Résultats

639 résultats trouvés pour « alimentation en eau de la centrale »

Détection tardive de l'indisponibilité d'un capteur de débit d'un générateur de vapeur de l'unité de production n° 2 | EDF France

A 10h, les équipes de la centrale constatent qu' un capteur mesurant un débit d' alimentation en eau du générateur de vapeur n° 3 (circuit secondaire) *est indisponible. Elles procèdent aussitôt à la remise en conformité de ce capteur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

Tous les contenus vallées | EDF France

Le creusement par minage de la galerie destinée à raccorder la nouvelle centrale au circuit d' alimentation en eau de la centrale existante a commencé. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Energies Renouvelables
  5. Hydraulique

Tous les contenus vallées | EDF France

Le creusement par minage de la galerie destinée à raccorder la nouvelle centrale au circuit d' alimentation en eau de la centrale existante a commencé. Nouvel éclairage sur le chantier de la conduite forcée de Pralognan.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Energies Renouvelables
  5. Hydraulique

2018 janvier lettre info coche EDF

la retenue de la Coche a été vidée, les conduites d' alimentation en eau ont été vidangées et la centrale existante de la Coche est arrêtée. L' objectif de cet arrêt: terminer les installations d' alimentation en eau de la future centrale et les raccorder sur les installations existantes. En amont, l' alimentation en eau de la future centrale viendra se raccorder sur le puits blindé souterrain qui descend de la retenue de la Coche vers la centrale existante.

2018 08 edf lettre info la coche 8

L' ACTU LA COCHE PELTON Lettre d' information n° 8 Août 2018 L' actualité du chantier- La conduite d' alimentation en eau de la nouvelle centrale est terminée. -Le groupe de production prend forme focus- Des techniques innovantes pour préserver l' environnement- Enquête de satisfaction: vous avez la parole.

267 paluel lettre decouverte decembre bd

--en mSv* 1 année d' exposition aux rejets d' une centrale nucléaire 1 radiographie pulmonaire Limite de dose pour la population Radioactivité annuelle naturelle moyenne en France 0 01 0 02 1 2 5 SURVEILLANCE DE L' ENVIRONNEMENT La centrale nucléaire de Paluel réalise une surveillance systématique de l' eau.

Lettre d'information

l' intervenant déclenche un court circuit à niveau de système de pilotage de la vanne d' alimentation vapeur de la turbopompe pour l' alimentation en eau des générateurs de vapeur. C' est ainsi qu' en 2020, la centrale nucléaire de Gravelines a continué à produire en sûreté une énergie bas carbone.

Lettre d'information "Gravelines Info" - 9 juillet 2019

Un essai périodique de contrôle de l' isolement des vannes du circuit d' alimentation en eau des générateurs de vapeur est programmé. L' installation est mise en configuration d' essai avec l' ouverture des vannes du circuit d' alimentation en eau... L' opérateur poursuit sa procédure qui demande une remise à zéro de ordre de isolement du circuit d' alimentation en eau mais il se trompe de boutons.

Lettre d'information chantier la Coche Pelton n°3 - décembre 2016

En parallèle, une équipe a entrepris le creusement de la galerie souterraine d' alimentation en eau de la future centrale. CONDUITE FORCÉE creusement de la galerie SOUTERRAINE DE RACCORDEMENT GALERIE D' ACCÈS ÉVACUATION DE L' ÉLECTRICITÉ USINE EXTÉRIEURE (TURBINAGE) ATELIER BUREAUX existant projet VERS L' USINE DE PRODUCTION DE RANDENS ACCÈS USINE SOUTERRAINE RACCORDEMENT AVAL OU POMPAGE) USINE SOUTERRAINE EXISTANTE (TURBINAGE CANAL DE FUITE GALERIE RANDENS Mise en service du nouveau poste d' alimentation électrique Le poste électrique" 63 000 V.

Première étape franchie pour la construction du diesel d'ultime secours à Civaux

En cas de perte totale de tous ces moyens de secours, les DUS (un par unité de production) peuvent rétablir l' alimentation électrique des matériels et systèmes de sûreté de la centrale... Son rôle est d' apporter à une centrale nucléaire en difficulté des moyens autonomes de réalimentation en eau, en air et en électricité en cas de perte de tous les moyens de secours disponibles sur place.

La centrale K : une nouvelle usine hydroélectrique sur le Rhin

Il est équipé d' un système (dégrilleur) qui permet de faciliter l' entrée de l' eau de la centrale. 3 PASSE À PoISSoNS Intégrée en grande partie à la nouvelle centrale, elle s' étend sur plus de 200 m de longueur. Par les mesures environnementales mises en place à Kembs, l' augmentation du débit dans le Vieux Rhin diminue le volume d' eau turbiné à Kembs puis par les 3 centrales situées à l' aval, ce qui entraîne une réduction significative de la production d' électricité.

Energies : penser global, produire local | EDF Collectivités

Pour une collectivité, le choix d' un système énergétique doit prendre en compte sa configuration urbaine, son potentiel d' énergies renouvelables et récupérables et la comparaison des solutions thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement) en termes économiques et environnementaux.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Energies : penser global, produire local | EDF Collectivités

Pour une collectivité, le choix d' un système énergétique doit prendre en compte sa configuration urbaine, son potentiel d' énergies renouvelables et récupérables et la comparaison des solutions thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement) en termes économiques et environnementaux.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Stratégie énergétique territoriale

Géothermie au service de la transition | EDF Collectivités

Cette méthode, qui consiste à puiser de l' eau souterraine à 200 ° C pour en utiliser sa chaleur, répond au défi énergétique... En 2050, l' ensemble de l' alimentation énergétique de l' agglomération doit provenir de sources renouvelables. Le 6 février prochain, EDF Collectivités et son partenaire IDEAL Connaissances vous invitent à suivre une nouvelle webconférence sur la géothermie profonde en Alsace à service de la transition énergétique et du territoire.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Le mag
  4. Le Mag Collectivités
  5. Actualités EDF Collectivités

#AlternanceEDF : les métiers de la Production et de l'Ingénierie | EDF France

"J' apprécie les projets à mener; dimensionnants et très enrichissants, ils me permettent d' être en relation avec de nombreuses personnes à sein de ma centrale... Diplôme d' ingénieur en Génie Electrique et Energétique à l' ENSE3 (Ecole Nationale Supérieure de l' Energie, l' Eau et l' Environnement) Mon alternance allie la théorie des cours à la réalité de l' entreprise, tout en me forgeant une bonne expérience professionnelle, ce qui ne peut être qu' un atout.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Travailler chez EDF
  4. Etudiants
  5. Alternance

Les réseaux de transport et de distribution d'électricité en Guadeloupe | EDF Guadeloupe

Dans les zones non interconnectées (ZNI) à un réseau électrique continental comme en Guadeloupe, le développement de moyens de production de plus en plus nombreux et variés (géothermie, photovoltaïque) et de nouveaux usages (mobilité électrique, autoconsommation) nécessite des solutions innovantes pour garantir la continuité d' alimentation électrique des clients.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Guadeloupe
  3. Nos installations en Guadeloupe

Rejoignez-nous ! | EDF Corse

Vous contribuerez à la satisfaction clientèle, à la continuité de l' alimentation en électricité et à la maintenance des installations techniques sur le territoire... En cas de coupure de courant, vous vous rendez sur place, recherchez l' origine de la panne en lien avec le bureau de conduite et d' accès aux ouvrages et procédez aux interventions permettant de rétablir l' alimentation dans plus brefs délais.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Corse
  3. L'actualité en Corse
  4. Toutes les actualités

Présentation | EDF Martinique

La nouvelle centrale de Bellefontaine sécurise l' alimentation électrique du territoire en accompagnant les nouvelles filières énergétiques locales capables de fournir une puissance garantie, notamment les énergies renouvelables stables comme la biomasse et le biogaz. La nouvelle centrale thermique de Bellefontaine, d' une puissance de 220 MW, a été construite à côté de celle qui fournissait de l' électricité aux Martiniquais depuis 1984. Depuis novembre 2013, elle a progressivement pris le relais de la précédente installation arrêtée définitivement en mai 2014.

  1. Edf.fr
  2. La centrale de Bellefontaine

La Guyane, territoire d'expérimentation de smart grids | EDF Guyane

Une micro centrale hydraulique à fil de eau. Nos installations en Guyane. Nos installations en Guyane... La transition énergétique en Guyane. La transition énergétique en Guyane. L' actualité en Guyane. L' actualité en Guyane... Nos installations en Guyane... La transition énergétique en Guyane. L' actualité en Guyane.

  1. Edf.fr
  2. EDF en Guyane
  3. Les smart grids en Guyane

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 : indisponibilité d'un turbo-alternateur suite à un défaut de graissage | EDF France

Après analyse, les équipes de la centrale ont constaté que ce dysfonctionnement de la pompe était lié à un mauvais graissage d' une vanne située sur le circuit qui l' alimente en électricité en cas de perte totale d' alimentation électrique... *Il s' agit ici d' un système qui permet en conditions accidentelles d' injecter de l' eau pour maintenir le refroidissement des joints des groupes motopompes du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 12 mars 2020, alors que l' unité de production n° 2 de la centrale de Gravelines est en phase de repli pour intervention, une fuite d' eau de mer d' environ 1 m 3 / h est identifiée vers 12h par le service conduite dans la partie non nucléaire de l' installation... En effet, le système assurant la réfrigération d' une partie nucléaire de l' installation disposait toujours d' une seconde voie d' alimentation pleinement disponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Mise à l'arrêt de l'unité de production n°1 de la centrale de Gravelines pour sa quatrième visite décennale. | EDF France

Ces modifications visent à rehausser significativement le niveau de la sûreté de l' unité de production: installation de nouvelles pompes comme le groupe motopompe du nouveau système d' aspersion de l' enceinte qui serait utilisé en situation accidentelle, d' un nouveau système numérique de surveillance de la puissance du réacteur, amélioration du système de distribution électrique des matériels avec la création d' une troisième voie électrique d' alimentation des fonctions vitales de l' installation en situation extrême, rénovation du circuit d' arrivée d' eau de mer et remplacement d' un tambour filtrant en station de pompage, renforcement au séisme de certains matériels comme le pont de manutention à intérieur de bâtiment réacteur, en sont quelques illustrations.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Indisponibilité d'une pompe sur l'unité de production n°2 | EDF France

Dans cadre de un essai périodique, les équipes de la centrale ont réalisé des tests de fonctionnement sur une turbopompe d' alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur de l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance. L' essai réalisé a mis en évidence qu' un frottement mécanique de la vanne d' alimentation en vapeur de la turbopompe empêchait son démarrage automatique et la rendait ainsi indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Un exercice de grande ampleur avec la FARN | EDF France

Durant toute la semaine, les équipes de la centrale et de la FARN ont collaboré pour mettre en place des moyens en eau, en air et en électricité et organiser les ressources nécessaires... A intérieur de site d' autres tests ont été effectués afin de déployer des moyens d' alimentation en eau, en air et en électricité.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

L'unité de production n°2 reconnectée au réseau électrique national | EDF France

La rénovation de tuyauteries d' un circuit d' alimentation en eau de refroidissement des diesels a fait aussi partie des chantiers dimensionnant de cet arrêt. La réfection des tuyauteries d' un circuit d' alimentation d' eau de secours comprenant la réparation de certains tronçons suite à expertise et rénovations selon un programme de maintenance qui s' échelonne sur 10 ans jusqu' à 4èmes visites décennales.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Construction d'un nouveau centre de gestion de crise | EDF France

Dix ans après l' accident de Fukushima, EDF a amélioré la capacité de ses centrales nucléaires à faire face à impacts d' agressions naturelles extrêmes. La construction de ce nouveau centre de gestion de crise fait partie des dispositifs déployés: création de la Force d' action rapide du nucléaire, construction des diesels d' ultime secours, réserves supplémentaires en eau, renforcement de la résistance aux séismes et dispositifs anti- inondation supplémentaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Fin de la 4ème visite décennale de l'unité de production n°2 de la centrale EDF du Tricastin : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

De nouveaux moyens techniques ont été installés: alimentations électriques et en eau supplémentaires, système de refroidissement, dispositif de répartiteur de corium sous la cuve du réacteur. Le programme industriel de la centrale nucléaire du Tricastin va se poursuivre: "Nous sommes à mi parcours de nos 4ème visites décennales" précise Cédrick Hausseguy, "les prochaines sont programmées en 2022 pour l' unité n° 3 et en 2024 pour l' unité n° 4.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

De nouveaux moyens techniques seront installés par exemple, des alimentations électriques et en eau supplémentaires, un système de refroidissement, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur. L' unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Tricastin a été découplée du réseau électrique national dans la nuit du 5 à 6 février et mise à l' arrêt.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

La sûreté des centrales nucléaires, une priorité absolue | EDF France

Leur mission est d' assurer l' alimentation des installations en eau, en air et en électricité de manière à maintenir leur bon fonctionnement. Réinterrogée en permanence afin de atteindre plus hauts standards internationaux, la sûreté des centrales nucléaires fait l' objet d' une amélioration en continu.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en mai 2021 | EDF France

1 Le système d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur intervient pour évacuer la puissance résiduelle produite par le réacteur, notamment lors de arrêts programmés des unités de production... A 18h08, lors de la manoeuvre, les équipes confondent le repère fonctionnel du disjoncteur et consignent, en lieu et place, un disjoncteur d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur 1. Lors de son ouverture, plusieurs vannes sont actionnées et du matériel dont le contrôle commande d' une pompe est rendu indisponible.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Les événements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sur l' échelle INES en mars 2021... L'un des groupes électrogènes de secours, dont le rôle est d' assurer l' alimentation électrique des systèmes de sauvegarde en cas de perte des transformateurs de soutirage et auxilaire, démarre sans raison apparente.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

3ème VD4 : c'est parti pour l'unité n°5 ! | EDF France

De nouveaux moyens techniques seront installés: par exemple, des alimentations électriques et en eau supplémentaires, un système de refroidissement, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur... Certaines de ces modifications ont été engagées depuis plusieurs mois avant la mise à l' arrêt du réacteur et ont mobilisé environ 600 000h de travail.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

4èmes visites décennales : l'unité de production n°2 sur le réseau national ! | EDF France

De nouveaux moyens techniques ont été installés, par exemple des alimentations en électricité et en eau supplémentaires, un système de refroidissement supplémentaire de l' enceinte du bâtiment réacteur, un dispositif de récupérateur de corium sous la cuve du réacteur. Cette opération de maintenance de grande ampleur a permis d' atteindre les standards de sûreté internationaux plus exigeants et ce, dans un contexte industriel et sanitaire exceptionnel. Ce premier arrêt programmé de la campagne de maintenance 2020 avait marqué le début des 4èmes visites décennales des réacteurs de la centrale du Bugey qui se poursuivront jusqu' en 2024.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Non-respect des spécifications techniques d'exploitation sur l'unité de production n°1 | EDF France

Sur une centrale nucléaire, les groupes électrogène de secours comptent parmi les 6 sources d' alimentation électrique disponibles permettant d' assurer le fonctionnement sûr des installations. *Ils viennent en redondance uns des autres et prennent le relais en cas de indisponibilité de l'une des sources.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Une tournée environnement avec la presse locale | EDF France

L'une de ces 3 stations, située dans le bourg de Flamanville, accueille d' autres dispositifs de mesure, notamment un collecteur d' eau de pluie ainsi qu' un système d' identification et de mesure du tritium (le produit de fission majoritaire sur une centrale nucléaire... En parallèle, des mesures de débit de dose (irradiation) sont réalisées en continue par EDF grâce à un réseau de balises placées à 1, 5 et 10 kms autour de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Une tournée environnement avec la presse locale | EDF France

L'une de ces 3 stations, située dans le bourg de Flamanville, accueille d' autres dispositifs de mesure, notamment un collecteur d' eau de pluie ainsi qu' un système d' identification et de mesure du tritium (le produit de fission majoritaire sur une centrale nucléaire... En parallèle, des mesures de débit de dose (irradiation) sont réalisées en continue par EDF grâce à un réseau de balises placées à 1, 5 et 10 kms autour de la centrale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Dragage du canal d'amenée | EDF France

C' est pour répondre à des enjeux de sûreté des installations et assurer leur alimentation en eau brute que le CNPE de Belleville sur Loire effectue une opération de curage de son canal d' amenée... En moyenne, un dragage est réalisé tous les 3- 4 ans, la dernière opération de ce type à la centrale de Belleville sur Loire date de 2018.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Délais tenus pour les prescriptions de l'ASN | EDF France

La dernière en date concernait la création et la mise en place d' une protection anti- tornade destinée à garantir, dans des situations extrêmes, l' intégrité des dispositifs d' alimentation en eau situés sur un bâtiment abritant un point de pompage direct dans la nappe phréatique. L' Autorité de sûreté nucléaire avait adressé cinq prescriptions techniques à la centrale de Fessenheim, assorties d' une date butoir de réalisation à fin 2020. Toutes ont été mises en oeuvre dans les délais impartis.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Fessenheim
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Fessenheim

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 concernant l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur | EDF France

Le 11 octobre 2020, lors de la préparation des opérations de redémarrage de l' unité de production n° 1, en arrêt pour maintenance depuis le 16 mai 2020, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à un essai programmé sur le système d' alimentation de secours des générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mars 2021 | EDF France

6 événements significatifs liés au domaine de la sûreté (cinq de niveau 0 et un de niveau 1 sur l' échelle INES), sans conséquence sur la sûreté des installations, ont été déclarés en mars 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN... Une surveillance plus efficace des paramètres en salle de commande aurait permis d' éviter la baisse du niveau d' eau.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Dans cadre de la visite partielle de l' unité de production n° 2, un essai du circuit de secours d' alimentation en eau des générateurs de vapeur est effectué suite à des travaux pour garantir les performances du circuit. 8 événements significatifs liés au domaine de la sûreté (7 de niveau 0 et 1 de niveau 1 sur l' échelle INES), ont été déclarés en juin 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

Dans cadre de la visite partielle de l' unité de production n° 2, un essai du circuit de secours d' alimentation en eau des générateurs de vapeur est effectué suite à des travaux pour garantir les performances du circuit. 8 événements significatifs liés au domaine de la sûreté (7 de niveau 0 et 1 de niveau 1 sur l' échelle INES), ont été déclarés en juin 2021 par la direction de la centrale de Saint Laurent des Eaux à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l'atteinte d'un seuil haut de température d'eau d'un réservoir | EDF France

La température de l' eau dans le réservoir du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande... A 20h20, à suite de un changement d' alimentation en eau du réservoir du circuit ASG, la retransmission en salle de commande indique que la température de l' eau du réservoir atteint 45 °C. Des actions de refroidissement et le repli sont engagés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 (échelle INES) portant sur la détection tardive de l'atteinte d'un seuil haut de température d'eau d'un réservoir | EDF France

La température de l' eau dans le réservoir du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est suivie par un capteur dont la mesure est retransmise en salle de commande... A 20h20, à suite de un changement d' alimentation en eau du réservoir du circuit ASG, la retransmission en salle de commande indique que la température de l' eau du réservoir atteint 45 °C. Des actions de refroidissement et le repli sont engagés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Indisponibilité d'une des deux pompes d'alimentation de secours des générateurs de vapeur de l'unité de production n°1 | EDF France

Le 15 février 2020, les équipes de la centrale de Chooz procèdent au remplacement d' une sonde de température sur l'une des deux pompes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur de l' unité de production n° 1. Ce système de sauvegarde permet de réalimenter en eau les générateurs de vapeur en cas de défaillance du circuit normal d' alimentation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 14 Août 2021, les équipes de la centrale de Chooz procèdent à un essai périodique de fonctionnement sur l'une des deux turbopompes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (hors zone nucléaire) de l' unité de production numéro 2, en arrêt pour maintenance. Ce système de sauvegarde permet de réalimenter les générateurs de vapeur en eau en cas de défaillance du circuit normal d' alimentation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 14 Août 2021, les équipes de la centrale de Chooz procèdent à un essai périodique de fonctionnement sur l'une des deux turbopompes du circuit d' alimentation de secours des générateurs de vapeur (hors zone nucléaire) de l' unité de production numéro 2, en arrêt pour maintenance. Ce système de sauvegarde permet de réalimenter les générateurs de vapeur en eau en cas de défaillance du circuit normal d' alimentation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Non respect des règles d'exploitation sur l'unité de production n°2 | EDF France

Le 8 février 2020, lors de la réalisation d' un essai périodique* sur l' unité de production n° 2, les équipes de la centrale détectent la non fermeture de deux vannes du circuit d' alimentation en eau des générateurs de vapeur. Dès la détection de cette anomalie, les techniciens sont intervenus pour déterminer l' origine de ce dysfonctionnement et rétablir le fonctionnement des deux vannes concernées.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

La Force d'Action Rapide du Nucléaire s'entraîne sur le site de la Centrale de Nogent-sur-Seine | EDF France

Pour cet exercice, différentes opérations étaient prévues dans le scénario: dégagement d' accès, réalimentation en eau et en électricité via les points d' alimentation spécifiques, réalimentation en fioul de l'un des deux Diesel d' Ultime Secours du site. La Force d' Action Rapide du Nucléaire s' entraîne sur le site de la Centrale de Nogent sur Seine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

*Le circuit d' Alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est un circuit d' eau de sauvegarde qui permet d' évacuer la chaleur produite par le réacteur en cas de indisponibilité du circuit d' alimentation normale des générateurs de vapeur. Le 30 juillet 2021, l' unité de production n° 3 de la centrale de Dampierre en Burly est en cours de redémarrage, à suite de un arrêt pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

*Le circuit d' Alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est un circuit d' eau de sauvegarde qui permet d' évacuer la chaleur produite par le réacteur en cas de indisponibilité du circuit d' alimentation normale des générateurs de vapeur. Le 30 juillet 2021, l' unité de production n° 3 de la centrale de Dampierre en Burly est en cours de redémarrage, à suite de un arrêt pour maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire dans la déclinaison du mode opératoire d'une règle d'essais | EDF France

*Le circuit RRI permet d' assurer l' alimentation des réfrigérants de l' îlot nucléaire, à travers notamment des échangeurs de chaleur alimentés par de l' eau en provenance de la source froide. *Le palier 900 MW comprend 32 réacteurs, répartis sur les sites de Blayais, Bugey, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint Laurent, Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Détection tardive de l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur sur l'unité de production n°2 | EDF France

Lors de la réalisation de manoeuvres pour changer de domaine d' exploitation,* une vanne située sur le circuit d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur** est restée en position fermée, sans que cela ne soit détecté par les équipes en charge de l' opération... *Il s' agit d' un état de fonctionnement du réacteur en fonction de paramètres physiques (pression, température, puissance neutronique, etc.) .Il existe six domaines d' exploitation différents encadrés par les spécifications techniques d' exploitation .*Le circuit d' alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fonctionne en cas de défaillance de l' alimentation normale.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Détection tardive d'échafaudages non arrimés | EDF France

Le 22 janvier 2020, dans cadre de un visite de contrôle, deux échafaudages dont les roues ne sont pas bloquées sont détectés à proximité des aéroréfrigérants* des deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel** de l' unité de production n° 2. Dès la détection de cet événement, les techniciens de la centrale ont remis en conformité les échafaudages.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

Des travaux d'envergure | EDF France

Il sera connecté à l' alimentation en eau de la centrale existante grâce à une galerie souterraine... Pour connecter l' alimentation en eau de la nouvelle centrale à la conduite existante, qui alimente déjà la centrale souterraine, une pièce de raccordement en forme de Y a été installée.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie
  3. Chantier La Coche Pelton

La construction d'une nouvelle centrale | EDF France

Il sera équipé d' une turbine de type Pelton, d' une puissance de 240 MW. Il sera raccordé à l' alimentation en eau de l' aménagement existant et ne sera pas réversible: il fonctionnera en turbinage uniquement, pour produire de l' électricité, en particulier grâce à apports d' eau importants liés à la fonte des neiges.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Pays de Savoie
  3. Chantier La Coche Pelton

L'hydroélectricité, une énergie d'avenir en Pays de Savoie | EDF France

Prise d' eau sous la Mer de glace pour l' alimentation de la centrale souterraine des Bois (massif du Mont Blanc. L' hydroélectricité, une énergie d' avenir en Pays de Savoie. Acteur économique majeur des Pays de Savoie, EDF exploite sur ce territoire 70 centrales hydroélectriques qui produisent l' équivalent de la consommation de plus de 3 5 millions d' habitants par an.

  1. Edf.fr

Le multi-usage de l'eau | EDF France

La retenue d' EDF délivre 16 6 millions de m3 d' eau pour l' alimentation des villes des Alpes Maritimes, via les ouvrages du Syndicat d' eau potable du grand bassin cannois. Le même volume d' eau est à disposition de la Société du Canal de Provence pour répondre aux besoins en eau potable, industrielle et agricole de l' est varois.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

À la découverte de l'aménagement | EDF France

La centrale de Saint Cassien utilise l' eau stockée dans le barrage et la restitue dans la retenue du barrage de Tanneron Tignet, située immédiatement à l' aval. Le barrage et la centrale de Saint Cassien sont situés entre les communes de Fréjus et de Grasse, entre le Var et les Alpes Maritimes... Achevé en 1966, le barrage de Saint Cassien mesure 210 m de long et 66 m de haut.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

À la découverte de l'aménagement | EDF France

La centrale de Saint Cassien utilise l' eau stockée dans le barrage et la restitue dans la retenue du barrage de Tanneron Tignet, située immédiatement à l' aval. Le barrage et la centrale de Saint Cassien sont situés entre les communes de Fréjus et de Grasse, entre le Var et les Alpes Maritimes... Achevé en 1966, le barrage de Saint Cassien mesure 210 m de long et 66 m de haut.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Côte d'Azur
  3. L'aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien : un site à usages multiples

À la découverte de l'hydraulique en Bourgogne | EDF France

Ces aménagements jouent également un rôle important dans l' alimentation en eau du Bassin Parisien, en venant soutenir les débits de la Seine. Situées à coeur de massif du Morvan, les six centrales hydroélectriques d' EDF en Bourgogne font partie intégrante du paysage et du patrimoine industriel de la région.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

Au coeur des multiples usages de l'eau en Bourgogne | EDF France

Le soutien de l' alimentation en eau du Bassin Parisien. Les aménagements hydroélectriques en Bourgogne jouent un rôle important pour l' alimentation en eau du Bassin Parisien: en effet, les barrages sont chargés de soutenir les débits de la Seine à partir de 1er juillet jusqu' à 30 septembre, voire jusqu' à 1er décembre en cas de étiage sévère (niveau d' eau bas.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

Au coeur des multiples usages de l'eau en Bourgogne | EDF France

Le soutien de l' alimentation en eau du Bassin Parisien. Les aménagements hydroélectriques en Bourgogne jouent un rôle important pour l' alimentation en eau du Bassin Parisien: en effet, les barrages sont chargés de soutenir les débits de la Seine à partir de 1er juillet jusqu' à 30 septembre, voire jusqu' à 1er décembre en cas de étiage sévère (niveau d' eau bas.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Bourgogne

Journée de l'Industrie Electrique 2017 Revin | EDF France

La visite pourra également se terminer par une balade long de bassin des Marquisades (bassin supérieur d' alimentation en eau de la centrale), au bassin de Whitaker (bassin inférieur de récupération d' eau) et sur les rives du lac des Vieilles Forges, qui constitue à fois une réserve d' eau pour la centrale hydroélectrique et une base de loisirs nautiques.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Revin

Début de la rénovation des turbines de Revin | EDF France

A intérieur de la centrale, après la vérification des deux ponts roulants de 180 tonnes de la salle des machines, des travaux de doublement de l' alimentation électrique de l' aménagement par la création d' un nouveau poste Haute Tension permet de sécuriser l' usine en cas de défaillances ou d' éventuelles perturbations électriques.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Revin

À Castillon, EDF investit pour l'avenir | EDF France

Le barrage de Castillon, partie intégrante de l' aménagement hydroélectrique de Campan, permet l' alimentation de la centrale hydroélectrique d' Artigues... Ce chantier s' est traduit par une extension, en largeur, du barrage de part, et par l' augmentation du niveau maximal atteint par l' eau de la retenue de autre part.

  1. Edf.fr
  2. Hydraulique Hautes-Pyrénées

Saisissez votre texte :
Haut de page