Résultats

480 résultats trouvés pour « circuit de refroidissement du réacteur »

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect d'un délai d'intervention sur l'unité de production n°6 de la centrale de Gravelines | EDF France

Immédiatement, les équipes de conduite ont procédé à un changement d' état du réacteur n° 6, qui a été passé en" arrêt normal sur le circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt "(AN / RRA. Cet évènement n' a pas eu d' impact sur la sûreté des installations ni sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Gravelines
  6. Actualités

NOTE D'INFORMATION : Déclaration d'un événement de niveau 2 concernant la tenue au séisme de tuyauteries situées dans la station de pompage | EDF France

Pour six unités de production en fonctionnement, un des deux circuits de refroidissement du réacteur a été sécurisé, ce qui garantit le fonctionnement de la centrale en sûreté même en cas de séisme. L' es opérations de sécurisation du deuxième circuit de refroidissement sont en cours. (Cattenom 1 -2, Chinon B4, Cruas 4, Dampierre 4, Nogent 2.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Électricité : le fonctionnement d'une centrale nucléaire | EDF France

3. Le circuit de refroidissement... Ce troisième circuit est appelé circuit de refroidissement. 1. Le circuit primaire. Dans le réacteur, la fission des atomes d' uranium produit une grande quantité de chaleur. Cette chaleur fait augmenter la température de l' eau qui circule autour de réacteur, à 320 °C. L' eau est maintenue sous pression pour l' empêcher de bouillir.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

eclairage hebdo 2021 semaine 23

En fin de année 2018, sur les deux réacteurs de Penly, des anomalies de fixation des visseries sur des pompes du circuit d' aspersion)enceinte*(EAS et du circuit d' injection de)sécurité**(RIS ont été mises en évidence... En qui concerne la centrale de Cattenom, des anomalies de fixation des visseries sur des pompes du circuit d' injection de sécurité (RIS) des réacteurs n° 1 et n° 4 ont été détectées et traitées.

265 paluel lettre decouverte octobre bd

il est constaté que le contrôle visuel de deux robinets du circuit RIS (1) n' a pas été systématiquement réalisé à chaque arrêt de réacteur comme le spécifie le PBMP... de l' eau borée sous pression dans le circuit primaire du réacteur (2) Les tapes servent à obturer les branches primaires de la boîte à eau située dans la partie basse du générateur de vapeur (2) Mise hors service d' une portion de circuit pour pouvoir intervenir dessus en sûreté et sécurité Permettent l' appoint en eau du circuit primaire (3) Unité de production n° 2 Erreur de branchement de câbles lors de une opération de maintenance ayant entraîné la corrosion du tambour filtrant L' unité de production n° 2 est en arrêt pour maintenance et le réacteur est complément déchargé de son combustible.

269 paluel lettre decouverte hd

UNE PUBLICATION DU CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D' ÉLECTRICITÉ DE PALUEL E LE CHIFFR IS DU MO À LA UNE 40 ER S' ENTRAÎN R U O P SER PROGRES LA SÛRETÉ DES CENTRALES NUCLÉAIRES. UNE PRIORITÉ ABSOLUE Réinterrogée en permanence afin de atteindre plus hauts standards internationaux, la sûreté des...

Actionnaires la lettre #13 / mars-avril 2011

endommageant gravement le circuit de refroidissement des réacteurs... Ces vérifications constantes sont effectuées Prise en compte des risques sismiques et climatiques à savoir Un réacteur à eau pressurisée dispose de deux circuits de refroidissement distincts et indépendants... Un réacteur à eau bouillante dispose d' un seul circuit de refroidissement.

lettre actualité environnement de septembre

-le remplacement d' un tronçon sur le circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt .15 jours sont prévus au planning pour cette activité principale, -8 500 heures de robinetterie sur la visite partielle. Parallèlement à cet arrêt, l' unité de production n° 1 est à nouveau à pleine puissance et connectée au réseau électrique depuis le 13 septembre à 1h00, clôturant ainsi sa visite décennale.

lutter contre le changement climatique

pour optimiser le circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt. MODÉLISATION DU FONCTIONNEMENT DE L' ÉTANG DE BERRE EN 3D 12 défis de R & D EDF structure sa recherche moyen et long termes autour de 12 défis de R & D.

Le site de Cyclife UK honore ses 10 années de collaboration avec ses clients et partenaires | EDF Cyclife

Son éventail d' activités s' étend de l' inventaire physique et radiologique d' une installation nucléaire, d' un accompagnement technique sur site pour la décontamination et une large gamme de services de démantèlement y compris la segmentation à froid ou à chaud (par exemple pour les circuits primaires ou les autres systèmes de refroidissement des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Entre le Royaume-Uni et la Suède : Cyclife de nouveau sur la route ! | EDF Cyclife

Avec ses trois sites au Royaume Uni, en Suède et en France, ses filiales Cyclife Digital Solutions, Cyclife Engineering et plus récemment Graphitech, Cyclife propose à ses clients de l' industrie une gamme de services qui s' étend de la réalisation de l' inventaire physique et radiologique d' une installation nucléaire, au support technique sur site pour la décontamination et à une large gamme de services de démantèlement incluant la segmentation à froid et à chaud (par exemple pour les circuits primaires ou autres systèmes de refroidissement des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife
  3. Nos actualités

Essais à chaud de l'EPR de Flamanville 3 : une répétition générale réussie en vue du chargement | EDF France

De nombreuses opérations ont ainsi été réalisées pour première fois :l' atteinte des conditions normales d' exploitation (avec 303 °C' et 154bars dans le circuit primaire principal) ,le refroidissement du circuit primaire grâce à circuit secondaire et la première mise en service des générateurs de vapeur, la réalisation des essais coupures de courant ou encore, point d' orgue de cette aventure d' essais, le lancement de la turbine à 1 500 tours / minute.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Déclaration d'un événement significatif sûreté sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY... Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) a pour fonction d' assurer, en fonctionnement ou à l' arrêt, la réfrigération des circuits auxiliaires des installations nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

De nouveaux moyens techniques seront installés par exemple, des alimentations électriques et en eau supplémentaires, un système de refroidissement, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur. De plus, il a pour objectif d' autoriser, après avis de l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la poursuite d' exploitation des réacteurs pour 10 ans supplémentaires, et ainsi continuer à produire une électricité bas carbone.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Lors de la phase de repli, le service assurant le pilotage de l' installation rencontre des difficultés à niveau de circuit de refroidissement du réacteur car une vanne servant à effectuer la commande de régulation est en position fermée rendant le système de refroidissement partiellement indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, lié au non-respect d'un délai d'intervention sur l'unité de production n°6 de la centrale de Gravelines | EDF France

Immédiatement, les équipes de conduite ont procédé à un changement d' état du réacteur n° 6, qui a été passé en" arrêt normal sur le circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt "(AN / RRA. Cet évènement n' a pas eu d' impact sur la sûreté des installations ni sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un ESS de niveau 1 - Indisponibilité d'une pompe du circuit d'injection de sécurité des unités de production n°1 et 2 de la centrale nucléaire de Gravelines | EDF France

*Le système d' injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Déclaration d' un ESS de niveau 1- Indisponibilité d' une pompe du circuit d' injection de sécurité des unités de production n° 1 et 2 de la centrale nucléaire de Gravelines... Le 13 novembre 2020, dans cadre de un essai périodique destiné à s' assurer du bon fonctionnement d' une des pompes du circuit d' injection de sécurité,* il est constaté que le temps de démarrage de la pompe est supérieur aux consignes d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

*Le système d' injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Le 13 février 2021, les équipes de pilotage de la centrale détectent un niveau non conforme du réservoir de réfrigération et de purification de l' eau des piscines du bâtiment réacteur de l' unité de production numéro 1 en fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

*Le système d' injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Le 13 février 2021, les équipes de pilotage de la centrale détectent un niveau non conforme du réservoir de réfrigération et de purification de l' eau des piscines du bâtiment réacteur de l' unité de production numéro 1 en fonctionnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY... Déclaration d' un événement significatif sûreté générique sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un ESS de niveau 1 (échelle INES) lié à l'indisponibilité d'un capteur d'une pompe du circuit d'eau brute secourue* sur l'unité de production numéro 1 | EDF France

Cet écart n' a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l' environnement et le refroidissement des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur a toujours été assuré... *Le circuit SEC sert à refroidir un autre circuit, appelé circuit de refroidissement intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Visite partielle : point sur les principaux travaux de l'unité de production n°1 | EDF France

Zoom sur certaines de entre elles, régulièrement opérées lors de la maintenance des réacteurs... MAINTENANCE SUR LE CIRCUIT PRIMAIRE... Ces contrôles ont pour but de garantir l' intégrité des circuits primaire et secondaire et de maintenir la performance thermique de ces grands échangeurs de chaleur... 1 un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l' eau du circuit primaire et l' eau du circuit secondaire d' une centrale nucléaire; chaque unité de production de 1300 MW comporte 4 générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Visite partielle : point sur les principaux travaux de l'unité de production n°1 | EDF France

Zoom sur certaines de entre elles, régulièrement opérées lors de la maintenance des réacteurs... MAINTENANCE SUR LE CIRCUIT PRIMAIRE... Ces contrôles ont pour but de garantir l' intégrité des circuits primaire et secondaire et de maintenir la performance thermique de ces grands échangeurs de chaleur... 1 un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l' eau du circuit primaire et l' eau du circuit secondaire d' une centrale nucléaire; chaque unité de production de 1300 MW comporte 4 générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Détection tardive de l'indisponibilité de matériels et non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Cette vanne assure le fonctionnement de l'une des 2 turbopompes, qui alimentent en eau les générateurs de vapeur, permettant le refroidissement du réacteur en cas de situation accidentelle. Lors de opérations préalables au redémarrage de l' unité de production n° 1 les 2 et 3 avril 2021, la montée en température et en pression du circuit primaire se poursuit pour réaliser les requalifications du matériel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Détection tardive de l'indisponibilité de matériels et non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Cette vanne assure le fonctionnement de l'une des 2 turbopompes, qui alimentent en eau les générateurs de vapeur, permettant le refroidissement du réacteur en cas de situation accidentelle. Lors de opérations préalables au redémarrage de l' unité de production n° 1 les 2 et 3 avril 2021, la montée en température et en pression du circuit primaire se poursuit pour réaliser les requalifications du matériel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Déclaration d'un Evènement significatif de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) pour l'ensemble du parc nucléaire. | EDF France

Dans cet état, les Spécifications Techniques d' Exploration prescrivent le refroidissement des échangeurs RRA par le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI. Les équipes d' EDF réalisent régulièrement des essais de bon fonctionnement des systèmes de protection du réacteur. Ces essais périodiques impliquent entre autres de vérifier lors de essais d' isolement enceinte, la fermeture de certaines vannes du circuit de réfrigération intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY... Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) a pour fonction d' assurer, en fonctionnement ou à l' arrêt, la réfrigération des circuits auxiliaires des installations nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l'échelle INES, suite à un non-respect des règles générales d'exploitation sur le circuit de refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Un essai de requalification doit être réalisé sur un matériel du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) *du réacteur... Il assure le refroidissement des circuits annexes au circuit primaire tels que le circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

4èmes visites décennales : l'unité de production n°2 sur le réseau national ! | EDF France

De nouveaux moyens techniques ont été installés, par exemple des alimentations en électricité et en eau supplémentaires, un système de refroidissement supplémentaire de l' enceinte du bâtiment réacteur, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur. Depuis, la puissance du réacteur est augmentée progressivement en les contrôles requis à différents paliers de puissance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

4ème réexamen périodique de sûreté : le système supplémentaire de refroidissement | EDF France

Dans cadre de réexamens de sûreté décennaux visant à amener les unités de production vers un niveau de sûreté équivalent à celui des réacteurs de 3ème génération et à augmenter leur résistance aux agressions naturelles extrêmes, EDF a mis en oeuvre des modifications majeures sur ses CNPE, comme la création d' un système supplémentaire de refroidissement appelé" PTR bis" dont l' installation est réalisée pendant les 4èmes visites décennales des réacteurs de 900 MW.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

En 2019, une défaillance sur le moteur d' une des pompes du circuit de refroidissement à l' arrêt (RRA) est identifiée sur le réacteur n° 1 de la centrale du Tricastin. Cette défaillance est due à la dégradation de l' isolant d' un câble de liaison interne, en raison de une courbure prononcée du câble.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (échelle INES) en raison d'un écart de conformité au niveau des moteurs RRA - palier CPY* | EDF France

En 2019, une défaillance sur le moteur d' une des pompes du circuit de refroidissement à l' arrêt (RRA) est identifiée sur le réacteur n° 1 de la centrale du Tricastin. Cette défaillance est due à la dégradation de l' isolant d' un câble de liaison interne, en raison de une courbure prononcée du câble.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un évènement significatif de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) pour l'ensemble du parc nucléaire. | EDF France

Par ailleurs, les spécifications techniques d' exploration prescrivent que lorsque l' installation est en arrêt normal et que son refroidissement est assuré par le circuit de refroidissement à l' arrêt (RRA), le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI) doit rester disponible. Les équipes d' EDF réalisent régulièrement des essais de bon fonctionnement des systèmes de protection du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

L'unité de production n°2 reconnectée au réseau électrique national | EDF France

La visite complète d' une pompe du circuit de refroidissement. La rénovation de tuyauteries d' un circuit d' alimentation en eau de refroidissement des diesels a fait aussi partie des chantiers dimensionnant de cet arrêt. A occasion de cet arrêt pour maintenance, un tiers du combustible contenu dans le réacteur a été remplacé* et de nombreuses interventions de contrôle et de maintenance ont été réalisées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un évènement significatif pour la sûreté à caractère générique de niveau 1 (échelle INES) | EDF France

Dans cet état, les Spécifications Techniques d' Exploitation prescrivent le refroidissement des échangeurs RRA par le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI. Les équipes d' EDF réalisent régulièrement des essais de bon fonctionnement des systèmes de protection du réacteur. Ces essais périodiques impliquent entre autres de vérifier lors de essais d' isolement enceinte, la fermeture de certaines vannes du circuit de réfrigération intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 - Indisponibilité d'une pompe suite au mauvais positionnement de la garniture mécanique | EDF France

Lors de la dernière visite décennale de l' unité de production n° 2 en novembre 2019, une des quatre pompes du circuit d' injection de sécurité a fait l' objet d' une visite complète de sa partie hydraulique, et notamment des joints de l' axe de rotation (appelés" garnitures mécaniques. Après le redémarrage du réacteur, les essais réalisés ont montré une température inhabituelle à niveau de une des garnitures mécaniques, température cependant très inférieure aux critères imposés par les Règles Générales d' Exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 - Indisponibilité d'une pompe suite au mauvais positionnement de la garniture mécanique | EDF France

Lors de la dernière visite décennale de l' unité de production n° 2 en novembre 2019, une des quatre pompes du circuit d' injection de sécurité a fait l' objet d' une visite complète de sa partie hydraulique, et notamment des joints de l' axe de rotation (appelés" garnitures mécaniques. Après le redémarrage du réacteur, les essais réalisés ont montré une température inhabituelle à niveau de une des garnitures mécaniques, température cependant très inférieure aux critères imposés par les Règles Générales d' Exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1, sur l'échelle INES, relatif à l'indisponibilité simultanée de deux pompes d'un système de secours | EDF France

A occasion, les équipes de la centrale réalisent une intervention sur plusieurs matériels situés sur une pompe du circuit de sauvegarde permettant d' assurer l' alimentation en eau des générateurs de vapeur et le refroidissement du coeur du réacteur en cas de perte des alimentations électriques. En parallèle de cette activité, des travaux de resserrage d' un écrou sont lancés sur la deuxième pompe du circuit de sauvegarde, qui est rendue indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Concentration en amibes Naegleria Fowleri supérieure à 100 Nf/l selon la valeur calculée en Meuse | EDF France

Les résultats du prélèvement réalisé à suite de traitement curatif ont confirmé l' abattement des colonies d' amibes à niveau de circuits de refroidissement du réacteur n° 1, et donc l' efficacité du traitement. Cet événement, qui n' a eu ni impact sanitaire, ni impact environnemental, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire comme significatif pour l' environnement le dimanche 8 novembre 2020, conformément à notre référentiel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Détection tardive d'échafaudages non arrimés | EDF France

*Un aéroréfrigérant sert à refroidir l' eau d' un circuit de refroidissement d' un moteur thermique* Chaque réacteur est alimenté par deux lignes électriques extérieures en provenance de réseau national, et par deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel (sources électriques internes. Ces groupes électrogènes, redondants, sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

L' appoint en eau dans le générateur de vapeur a été effectué, le refroidissement du circuit n' a pas été remis en cause et le générateur de vapeur est resté disponible... Une analyse des équipes de sûreté de la centrale a permis de constater qu' une tuyauterie du circuit de refroidissement du diesel de secours de l' unité de production n° 1 n' était pas conforme face à risque séisme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

L' appoint en eau dans le générateur de vapeur a été effectué, le refroidissement du circuit n' a pas été remis en cause et le générateur de vapeur est resté disponible... Une analyse des équipes de sûreté de la centrale a permis de constater qu' une tuyauterie du circuit de refroidissement du diesel de secours de l' unité de production n° 1 n' était pas conforme face à risque séisme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juillet 2020 | EDF France

Le 15 juin 2020, lors de une visite de contrôle, un salarié détecte la présence de corrosion sur plusieurs tuyauteries du circuit de refroidissement de la centrale. Le 26 juin 2020, lors de une opération d' exploitation, un salarié détecte une diminution du niveau d' eau dans le circuit primaire, provoquée par une fuite, supérieure aux valeurs autorisées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Chaque réacteur nucléaire est équipé d' un circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt (RRA) qui dispose de deux voies redondantes et indépendantes (A et B) .Il assure le refroidissement des installations lorsque le réacteur est arrêté. Ce circuit contient un mélange d' eau et de bore.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1, portant sur la non réalisation d'une analyse chimique au préalable de la remise en service d'un circuit | EDF France

Chaque réacteur nucléaire est équipé d' un circuit de refroidissement du réacteur à l' arrêt (RRA) qui dispose de deux voies redondantes et indépendantes (A et B) .Il assure le refroidissement des installations lorsque le réacteur est arrêté. Ce circuit contient un mélange d' eau et de bore.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Non respect des règles générales d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Lors de la visite décennale de l' unité de production n° 2 de la centrale de Nogent sur Seine, les techniciens procèdent au remplacement d' un diaphragme* sur un échangeur du circuit d' aspersion (EAS)* en prévision de travaux au 2ème semestre 2020 dans cadre de un programme national de modification des pompes du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Foire aux Questions | EDF France

Ainsi, l' eau du lac utilisée dans le circuit de refroidissement. Par exemple, à Brennilis, le bloc réacteur est entouré de 25km de tuyauterie qui devront ressortir en morceaux de 5cm pour s' assurer qu' on ne surcharge pas les centres de stockages (mettre le bon déchet au bon endroit... Aujourd' hui, ce qu' il en reste se trouve à intérieur de l' enceinte réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Brennilis
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Brennilis

Saisissez votre texte :
Haut de page