Résultats

144 résultats trouvés pour « biodiversité aquatique »

Production d'électricité et biodiversité | EDF France

la biodiversité aquatique, notamment en amont et en aval de retenues d' eau des ouvrages de production hydraulique. la faune et la flore terrestres, principalement à travers le réseau de transport (1) et distribution (2) électrique.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Le développement durable

R&D : nos projets pour préserver la biodiversité | EDF France

La R & D d' EDF a développé des outils innovants et efficaces pour connaître les écosystèmes aquatiques et terrestres aux abords de ses installations, notamment en matière de biodiversité... De futures études sont également envisagées pour comparer la biodiversité aquatique actuelle à celle observée avant la mise en place de la structure.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Les pépites de la R&D
  6. La Biodiversité

La biodiversité compte ! | EDF France

EDF a depuis les années 1970 un programme de recherche dédié à la préservation de la biodiversité et le respect de l' environnement... -L' ADN environnemental (ADNe), une méthode d' échantillonnage de la biodiversité non intrusive et en plein essor, qui permet d' obtenir une connaissance très fine des espèces présentes dans un écosystème.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Inventer l'avenir de l'énergie
  4. R&D : un savoir-faire mondial
  5. Toutes les actualités de la R&D

lemagazine dec13

NOVEMBRE 2013 -N° 1 Ville durable? Mais encor. Depuis 2008, plus de 50 % de habitants de la planète vivent en ville et tous les experts s' accordent à dire qu' en 2050, les villes accueilleront les trois quarts de la population mondiale.

Téléchargez les indicateurs de développement durable 2017

Les impacts (G4 EN 12) (1) des métiers de l' électricité sur la biodiversité concernent principalement l' eau et la biodiversité aquatique, les habitats naturels terrestres et l' avifaune. De plus, EDF gère en France 41 000 hectares de foncier.

Test de liste de documents

LA BIODIVERSITÉ AQUATIQUE PROJET LIFE4FISH EDF LUMINUS. DIDIER SALMON, PROJECT DIRECTOR INTRODUCTION LA MEUSE ET LA BIODIVERSITÉ AQUATIQUE LES AMBITIONS DU PROJET LIFE4FISH SUBVENTIONNÉ PAR LE FONDS EU LIFE COTATION ECOVADIS D' EDF LUMINUS.

Notre démarche biodiversité

le milieu aquatique 3 2 5 Biodiversité et responsabilité environnementale 50 53 55 56 57 63 71 73 4... EDF est directement concerné par les enjeux de préservation des milieux terrestres, de la biodiversité aquatique et de l' avifaune sur les espaces qu' il utilise... Protéger les milieux aquatiques Au CNPE de Civaux, biodiversité terrestre et biodiversité aquatique vont de pair.

maîtriser les impacts

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ Connaître, préserver, sensibiliser Les centrales ont un impact sur l' eau et la biodiversité aquatique. Les ouvrages de transport et de distribution impactent la faune et la flore terrestres. À l' inverse, certains espaces dans les emprises des ouvrages d' EDF peuvent constituer des lieux de protection ou de reconstitution de la biodiversité.

Guide Biodiversité Hydraulique

Le contexte 1 2 Le milieu naturel La biodiversité s' étudie à partir de milieux naturels terrestres, aquatiques, marins... tels que les lacs, les rivières, les océans, les forêts, les prairies, les roselière... -l' échange de la matière et de l' énergie avec le milieu aquatique et le milieu terrestre joue un rôle déterminant dans le développement de la biodiversité.

Un environnement préservé | EDF Corse

Préserver la ressource en eau et l' écosystème aquatique... Des études scientifiques ont démontré que ce débit permet de maintenir la qualité des eaux et l' équilibre de l' écosystème aquatique... Une convention passée avec l' Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Lévie et la Fédération de Pêche de Corse prévoit une opération annuelle de rempoissonnement en aval de barrage.

  1. Edf.fr
  2. Le barrage de Rizzanese

La centrale EDF et l'association de pêche de Saint-Rambert d'Albon ensemble pour la protection de l'environnement ! | EDF France

Association de pêche en eau de rivière et implantée à Saint Rambert d' Albon (26), elle participe activement à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole... Un objectif simple: la découverte de l' environnement par biais de animations: initiation à la pêche à la ligne, découverte du milieu aquatique avec les différentes espèces... C' est dans cette démarche que la centrale a organisé avec ses membres, des animations Energy Kids.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Le CNPE de Civaux s'engage pour la biodiversité | EDF France

Le CNPE de Civaux s' engage pour la biodiversité... Le site interagit directement avec les milieux naturels aquatiques et terrestres pour son fonctionnement. Conscients de nos responsabilités en tant qu' exploitant, nous nous sommes fixés comme priorités d' assurer la sûreté de nos installations, de maîtriser notre impact environnemental et de protéger la biodiversité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Préservation des ressources en eau et milieux aquatiques | EDF France

EDF, l' Agence de l' eau, la Direction Régionale de l' Environnement de l' Aménagement et du Logement de bassin (DREAL de bassin) et la direction régionale de l' Office Français pour la Biodiversité (OFB), sont partenaires d' une convention d' objectifs 2019- 2024 pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Asters soutient les projets développés avec EDF à la COP 23 de Bonn ! | EDF France

Cette année, Asters, conservatoire d' espaces naturels de la Haute Savoie, prendra la parole à côtés de l' Association Française pour la Biodiversité (AFB) afin de présenter 2 thématiques liées au changement climatique sur le territoire de la Haute Savoie :le suivi des lacs sentinelles à travers l' exemple du Lac Jovet et le suivi du glacier de Tré Tête.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie

Mise en service de la nouvelle centrale de Gavet | EDF France

En sa qualité d' industriel responsable, EDF s' engage à restaurer à l' état naturel 4 hectares terrestre et 1 hectare de zone aquatique d' ici fin 2024 pour redonner à cette vallée, à passé industriel fort, un nouveau visage... Au total 9 millions d' euros ont été investis dans la préservation de l' environnement et le respect de la biodiversité de ces nouveaux aménagements (passe à poissons mais aussi renaturation des berges, revalorisation de l' extraction de roche, surveillance de la qualité de l' eau.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Lancement des travaux de renaturation de la Moyenne Romanche | EDF France

A l' initiative d' EDF, l' Agence de l' eau Rhône Méditerranée Corse, la Direction Régionale de l' Environnement, de l' Aménagement et du Logement (DREAL) de bassin et la direction régionale de l' Office Français pour la Biodiversité (OFB) sont partenaires d' une convention d' objectifs 2019- 2024 pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Biodiversité : une nouvelle passe à castors à Beaumont Monteux ! | EDF France

Biodiversité: une nouvelle passe à castors à. Biodiversité: une nouvelle passe à castors à Beaumont Monteux... Cet aménagement fait l' objet d' un suivi sur 1 an par pose de pièges photographiques afin de évaluer son efficacité et son utilisation par les mammifères aquatiques... Cette mission s' inscrivait dans une étude plus générale, menée par EDF, depuis près de 4 ans, sur la connaissance des milieux aquatiques et terrestres de la Basse Isère (Pont de St Gervais -Châteauneuf.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Isère-Drome

Une nouvelle centrale hydroélectrique à Kembs | EDF France

Tout de abord, elle délivre dans le Vieux Rhin, le débit réservé (débit minimum nécessaire au développement de la vie aquatique) à hauteur de 52 m3 par seconde en hiver, et jusqu' à 150 m3 par seconde en été... Les 7m3 d' eau par seconde envoyés dans le petit Rhin permettent d' alimenter les zones humides favorisant le retour de la biodiversité.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Kembs, un projet environnemental d'exception | EDF France

Il s' inscrit dans la contribution d' EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et s' articule autour de 5 mesures innovantes. L' augmentation significative dans le Vieux Rhin du débit minimum nécessaire à la vie aquatique pour l' adapter aux besoins biologiques du cours d' eau: il a été augmenté de 20 m3 / s à 52 m3 / s pour la période hivernale, et jusqu' à 150 m3 / s l' été.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

Kembs, un projet environnemental d'exception | EDF France

Il s' inscrit dans la contribution d' EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et s' articule autour de 5 mesures innovantes. L' augmentation significative dans le Vieux Rhin du débit minimum nécessaire à la vie aquatique pour l' adapter aux besoins biologiques du cours d' eau: il a été augmenté de 20 m3 / s à 52 m3 / s pour la période hivernale, et jusqu' à 150 m3 / s l' été.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Alsace-Vosges

EDF soutient le projet PNR Aubrac | EDF France

Contribuer à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques... Création d' un Observatoire de la Biodiversité pour regrouper les acteurs de la biodiversité (monde associatif, organismes de recherche, Etat, collectivités territoriales, entreprises) et améliorer la connaissance des écosystèmes.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Lot-Truyère

Espace EDF Tuilières | EDF France

Depuis 2007, en complément des actions menées pour la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs, l' association MIGADO communique sur l' intérêt de sauvegarder le patrimoine naturel en informant et sensibilisant le public à la fragilité des milieux aquatiques... Pour EDF la préservation de l' environnement et de la biodiversité autour de ses aménagements est primordiale.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Dordogne
  3. Les espaces de visite d'EDF

Le Nouveau Poutès, l'innovation au service de la biodiversité | EDF France

Le Nouveau Poutès, l' innovation à service de la biodiversité... Le Nouveau Poutès, l' innovation à service de la biodiversité... Il mettra l' innovation à service de la biodiversité... Cette quasi suppression de la retenue permettra à la rivière Allier de retrouver son profil naturel et constituera des habitats favorables aux espèces aquatiques emblématiques de la vallée sur plus de 3000 m.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Loire-Ardèche
  3. Le Nouveau Poutès, un projet innovant exemplaire

Saisissez votre texte :
Haut de page