Résultats

204 résultats trouvés pour « chargement d'un réacteur nucléaire »

L'EPR | EDF France

L' EPR a été étudié pour produire 22 % de plus de électricité qu' un réacteur traditionnel, à partir de la même quantité de combustible nucléaire. La Finlande est le 1er pays qui a choisi ce nouveau type de réacteur pour la construction d' une 5e centrale nucléaire... Comment s' appelle le réacteur nucléaire de dernière génération.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

Le deuxième EPR de la centrale nucléaire de Taishan en Chine sur le point d'entrer en exploitation commerciale | EDF France

La centrale nucléaire de Taishan, composée de deux réacteurs EPR de 1750 MW chacun, est plus important projet de coopération sino- française dans le secteur énergétique... L' expérience du premier réacteur mis en service le 13 décembre 2018 a permis de raccourcir de 3 mois la période entre le chargement du combustible et la mise en exploitation commerciale de l' unité 2 par rapport à l' unité 1, et ce, dans les mêmes conditions de sûreté.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

20191114 t3 2019 cp fr

Ecart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome; Perspective de production nucléaire en France pour 2019 Nucléaire EPR de Flamanville... Le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company, leaders de l' industrie nucléaire, étudient une coopération dans les SMR (Small Modular Reactors -petits réacteurs modulaires) (cf.

2021 05 12 q1 2021 cp fr

Nucléaire Décision de l' ASN du 23 / 02 / 2021 sur les conditions de poursuite de l' exploitation des réacteurs 900 MW au... La production nucléaire s' élève à 10 5 TWh, soit- 1 4 TWh par rapport à premier trimestre 2020, en lien avec l' arrêt prolongé des réacteurs d' Hinkley Point B et avec l' arrêt programmé du réacteur 1 de Torness.

2021 09 damp lettreinfo

Actualités environnement LETTRE D' INFORMATION Septembre /. Octobre 2021 N° 200 Dampierre en Burly VIE INDUSTRIELLE Production pour le mois d' août 2021 Production annuelle en 2021 (en cumulé du 1er janvier au 31 août 2021) Dan s la rég ion 1 80 14 40 TWh Dampierre prend le train de la relance.

20170910-cpfla-fr

Communiqué de presse 9 octobre 2017 EDF prépare les prochaines étapes des essais d' ensemble de l' EPR de Flamanville en vue de chargement du combustible et du démarrage du réacteur à fin de 4ème trimestre 2018... ont débuté au 1er trimestre 2017 et se poursuivront jusqu' à chargement du combustible et au démarrage du réacteur à fin de 4ème trimestre 2018.

L'actu en images de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

puis déposé dans la cuve du réacteur grâce à machines de transfert et de chargement. L' ACTU EN IMAGES Mai 2021 Centrale nucléaire de Cruas... ARRÊT POUR ÉCONOMIE DE COMBUSTIBLE Les équipes de la centrale ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 4 afin de optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur.

sélection photo - mai 2016

Bâtiment réacteur Fermeture du Tampon d' Accès Matériel (TAM... Bâtiment réacteur Les travaux de préparation avant les soudures entre le TAM et son support ont démarré. Bâtiment réacteur En exploitation, le TAM garantira l' étanchéité de l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur. constituant la 3ème barrière de sûreté sur une centrale nucléaire.

actualite_epr_flamanville_mars_2016

Bâtiment réacteur Introduction des différents éléments constituant la machine de chargement du combustible. Aménagement Flamanville 3, Communication. Retrouvez toute l' actualité en images du mois de mars 2016 Bâtiment réacteur Les opérations de montages mécaniques du circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville sont terminées.

Actualités EPR Flamanville 3 - novembre 2014

Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Réglage et soudage des taquets des rails de la machine de chargement du combustible... Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment combustible L' escalier d' accès est installé dans le compartiment de chargement de la piscine combustible. Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment auxiliaire nucléaire Installation de supports pour chemins de câbles.

Ingénieur de permanence H/F (2021-36268) | EDF France

La Direction de Projet Flamanville 3 (DPFA3) est une Unité de la Direction de l' Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) .Le réacteur 3 de Flamanville sera un EPR, réacteur de troisième génération, qui sera le réacteur nucléaire plus puissant de France... Au coeur de enjeux de mise en service sur l' EPR Flamanville 3, l' équipe des Ingénieurs de Permanence a devant elle un programme particulièrement dense: finalisation des essais systèmes sur le périmètre de la chaudière, préparation et réalisation des phases d' essais d' ensemble préalables au chargement (dont les requalifications d' ensemble de début 2022, qui verront la tranche revenir en état d' Arrêt à Chaud.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Le coeur du réacteur de l'unité de production n°2 rechargé en toute sûreté et sécurité | EDF France

Elle est réalisée en vue de redémarrage de la tranche et mobilise en continu a minima des équipes de 6 intervenants composées chacune de trois chefs de chargement, un côté bâtiment combustible et deux côté bâtiment réacteur où les activités et risques sont plus nombreux... L' assemblage est alors récupéré par la machine de chargement (pont de manutention sous eau) pour être positionné dans la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Rechargement du combustible à la centrale nucléaire EDF du Bugey avant le redémarrage du réacteur n°4 | EDF France

Rechargement du combustible à la centrale nucléaire EDF du Bugey avant le redémarrage du réacteur n° 4... Chaque assemblage de combustible a été transféré, un par un et sous eau, de la piscine du bâtiment d' entreposage du combustible jusqu' à bâtiment réacteur, puis déposé dans la cuve du réacteur grâce à machines de transfert et de chargement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

La 4e visite décennale de l'unité n°4 se poursuit bon train | EDF France

Lors de rechargement, chaque assemblage de combustible est transféré, un par un et sous eau,* de la piscine du bâtiment d' entreposage du combustible jusqu' à bâtiment réacteur, puis déposé dans la cuve du réacteur grâce à machines de transfert et de chargement... Ce dispositif permettrait de stabiliser le corium- magma issu de la fonte des éléments du coeur en cas de fusion accidentelle d' un réacteur nucléaire- afin que celui -ci reste confiné dans le bâtiment réacteur empêchant toute dispersion à l' extérieur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Le 23 août 2021, un camion transportant deux conteneurs de plusieurs caisses prend la route à départ de la centrale nucléaire de Paluel (76) pour se rendre dans une entreprise basée à Pierrelatte (26) .Avant le chargement des conteneurs, le débit de dose de chacune des caisses est évalué. Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 (sous l' échelle INES qui en compte 7) en août 2021.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Le 23 août 2021, un camion transportant deux conteneurs de plusieurs caisses prend la route à départ de la centrale nucléaire de Paluel (76) pour se rendre dans une entreprise basée à Pierrelatte (26) .Avant le chargement des conteneurs, le débit de dose de chacune des caisses est évalué. Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 (sous l' échelle INES qui en compte 7) en août 2021.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les métiers du nucléaire, des métiers d'avenir : Quentin Zeimeth, technicien combustible et déchets | EDF France

Le technicien combustible et déchets intervient sur tout le cycle de vie du combustible à sein de une centrale nucléaire: sa réception quand il est neuf, son chargement et déchargement dans le coeur du réacteur et son évacuation vers l' usine de traitement lorsqu' il est usé. Dans domaine de la gestion des déchets, nous réalisons le confinement de déchets radioactifs dans des coques en béton.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Evénements significatifs - septembre 2021 | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté à caractère générique de niveau 0, relatif à l' utilisation de deux produits industriels non- conformes au référentiel EDF Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénements significatifs - septembre 2021 | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté à caractère générique de niveau 0, relatif à l' utilisation de deux produits industriels non- conformes au référentiel EDF Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation lors des opérations de rechargement du réacteur n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire | EDF France

Le 8 décembre 2020 à 21h20, alors que les opérations de rechargement du combustible du réacteur n° 1 sont en cours, le chef de chargement constate que le bâtiment réacteur n' est plus en dépression par rapport à bâtiment des auxiliaires nucléaires attenant. Lors de opérations de manutention de combustible, les spécifications techniques d' exploitation demandent que le bâtiment réacteur soit maintenu en dépression, à défaut les opérations doivent être arrêtées sous une heure.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation lors des opérations de rechargement du réacteur n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire | EDF France

Le 8 décembre 2020 à 21h20, alors que les opérations de rechargement du combustible du réacteur n° 1 sont en cours, le chef de chargement constate que le bâtiment réacteur n' est plus en dépression par rapport à bâtiment des auxiliaires nucléaires attenant. Lors de opérations de manutention de combustible, les spécifications techniques d' exploitation demandent que le bâtiment réacteur soit maintenu en dépression, à défaut les opérations doivent être arrêtées sous une heure.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les 3 évènements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

Déclenchement du Contrôle Radiologique de Chargement de Véhicule (CRCV) par une benne de déchets conventionnels. Le 25 février 2021, une benne de déchets conventionnels déclenche une alarme au portique de Contrôle Radiologique de Chargement de Véhicule à la sortie principale du site... La centrale nucléaire de Belleville sur Loire a déclaré auprès de l' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), un Evénement Significatif Environnement à titre de son référentiel.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Retour sur la 1ère livraison de combustible à l'EPR de Flamanville | EDF France

En février 2020, le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, avait réalisé une inspection sur le site de Flamanville pour valider la conformité des installations de l' EPR en vue de la livraison de matière nucléaire sur le site. Quelques mois plus tard, c' est l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui, les 18 et 19 août 2020, avait réalisé une inspection complète pour évaluer les installations et la préparation des équipes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Retour sur la 1ère livraison de combustible à l'EPR de Flamanville | EDF France

En février 2020, le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, avait réalisé une inspection sur le site de Flamanville pour valider la conformité des installations de l' EPR en vue de la livraison de matière nucléaire sur le site. Quelques mois plus tard, c' est l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui, les 18 et 19 août 2020, avait réalisé une inspection complète pour évaluer les installations et la préparation des équipes.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

EPR de Flamanville : l'actualité de l'été 2021 | EDF France

Ils sont désormais entreposés dans la piscine du bâtiment combustible jusqu' à leur chargement dans la cuve du réacteur... Fin août 2021, une inspection de la Communauté européenne de l' énergie atomique (Euratom) a confirmé la bonne organisation du site en termes de réception et stockage de matières nucléaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Ma première fois en zone contrôlée | EDF France

On y stocke les assemblages combustibles neufs, avant leur chargement dans le réacteur, ainsi que les assemblages usés en attente d' être acheminés à centre de traitement des déchets. Héloïse Bicheux, apprentie à la centrale nucléaire de Penly... On aperçoit dans la piscine l' acheminement du combustible entre le bâtiment combustible et le bâtiment nucléaire; les transferts d' assemblages entre ces bâtiments se déroulent systématiquement sous eau.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Site en déconstruction de CHOOZ A : départ du premier convoi de déchets vers le nouveau centre d'entreposage ICEDA | EDF France

Le premier convoi de déchets issus de la cuve du réacteur de la centrale en démantèlement de Chooz A a pris la direction de la centrale nucléaire du Bugey pour rejoindre le nouveau centre d' entreposage de déchets radioactifs, ICEDA... Cette opération inédite, qui s' inscrit dans cadre de chantier de démantèlement de la cuve du réacteur débuté en 2015, a nécessité 8 mois de préparation et a mobilisé une dizaine de personnes le jour du chargement et bien plus tout à long de projet.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Site en déconstruction de CHOOZ A : départ du premier convoi de déchets vers le nouveau centre d'entreposage ICEDA | EDF France

Le premier convoi de déchets issus de la cuve du réacteur de la centrale en démantèlement de Chooz A a pris la direction de la centrale nucléaire du Bugey pour rejoindre le nouveau centre d' entreposage de déchets radioactifs, ICEDA... Cette opération inédite, qui s' inscrit dans cadre de chantier de démantèlement de la cuve du réacteur débuté en 2015, a nécessité 8 mois de préparation et a mobilisé une dizaine de personnes le jour du chargement et bien plus tout à long de projet.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre 2021 | EDF France

Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre 2021 | EDF France

Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif sûreté à caractère générique de niveau 0, relatif à l'utilisation de deux produits industriels non-conformes au référentiel EDF | EDF France

Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté à caractère générique de niveau 0, relatif à l'utilisation de deux produits industriels non-conformes au référentiel EDF | EDF France

Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté à caractère générique de niveau 0, relatif à l'utilisation de deux produits industriels non-conformes au référentiel EDF | EDF France

Lors de une opération de renouvellement de l' homologation de divers produits et matériaux utilisés pour les opérations de décontamination de certains matériels situés en zone nucléaire (piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible, machine de chargement du combustible), il s' est avéré que deux produits comportent des teneurs en soufre non conformes aux limites définies par le référentiel EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Edvance | Edvance

Edvance est l' EPCC (Etudes, Approvisionnement, Montage et Mise en service) de l' îlot nucléaire des réacteurs de type EPR... Edvance intervient en tant qu' ingénierie de l' îlot nucléaire, et d' intégrateur technique, en mettant en oeuvre l' ensemble de ses compétences: les études de génie civil pour la construction, les spécifications du process et des équipements pour les montages électromécaniques, la préparation des futurs essais de mise en service des 2 réacteurs et la démonstration de la sûreté de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. meta-home

Saisissez votre texte :
Haut de page