Résultats

650 résultats trouvés pour « circuit de vapeur »

Nouvelle parution : La technologie des réacteurs à eau pressurisée | EDF France

Les principaux composants d' une tranche nucléaire sont présentés: les bâtiments de l' ilot nucléaire, le circuit primaire principal, le pressuriseur, les pompes primaires, la cuve et ses internes, le coeur du réacteur et ses barres de contrôle, l' instrumentation, les générateurs de vapeur, le circuit secondaire de vapeur, la turbine et le condenseur, l' alternateur, les transformateurs et l' alimentation électrique, et les aéroréfrigérants.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Toutes les actualités de la R&D

Électricité : le fonctionnement d'une centrale nucléaire | EDF France

Le circuit primaire communique avec un deuxième circuit fermé, appelé circuit secondaire par intermédiaire de un générateur de vapeur. Dans ce générateur de vapeur, l' eau chaude du circuit primaire chauffe l' eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur... À sortie de la turbine, la vapeur du circuit secondaire est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l' eau froide en provenance de la mer ou d' un fleuve.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

EPR de Flamanville : 1er jalon atteint avec la finalisation des montages mécaniques du circuit primaire | EDF France

Les opérations de montages mécaniques du circuit primaire principal* du réacteur EPR de Flamanville sont terminées et ont permis l' installation et l' assemblage des gros composants (les quatre générateurs de vapeur, la cuve, le pressuriseur et les pompes primaires... Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

lexique

Ampoule Une ampoule électrique ou à incandescence se compose d' une enveloppe transparente ou translucide remplie de gaz ou de vapeur qui, grâce à un courant électrique, parvient à émettre une lumière... une partie de la vapeur nécessaire à la production d' électricité est récupérée pour être utilisée pour le chauffage.

EDF

Ces obstacles sont la gaine des crayons renfermant le combustible, l' enveloppe en acier du circuit primaire et l' enceinte en béton du bâtiment réacteur... La présence de" CRUD" peut s' expliquer par la libération de fines particules lors de la mise en service des générateurs de vapeur neufs de la tranche 2 (remplacés en 2017) et la concomitance avec un fonctionnement prolongé à un pH faible.

edf chinon lettre contact 206

CONTACT CHINON LETTRE D' INFORMATION SEPTEMBRE 2020 N° 206 VIE INDUSTRIELLE Production d' août 2020 1 29 MILLIARD de KWH 13 59 Production annuelle en 2020 MILLIARDS DE KWH Au 30 septembre 2020. les unités de production n° 2 et 3 sont à disposition du réseau.

Lettre d'information "Gravelines Info" - 15 juillet 2019

Lors de la montée en vitesse de la turbine, les soupapes d' évacuation du circuit de vapeur se sont ouvertes de manière incomplète, entrainant un niveau d' eau trop élevé dans les générateurs de vapeur. Les systèmes de protection ont bien fonctionné en générant l' arrêt automatique du réacteur.

Lettre externe d'information "Gravelines Info"

une fuite est constatée sur le circuit de vapeur auxiliaire sur la partie non nucléaire de l' installation. L' opérateur constate l' alarme et isole le circuit concerné qui engendre le déclenchement d' un ventilateur d' un système nécessaire à la ventilation d' un local à risque radiologique.

Lettre externe d'information "Gravelines Info"

une fuite est constatée sur le circuit de vapeur auxiliaire sur la partie non nucléaire de l' installation. L' opérateur constate l' alarme et isole le circuit concerné qui engendre le déclenchement d' un ventilateur d' un système nécessaire à la ventilation d' un local à risque radiologique.

Lettre d'information 24 mars 2015

Les soudures des générateurs de vapeur et des tuyauteries reliant le pressuriseur au circuit Le 4ème générateur de vapeur bascule dans sa casemate primaire vont être réalisées et les moteurs de pompes primaires, derniers gros composants, seront installés... Le générateur de vapeur est l'un des gros composants du circuit primaire principal de l' EPR, avec la cuve, le pressuriseur et les pompes primaires.

actualite_epr_flamanville_mars_2016

Salle des machines Fermeture d' un clapet sur le circuit vapeur en salle des machines. Salle des machines Vue sur les tuyauteries calorifugées (isolant thermique) en salle des machines Station de pompage Montage d' une charpente permettant l' accès à une pompe de l'un des circuits de refroidissement.

Actualités EPR Flamanville 3 - septembre 2014

Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Les travaux de soudures ne tardent pas à débuter sur le générateur de vapeur et se poursuivent sur les autres branches du circuit primaire... mai 2014 Bâtiment de rejet des effluents Installation du moteur de la pompe sur le circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur, dit" ASG.

Cyclife Engineering | EDF Cyclife

circuits à sodium (circuits primaires et secondaires, GV), réservoirs, pièges à froid, etc... le démantèlement des systèmes d' alimentation en vapeur nucléaire (NSSS), tels que les cuves sous pression des réacteurs (RPV), les internes des cuves sous pression des réacteurs (RPVI), les pressuriseurs (PZR) et les générateurs de vapeur (GV), etc.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Notre organisation

Actualité de l'unité de production n°3 | EDF France

Elle avait été mise à l' arrêt programmé le mercredi 20 octobre 2021 à 19h30 pour permettre aux équipes du site d' intervenir en sécurité sur une vanne d' un circuit transportant de la vapeur, située en partie non nucléaire de l' installation... L' unité de production n° 3 a été mise à l' arrêt programmé le mercredi 20 octobre 2021 à 19h30 pour permettre aux équipes du site d' intervenir en sécurité sur une vanne d' un circuit transportant de la vapeur, située en partie non nucléaire de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Une première mondiale pour la maintenance d'un Générateur de Vapeur à la centrale de Gravelines | EDF France

Le générateur de vapeur, appelé plus communément GV, est un échangeur de chaleur qui transforme l' eau du circuit secondaire du réacteur en vapeur pour alimenter les turbines générant l' électricité. Il se présente sous la forme d' un cylindre de 20 mètres de haut et de 320 tonnes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Actualité de l'unité de production n°3 | EDF France

L' unité de production n° 3 a été couplée ce 18 juillet 2021 à 1h36. Elle avait été déconnectée du réseau d' électricité ce mercredi 14 juillet 2021 à 18h42 pour réaliser en sécurité une intervention sur une portion de circuit véhiculant de la vapeur, située en salle des machines (partie non nucléaire des installations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Le cycle de vie d'une centrale nucléaire | EDF France

Tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de la tranche est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) .C' est à issue de ce bilan que l' Autorité de Sûreté Nucléaire donne l' autorisation de poursuivre l' exploitation du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Détection tardive de l'indisponibilité d'un capteur de débit d'un générateur de vapeur de l'unité de production n° 2 | EDF France

A 10h, les équipes de la centrale constatent qu' un capteur mesurant un débit d' alimentation en eau du générateur de vapeur n° 3 (circuit secondaire) *est indisponible... *Les générateurs de vapeur permettent de transmettre la chaleur du circuit primaire à eau du circuit secondaire. Ainsi, l' eau du circuit secondaire est à l' état de vapeur et entraîne le groupe turbo alternateur qui produit de l' électricité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Nuisances éventuelles liées à des opérations industrielles | EDF France

Le générateur de vapeur est l'un des principaux composants du circuit primaire d' une centrale à eau sous pression... L' eau du circuit secondaire s' échauffe à contact de tubes et se transforme en vapeur qui entrainera la turbine pour produire l' électricité... Au fil de années, la circulation d' eau et de vapeur dans le circuit secondaire de la centrale provoque des dépôts d' oxydes à différents endroits des générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Ce circuit fermé, situé dans le bâtiment réacteur, assure la transmission aux générateurs de vapeur de la chaleur dégagée dans le coeur du réacteur... Le circuit primaire (fermé) assure, dans les générateurs de vapeur, la transmission de la chaleur dégagée dans le coeur du réacteur à eau du circuit secondaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif au niveau 1 INES, pour le dépassement du délai de détection de l'indisponibilité d'une vanne sur l'unité de production N°2. | EDF France

Le 21 avril 2020, à cours de un essai périodique, l'une des vannes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG), ne se ferme pas de premier coup. Le diagnostic réalisé par les équipes à suite de cet événement ne montre aucun dysfonctionnement du matériel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

La résistance du circuit primaire à l'épreuve | EDF France

Lorsque la pression maximale est atteinte, des représentants de EDF, de Framatome et de l' ASN entrent dans le bâtiment réacteur pour réaliser l' ensemble des contrôles règlementaires sur le circuit et ses composants (cuve, pressuriseur, générateurs de vapeur) ainsi que l' ensemble des organes (robinets, clapets.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Unité de production n°4 : indisponibilité d'un capteur de débit d'eau alimentant l'un des générateurs de vapeur | EDF France

Au cours de un arrêt pour maintenance, pour réaliser certaines activités techniques, des vannes doivent être fermées sur certains circuits des générateurs de vapeur... Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, des circuits complémentaires de surveillance du niveau d' eau dans les générateurs de vapeur sont toujours restés disponibles.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Détection tardive d'un défaut de verrouillage automatique d'un système de contournement de la vapeur | EDF France

Dans une centrale nucléaire, un système est dédié au contournement de la vapeur du circuit secondaire dans le condenseur. Situé dans la partie non nucléaire des installations, il permet de décharger ce circuit de l' excédent de vapeur qui peut être créé dans les générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Détection tardive d'un défaut de verrouillage automatique d'un système de contournement de la vapeur | EDF France

Dans une centrale nucléaire, un système est dédié au contournement de la vapeur du circuit secondaire dans le condenseur. Situé dans la partie non nucléaire des installations, il permet de décharger ce circuit de l' excédent de vapeur qui peut être créé dans les générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Ouverture intempestive d'une soupape du pressuriseur* ayant entraîné une courte sortie du domaine de pression autorisé | EDF France

Le 14 août 2021, des pertes de vapeur sont constatées sur les équipements de pilotage des soupapes SEBIM** du pressuriseur nécessitant le remplacement des têtes de détection des soupapes... Cette action a pour conséquence une baisse de pression dans le circuit primaire. Immédiatement, les opérateurs démarrent le système d' injection de sécurité*** afin de maintenir un niveau de pression suffisant dans le circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Mais, qu'est-ce qui sort des tours de la centrale ? | EDF France

En effet, à sortie de la turbine, la vapeur du circuit secondaire est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l' eau froide en provenance de la mer ou d' un fleuve: pour la centrale de Cattenom, il s' agit de la Moselle... Au passage, ce courant d' air prélève la chaleur contenue dans l' eau du circuit de refroidissement et la disperse dans l' atmosphère sous forme de nuage de vapeur d' eau.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection tardive de l'indisponibilité d'une chaîne de mesure sur l'unité de production n°3 | EDF France

Le 11 octobre 2021, à occasion de un contrôle sur la qualité de l' eau présente dans les générateurs de vapeur de l' unité de production n° 3 (partie secondaire), les chimistes de la centrale de Cattenom constatent une incohérence dans la valeur de pH. Sur une centrale nucléaire, des mesures d' activité sont réalisées en continu pour s' assurer de l' absence de transfert de radioactivité entre la partie primaire (nucléaire) et la partie secondaire (non nucléaire) du générateur de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection tardive de l'indisponibilité d'une chaîne de mesure sur l'unité de production n°3 | EDF France

Le 11 octobre 2021, à occasion de un contrôle sur la qualité de l' eau présente dans les générateurs de vapeur de l' unité de production n° 3 (partie secondaire), les chimistes de la centrale de Cattenom constatent une incohérence dans la valeur de pH. Sur une centrale nucléaire, des mesures d' activité sont réalisées en continu pour s' assurer de l' absence de transfert de radioactivité entre la partie primaire (nucléaire) et la partie secondaire (non nucléaire) du générateur de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Transport exceptionnel de générateurs de vapeur | EDF France

*Dans une centrale nucléaire de type réacteur à eau pressurisée (REP), la chaleur produite dans le coeur du réacteur est transmise via la circulation d' eau dans un circuit fermé (appelé le circuit primaire), à un circuit secondaire dont l' eau, transformée en vapeur, alimente des turbines pour la production d' électricité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Déclaration d'événement de niveau 1 suite à un dépassement de pression pendant un essai de requalification | EDF France

Le 3 novembre 2020, le réacteur n° 2 de la centrale de Flamanville est en arrêt à chaud dans domaine de exploitation" arrêt normal sur les générateurs de vapeur "(AN / GV) .Une intervention sur la régulation de pression du pressuriseur fait passer la régulation de la pression du circuit primaire en mode manuel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°1 | EDF France

Par ailleurs en cas de perte totale des sources d' alimentations électriques, le refroidissement du combustible est assuré par les générateurs de vapeur alimentés en eau par une turbo pompe à vapeur autonome... A 11h15, une indisponibilité partielle du système d' alimentation de secours des générateurs de vapeur est détectée sur la turbo pompe à vapeur autonomes de la voie B .Ce matériel était requis en voie B depuis 5h08 puisque le groupe électrogène de secours de la voie A n' était plus disponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Indisponibilité des chaînes de mesure de la radioactivité sur le circuit principal de production de vapeur | EDF France

Indisponibilité des chaînes de mesure de la radioactivité sur le circuit principal de production de vapeur... Une modification a été validée et réalisée à partir de 2018 sur les chaînes de mesure de la radioactivité du circuit vapeur principal participant à la surveillance de l' intégrité du circuit primaire à niveau de générateurs de vapeur, sur 16 unités de production du parc nucléaire réparties sur 12 sites (Belleville, Blayais, Bugey, Cattenom, Golfech, Gravelines, Nogent, Paluel, Penly, Saint Alban, Saint Laurent et Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les 3 événements significatifs déclarés en février 2021 | EDF France

Lors de la visite décennale de l' unité de production n° 1, la vérification de la pression de tarage de soupapes du circuit primaire est au programme des activités... Il permet notamment le pilotage des générateurs de vapeur via l' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) par des actionneurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d'un défaut matériel sur dispositif de mesure de l'activité en situation post accidentelle d'un générateur de vapeur | EDF France

Déclaration d' un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d' un défaut matériel sur dispositif de mesure de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur... Le 6 août 2020, lors de une opération de contrôle réalisée sur l' unité numéro 3 en production de la centrale nucléaire de Chinon, les intervenants de la centrale détectent le positionnement inadapté d' un flexible sur un dispositif de surveillance, récemment installé, de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur.* Les équipes ont procédé immédiatement à sa remise en conformité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d'un défaut matériel sur dispositif de mesure de l'activité en situation post accidentelle d'un générateur de vapeur | EDF France

Déclaration d' un Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive d' un défaut matériel sur dispositif de mesure de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur... Le 6 août 2020, lors de une opération de contrôle réalisée sur l' unité numéro 3 en production de la centrale nucléaire de Chinon, les intervenants de la centrale détectent le positionnement inadapté d' un flexible sur un dispositif de surveillance, récemment installé, de l' activité en situation post accidentelle d' un générateur de vapeur.* Les équipes ont procédé immédiatement à sa remise en conformité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Actualité de l'unité de production numéro 2 de la centrale de Chinon | EDF France

*Situé dans le bâtiment réacteur, le générateur de vapeur est l'un des principaux composants du circuit primaire d' une centrale à eau sous pression. Ils sont au nombre de 3 pour une unité de production de 900 MW. Sa fonction est de chauffer l' eau du circuit secondaire et de la transformer en vapeur, pour entraîner la turbine et ainsi produire de l' électricité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d'essais périodiques | EDF France

Des vannes du circuit de vapeur principal, acheminant la vapeur produite dans les générateurs de vapeur (VVP), font l' objet d' essais périodiques mensuels. Pour réaliser ces activités, les équipes appliquent des gammes opératoires, élaborées sur la base de règles d' essais nationales.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif sûreté relatif au dépassement du seuil de température basse autorisé du circuit primaire | EDF France

A 14h, lors de la baisse de puissance du réacteur, une vanne conduisant la vapeur dans le condenseur reste ouverte: la température du circuit primaire baisse. A 14h32, elle atteint le seuil de température basse autorisé par les spécifications techniques d' exploitation, et provoque la fermeture automatique de la vanne restée ouverte.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au dépassement d'un critère portant sur un débit de fuite | EDF France

Le réacteur arrêté, la réaction nucléaire est stoppée (il est" convergé") et son refroidissement est assuré par les générateurs de vapeur. Un essai périodique est réalisé par une équipe de 3 agents EDF, visant à contrôler l' étanchéité de vannes sur les tuyauteries de petit diamètre (inférieur ou égal à 5 cm) reliées au circuit primaire, lorsque celui -ci est en pression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif environnement, relatif au contournement des voies normales de rejets d'effluents lors du nettoyage des grilles de filtration de l'eau de refroidissement | EDF France

Chaque unité de production de la centrale nucléaire de Cruas Meysse est équipée d' un aéroréfrigérant, qui contribue à refroidir la vapeur du circuit secondaire. L' eau du circuit de refroidissement est collectée dans un bassin et traitée chimiquement depuis 2013 (contre la formation de tartre) et depuis 2016 (pour empêcher la prolifération d' amibes et de légionnelles.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif environnement, relatif au contournement des voies normales de rejets d'effluents lors du nettoyage des grilles de filtration de l'eau de refroidissement | EDF France

Chaque unité de production de la centrale nucléaire de Cruas Meysse est équipée d' un aéroréfrigérant, qui contribue à refroidir la vapeur du circuit secondaire. L' eau du circuit de refroidissement est collectée dans un bassin et traitée chimiquement depuis 2013 (contre la formation de tartre) et depuis 2016 (pour empêcher la prolifération d' amibes et de légionnelles.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Remise à niveau des soudures de traversées de l'EPR : les opérations de soudage peuvent commencer ! | EDF France

Vendredi 19 mars 2021, l' Autorité de sûreté nucléaire a donné son accord pour débuter les opérations de soudage par robot sur les tuyauteries vapeur du circuit secondaire principal de l' EPR de Flamanville. Depuis plusieurs mois, les équipes de l' EPR sont mobilisées pour remettre en conformité les soudures du circuit secondaire de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Remise à niveau des soudures de traversées vapeur terminée avec un haut niveau de qualité ? | EDF France

Le travail, qui a déjà commencé, consiste désormais à mettre le circuit vapeur dans sa configuration finale et libérer l' espace pour la poursuite des activités sur les soudures hors traversées. Un traitement thermique de détensionnement* devra également être réalisé sur les soudures de traversées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Remise à niveau des soudures de traversées vapeur terminée avec un haut niveau de qualité ? | EDF France

Le travail, qui a déjà commencé, consiste désormais à mettre le circuit vapeur dans sa configuration finale et libérer l' espace pour la poursuite des activités sur les soudures hors traversées. Un traitement thermique de détensionnement* devra également être réalisé sur les soudures de traversées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Dans cadre de la visite partielle de l' unité de production n° 2, un essai du circuit de secours d' alimentation en eau des générateurs de vapeur est effectué suite à des travaux pour garantir les performances du circuit. Après analyse, il s' avère que cette requalification est incomplète.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Dans cadre de la visite partielle de l' unité de production n° 2, un essai du circuit de secours d' alimentation en eau des générateurs de vapeur est effectué suite à des travaux pour garantir les performances du circuit. Après analyse, il s' avère que cette requalification est incomplète.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

L' appoint en eau dans le générateur de vapeur a été effectué, le refroidissement du circuit n' a pas été remis en cause et le générateur de vapeur est resté disponible. Evénement déclaré le 3 mars (niveau 0.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation et à la détection tardive de l'événement | EDF France

Après investigations, les équipes de la centrale détectent l' inétanchéité d' un robinet situé sur le circuit de prélèvement d' eau servant au suivi des paramètres radiochimiques, comme étant à l' origine de la fuite vapeur. Elles procèdent immédiatement à un sur resserrage du robinet éliminant l' inétanchéité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l'atteinte d'un seuil haut de température d'eau d'un réservoir | EDF France

La température de l' eau dans le réservoir du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande... L' alimentation des générateurs de vapeur et le refroidissement du circuit primaire ont toujours été assurés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Reconnexion de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au réseau électrique national | EDF France

-La Visite Décennale (VD) :tous les dix ans, une inspection détaillée et complète de l' unité de production est effectuée, en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...) .C' est à issue de ce bilan que l' Autorité de Sûreté Nucléaire donne l' autorisation de poursuivre l' exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Indisponibilité d'une des deux pompes d'alimentation de secours des générateurs de vapeur de l'unité de production n°1 | EDF France

Le 15 février 2020, les équipes de la centrale de Chooz procèdent au remplacement d' une sonde de température sur l'une des deux pompes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur de l' unité de production n° 1. Ce système de sauvegarde permet de réalimenter en eau les générateurs de vapeur en cas de défaillance du circuit normal d' alimentation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 14 Août 2021, les équipes de la centrale de Chooz procèdent à un essai périodique de fonctionnement sur l'une des deux turbopompes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (hors zone nucléaire) de l' unité de production numéro 2, en arrêt pour maintenance. Ce système de sauvegarde permet de réalimenter les générateurs de vapeur en eau en cas de défaillance du circuit normal d' alimentation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1, sur l'échelle INES, relatif à l'indisponibilité simultanée de deux pompes d'un système de secours | EDF France

A occasion, les équipes de la centrale réalisent une intervention sur plusieurs matériels situés sur une pompe du circuit de sauvegarde permettant d' assurer l' alimentation en eau des générateurs de vapeur et le refroidissement du coeur du réacteur en cas de perte des alimentations électriques. En parallèle de cette activité, des travaux de resserrage d' un écrou sont lancés sur la deuxième pompe du circuit de sauvegarde, qui est rendue indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

*Le circuit d' Alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est un circuit d' eau de sauvegarde qui permet d' évacuer la chaleur produite par le réacteur en cas de indisponibilité du circuit d' alimentation normale des générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l' eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le coeur du réacteur, et l' eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Actualité de l'unité du production n°4 de la centrale de Dampierre-en-Burly | EDF France

Dimanche 21 novembre 2021 à 02H00, l' unité de production n° 4 de la centrale de Dampierre en Burly a été déconnectée du réseau électrique national pour une opération de maintenance sur une vanne située dans la salle des machines (partie non nucléaire de l' installation) en raison de un défaut constaté le 20 novembre en début de soirée sur une vanne réglante du système d' évacuation de la vapeur du générateur de vapeur N° 2.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Actualité de l'unité du production n°4 de la centrale de Dampierre-en-Burly | EDF France

Dimanche 21 novembre 2021 à 02H00, l' unité de production n° 4 de la centrale de Dampierre en Burly a été déconnectée du réseau électrique national pour une opération de maintenance sur une vanne située dans la salle des machines (partie non nucléaire de l' installation) en raison de un défaut constaté le 20 novembre en début de soirée sur une vanne réglante du système d' évacuation de la vapeur du générateur de vapeur N° 2.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Unité de production n°1 : détection tardive de l'indisponibilité d'un enregistreur de pression situé en salle de commande | EDF France

Le 11 décembre 2020, lors de un contrôle des enregistreurs en salle de commande de l' unité de production n° 1 de la centrale de Nogent sur Seine, un défaut est constaté sur un enregistreur, permettant la surveillance des pressions des générateurs de vapeur et du circuit primaire en situation accidentelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Non respect des règles d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Le 8 février 2020, lors de la réalisation d' un essai périodique* sur l' unité de production n° 2, les équipes de la centrale détectent la non fermeture de deux vannes du circuit d' alimentation en eau des générateurs de vapeur. Dès la détection de cette anomalie, les techniciens sont intervenus pour déterminer l' origine de ce dysfonctionnement et rétablir le fonctionnement des deux vannes concernées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur sur l'unité de production n°2 | EDF France

Lors de la réalisation de manoeuvres pour changer de domaine d' exploitation,* une vanne située sur le circuit d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur** est restée en position fermée, sans que cela ne soit détecté par les équipes en charge de l' opération... *Il s' agit d' un état de fonctionnement du réacteur en fonction de paramètres physiques (pression, température, puissance neutronique, etc.) .Il existe six domaines d' exploitation différents encadrés par les spécifications techniques d' exploitation .*Le circuit d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fonctionne en cas de défaillance de l' alimentation normale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Fin de la carbonatation des circuits secondaires de Creys-Malville. On vous explique tout ! | EDF France

Aujourd' hui dans le réacteur SUPERPHENIX, il ne reste plus que des résidus de sodium à niveau de circuits secondaires dans les générateurs de vapeur et à niveau de anciens réservoirs de stockage. Ces résidus mobilisent une attention particulière de part de équipes travaux qui poursuivent leur traitement dès qu' ils sont détectés. Afin de mener à bien la déconstruction des réservoirs, le sodium doit être éliminé totalement pour éviter tout risque chimique et de départ de feu lors de démantèlement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Creys-Malville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Creys-Malville

L'eau, une ressource précieuse | EDF France

Dans un Cycle Combiné Gaz, l' eau est une ressource importante puisqu' elle sert de fluide de refroidissement et fait tourner la turbine à vapeur... 5 % de eau est déminéralisée et rendue basique pour être envoyée dans la chaudière afin de générer de la va-peur qui va alimenter la turbine à vapeur. La vapeur, fois passée dans la turbine, arrive dans le condenseur qui sert d' échangeur thermique entre la vapeur et l' eau de refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

L'eau, une ressource précieuse | EDF France

Dans un Cycle Combiné Gaz, l' eau est une ressource importante puisqu' elle sert de fluide de refroidissement et fait tourner la turbine à vapeur... 5 % de eau est déminéralisée et rendue basique pour être envoyée dans la chaudière afin de générer de la va-peur qui va alimenter la turbine à vapeur. La vapeur, fois passée dans la turbine, arrive dans le condenseur qui sert d' échangeur thermique entre la vapeur et l' eau de refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

L'eau, une ressource précieuse | EDF France

Dans un Cycle Combiné Gaz, l' eau est une ressource importante puisqu' elle sert de fluide de refroidissement et fait tourner la turbine à vapeur... 5 % de eau est déminéralisée et rendue basique pour être envoyée dans la chaudière afin de générer de la va-peur qui va alimenter la turbine à vapeur. La vapeur, fois passée dans la turbine, arrive dans le condenseur qui sert d' échangeur thermique entre la vapeur et l' eau de refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale thermique de Bouchain
  3. Les actualités de la centrale thermique de Bouchain

Saisissez votre texte :
Haut de page