Résultats

239 résultats trouvés pour « assemblages usés »

Cycle du combustible nucléaire, EDF présent sur toutes les phases | EDF France

Les assemblages combustibles usés sont alors déchargés du coeur du réacteur et entreposés dans une piscine sur site pendant un à deux ans afin de refroidir et de faire décroître la radioactivité. Ils sont ensuite transférés dans les piscines de l' usine Orano de La Hague, pour refroidir encore 8 ans avant de être traités.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. EDF, une expertise nucléaire unique

Mise à jour du partenariat stratégique entre EDF et AREVA | EDF France

En premier lieu, ce protocole non engageant porte sur le projet d' acquisition par EDF du contrôle exclusif d' une nouvelle société, NEW AREVA NP (NEW ANP) ,dans laquelle seront transférés les actifs et activités existants d' AREVA NP portant sur la conception et la fourniture de réacteurs nucléaires et d' équipements, la conception et la fourniture d' assemblages combustible, et les services à la base installée, à l' exclusion notamment des actifs, passifs et personnels liés à la réalisation du projet d' EPR Olkiluoto 3.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Le MOX | EDF France

Le MOX, ou" mixed oxides ",est un mélange d' oxydes issu du traitement du combustible usé des centrales nucléaires... Après 4 à 5 années d' utilisation dans les réacteurs nucléaires pour permettre la production d' électricité, le combustible usé est déchargé du coeur du réacteur... Sur place, le combustible est de nouveau entreposé une quinzaine d' années en piscine, avant de subir diverses étapes de séparation et de traitement afin de en extraire les matières recyclables (oxydes d' uranium appauvri et plutonium) qui représentent 96 % de combustible usé.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

EDF

La durée de vie d' un assemblage combustible est de trois cycles de production avant de être envoyé aux usines de traitement des combustibles usés. Les assemblages combustibles qui composent un coeur sont dotés de usines de traitement des combustibles usés... Conjointement à la livraison des assemblages, l' évacuation des assemblages ne pouvant pas être rechargés vers les usines de traitement de combustible usé a débuté dès le mois de juillet.

edf publication reference plan strategique entreprise

la possibilité d' étendre la variabilité Parité MOX à des recharges de 16 assemblages combustibles ou l' étude des conditions d' entreposage à sec et temporaire des combustibles usés. EDF a l' ambition de devenir le leader européen de la déconstruction nucléaire et de la gestion des déchets.

s1 2016 cp29072016 web

la conception et la fourniture d' assemblages combustible... l' entreposage de combustibles usés et le démantèlement.

Lettre d'information hebdomadaire "L'Essentiel" n° 1071

Les techniciens procèdent alors à l' insertion, des sous des 12 assemblages dans à le château, à un pontpasserelle muni d' un outil télescopique de l' insertion 12eau, assemblages usés dans leusés château, l' aide d' un grâce pont-passerelle muni manutention. Un plan de chargement définit Un très plan précisément l' emplacement de très chaque assemblage dans l' emballage.

Penly - Lettre d'information n°267

ainsi que les assemblages usés en attente d' être acheminés à centre de traitement des déchets... La radioprotection piscine refroidit en continue les recouvre l' ensemble des assemblages combustibles usés mesures prises pour assurer la et sert de barrière radiologique protection de l' homme et de son contre les rayonnements. environnement contre les effets des rayonnements ionisants.

Découvrez le dernier numéro du magazine "LUMIERES"

Les assemblages usés restent stockés dans le bâtiment combustible et sont remplacés par des assemblages neufs. Lors de chaque arrêt, un quart du combustible est remplacé. circuit primaire 6 La fermeture et mise sous vide du Une fois la cuve rechargée en combustible, les équipes referment le couvercle de la cuve.

actualite_epr_flamanville_janvier_2016

Bâtiment combustible Réglage du treuil de levage de la pièce permettant l' évacuation des assemblages combustibles usés des piscines. Bâtiments de sauvegarde Positionnement d' un panier filtrant.

sélection photo - mai 2016

C' est par ce conduit que seront évacués les assemblages combustibles usés pour leur départ en retraitement. Bâtiment combustible Raccordement électrique de la plaque tournante. Elle effectuera les rotations nécessaires pour introduire les assemblages combustible depuis l' extérieur jusqu' à hall de chargement du bâtiment.

Grand week-end de chassé-croisé pour les assemblages combustible | EDF France

Les assemblages plus usés (un quart de entre eux) resteront entreposés durant à moins 1 an dans la piscine de désactivation avant de être évacués à la Hague pour y être recyclé à 96 % Une fois les activités de maintenance terminées, le rechargement du combustible est réalisé selon un plan très précis.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

De l'extraction au recyclage, EDF maîtrise le cycle du combustible nucléaire | EDF France

Les assemblages combustibles usés sont alors déchargés du coeur du réacteur et entreposés dans une piscine sur site pendant un à deux ans afin de refroidir et de faire décroître la radioactivité. Ils sont ensuite transférés dans les piscines de l' usine Orano de La Hague, pour refroidir encore 8 ans avant de être traités.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Le coeur du réacteur de l'unité de production n°2 rechargé en toute sûreté et sécurité | EDF France

Les assemblages sont positionnés très spécifiquement dans la cuve du réacteur puisque l' on retrouve à fois du combustible neuf (1/3) et du combustible dit usé (2/3), car étant déjà présent dans la cuve avant l' arrêt de l' unité de production. Leur emplacement permet d' équilibrer la réaction nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un mauvais réglage d'un capteur | EDF France

Une équipe est intervenue rapidement pour investigation et a constaté une erreur d' étalonnage du capteur, modifié le 29 mars 2019 .En effet la valeur de déclenchement de l' alarme était supérieure à la valeur attendue. Cet écart, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. le circuit de réfrigération et de purification de l' eau des piscines (PTR) permet, entre autres, d' évacuer la chaleur résiduelle des assemblages combustibles entreposés dans la piscine d' entreposage des assemblages combustibles usés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Le réacteur n°1 déchargé de son combustible usé | EDF France

Après plusieurs cycles d' utilisation, les assemblages de combustibles usés sont déchargés du réacteur et entreposés un à deux ans dans la piscine de désactivation du bâtiment combustible de la centrale. Ce délai permet la baisse de radioactivité des assemblages et leur refroidissement, afin de en faciliter le transport vers l' usine de traitement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Ma première fois en zone contrôlée | EDF France

On y stocke les assemblages combustibles neufs, avant leur chargement dans le réacteur, ainsi que les assemblages usés en attente d' être acheminés à centre de traitement des déchets... L' eau de la piscine refroidit en continue les assemblages combustibles usés et sert de barrière radiologique contre les rayonnements.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Evacuation du combustible usé : objectif 2020 atteint | EDF France

Un total de 314 assemblages de combustible usé a été déchargé des cuves des réacteurs des unités de production n° 1 et n° 2, suite à la mise à l' arrêt définitif de la centrale. Actuellement stockés dans leur piscine de refroidissement, ces éléments devront être évacués en totalité vers le site de La Hague, avant mi- 2023, conformément à conditions permettant d' entrer en phase de démantèlement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

La nouvelle organisation de la centrale est en place | EDF France

La nouvelle organisation compte désormais six services: un service sûreté qualité ;un service commun de formation; un troisième service est chargé de la conduite exploitation et de la protection du site; un quatrième service regroupe la gestion du combustible usé et des déchets, la prévention des risques, un pôle chimie environnement, l' ensemble complété par un pôle tertiaire; un cinquième service est dédié aux gros travaux, notamment de génie civil ;et enfin le service maintenance regroupe deux pôles: l'un consacré aux interventions, autre appelé méthode / affaires pour leur préparation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Un cursus d'habilitation très spécifique pour l'évacuation du combustible | EDF France

L' évacuation des assemblages combustible est une opération complexe et minutieuse pour laquelle des équipes de 4 personnes se relaient en zone nucléaire durant plusieurs jours... Une semaine de formation" évacuation combustible usé" réalisée sur maquette, dans les locaux du CETIC à Châlon sur Saône.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Saisissez votre texte :
Haut de page