Résultats

679 résultats trouvés pour « conduite des installations nucléaires »

1 alternant sur 100 en France travaille chez EDF : pourquoi pas vous ? La centrale nucléaire de Paluel recrute ! | EDF France

La centrale nucléaire de Paluel recrute dans les domaines de la physique, la chimie, l' électrotechnique, le génie civil, la conduite des installations nucléaires, l' ingénierie, la QHSE, la logistique, le management et les ressources humaines. Pour candidater, munissez -vous des documents suivants.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Paluel
  6. Actualités

Une formation sur simulateur de conduite sous le regard de pairs internationaux | EDF France

La conduite des installations et la compétence des équipes, qui ont été observées cette semaine, sont des leviers essentiels de la sureté. Une formation sur simulateur de conduite sous. Une formation sur simulateur de conduite sous le regard de pairs internationaux... La semaine dernière, la centrale a accueilli au campus formation une équipe d' experts de différentes nationalités) (*.Ils avaient pour mission d' observer deux équipes de conduite, et deux ingénieurs sûreté, lors de mises en situation sur le simulateur, réplique à l' identique de la salle de commande.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Saint-Alban
  6. Actualités

Rencontre avec Jeffrey, technicien d'exploitation à la centrale de Paluel | EDF France

Nous avons pour mission de réaliser l' ensemble des activités d' exploitation sur les unités de production qui permettent la maîtrise et le fonctionnement des installations nucléaires sous l' autorité de l' opérateur de conduite. Nous participons aux essais qui servent à vérifier la conduite et le bon fonctionnement des installations.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Paluel
  6. Actualités

268 paluel lettre decouverte hd

UNE PUBLICATION DU CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D' ÉLECTRICITÉ DE PALUEL E LE CHIFFR IS DU MO À LA UNE LA PRODUCTION D' ÉLECTRICITÉ EN NORMANDIE 11 500 "LE GK" Pour répondre en tout temps à la demande en électricité. le Groupe EDF utilise des sources d' énergie variées et complémentaires.

269 paluel lettre decouverte hd

UNE PUBLICATION DU CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D' ÉLECTRICITÉ DE PALUEL E LE CHIFFR IS DU MO À LA UNE 40 ER S' ENTRAÎN R U O P SER PROGRES LA SÛRETÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES. UNE PRIORITÉ ABSOLUE Réinterrogée en permanence afin de atteindre plus hauts standards internationaux, la sûreté des centrales nucléaires fait l' objet d' une amélioration en continu.

243 juillet 2021

ANGLE GRAND N° 243- juillet 2021 Les résultats du mois antérieur Lettre d' information de la centrale de Flamanville Vie industrielle Chiffres clés. Année 2020 766 salariés 22 % de femmes + 14 embauches Du 01 / 01 / 2021 au 31 / 07 / 2021 8 6 2 milliards de kWh alternants /.

Information à fin 2014 présentée dans le Document de Référence

conformité commerciale 26 26 27 28 28 4 2 2 Gestion des risques industriels et environnementaux 4 2 2 1 Gestion des risques liés à la sûreté nucléaire 4 2 2 2 Gestion des risques liés à la sûreté hydraulique 4 2 2 3 Gestion des risques liés aux installations de transport et de distribution du Groupe 4 2 2 4 Gestion des risques liés aux accidents industriels ou aux impacts environnementaux et sanitaires des activités du Groupe 29 29 30 30 30 4 2 3 Assurances Organisation et Politique Assurances Recours aux captives et aux mutuelles d' assurance Assurances responsabilité civile (hors responsabilité civile nucléaire) Assurance responsabilité civile des mandataires sociaux Assurance dommages (hors biens nucléaires) Assurance spécifique aux activités d' exploitant d' installations nucléaires 4 2 3 7 Primes 4 2 3 1 4 2 3 2 4 2 3 3 4 2 3 4 4 2 3 5 4 2 3 6 31 31 31 32 32 32 32 33 4 2 4 Gestion des crises 4 2 5 Éthique et vigilance 33 33 4 3 Facteurs de dépendance 34 EDF l Document de référence 2014 l 11 4 4 1 Facteurs de risque Facteurs de risque Facteurs de risque Le cadre juridique.

Arrêté INB - Bugey

2 8 1 .de l' arrêté INB 28/06/2018 Installations nucléaires de Bugey L' article 2 8 1. de l' arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base (arrêté dit" INB") dispose... Mise en ligne sur les pages dédiées à l' installation nucléaire / aux installations nucléaires EDF concernée sur le site edf.

Fiche INB Bugey 2019

2 8 1 .de l' arrêté INB 28/06/2019 Installations nucléaires de Bugey L' article 2 8 1. de l' arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base (arrêté dit" INB") dispose... Mise en ligne sur les pages dédiées à l' installation nucléaire / aux installations nucléaires EDF concernée sur le site edf.

Pose de la 1ère pierre d'EDF Lab à Saclay

financement de 200 thèses...) Assurer une formation complémentaire adaptée aux métiers spécifiques du Groupe (comme pour la conduite des installations nucléaires. qui nécessite 2 à 3 ans de formation) Dispenser des cursus de formation continue tout à long de parcours professionnel (évolution du métier.

EDF Lab Paris - Saclay

;..)assurer une formation complémentaire adaptée aux métiers spécifiques du Groupe (comme pour la conduite des installations nucléaires. qui nécessite 2 à 3 ans de formation;) dispenser des cursus de formation continue tout à long de parcours professionnel (évolution du métier.

Rapport de gestion 2013

12 chaires de recherche universitaire;) assurer l' intégration et accompagner la prise de poste pour les nouveaux entrants avec une formation adaptée aux métiers spécifiques du Groupe (comme cela est le cas pour la conduite des installations nucléaires. qui nécessite 2 à 3 ans de formation;) dispenser des cursus de formation continue tout à long de parcours professionnel pour se perfectionner.

Technicienne / Technicien d'exploitation

Au sein de l' équipe de conduite, il appuie les opérateurs dans le pilotage des réacteurs nucléaires. Le technicien d' exploitation a une responsabilité de taille dans la sûreté et la disponibilité des installations... Contrôler les installations et les matériels lors de tournées de surveillance et pour détecter les dysfonctionnements ou anomalies et réaliser un premier diagnostic.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Découvrez les métiers du groupe EDF
  5. Rejoignez nos équipes de la production et de l'ingénierie Nucléaire et Thermique

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 12 mars 2020, alors que l' unité de production n° 2 de la centrale de Gravelines est en phase de repli pour intervention, une fuite d' eau de mer d' environ 1 m 3 / h est identifiée vers 12h par le service conduite dans la partie non nucléaire de l' installation. Alors que les équipes d' exploitation surveillent visuellement cette fuite à chaque quart, elles constatent à 20h que le débit de la fuite évolue et atteint 5 6 m 3 / h. Cela a pour conséquence l' indisponibilité d' un système assurant la réfrigération d' une partie nucléaire de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect d'un délai d'intervention sur l'unité de production n°6 de la centrale de Gravelines | EDF France

Durant la mise à l' arrêt du réacteur, un écart de mesure est identifié entre les deux matériels assurant le suivi en continu de la puissance nucléaire du réacteur... Lorsque l'une des deux chaînes de mesure est indisponible, la conduite à tenir, décrite dans les spécifications techniques d' exploitation, impose une réparation du matériel sous trois jours.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif au non-respect d'une mesure compensatoire | EDF France

Cet écart de Sûreté n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement et a été déclaré le 23 mars 2020 à l' Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1, sur l' échelle INES. Le 12 / 03 / 2020, en raison de un aléa rencontré sur une motopompe du circuit d' injection de sécurité, les équipes initient le repli de l' unité de production n° 2. Les consignes applicables dans cet état de l' installation stipulent que le circuit de refroidissement doit respecter plusieurs mesures compensatoires, dont une température de ce circuit supérieure à 30 °C.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Une formation sur simulateur de conduite sous le regard de pairs internationaux | EDF France

La conduite des installations et la compétence des équipes, qui ont été observées cette semaine, sont des leviers essentiels de la sureté. Une formation sur simulateur de conduite sous le regard de pairs internationaux... La semaine dernière, la centrale a accueilli au campus formation une équipe d' experts de différentes nationalités) (*.Ils avaient pour mission d' observer deux équipes de conduite, et deux ingénieurs sûreté, lors de mises en situation sur le simulateur, réplique à l' identique de la salle de commande.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Etre saisonnier à la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice | EDF France

Par an, la centrale a accueilli près de 45 alternants et 75 stagiaires à sein de différents services en lien avec la conduite des installations, la sûreté, la sécurité, l' environnement, la maintenance dans les domaines de l' électricité, de la mécanique, des automatismes, de la robinetterie et de la chaudronnerie, de la formation et les fonctions tertiaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

[Portrait] Julien, le nouveau visage du pôle Maîtrise du Risque Incendie | EDF France

Sur l' arrêt programmé de l' unité n° 2 en cours, il y avait plusieurs chantiers à fort enjeu, en et hors zone nucléaire... Nous travaillons également au quotidien avec Jennifer, l' OSPP (Officier Sapeur Pompier Professionnel) détachée du SDIS38, pour la programmation et la réalisation des exercices incendie des équipes de conduite le vendredi après midi, ainsi que lors de exercices d' évacuation de bâtiments.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Le service conduite assure la mise à l' arrêt de l' installation et réalise des manoeuvres d' exploitation afin de répondre au programme de maintenance défini. Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel... Le service exploitation, plus communément appelé" service conduite" compte environ 390 salariés qui veillent en continu, tout à long de l' année, à la production d' électricité en sûreté pour l' ensemble des quatre réacteurs du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel | EDF France

Le service conduite assure la mise à l' arrêt de l' installation et réalise des manoeuvres d' exploitation afin de répondre au programme de maintenance défini. Zoom sur le service exploitation de la centrale nucléaire de Paluel... Le service exploitation, plus communément appelé" service conduite" compte environ 390 salariés qui veillent en continu, tout à long de l' année, à la production d' électricité en sûreté pour l' ensemble des quatre réacteurs du site.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Nassim, élève ingénieur en stage à la centrale de Paluel | EDF France

Dans cadre de son Master 2 Energie, parcours Energétique des Fluides Complexes, il réalise son stage de 6 mois à la centrale nucléaire de Paluel, à sein de service conduite... Travailler sur la réalisation d' un dossier de modifications pour fiabiliser l' exploitation de circuit APG (Purges des Générateurs de Vapeur) sur les installations nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Dépassement d'un délai réglementaire lors d'un essai sur les systèmes de protection du réacteur n°2 | EDF France

Mais ces opérations débutent deux minutes après la butée des 24h réglementaires, ce qui conduit la centrale à déclarer le 8 février 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7 pour non- respect de la conduite à tenir. Le délai réglementaire des 24h approchant et conformément à la conduite à tenir, une baisse en température et en pression du réacteur est amorcée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY... Jeudi 18 mars 2021, un nouveau jalon a été franchi par la centrale nucléaire de Bugey qui vient de solder avec succès l'une des trois épreuves réglementaires de la 4e visite décennale de l' unité de production n° 4: l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal) (*.Cette nouvelle étape témoigne de l' engagement des équipes et permet la poursuite de cet arrêt pour maintenance vers son prochain rendez vous :l' épreuve enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l'indisponibilité d'un dispositif d'étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2 | EDF France

L' équipe de conduite ramène la température du circuit primaire en dessous de 90 °C. Une analyse technique est en cours. Cet événement n' a eu aucun impact réel sur la sûreté de l' installation... La Direction de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré cette anomalie comme événement significatif de niveau 1 (sur l' échelle INES qui en compte 7) auprès de l' autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement sûreté de niveau 1 concernant la détection du sous-dimensionnement de la protection électrique d'une pompe lors de la réalisation d'une modification | EDF France

Cet écart est lié à une opération de modification réalisée en 1999 .Le moteur thermique d' une pompe assurant le refroidissement du circuit primaire en cas de perte totale d' électricité, dans l' état de conduite" arrêt pour intervention", avait été remplacé par un moteur électrique, et le sous- dimensionnement du relai n' avait alors pas été identifié.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Evénements significatifs - septembre 2021 | EDF France

Détection tardive du non- respect d' une spécification technique d' exploitation (STE) Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE), qui recueillent l' ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénements significatifs - septembre 2021 | EDF France

Détection tardive du non- respect d' une spécification technique d' exploitation (STE) Le pilotage d' un réacteur s' inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d' exploitation (STE), qui recueillent l' ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

*Recueil des modes opératoires à respecter pour la conduite des installations. Le 25 mai 2020, des opérations techniques sont réalisées dans cadre de une baisse de puissance de l' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux, en cours de mise à l' arrêt dans cadre de la réalisation d' un essai périodique.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

2020 : retour en chiffres sur une année particulière | EDF France

En septembre 2020, sous la conduite d' Elvire Charre, nouvelle directrice du site, la centrale s' est dotée d' une nouvelle organisation pour s' engager dans le déploiement des opérations de pré- démantèlement, avec l' objectif" d' assurer avec la même rigueur, un haut niveau de sûreté et de sécurité de nos installations, de tous les salariés qui y travaillent et de l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Une carrière bien conduite | EDF France

Successivement agent de terrain, technicien d' exploitation, opérateur, chargé de consignation, détaché sur des projets spécifiques lors de arrêts pour maintenance, délégué sécurité en exploitation et chef d' exploitation délégué, Christophe Schwebelen vient de valider le jury national qui lui permet d' accéder au poste de Chef d' Exploitation en centrale nucléaire. J' ai rejoint la centrale de Fessenheim en 1994, sélectionné après avoir répondu à une petite annonce, intéressé par qui touche à l' industrie et à la technique, sans compétences particulières dans la production nucléaire" raconte Christophe Schwebelen "...et je me suis rapidement pris de passion pour ce domaine" .Il est affecté à que l' on appelle la Conduite c' est à dire les équipes qui se succèdent 24h / 24 et 7 jours / 7 en salle de commande d' une centrale pour assurer le pilotage et le suivi des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Non-respect de la concentration en bore minimale requise par les Spécifications Techniques d'Exploitation dans un réservoir de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Chinon | EDF France

Non- respect de la concentration en bore minimale requise par les Spécifications Techniques d' Exploitation dans un réservoir de l' unité de production n° 4 de la centrale nucléaire de Chinon... Conformément à la conduite à tenir, le réacteur n° 4 est mis à l' arrêt... La direction de la centrale de Chinon a déclaré cet événement, le 30 juin 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Zoom sur le déchargement de unité de production n°2! | EDF France

Ils réalisent ensuite les opérations permettant d' arrêter la réaction de fission nucléaire: l' installation se retrouve alors à 155 bar et 286 °C. Dimanche 7 février à 23h30, les équipes de la centrale nucléaire de Chinon ont débuté le déchargement du coeur du réacteur n° 2, dans cadre de son arrêt pour maintenance (visite partielle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Zoom sur le déchargement de unité de production n°2! | EDF France

Ils réalisent ensuite les opérations permettant d' arrêter la réaction de fission nucléaire: l' installation se retrouve alors à 155 bar et 286 °C. Dimanche 7 février à 23h30, les équipes de la centrale nucléaire de Chinon ont débuté le déchargement du coeur du réacteur n° 2, dans cadre de son arrêt pour maintenance (visite partielle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2021 | EDF France

3 événements significatifs liés au domaine de la sûreté (de niveau 0 sur l' échelle INES), dont un générique à plusieurs centrales du parc nucléaire français, ont été déclarés en août 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN... La conduite à tenir a été respectée et le contrôle a pu reprendre suite à la remise en conformité de la vanne.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2021 | EDF France

3 événements significatifs liés au domaine de la sûreté (de niveau 0 sur l' échelle INES), dont un générique à plusieurs centrales du parc nucléaire français, ont été déclarés en août 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN... La conduite à tenir a été respectée et le contrôle a pu reprendre suite à la remise en conformité de la vanne.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mai 2020 | EDF France

Un événement significatif sûreté, de niveau 0 (échelle INES), sans conséquence sur la sûreté des installations a été déclaré par la direction de la centrale de Saint Laurent à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) entre le 1er et le 31 mai 2020. Les événements significatifs de niveau 0 de la centrale nucléaire de Saint Laurent font l' objet d' une communication mensuelle sur son site internet, dans cadre de son devoir de transparence.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

L'unité de production n°1 de Penly à pleine puissance | EDF France

Lundi 20 septembre à 9 heure, les équipes de conduite de la centrale nucléaire de Penly ont remonté la puissance du réacteur progressivement pour atteindre 100 % de puissance à 13h30. Suite à l' apparition d' une alarme sur une vanne, située dans la partie nucléaire des installations, les équipes d' exploitation avaient mis à l' arrêt l' unité de production n° 1, samedi 18 septembre, à 12h. Après le remplacement d' une carte d' instrumentation à l' origine du dysfonctionnement, à cours de redémarrage de l' installation qui, alors, n' était pas connectée au réseau électrique national, l' unité de production n° 1 s' est arrêtée automatiquement dimanche 19 septembre à 3h24 conformément à dispositifs de protection du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

L'unité de production n°1 de Penly à pleine puissance | EDF France

Lundi 20 septembre à 9 heure, les équipes de conduite de la centrale nucléaire de Penly ont remonté la puissance du réacteur progressivement pour atteindre 100 % de puissance à 13h30. Suite à l' apparition d' une alarme sur une vanne, située dans la partie nucléaire des installations, les équipes d' exploitation avaient mis à l' arrêt l' unité de production n° 1, samedi 18 septembre, à 12h. Après le remplacement d' une carte d' instrumentation à l' origine du dysfonctionnement, à cours de redémarrage de l' installation qui, alors, n' était pas connectée au réseau électrique national, l' unité de production n° 1 s' est arrêtée automatiquement dimanche 19 septembre à 3h24 conformément à dispositifs de protection du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif sûreté relatif au dépassement du seuil de température basse autorisé du circuit primaire | EDF France

Samedi 18 septembre 2021, à 11h, alors que le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Penly est en fonctionnement, les opérateurs en salle de commande détectent une alarme: une des trois séries de soupapes du pressuriseur est vue fermée, contrairement à l' attendu. Cette configuration de l' installation impose de déconnecter l' unité de production du réseau électrique et le réacteur est alors mis à l' arrêt.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Non-respect d'une règle générale d'exploitation relative à la sortie d'un domaine d'exploitation | EDF France

Le passage d' un domaine d' exploitation à un autre constitue un transitoire encadré par des procédures de conduite de l' installation... Cette sortie du domaine d' exploitation qui a duré moins d' une heure n' a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement en raison de la faible amplitude de dépassement de pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Non-respect d'une règle générale d'exploitation relative à la sortie d'un domaine d'exploitation | EDF France

Le passage d' un domaine d' exploitation à un autre constitue un transitoire encadré par des procédures de conduite de l' installation... Cette sortie du domaine d' exploitation qui a duré moins d' une heure n' a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement en raison de la faible amplitude de dépassement de pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1, sur l'échelle INES, relatif à l'indisponibilité simultanée de deux pompes d'un système de secours | EDF France

Les deux pompes du même circuit de secours ont ainsi été indisponibles simultanément durant 43 heures et 49 minutes, ce qui constitue un écart à nos spécifications techniques d' exploitation, recueil précisant les modes opératoires à respecter pour la conduite des installations nucléaires. Cet événement n' a pas eu d' impact réel sur la sûreté, car d' autres circuits permettant le refroidissement du coeur en sûreté étaient restés disponibles.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 relatif à la détection tardive de l'indisponibilité partielle du système d'isolement de la piscine de stockage du combustible | EDF France

*Recueil des modes opératoires à respecter pour la conduite des installations. Le 17 mai 2020, les équipes de la centrale réalisent une activité standard de décontamination dans le compartiment de transfert du combustible, situé entre le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible, dans la partie nucléaire de l' unité de production n° 1, en arrêt dans cadre de sa visite décennale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Alexandre, sa rigueur au service de la centrale ! | EDF France

C' est en 2015 qu' il s' installe dans les Ardennes et rejoint les équipes de la centrale de Chooz en tant que technicien d' exploitation au service conduite. "Grand passionné d' aéronautique, je suis toujours réserviste dans l' armée de l' air auprès de "Forces aériennes stratégiques" qui sont l'une des deux composantes de" la Force de dissuasion nucléaire française.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES pour le non-respect des spécifications techniques d'exploitation : détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne d'injection de sécurité | EDF France

Après expertise, il s' avère que l' indisponibilité remonte au 4 juin 2021 .Ainsi, rétroactivement, la conduite à tenir par les spécifications techniques d' exploitation n' a pas pu être respectée. Cet événement n' a pas eu d' impact sur la sûreté de l' installation. Toutefois, en raison de sa détection dite tardive, la direction de la centrale nucléaire de Cruas Meysse a déclaré cet événement le 9 juillet 2021 à l' Autorité de sureté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) de l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 sur l'échelle INES concernant la détection a posteriori de non-respects des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Cependant, il apparaît a posteriori qu' entre le 4 et le 5 novembre, la réalisation simultanée de deux activités du programme d' arrêt sur la même unité de production, cumulées à l' indisponibilité du turboalternateur de secours, modifiait la conduite des règles d' exploitation. Cette situation constitue un écart aux spécifications techniques d' exploitation, même si l' indisponibilité n' était pas connue à moment de l' événement. Cet événement n' a pas eu de conséquences sur les installations, sur les personnes ou sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Foire aux Questions | EDF France

Parce que les règles et valeurs de l' entreprise prônent la transparence, à Brennilis on suit cette ligne de conduite. Pas question de cacher quelque information, on s' engage à répondre à toutes les questions et inquiétudes sur le nucléaire et la centrale de Brennilis... Mais le démantèlement de Brennilis n' est pas représentatif du parc nucléaire français.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Actualité de l'unité de production n°3 de Dampierre | EDF France

Elle avait été mise à l' arrêt jeudi 17 juin 2021 à 22H40 pour permettre aux équipes de la centrale de procéder à des opérations de maintenance sur un matériel situé dans la partie non nucléaire des installations... Un essai périodique non concluant sur le circuit secondaire a conduit à la mise à l' arrêt de l' installation par les équipes de conduite, conformément à procédures, dans l' objectif de réaliser une opération de maintenance nécessaire à son bon fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Non-respect d'une consigne spécifique d'exploitation lors des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 | EDF France

Les spécifications techniques d' exploitation exigent, dans ce cas de figure, de connecter la pompe du système de contrôle chimique du circuit primaire vers un réservoir d' appoint en eau borée.* Cette conduite à tenir, associée à l' indisponibilité du système de mesure neutronique, n' est pas détectée immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Non-respect d'une consigne spécifique d'exploitation lors des opérations de redémarrage de l'unité de production n°1 | EDF France

Les spécifications techniques d' exploitation exigent, dans ce cas de figure, de connecter la pompe du système de contrôle chimique du circuit primaire vers un réservoir d' appoint en eau borée.* Cette conduite à tenir, associée à l' indisponibilité du système de mesure neutronique, n' est pas détectée immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive d'un non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation | EDF France

*Système de surveillance de la radioactivité* Modes opératoires à respecter pour la conduite des installations. Cette situation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations et l' environnement... Cependant, compte tenu de la détection tardive du non- respect des spécifications techniques d' exploitation, la direction de la centrale a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, le 12 août 2020, un événement au niveau 1 de l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Saisissez votre texte :
Haut de page