécessaires permettant de vérifier le bon état d' une centrale (plus de 1000 personnes travaillent sur l' installation pendant un arrêt de tranche.

C'est à dire septembre 2015

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement... Les événements suivants n' ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou l' environnement. C' est un arrêt pour la maintenance des installations et pour renouveler un quart du combustible.

Chargée / Chargé de conduite hydraulique | EDF France

Vous faites les visites et les contrôles sur les installations et les ouvrages pour assurer la sûreté et la disponibilité. Pour participer aux défis de la transition énergétique et développer vos compétences à sein de un fort collectif alliant innovation et technicité, rejoignez Dalkia... Pour participer aux défis de la transition énergétique et développer vos compétences à sein de un fort collectif alliant innovation et technicité, rejoignez Dalkia.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de production & d'ingénierie d'énergies renouvelables

CENTRACO : indisponibilité temporaire de mesures d'activité des aérosols du conduit du dispositif de fusion | EDF Cyclife

L' évènement est sans impact sur le personnel et sans conséquence sur la sûreté de l' installation. Les activités de fusion étant à l' arrêt et les enceintes de confinement de l' installation n' étant pas en exploitation, il n' y a donc pas de conséquences potentielles identifiées à ce jour... En effet, la surveillance de l' environnement est assurée par Cyclife France pour ses installations mais également par les services compétents du CEA Marcoule, en mesure de détecter toute élévation de la radioactivité au voisinage du site.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

CENTRACO : indisponibilité temporaire de mesures de rejet en carbone 14 de l'incinérateur et en tritium de la fusion | EDF Cyclife

L' évènement est sans impact sur le personnel et sans conséquence sur la sûreté de l' installation. En effet, la surveillance de l' environnement est assurée par Cyclife France pour ses installations mais également par les services compétents du CEA Marcoule, en mesure de détecter toute élévation de la radioactivité au voisinage du site.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Nos actualités | EDF Cyclife

L' évènement est sans impact sur le personnel et sans conséquence sur la sûreté de l' installation... L' évènement est sans impact sur le personnel et sans conséquence sur la sûreté de l' installation. Les activités de fusion étant à l' arrêt et les enceintes de confinement de l' installation n' étant pas en exploitation, il n' y a donc pas de conséquences potentielles identifiées à ce jour.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Actualités de l'unité de production n°1 | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations ni sur l' environnement... Les équipements concernés sont en cours de expertise et de nettoyage. Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations ni sur l' environnement. Ce jeudi 17 juin à 5h00 l' unité de production n° 1 a été reconnectée au réseau national d' électricité suite à une intervention liée à la détection d' eau de mer dans la partie secondaire (non- radioactive) des générateurs de vapeur, pour laquelle elle avait été arrêtée ce dimanche 13 juin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Cet écart de Sûreté n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement et a été déclaré le 17 mars 2020 à l' Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1, sur l' échelle INES. Le 12 mars 2020, l' unité de production n° 2 est en phase de repli pour intervention suite à un événement identifié sur le circuit servant à l' injection de sécurité de la partie nucléaire de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Alors que les équipes d' exploitation surveillent visuellement cette fuite à chaque quart, elles constatent à 20h que le débit de la fuite évolue et atteint 5 6 m 3 / h. Cela a pour conséquence l' indisponibilité d' un système assurant la réfrigération d' une partie nucléaire de l' installation... Cet écart n' a pas eu de conséquence réelles sur la sûreté des installations ou sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Indisponibilité de la turbine à combustion (TAC) | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations car toutes les alimentations électriques internes et externes étaient disponibles. Le 26 juin 2020, dans cadre de essais effectués pour la mise en exploitation industrielle des DUS, les équipes constatent alors la difficulté d' utiliser ce même tableau électrique, de fait de la présence de ce barillet, et par voie de conséquence l' indisponibilité de la TAC.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Pour chacun des réacteurs, les conséquences d' un point de vue de la sûreté de ces défauts ont été examinées et EDF a déclaré auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire le 31 janvier 2020 un événement significatif de sûreté générique: au niveau 2 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 1 et 2 de Flamanville, n° 1, 3 et 4 de Paluel, n° 1 de Belleville, n° 1 de Nogent sur Seine, n° 2 de Penly; au niveau 1 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 2 de Belleville, n° 1 de Penly, n° 1 et 3 de Cattenom, n° 2 de Paluel, n° 2 de Chooz, n° 1 de Civaux et n° 2 de Saint Alban.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Pour chacun des réacteurs, les conséquences d' un point de vue de la sûreté de ces défauts ont été examinées et EDF a déclaré auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire le 31 janvier 2020 un événement significatif de sûreté générique: au niveau 2 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 1 et 2 de Flamanville, n° 1, 3 et 4 de Paluel, n° 1 de Belleville, n° 1 de Nogent sur Seine, n° 2 de Penly; au niveau 1 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 2 de Belleville, n° 1 de Penly, n° 1 et 3 de Cattenom, n° 2 de Paluel, n° 2 de Chooz, n° 1 de Civaux et n° 2 de Saint Alban.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Unité de production N°2 : détection tardive de l'ouverture incomplète d'une vanne sur l'un des circuits de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN). | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et sur l' environnement. L' unité de production N° 2 est en arrêt programmé pour le renouvellement de son combustible... Pour réaliser l' opération ils ferment la vanne qui alimente en air le circuit de ventilation... Le 21 avril, à cours de essais périodiques réalisés pour le redémarrage de l' unité de production, les exploitants constatent que le débit d' air sur cette ventilation est de 5040 m 3 / h à lieu de 12. 000m 3 / h attendus.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Unité de production N°2 : détection tardive de l'ouverture incomplète d'une vanne sur l'un des circuits de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN). | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et sur l' environnement. L' unité de production N° 2 est en arrêt programmé pour le renouvellement de son combustible... Pour réaliser l' opération ils ferment la vanne qui alimente en air le circuit de ventilation... Le 21 avril, à cours de essais périodiques réalisés pour le redémarrage de l' unité de production, les exploitants constatent que le débit d' air sur cette ventilation est de 5040 m 3 / h à lieu de 12. 000m 3 / h attendus.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Unité de production n°4 : indisponibilité d'un capteur de débit d'eau alimentant l'un des générateurs de vapeur | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, des circuits complémentaires de surveillance du niveau d' eau dans les générateurs de vapeur sont toujours restés disponibles. Au cours de un arrêt pour maintenance, pour réaliser certaines activités techniques, des vannes doivent être fermées sur certains circuits des générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Défaut documentaire du programme de maintenance des diesels de secours | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, l' analyse montrant la disponibilité des diesels ainsi que des autres sources d' alimentation électriques (dont le second diesel de chaque tranche. Cliquer pour découvrir... Toutefois, cette imprécision a conduit au non- respect de la périodicité prescrite pour le remplacement des flexibles du circuit de graissage et/ou d' alimentation en fioul du bloc moteur sur des diesels de secours installés sur les sites de Belleville, Flamanville, Nogent sur Seine et Paluel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Reconnexion des unités de production n°2 et 3 de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l' environnement. Les unités de production 1 et 4 s' étaient arrêtées de manière automatique,* à 20h25 et 21h25, conformément à dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison de une présence importante et non prévisible de poissons dans des tambours filtrants de la station de pompage,** dans la partie non nucléaire des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evénements significatifs déclarés en juillet 2021 | EDF France

Ces deux événements n' ont eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement, les actions de protection des installations ayant correctement fonctionné et les procédures appliquées conformément à règles générales d' exploitation. Une seconde ligne haute tension, l' alimentation dite" auxiliaire" et visant à garantir le fonctionnement des matériels de sûreté prend alors le relais pour assurer immédiatement l' alimentation électrique de l' unité de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Indisponibilité d'une pompe sur l'unité de production n°2 | EDF France

Cette anomalie n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations puisque 3 autres pompes assurant la même fonction étaient pleinement opérationnelles et disponibles. Dans cadre de un essai périodique, les équipes de la centrale ont réalisé des tests de fonctionnement sur une turbopompe d' alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur de l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Contamination corporelle externe d'un intervenant, inférieure à la limite annuelle | EDF France

Le 14 août 2021, un intervenant d' une entreprise externe est intervenu dans la partie nucléaire des installations de l' unité de production n° 3, actuellement à l' arrêt pour maintenance, pour une activité de découpe d' une tuyauterie... Ce niveau d' exposition radiologique n' a pas de conséquence sur la santé et n' implique donc aucun suivi médical particulier.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Contamination corporelle externe d'un intervenant, inférieure à la limite annuelle | EDF France

Le 14 août 2021, un intervenant d' une entreprise externe est intervenu dans la partie nucléaire des installations de l' unité de production n° 3, actuellement à l' arrêt pour maintenance, pour une activité de découpe d' une tuyauterie... Ce niveau d' exposition radiologique n' a pas de conséquence sur la santé et n' implique donc aucun suivi médical particulier.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un mauvais réglage d'un capteur | EDF France

Une équipe est intervenue rapidement pour investigation et a constaté une erreur d' étalonnage du capteur, modifié le 29 mars 2019 .En effet la valeur de déclenchement de l' alarme était supérieure à la valeur attendue. Cet écart, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. le circuit de réfrigération et de purification de l' eau des piscines (PTR) permet, entre autres, d' évacuer la chaleur résiduelle des assemblages combustibles entreposés dans la piscine d' entreposage des assemblages combustibles usés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un dépassement de délai de réparation lors du remplacement d'une carte électronique | EDF France

Cet écart, sans conséquence sur la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. Déclaration d' un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un dépassement de délai de réparation lors de remplacement d' une carte électronique.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un dépassement de délai de réparation lors du remplacement d'une carte électronique | EDF France

Cet écart, sans conséquence sur la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. Déclaration d' un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un dépassement de délai de réparation lors de remplacement d' une carte électronique.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Non-respect de la concentration en bore minimale requise par les Spécifications Techniques d'Exploitation dans un réservoir de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Chinon | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ni sur l' environnement. La direction de la centrale de Chinon a déclaré cet événement, le 30 juin 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Non-respect de la concentration en bore minimale requise par les Spécifications Techniques d'Exploitation dans un réservoir de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Chinon | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ni sur l' environnement. La direction de la centrale de Chinon a déclaré cet événement, le 30 juin 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Non-respect de la concentration en bore minimale requise par les Spécifications Techniques d'Exploitation dans un réservoir de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Chinon | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ni sur l' environnement. La direction de la centrale de Chinon a déclaré cet événement, le 30 juin 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Détection tardive de l'indisponibilité d'un système de ventilation dans la partie nucléaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l' environnement. Cependant, la détection tardive de l' événement a conduit la direction de la centrale nucléaire de Bugey à déclarer, le 2 juillet 2020, à l' Autorité de Sûreté Nucléaire un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7. Des analyses sont en cours pour identifier l' origine de la fermeture de ces clapets. *Le bâtiment des auxiliaires nucléaires contient des systèmes contribuant au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l' environnement. Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES, suite à un non- respect des règles générales d' exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l' unité de production n° 3.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l' environnement. Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES, suite à un non- respect des règles générales d' exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l' unité de production n° 3.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

Ce défaut a aussi conduit au fonctionnement du réacteur à une puissance de 100 45 %, supérieure à la valeur attendue maximum de 100 % de puissance nominale. Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. S' agissant d' un non- respect des spécifications techniques d' exploitation, la direction du parc nucléaire a déclaré un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7, à l' Autorité de sûreté nucléaire le 4 juin 2021.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (sur l'échelle INES) pour le palier N4*, relatif à l'intégration d'une donnée erronée dans une application, impactant la puissance nominale du réacteur | EDF France

Ce défaut a aussi conduit au fonctionnement du réacteur à une puissance de 100 45 %, supérieure à la valeur attendue maximum de 100 % de puissance nominale. Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. S' agissant d' un non- respect des spécifications techniques d' exploitation, la direction du parc nucléaire a déclaré un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7, à l' Autorité de sûreté nucléaire le 4 juin 2021.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénement significatifs - Août 2021 | EDF France

Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l' échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté... Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté, aucune situation incidentelle / accidentelle nécessitant n' ayant eu lieu durant ce laps de temps... Cet événement n' a pas eu d' incidence sur la sûreté de l' installation, aucune situation incidentelle / accidentelle n' ayant eu lieu durant ce laps de temps.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un Evénement significatif environnement (ESE) suite au dépassement d'un seuil de rejet de fluide frigorigène | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés. Les équipes sont immédiatement intervenues pour en identifier l' origine, et remettre en conformité les installations... Toutefois, ajouté au cumul de fluide frigorigène émis à titre de l' année 2021, cela constitue un dépassement de la limite réglementaire établie à 100kg par an (172, 4kg au 15 / 09 / 2021) .Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 comme événement significatif pour l' environnement le 17 septembre 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Déclaration d'un Evénement significatif environnement (ESE) suite au dépassement d'un seuil de rejet de fluide frigorigène | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés. Les équipes sont immédiatement intervenues pour en identifier l' origine, et remettre en conformité les installations... Toutefois, ajouté au cumul de fluide frigorigène émis à titre de l' année 2021, cela constitue un dépassement de la limite réglementaire établie à 100kg par an (172, 4kg au 15 / 09 / 2021) .Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 comme événement significatif pour l' environnement le 17 septembre 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Soudures du circuit secondaire principal de l'EPR de Flamanville : EDF met en place des actions correctives et ajuste le planning ainsi que l'objectif de coût de construction | EDF France

Pour 10 autres soudures, EDF a proposé à l' ASN une démarche de justification spécifique permettant de confirmer le haut niveau de sûreté de l' installation tout à long de son exploitation... Les conséquences sur l' exploitation des deux réacteurs de Fessenheim sont à l' étude, notamment à regard de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte plafonnant la capacité de production d' électricité d' origine nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Ecart à une règle particulière d'exploitation | EDF France

Cela n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ou la sécurité des intervenants. Le 3 juillet 2020, l' unité de production n° 3 de la centrale EDF de Cruas Meysse est en arrêt programmé pour maintenance... Les actions prévues en cas de indisponibilité d' une alarme ont été réalisées et le réglage des seuils a été effectué pour rendre à nouveau l' alarme disponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Ecart aux règles d'exploitation sur l'unité de production n°4 | EDF France

Cet écart aux spécifications techniques d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. Les équipes d' exploitation réalisent un essai périodique pour tester l' ordre de fermeture de l'une des vannes d' isolement de l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur... La Direction de la centrale l' a cependant déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 04 février au niveau 1 de l' échelle INES.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement. Déclaration d' un événement significatif de niveau 1 sur l' échelle INES pour le non- respect des spécifications techniques d' exploitation... A ces différents paliers de température et de pression, les règles techniques d' exploitation prévoient que certaines conditions doivent être respectées en qui concerne la position de groupes de grappes de commande que l' on insère à intérieur de réacteur pour contrôler sa puissance.* Au cours de activités réalisées peu avant minuit, les équipes n' ont pas identifié dans leur consigne qu' avant de poursuivre la baisse de température et de pression, l'un des groupes de grappes devait être complètement extrait comme cela était déjà le cas pour deux autres groupes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Réalisation d'un essai périodique non conforme | EDF France

Cet événement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 2 avril 2021 au niveau 0 de l' échelle INES. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence pour la sûreté de l' installation, la seconde voie électrique du système de sécurité était quant à elle pleinement disponible. Le système a néanmoins été partiellement indisponible durant plus de 8 jours, délai pendant lequel une manutention d' un assemblage combustible a été réalisée pendant 1h15. Or, les Spécifications techniques d' exploitation,* demandent dans cette situation d' arrêter les manutentions combustible sous 1h.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence pour la sûreté de l' installation, la seconde voie électrique du système de sécurité était quant à elle pleinement disponible. Le système a néanmoins été partiellement indisponible durant plus de 8 jours, délai pendant lequel une manutention d' un assemblage combustible a été réalisée pendant 1h15. Or, les Spécifications techniques d' exploitation,* demandent dans cette situation d' arrêter les manutentions combustible sous 1h.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d'essais périodiques | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, l' analyse montrant que les matériels ayant toujours été disponible malgré ce non- respect de la tolérance. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l' échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d' essais périodiques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d'essais périodiques | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, l' analyse montrant que les matériels ayant toujours été disponible malgré ce non- respect de la tolérance. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l' échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d' essais périodiques.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Unité de production n°2 : détection tardive d'un non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation | EDF France

Cette situation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations et l' environnement. Pour mesurer la puissance nucléaire et connaitre sa répartition spatiale dans le coeur du réacteur, les opérateurs de la salle de commande disposent de chaines neutroniques de puissance... Le 22 avril 2021, l' unité de production n° 2 est en l' arrêt pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mai 2020 | EDF France

Un événement significatif sûreté, de niveau 0 (échelle INES), sans conséquence sur la sûreté des installations a été déclaré par la direction de la centrale de Saint Laurent à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) entre le 1er et le 31 mai 2020... Cet événement n' a eu aucun impact sur la sûreté des installations, le défaut n' est plus apparu après le 7 mai et des investigations ont été menées pour en identifier l' origine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en janvier et février 2021 | EDF France

1 événement significatif lié au domaine de la sûreté, de niveau 0 (échelle INES), commun à plusieurs centrales et sans conséquence sur la sûreté des installations, a été déclaré en janvier 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN... 4 événements significatifs liés au domaine de la sûreté dont un commun à plusieurs centrales, tous de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la sûreté des installations, ont été déclarés en février 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en avril 2020 | EDF France

Quatre événements significatifs sûreté, de niveau 0 (échelle INES), sans conséquence sur la sûreté des installations ont été déclarés par la direction de la centrale de Saint Laurent à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) entre le 1er et le 30 avril 2020... Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, aucun incendie n' ayant été observé sur cette période.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation et à la détection tardive de l'événement | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité des intervenants, ni sur l' environnement. Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non- respect des spécifications techniques d' exploitation et à la détection tardive de l' événement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation et à la détection tardive de l'événement | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité des intervenants, ni sur l' environnement. Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non- respect des spécifications techniques d' exploitation et à la détection tardive de l' événement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300**. | EDF France

Les analyses des conséquences potentielles de ces défauts menées par EDF ont démontré l' absence de risque de perte de pompes RIS MP *en fonctionnement et l' absence d' impact sur la sûreté des installations en cas de défaillance des pompes RCV.* Cette situation constitue toutefois un écart de conformité pour les pompes RIS MP *dont la qualification est requise sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquences sur la sûreté des installations... Cet événement a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 20 / 05 / 2021 comme évènement significatif sûreté générique pour les réacteurs du palier CPY,* au niveau 0 sous l' échelle INES qui en compte 7. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison de un écart de conformité à niveau de moteurs RRA- palier CPY.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquences sur la sûreté des installations... Cet événement a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 20 / 05 / 2021 comme évènement significatif sûreté générique pour les réacteurs du palier CPY,* au niveau 0 sous l' échelle INES qui en compte 7. Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison de un écart de conformité à niveau de moteurs RRA- palier CPY.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire dans la déclinaison du mode opératoire d'une règle d'essais | EDF France

Ainsi ces événements n' ont pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Reconnexion de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l' environnement. Les équipes EDF restent mobilisées pour redémarrer l' unité de production n° 3, en sûreté. Elle s' était arrêtée, avec l' unité de production n° 3, de manière automatique,* conformément à dispositifs de sûreté et de protection des réacteurs, en raison de la présence importante de sédiments dans des tambours filtrants de la station de pompage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Reconnexion de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Blayais | EDF France

Cet événement n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l' environnement. Les équipes EDF restent mobilisées pour redémarrer l' unité de production n° 3, en sûreté. Elle s' était arrêtée, avec l' unité de production n° 3, de manière automatique,* conformément à dispositifs de sûreté et de protection des réacteurs, en raison de la présence importante de sédiments dans des tambours filtrants de la station de pompage.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive d'un non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation | EDF France

Cette situation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations et l' environnement... *Système de surveillance de la radioactivité* Modes opératoires à respecter pour la conduite des installations. A issue de cette opération, ce système de surveillance aurait dû être remis en service pour réaliser, dans les conditions requises, une manoeuvre d' exploitation programmée le lendemain.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non respect des règles d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et l' environnement. Il a été déclaré le 14 février à l' Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif sûreté au niveau 1 de l' échelle INES en raison de dépassement du délai fixé par les règles d' exploitation pour réparer les équipements concernés. un essai périodique est un essai qui permet de vérifier le bon fonctionnement d' un matériel et de s' assurer de sa disponibilité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 lié à un défaut sur un matériel | EDF France

Les analyses des conséquences potentielles de ces défauts menées par EDF ont démontré l' absence de risque de perte de pompes RIS MP *en fonctionnement et l' absence d' impact sur la sûreté des installations en cas de défaillance des pompes RCV.* Cette situation constitue toutefois un écart de conformité pour les pompes RIS MP *dont la qualification est requise sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Pour chacun des réacteurs, les conséquences d' un point de vue de la sûreté de ces défauts ont été examinées et EDF a déclaré auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire le 31 janvier 2020 un événement significatif de sûreté générique: au niveau 2 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 1 et 2 de Flamanville, n° 1, 3 et 4 de Paluel, n° 1 de Belleville, n° 1 de Nogent sur Seine, n° 2 de Penly; au niveau 1 de l' échelle INES pour 8 réacteurs: n° 2 de Belleville, n° 1 de Penly, n° 1 et 3 de Cattenom, n° 2 de Paluel, n° 2 de Chooz, n° 1 de Civaux et n° 2 de Saint Alban.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

EDF Statements | EDF France

Les analyses des conséquences potentielles de ces défauts menées par EDF ont démontré l' absence de risque de perte de pompes RIS MP *en fonctionnement et l' absence d' impact sur la sûreté des installations en cas de défaillance des pompes RCV.* Cette situation constitue toutefois un écart de conformité pour les pompes RIS MP *dont la qualification est requise sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. The EDF Group
  3. Our energies

Saisissez votre texte :
Haut de page