Résultats

180 résultats trouvés pour « assemblages d'uranium »

Le MOX | EDF France

La structure d' un assemblage de MOX est identique à celle d' un assemblage d' uranium enrichi: il est constitué de tubes appelés" crayons", dans lesquels sont empilées des pastilles de combustible... L' assemblage combustible MOX présente les mêmes caractéristiques et les mêmes performances énergétiques que les assemblages à base de uranium naturel enrichi.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

L'uranium : le combustible nucléaire | EDF France

L' uranium: le combustible nucléaire. L' uranium: le combustible nucléaire... L' uranium est un métal radioactif présent dans le sous- sol de la Terre... L' uranium est un métal assez répandu dans le sous- sol de la Terre... Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l' uranium.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

EDF

Chaque assemblage contient 264 crayons combustibles, tubes en alliage de zirconium dans lesquels sont empilées des pastilles d' uranium enrichi de 8 mm de diamètre et 13 mm d' épaisseur. La longueur des crayons (de 4 m à 4 80 m) et donc des assemblages, varie selon la puissance du réacteur, comme le nombre d' assemblages insérés dans le coeur (de 157 à 205.

doc risque alpha

Les radioéléments émetteurs de rayonnements alpha proviennent de l' uranium, du plutonium, de l' américium et du curium. Ils sont libérés dans le circuit primaire, essentiellement dans cas de assemblages combustibles présentant des défauts de fabrication indétectables à oeil nu. Si ces défauts sont très rares (la probabilité qu' un assemblage présente un défaut d' étanchéité est d' environ 15 sur 10 000) ,il peut arriver qu' ils libèrent des radioéléments dans l' eau du circuit primaire.

edf publication reference plan strategique entreprise

Le planning actuel prévoit le rechargement en assemblages comportant de l' uranium de retraitement enrichi (URE) des réacteurs de Cruas à compter de 2023, puis de quelques réacteurs du palier 1300 MW à compter de 2027. En collaboration avec les autres acteurs du domaine.

Lettre externe d'information "Gravelines Info" - 20 août 2019

Le déchargement du combustible consiste à transférer à, sous eau, les 157 assemblages d' uranium de la cuve du réacteur vers la piscine de stockage du combustible à aide de la machine de déchargement et de transfert. L' eau absorbe la chaleur dégagée et constitue une barrière efficace contre les rayonnements.

Lettre d'information

Durant 3 jours, les 193 assemblages combustible entreposés dans la piscine de stockage (située dans le bâtiment combustible) ont été transférés dans la cuve du réacteur... Le transfert d' un assemblage combustible Les assemblages stockés dans le bâtiment combustible sont chargés à via le tube transfert: un dispositif immergé permettant d' accéder à la piscine réacteur.

La production d'électricité d'origine nucléaire

C' est cette réaction en chaîne qui permet de produire de la chaleur. ASSEMBLAGE DE COMBUSTIBLE L' uranium est utilisé comme combustible lors de la fission nucléaire, qui est le principe de la réaction en chaîne. Il est enrichi et transformé en oxyde d' uranium.

Glossaire

Oxyde d' uranium, forme particulièrement stable chimiquement sous laquelle l' uranium est utilisé en tant que matière fissile dans les assemblages des réacteurs nucléaires à eau sous pression. L' uranium se présente à l' état naturel sous la forme d' un mélange comportant trois principaux isotopes (éléments dont les atomes possèdent le même nombre d' électrons et de protons.

Glossaire

Oxyde d' uranium, forme particulièrement stable chimiquement sous laquelle l' uranium est utilisé en tant que matière fissile dans les assemblages des réacteurs nucléaires à eau sous pression. L' uranium se présente à l' état naturel sous la forme d' un mélange comportant trois rincipaux isotopes (éléments dont les atomes possèdent le même nombre d' électrons et de protons.

Réalisation de la coulée du béton du récupérateur de corium | EDF France

Le récupérateur de corium est destiné à contenir les substances radioactives en cas de accident grave avec fusion des assemblages combustible. Cette modification a pour objectif de confiner le corium (contraction de deux termes: coeur et uranium) qui pourrait s' échapper de la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

De l'extraction au recyclage, EDF maîtrise le cycle du combustible nucléaire | EDF France

Les opérations destinées à fournir du combustible aux centrales nucléaires sont multiples: extraction de l' uranium, transformation, transport, traitement recyclage du combustible usé... La maîtrise du cycle du combustible par EDF, s' appuie sur un réseau de partenaires industriels sûrs et performants sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Le coeur du réacteur de l'unité de production n°2 rechargé en toute sûreté et sécurité | EDF France

Cette activité qui consiste à recharger les 193 assemblages de combustible dont un tiers d' assemblages neufs, est une étape incontournable d' un arrêt de tranche... Les rôles des deux chefs de chargement BR sont complémentaires avec un chef de chargement qui supervise les mouvements de l' assemblage en cuve et autre qui gère la supervision et les mises à jour documentaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Construction d'un répartiteur de corium | EDF France

Les équipes de la centrale appuyées par le GMES Bouygues / ENDEL construisent un répartiteur de corium sous la cuve du réacteur de l' unité de production n° 2. L' ASN a émis un avis favorable, le 23 février dernier, sur ce dispositif de sûreté supplémentaire qui fait partie des modifications proposées par EDF dans cadre de 4e réexamens périodiques de sûreté des réacteurs 900 MWe. Cet équipement contiendra les matières radioactives" corium" en cas de fusion des assemblages combustibles en situation exceptionnelle.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Le réacteur n°1 déchargé de son combustible usé | EDF France

C' est dans la cuve du réacteur que sont hébergés les immenses crayons en inox contenant les pastilles d' uranium. Après plusieurs cycles d' utilisation, les assemblages de combustibles usés sont déchargés du réacteur et entreposés un à deux ans dans la piscine de désactivation du bâtiment combustible de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Actualité de l'unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly | EDF France

Un tiers des 157 assemblages" combustible" contenant l' uranium, ayant passé 3 ans dans le réacteur, est remplacé. Dès que le réacteur est arrêté, les assemblages d' uranium sont retirés un par un de la cuve et transférés vers une piscine de stockage et de refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Actualité de l'unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly | EDF France

Un tiers des 157 assemblages" combustible" contenant l' uranium, ayant passé 3 ans dans le réacteur, est remplacé. Dès que le réacteur est arrêté, les assemblages d' uranium sont retirés un par un de la cuve et transférés vers une piscine de stockage et de refroidissement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Saisissez votre texte :
Haut de page